Nous voudrions vivre en sardaigne mais cherchons des conseils

Bonjour, je m'appele carina. Je suis independante, j"ai un magasin en belgique. Mon mari travaille dans une carriere, min mari est italien mais est né en belgique et n"a jamais vecu en italie. Quand a moi j"ai la double nationalitée belge et italienne( mon pere est italien ) tout comme mes enfants. J"aimerais que nous nous instalions en sardaigne . Nous vivons en belgique juste à coté de chez mes parrents, mon pere est handicapé suite à une chute d"un echaffaudage et est retraité. Ma mere et a sa charge. J"aurais voulu avoir une idee des taxes que l"on paye en sardaigne et une idee des prix de l"eau et l"electricité etc... y a t il des mutuelles ? Etc.... car si nous partons vivre en sardaigne mes parents viendraient peut etre aussi. Il y a t il des ecoles en francais ? J"ai un fils de 11 ans et une fille de 16 ans encore scolarisés. Je sais qu"il n"y a pas de chomage, y a t il des allocations familliales? Merci de votre aide

bonjour carina, je ne peux pas encore te donner de réponse, car je suis dans le même cas que toi, j'aimerais vivre en Sardaigne ;  d'après un ami , l'accueil est bon et chaleureux,  mais il n'y a pas grand chose  et pas beaucoup de transport ; mais beaucoup de petit producteurs locaux en fruits et légumes donc peu cher .
Dès que j'ai des renseignements je te les communiquerais
Arrivederci

Grand merciii

prego
a bientôt

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez réalisé vos projets depuis votre message.
Avec mon mari, nous avons beaucoup voyagé pour trouver un endroit où nous désirions vivre et nous l'avons trouvé en Sardaigne.
Nous y sommes installés depuis plusieurs mois et adorons quasiment tout ici.
Nous ne parlions pas l'italien et avons suivi des cours tous les jours (que nous suivons encore et tout va bien)
Ici, la vie est tranquille et coule doucement. Les sardes sont adorables et nous sommes loin de la mentalité règnant en France depuis quelques années.
Coté pratique, pour l'électricité, il faut compter 0,33 ctes du Kw/h tout compris avec l'abonnement. C'est bien plus cher qu'en France mais comme le climat est plus doux, ça revient au même. Si vous voulez louer, le loyer d'une maison coûte moins cher et il n'y a pas de taxe d'habitation. Si vous désirez acheter alors il faut compter pas mal d'argent (comme sur les côtes françaises au bord de la mer et un peu moins à quelques kilomètres, en montagne, l'habitat ne coûte vraiment pas cher mais il faut vouloir y vivre). Pour l'eau, c'est très variable. Dans le coin où nous sommes, nous avons un forfait de 350 euros par an mais l'eau n'est pas consommable. Nous devons acheter de l'eau en bouteille. Pour les enfants, je ne peux pas vous répondre s'il existe des lycées français. Peut-être à Cagliari. Il faut vous renseigner au consulat. Pour le système de santé, on dit qu'il est déplorable. Ce n'est pas vrai. Il existe un système public équivalent à celui de la France et un système privé plus cher mais aussi très fiable. Voilà pour ces premières infos. J'espère que vous pourrez mettre vos projets à exécution

Bonjour vous vivez toujours en Sardaigne? Mon mari et moi avec nos enfants aimerions nous y installés ,mon mari est italien et moi je suis Corse et espagnole ,pourrions nous communiquer ensemble si cela nous vous dérange pas ...tres amicalement...😘

Bonjour je m appelle Raphael, je parle l italien et je cherche des personnes qui aurait le souhait de s'installer en Sardaigne car moi aussi j'ai ce projet qui me tient à coeur.

Bonjour je m appelle Raphaël, je cherche a venir m'installer en Sardaigne même si je n ai pas de projet professionnel précis, en revanche je parle l anglais et l italien couramment. Ou habitez vous en Sardaigne? Pourriez vous m aider dans mon projet?
merci

Bonjour je suis depuis deux mois installée en Sardaigne avec mon compagnon, je ne sais pas tout mais si vous souhaitez quelques renseignements n hésitez pas.
Belle journée à vous

Bonjour,
Ou êtes vous installés en Sardaigne?
Avez vous un projet professionnel?
Je prévois de repartir bientôt y vivre mais je suis dans le vague.
merci

Bonjour à vous Mickaël 29 ans.
je souhaite partir vivre en Sardaigne.
J ai déjà une maison à qartu st elena.
je souhaiterais avoir des renseignements sur les offres emplois.
Merci à vous

Bonjour,

C'est mon projet. Mes parents ont une campagne sur Alghero.
Je recherche sur Alghero mais je n'ai pas encore trouvée.
Je continue de chercher.

Les offres d'emploi on en trouve sur le net, après suivant votre domaine il y a peut-être des sites plus ciblés professionnellement.

Cordialement

Merci pour vos réponses, je part dans 2 jours en Sardaigne. Je cherche davantage dans le nord de l'ile. Alghero serait l idéal. Si vous avez des opportunités dans le tourisme ou bien sur les bateaux excursions je suis disponible. Je peux aussi travailler en campagne si besoin. tenez moi au courant merci.
Raphael

Je cherche aussi dans le tourisme, mais je ne sais si j'arriverai à trouver sur Alghero et les alentours, je verrai.
J'y vais normalement en août.

sur le site delphina.it il y a des offres, je ne sais si dans votre secteur.

Bon courage pour trouver un job, sur place est plus simple pour rechercher.
Bon séjour.

Bonjour,

Mon conjoint et moi souhaitons s'expatrier en Sardaigne pour développer une ferme Bio (permaculture, formations, vente de boissons fermentées, cosmétiques naturelles, huiles essentielles...).

Nous avons passé deux semaines de vacances dans la région de Cagliari il y a deux ans et avons adorés.

Dans le cadre d'un achat immobilier, nous aimerions des renseignements sur la procédure d'achat (taxes, notaires, délais,) ainsi que les coins les plus propices pour ce type de projet.

Un grand merci par avance pour vos retours.

Excellente journée.

Wendy et Fares.

Bonsoir à tous et à toutes,

Je vis en Sardaigne, près de Cagliari depuis un peu plus de 2 ans maintenant. Si vous avez besoin d'aide et/ou l'envie de rencontrer d'autres expat n'hésitez pas...

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Serait il possible de m'envoyer un mail avec vos coordonnées pour qu'on puisse converser ? ***

Merci beaucoup.

Wendy

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

bonsoir
pouvez vous me renseigner sur les impôts en Sardaigne,  je suis a la retraite et envisage une expatriation

merci pour les renseignement

cordialement

Bonsoir,

Je ne suis pas retraitée mais salariée.
Concernant l'impôt sur le revenu il y a le prélèvement à la source. Concernant la retraite (française je suppose ) l'imposition devra se paiera en France , pays verseur des allocations.


Les démarches pour passer sa retraite en Italie
Un retraité qui souhaite s'installer en Italie voit son expatriation facilitée par le droit européen. En effet, il est possible de transférer ses droits sociaux touchés en France pour continuer à les recevoir de l'autre côté des Alpes. Dès lors, le nouvel arrivant devient un affilié de la caisse italienne pour sa Sécurité sociale ou encore ses droits à la retraite. En complément des prestations italiennes, les expatriés peuvent souscrire à une des assurances volontaires proposées par la Caisse des Français de l'Etranger (CFE). Pour y adhérer, il suffit de se procurer un formulaire sur le site Internet de la CFE, de le remplir puis de le renvoyer avec des documents complémentaires. Le taux de cotisation est calculé en fonction de la retraite perçue en France. D'autre part, le système italien propose, comme le droit français, de recourir aux services d'une mutuelle complémentaire. Que l'affilié discute avec la caisse italienne ou la CFE, il est possible de souscrire à une caisse supplémentaire, partenaire de la Sécurité sociale.

Les impôts en Italie : un accord franco-italien stipule que si un Français habite en Italie, il doit y payer ses impôts. Quant aux droits sociaux, type retraite, qu'il touche, ils sont imposables selon la fiscalité du pays qui les verse. D'autres démarches sont simplifiées comme par exemple les obligations liées à la conduite d'une voiture. En Italie, le permis de conduire français est accepté et reconnu. Il est donc possible de circuler légalement dans le pays avec le papier rose validé en France. Seul le véhicule lui-même est sujet à des modifications administratives : à partir de six mois dans le pays, il est nécessaire d'immatriculer sa voiture selon les règles italiennes. Pour l'assurance, une carte verte couvre son détenteur pendant trois mois, même de l'autre côté des Alpes.
Le titre de séjour : L'espace Schengen dispense un retraité qui veut entrer en Italie de demander un visa : cette règle concerne tous les ressortissants d'un pays de l'Union européenne. La liberté d'entrer sur le territoire, d'y vivre et de s'y déplacer est limitée à trois mois. Pour des séjours plus longs, il est nécessaire de faire une demande d'un titre de séjour. Là encore, la proximité européenne facilite les choses : un retraité qui fait sa demande d'un droit de séjour long devrait rapidement recevoir le précieux sésame. Le titre de séjour en Italie est d'une durée renouvelable de cinq ans. Concernant le déménagement entre la France et l'Italie, le pays d'accueil ne demande aucune certification douanière ou autorisation d'importer des objets usuels. Seuls certains biens comme des armes ou des espèces d'animaux ou de fleurs protégées peuvent faire l'objet d'un contrôle accru.

Salut c est toi qui étais au mirail non ?

Bonjour je connais pas le mirail cest quoi ?

merci beaucoup pour votre réponse

cordialement

Bonsoir, c'est un ensemble de quartier de la ville rose.

Bonjour ...et bonne année à toute la famille !
J'ai besoin de quelques renseignements   pour trouver une petite location de 40 m2 entre Badesi et Porto Torres  afin de passer une retraite tranquille  , entouré  de gens simples  et accueillants
Etant très sportif et en bonne santé , besoin de savoir également au niveau médical , et hôpitaux faut il absolument une ordonnance pour avoir un médoc , doit on prendre systèmatiquement  une couverture ou assurance médicale payante ?
Les colis envoyés de la France  arrivent ils sans problème et en main propres ?
Voilà une partie  des questions qui me trottent dans la tête et je vous remercie d'avance pour votre réponse
Christian PACE

Salut a toutes est tous ! une petite question sur les retraites.
Si j'ai bien compris :

Concernant la retraite (française je suppose ) l'imposition devra se paiera en France , pays verseur des allocations. 

Si non imposable en France (retraite)  ....comment cela ce passe en Italie ?

Bonjour à tous, je cherche moi aussi à m'installer en Sardaigne. Je ne parle pas encore Italien mais l'apprendrai ; je prévois de faire un nouveau voyage de reconnaissance mi mars 2019 et serai très heureuse de rencontrer des expatriés pour toutes sortes de questions pratiques et aussi pour le plaisir de faire de nouveaux amis. Certains d'entre vous seraient ils disposés à m'accorder une ou deux heure de leur temps pour partager leur expérience sur le lieu de leur choix ? Merci ! Emma

Bonjour accrochez vous  je connais bien la Sardaigne puisque je suis dans le milieu du tourisme je peux vous dire que ça travaille de Pâques à octobre et après que faites vous? ?? Irez guarder les moutons! Poi si lei non parla l'italiano sara difficili e le sardi sono molto speziali come le breton testa dura!
Pour ma part l'été prochain je vais vivre et travailler en Puglia vers Bari. Bonne chance à vous

Merci Isabelle, je travaille à distance et je suis trilingue de naissance, cela devrait ne pas être trop décourageant au contraire ! Bonne chance à vous pour votre déménagement et votre prochaine étape

Merci à vous aussi

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il nous renseigner par rapport à l'achat d'une maison et d'un terrain en Sardaigne. Nous vivons à Malte mais souhaiterions nous installer en Sardaigne.
Nous aimerions bénéficier de vos expériences et conseils.
Merciiîii et belle journée

Bonjour à vous tous,

J'espère que vous allez tous bien.
Quelques questions en "braque" sur le fait de venir vivre ou non en Sardaigne:
Vivant actuellement en Espagne avec ma compagne espagnole qui parle couramment anglais.Sa fille de 11 ans ne parle que espagnole.
-Y a t-il des écoles publics qui pratique l'espagnole ?
-Quelle est le secteur de l'île que vous aimez le plus ?
-Connaissez-vous un ou plusieurs cite internet pour la vente de fond de commerce ?

Merci d'avance pour vos réponses.
@ trés vite

Bonjour à tous,
je me renseigne sur la Sardaigne et la possibilité d'y vivre ma retraite seule.
J'aime le calme mais ne suis pas sauvage,la plage et avoir les commerces de proximité médecins et pharmacie même en bonne santé il vaut mieux prévoir .
J'ai une retraite suffisante qui me permettra de vivre correctement.Quel coût faut il prévoir
pour 1 location de 50 à 60 m2 me suffira appart ou maison .
Que me conseillez vous comme région ?
Pour les impôts, j'ai 1 retraite du public payable en France  et 1 privée ?Quel est le calcul fait par l'Italie.
C'est très important d'en connaître le principe. Apparemment pas le même calcul que l'Espagne et au Portugal méfiance car il y a eu des surprises par certains tous le monde n'est pas éligible !!!!!
J'ai pu lire que les sardes sont sympas et que la vie est douce en Sardaigne.
Merci pour les renseignements et bonne journée.

bonsoir

j aimerais avoir le cout de la vie en general en Sardaigne

en vous remerciant

didier milin

Bonsoir Didier
pour répondre a la question du coût de la vie :
Pour l'eau c'est très variable : pour 1 apt forfait entre 300 et 500 € (eau non potable)
suivant la localisation eau potable possible mais + chère
pour la nourriture fruits légumes, poissons produit en Sardaigne c'est moins cher pour les produits "d'importation" du continent  c'est nettement plus cher
l'électricité est plus chère on chauffe moins mais on utilise beaucoup la clim
si vous devez acheter du mobilier c'est aussi plus cher : les sardes le fabriquent en béton
les carburants sont plus cher . .
les assurances sont aussi beaucoup plus chères
Bonne fin de soirée

Bonjour Emma,

Je suis dans la même démarche que vous et je projette de partir au mois d'août 3 semaines avec un petit camping car pour aller à la rencontre des Français vivant en Sardaigne.
Avez-vous rencontré du monde ?
Si oui, pouvez-vous me donner des contacts ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une très belle journée.
Frédéric.

Bonjour
Avez vous trouver les réponses à vos questions ?
Ça m'intéresse
Merci beaucoup

Bonjour,
Le sujet est il toujours d'actualité.
Nous avons le projet de venir sur l'île vivre avec ma femme et mes enfants.
J'aurai aimé converser avec des personnes qui ont déjà réalisé cette étape.
Merci d'avance.

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : pas de pub svp + merci de ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

ma compagne et moi serons bientôt retraités (mai 2022 ), nous nous renseignons pour trouver une maison avec jardin .cars nous avons 2 chiens, par agences on ne trouve rien a part des appartements ou quelques maisons mais a des prix exorbitants .les régions donc nous cherchons sont du centre jusqu'au sud  peux importe de( OZIERI a TEULADA) .connaitriez-vous par Azar dans ses régions des maisons a louer par des particuliers .
d'avance je vous remercie

tarzoun a écrit:

Bonjour,

ma compagne et moi serons bientôt retraités (mai 2022 ), nous nous renseignons pour trouver une maison avec jardin .cars nous avons 2 chiens, par agences on ne trouve rien a part des appartements ou quelques maisons mais a des prix exorbitants .les régions donc nous cherchons sont du centre jusqu'au sud  peux importe de( OZIERI a TEULADA) .connaitriez-vous par Azar dans ses régions des maisons a louer par des particuliers .
d'avance je vous remercie


bonjour tarzoun
concernant mon experience,  je te conseille vivement de passer par agence! moi j avais louer a une particulier : contrat non enregistré, et elle mae facturait l'eau de son compteur!! alons prudence, au moins avec les agences tout est "en norme"