Se repérer en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de se repérer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants à bien s'orienter en Italie, nous vous proposons de partager quelques conseils.

Comment se repérer lors de ses déplacements en Italie ?

Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itinéraires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez régulièrement ?

Les gens en Italie sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin ?

Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Comment se repérer lors de ses déplacements en Italie ?

L'Italie fait partie de l'Europe CEE et on peut donc se servir de tous les outils des Smartphone pour les cartes en temps réel, avec des listes de sites d'intérêt les opinions des visiteurs. Google, Tripadvisor, Booking, etc... sont disponibles. Il y a aussi des autoroutes et des lignes ferroviaires, aériennes, etc...  Pas tellement de différences avec la France. Sauf des particularités.
Par ex. en France les couleurs vertes et bleues (nationales et autoroutes) sont inversées par rapport à la norme européenne, qui est appliquées en Italie.
Les routes sont assez complexes entrées, sorties, très serrées, et beaucoup de 8, pour aller à gauche, il faut serrer à droite et le contraire.
Il y a beaucoup de routes de montagnes, Alpes au Nord, chaîne des Apennins au centre, et en hiver, les pneus neige sont obligatoires, car il neige souvent au delà de 800-1000 mètres d'altitude.
Mais c'est aussi ce qui fait le charme du pays.
On passe d'un climat à l'autre dans une seule journée, à moins de 80 km de distance. Beaucoup de micro-climat, c'est assez stupéfiant par rapport à la France.

En Italie du Sud surtout et aussi parfois au nord, on peut parfois se retrouver confrontés à des scènes de rue de prostitutions ou de personnes un peu "louches". Comme touristes, on risque d'être suivis, ou volés. Il suffit de faire bien attention à ses affaires et de ne rien laisser dans les coffres des voitures, ou sans surveillance. Se tenir sur ses gardes, à Naples mais aussi à Syracuse, Bari ou Palerme par ex. Si on se sent suivis, on peut entrer dans un magasin et en parler au commerçant. Assurez votre voiture contre le vol, ne prenez rien de grande valeur lors de votre voyage, prenez toujours vos appareils électroniques avec vous.

Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itinéraires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez régulièrement ?
Déjà répondu en fait... Tout ce qui existe en France et dans le reste de l'Europe, existe en Italie.

Les gens en Italie sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin ?
Oui en général, les gens sont très gentils, partout, du nord au sud, avec les visiteurs.

Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre ?
Demandez vite votre chemin à un commerçant, à un carabinieri, à une dame qui fait ses courses, bref à des personnes qui semblent de confiance, et ils vous aideront. Prenez quand même avec vous un libre type "phrase book" pour avoir quelques bases, car peu parlent anglais, sauf les jeunes. L'ancienne génération parlera le français, 2e langue étrangère à l'école.

Nouvelle discussion