CCAM- Certificat de capacité de mariage

Zazlsa13
ok c'est ce que mon homme veux que nous fassions le civil avec le CCAM du coup oui effectivement la procédure a changé depuis le mois de janvier il faut que les deux futurs époux soient ensemble pour déposer le dossier au consulat de France à Dakar et prendre rendez-vous sur le net déjà et m'envoyer un lien qui marchait pas j'ai dû leur demander de m'en envoyer un autre je vais sur ce lien je vois pas l'accès pour prendre rendez-vous bref moi je pensais faire le civil en juillet comme j'y vais et après faire la transcription c'est long certes mais refaire une nouvelle demande aussi ça va être long du coup je leur ai demandé combien de temps ça allait mettre ils m'ont dit 1 à 2 mois tout est complet

Non il ne faut pas faire le civil sans le CCAM.
Attends ton CCAM est ensuite tu te marie comme ça tu respecte la procédure et la transcription sera beaucoup plus rapide..

C'est bien préciser que les mariages sans CCAM ne sont pas traités en priorité et là tu t'en prends pour au moins 12 mois...
Certains ont la chance qu'au bout de 8 mois la transcription soit faite mais Il y en a beaucoup qui attendent toujours leurs transcription après 15 ou 24 mois ! !!

Comme Auralame, si tu n'as pas le choix alors tu te marie sans CCAM en espérant que les délais se racourcissent mais vous vous avez le choix !!!

Il faut savoir que la transcription se fait pour tout le monde au niveau du procureur de Nantes alors quand on connaît les délais des tribunaux, plus le nombre incalculables de dossier qui passent par là à cause des refus et du retard de l'administration alors Imagine les délais quand en plus tu ajoute les dossiers qui sont laissés de côté pour faute de respect de procédure car ils ne sont pas prioritaires au yeux de la france...

Après chacun fait comme il veut mais c'est sûr que moi je prendrai le chemin normal..
CCAM et transcription...

Zazlsa13
Ok j'ai bien lu tout ce que tu as marqué avec Mon Homme aussi c'est pareil il veut faire comme tu as dit il préférait veux suivre la procédure normalement du coup tu penses si on fait cette procédure là ce sera pas trop long parce qu'en fait je me disais peut-être ce serait trop long autant faire le civil et après faire la transcription je me disais ça en fait la chose la plus simple et la plus rapide

Là on en train de voir déjà pour l'acte de naissance ils ont déjà trouvé un juge comme il y a un long weekend du coup mardi il pourra commencer les démarches et au niveau du consulat j'ai mis ma belle-sœur sur le coup la sœur à Mon Homme comme elle travaille au consulat du Sénégal elle peut-être aller à des connaissances au consulat de France j'attends son retour

Le seul souci c'est qu' ils avait pris 2 mois de retard dans les dossiers deposé  fin d'année 2018..
Moi si je n'avais pas perdu 1 mois à cause d'un mail du consulat que je n'ai jamais reçu alors j'aurai eu mon CCAM en 4 mois..
Cela veut dire aussi que si il n'y avait pas de retard alors cela aurai mis 2 mois. ..
Et j'ai l'impression qu'il ont récupérer sur le retard car les dossiers déposé en début d'année et jusqu'à mars sont déjà en cours de traitement..
La procédure normale c'est 3 à 4 mois pour le Ccam si il y a audition et 3 mois pour la transcription..
Donc c'est normalement plus rapide que sans CCAM qui va de 8 mois à 24..
Évidemment il faut que tu ajoute le temps de refaire l'acte de naissance de ton homme...
Il faut les harceler de tous les côtés pour rédire les délais au maximum...
Je pense que ton homme à raison mais malheureusement ce n'est pas une science exacte car cela dépend aussi de l'agent qui traite ton dossier !!!
Avec tous les retours d'expérience que j'ai et que j'ai lu, moi je te conseille de suivre le choix ton chéri...

Je pense que le changement de procédure est fait justement pour racourcir les délais !!!
Comme ça il vérifie le dossier directement au moment du dépôt, réclament les documents manquants, te disent sur place si certains ne sont pas conformes et ils posent les questions necessaires si besoin...
Vos dossiers iront plus vite...
Car là avec les dossiers en attente pour X raisons qui sont très nombreux, il n'arrivait plus à gerer !!!
Nous on l'à déposé directement au consulat à Saly et elle a vérifié que tout été ok...
Comme ça dossier complet et conforme dès le dépôt ! !!

le hic est que missdkr part en juillet et comme nous elle bosse et comme bcp ne roule pas sur l'or
si on prends la procédure AVEC ccam
dépôt du dossier en juillet si pas de retard ccam en décembre ( j'ajoute 1 mois à la durée maxi de 4 mois car n'oublions pas les vacances d'été et son manque de personnel) ensuite retour au pays pour mariage civil ...date indéterminée car elle doit poser des congés......SI transcription en février... visa en mai ( apparament le délai entre les 2 est de 3 mois actuellement ) arrivé de son homme en juin.
maintenant mariage SANS ccam.... mariage civil en juillet idem pour la transcription
SI et je dis bien SI le dossier est traité avec le minimum de 8 mois  de délais...visa en mars
allee juillet si on compte 12 mois de traitement.....donc au final elle gagne 1 mois mais à côté de ça elle aura économisé de l argent et évité de prendre des congés sans solde.
pour info les commentaire que je lis sur différent forum que je visite....les transcription pour mariage sans ccam qui dure plus de 14 mois sont du soit à un manque de document soit parske la personne attend sagement de recevoir un mail du consulat au lieu de les harceler.

bon après pas facile de se décider avec juste des SI et oui ZAZLSA13 à mon avis la nouvelle procédure est pour degorger et éviter à l'avenir des dossiers retourné incomplet.
les futurs dossier seront traités bcp pmus rapidement et tant mieux .

Oui je pense aussi que la nouvelle procédure est dans le but de réduire les délais car là cela devient insupportable ! !!
C'est vrai que moi je prendrai le chemin normal mais après cette décision revient à chacun en connaissance de cause !!!
Chacun avec sa chance également 😉😉

Moi je donne toutes ces infos que j'ai obtenu en retour par ceux que je connais et qui sont passés avec et sans CCAM et aussi toutes les infos que j'ai pu lire sur tous ces forums..
Il est vrai que c'est très difficile de choisir entre toutes ces solutions mais moi étant travailleur indépendant c'est plus facile pour moi d'y aller plusieurs fois dans l'année et surtout quand je veux...
Dans ces infos que j'ai communiqué,  effectivement je n'ai pas pris en compte le fait que quand on es salarié c'est beaucoup plus compliqué pour faire les voyages à cause des congés ...

Oui effectivement quand on travaille à son compte c'est plus facile de se déplacer mais quand on est salarié 5 semaines par an c'est un peu compliqué et après il faut prendre des congés sans solde que j'ai fait déjà l'année dernière du coup j'ai pas envie de rentrer dans une histoire là parce qu'après financièrement il y a un mois ou tu te retrouves un peu en galère quand même moi c'est dans ce sens-là que je voulais faire le civil après la transcription

Mais bon après si il faut le faire avec le CCAM dans ces cas-là bah je repartirai dès l'obtention du CCAM déjà on va faire étape par étape l'acte de naissance et après on prendra la décision

Je pense aussi le fait qu'ils ont changé de procédure c'est pour les délivrer et plus vite qu'avant

Et cela représente un vrai budget....
C'est honteux de devoir subir ça, car c'est très difficile au quotidien de vivre loin de l'homme qu'on aime et il ne s'imagine pas l'enfer que c'est ! !!
Moi je n'en peux plus déjà alors que le parcours est loin d'être terminé entre le CCAM, le mariage, la transcription, le visa..
On n'est pas sorti de l'auberge !!!
Moi je ne m'imaginé pas du tout vivre ça !!!

Oui miss-dkr, prends étape par étape et ensuite tu verra...
D'ici là, tu auras d'autre retours d'infos sur celle qui auront déposé leur dossiers cette année et su coup se sera plus facile de faire un choix.
Bonne soirée les filles...

Bonjour les filles,

Juste pour vous dire que j'ai relu certains témoignages sur différents forums et l'année dernière il y en à qui ont bien eu leurs Ccam en 2 mois et même 1 mois et demi !!!

biaye à déposé le 20 juillet son dossier et à eu son ccam en septembre ...
Donc quand ils veulent même si il y à les  vacances d'été ils arrivent à les délivrer !!!

C'est dommage car on n'as toujours pas de nouvelles de Jessicabec !!!!
J'espère que son dossier est arrivé..

Sans le savoir, Je crois que l'on a choisi le pire moment pour déposer nos dossiers !!!
Car apparemment tous ceux déposé entre octobre et décembre sont pas soldés sauf Loa-25 !!!
Ceux du début jusqu'à moitié de l'année dernière ont été traités sans souci car moi j'en connais dans mes relations...
Et nous même sans audition nous atteignons les 5 mois et je sais que ce n'est pas encore fini à cause de la durée des transfert de courrier !!!
Je ne comprends pas qu'en 2019, les transferts ne se fassent pas par mail dans l'administration !!!

Bonjour Zazlsa13
Pour ma part notre dossier a été traité en moins de 2 mois, il a été reçu le 8 février et la demande de publication a été envoyée le 2 avril.
Certes j'ai perdu 3 mois à cause du dossier incomplet mais c'est ma faute il manquait un élément. Si tout se passe bien je reçois le CCAM début mai, ça fera tout pile 3 mois de traitement.
Je pense vraiment que c'est positif pour nous de partager nos expériences mais on ne peut pas comparer chaque dossier car aucun n'est traité de la même façon, ni par la même personne..
Et je ne sais pas si tu as lu le courrier envoyé par le consultat à nos mairies pour la demande de publication, moi oui, et en bas du courrier ils demandent à ce que le certificat de non opposition soit adressé dans un premier tps par mail puis par courrier pour ne pas nous faire perdre plus de temps dans le traitement de nos dossiers.

Bonne journee les filles

Bonjour les filles !
Bon j'ai lu tous les messages d'hier, franchement mis-dkr je te conseille vraiment de suivre la procédure normale.
Je pense effectivement qu'avec la nouvelle procédure cela va faciliter les couples car ils vérifieront directement les documents sur place et ils pourront déjà voir si le couple a l'air proche etc.
Ça va être un gain de temps ! Après je te comprends Pske pour le civil il va falloir que tu y retournes mais personnellement je préfère y retourner en sachant que la procédure va aller vite que le faire sans CCAM et ne pas savoir où en être tu vois ?

Après mis-dkr je suis aussi dans ton cas !
J'ai posé mes congés et j'en comptait aller me marier fin juillet... donc je me suis dis que si je l'avais pas à temps j'ai gardé plusieurs jours de congés sous le coude et je les poserai une fois que j'aurai mon CCAM pour aller me marier.
Comme j'ai dis je préfère passer par cette procédure comme disait Zazlsa car avec l'autre on ne sait jamais.
Après chacun son point de vue sur la situation 😉

Ah super Aghaate ça redonne de l'espoir du coup ! Et je voulais savoir celle a qui ils ont demandé un historique ou une audition ils ont fait la demande par mail ou ils vous ont envoyer un courrier ? Cela s'est fait au bout de combien de temps après que votre dossier ait été réceptionné ?

Mams.D

Pour notre cas, ils ont profité du retour de notre dossier incomplet pour le demander, donc en original et à la main.

Bonjour Aghaate,

Non moi on ne m'as pas communiqué le courrier du consulat ? ?????

Comment l'as tu eu ??

C'est ce que je disais que les dossiers du début d'année on l'air d'aller beaucoup plus vite !!!
Car moi dossier complet depuis 28.11.18 et toujours pas réglé...

Zazlsa13, je suis passée à la mairie vendredi soir après qu'elle m'ait appelée. Elle était entrain de terminer la publication, elle m'a montré le courrier reçu du consulat et je l'ai accompagnée pour faire l'affichage vendredi soir, comme ça j'ai pris ma petite photo :)

Vendredi soir Pour faire l'affichage de quoi Aghaate ???

Je croyais que ta publication avait commencé le 12 avril et donc cela fait jusqu'au 22 avril.. avant de pouvoir faire ce certificat de non opposition...
Je ne comprends pas tout !!!

L'affichage de la publication des bans.
C'est affiché dans un tableau à l'extérieur de la mairie avec nos noms, adresses et fonctions et le lieu de célébration du mariage.
Effectivement la publication se termine le 22, donc le 23 au matin ils retirent ce document du tableau, rédigent le certificat de non opposition et l'envoi au consulat.

La grosse différence c'est que moi à ma mairie, il ne communique pas !!!
C'est d'ailleurs ce que j'avais déjà expliqué lors d'un message alors que je n'arrêtait pas d'y aller et que j'avais aucune info en retour

Du coup moi je suis dans le vague complet..

C'est ton mariage qui est en cours de traitement mais pas d'info possible.....
C'est incroyable mais Vrai !!!!

Je n'avais pas compris que tu parlais du vendredi 12.04 !!!
Je croyais que tu parlais d'hier soir...

Comme hier soir cela ne fait pas encore 10 jours, j'étais perdu dans tes explications..
MaiS tu as fait une photo !!!

Oui, tu peux passer voir les tableaux à l'extérieur de ta mairie, tu y verras ta publication de mariage ;)

Une photo de la publication... 😉😉

...

Oui Mams.D ?

Ah mince Aghaate j'avais écrit mais ça n'est pas apparu lol
Je t'avais remerciée pour l'info par rapport au moyen de communication quand ils ont besoin de faire passer une audition.
Du coup quand le dossier est incomplet ils font la demande lors du renvoi du dossier sinon ils le font par mail ...
Bon je compte les relancer la semaine pro en espérant avoir une réponse ...

Salut les filles !

Alors pour commencer félicitations aux filles qui ont recu des nouvelles positives. C'est une excellente chose ! Enfin un peu d'espoir dans toute cette angoisse. Pour ma part j'ai reçu un mail du consulat me certifiant avoir bien reçu mon dossier le 8 avril. Donc c'est sûrement retour à la case depart. Mais je suis déjà rassuré que le dossier ne soit pas perdu. Voilà. Je travaille beaucoup en ce moment donc je nai pas trouver le temps de venir sur le forum. J'ai aussi lu tout les messages, c'est vraiment tres compliqué. On se rend compte que notre avenir est entre les mains de "particuliers" et c'est au bonheur la chance. Mais quoi qu'il arrive le mental est important. Ne renonçons jamais les filles ! On va y arriver toute ensemble

Bonjour les filles,

Ahhhh, super Jessicabec, ils ont enfin reçu ton dossier..