S'installer à Vintimille ou San Remo

Bonjour,

Je recherche des témoignages sur la vie à la frontière franco italienne. Ses avantages, ses inconvénients, qu'est ce que cela vous apporte vraiment...

J'aimerais aussi discuter avec une famille française qui va prochainement s'installer côté italien (Vintimille, San Remo...) et qui travaillerait en France (Menton, Nice...)

Vous pouvez me contacter : [link moderated]
Merci !

Bonjour Chloeealexandre,

Je vous propose de publier une annonce dans la section Appel à témoins en Italie du site. Les membres intéressés pourront plus facilement vous contacter.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour,
Nous avons déjà  une maison de campagne  proche Sanremo.Pour résumer  la vie en Ligurie est cool et moins chère. Le paysage est magnifique et il y a de l espace de vie.
Cordialement
Antadrechs

Bonjour,
Je vivais en France et me suis installée à Sanremo en 2015.
Comme dit Antadrechs, la vie ici n'a rien à voir avec la France. Les gens sont plus détendus, la vie est nettement moins chère à tous les niveaux (alimentation, habillement, restaurant, transports...), la région est vraiment magnifique.
Des dizaines de cars arrivent de France chaque samedis pour le grand marché. Les gens viennent même de Marseille pour faire des provisions. Ex : un paquet de cigarettes coûte entre 4,70 et 5,70 pour les marques les plus répandues.
Par contre, je vous déconseille Vintimille qui est une ville de frontière un peu "encombrée" à mon avis.
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas !
Bonne journée !

Bonjour,

J'habite en Bretagne et mon souhait depuis longtemps est de vivre en Italie,et,justement,mon grand-père maternel était originaire de San Remo.
Comment puis-je y trouver du travail ou créer mon entreprise?

Merci de vos conseils!

Bonjour,

J'habite en Bretagne et mon souhait depuis longtemps est de vivre en Italie,et,justement,mon grand-père maternel était originaire de San Remo.
Comment puis-je y trouver du travail ou créer mon entreprise?

Merci de vos conseils!

Bonjour
pour le travail c'est pas tjrs facile et tout dépend de l’activité aussi

Bonjour,
Etant retraité je ne puis vous aider dans ce domaine.
Mais souvent les gens travaillent en France et habite l'Italie.
Cordialement

Bonjour,

Vous trouverez une rubrique sur le site avec tous les renseignements :

https://www.expat.com/fr/guide/europe/i … talie.html

En effet, il y a beaucoup de gens qui vont travailler en France limitrophe.
Le taux de chômage est élevé mais il y a des opportunités pour les expatriés parfois, je pense à l'enseignement par exemple, l'hôtellerie...

Mais j'aime cet adage : Qui ne tente rien n'a rien !!

Bonjour,
Je suis Marseillaise d'origine Italienne par mon grand père paternel et depuis pas mal de temps nous voudrions avec mon compagnon, nous installer sur San Rémo ou alentours.. pourriez vous nous renseigner au niveau des impôts surtout pour moi qui suis à la retraite du privée, mon compagnon lui était dans la Police donc il continuera à payer ses impôts en France. Les assurances auto où j'ai lu plusieurs fois que l'assurance tous risques était très chère en Italie... j'ai essayé d'avoir ces renseignements sur le site mais très difficile à comprendre. D'autre part est il facile de trouver une location et vaut il mieux passer par une agence ? merci d'avance
Jacqueline P

Bonjour,
Pour l'instant nous ne sommes pas encore en Italie a plein temps.
Donc ce que je peut vous dire c'est que pour les assurances maison comme il n'y a pas obligation les Italiens souvent n'en souscrivent pas.
Les Charges sont beaucoup moins élevés qu'en France.
La nourriture y est excellent a des prix raisonnables.
Et pour en finir peu de problèmes de circulation.
Cordialement
JcL
NB: Pour l'acquisition immobilière j'ai fait appel a un avocat parlant très bien le Français.
Vous pouvez également vous servir d'un traducteur électronique gratuit

Bonjour,

Je suis expatriée à Sanremo. Vous avez toutes les démarches à effectuer sur le site France diplomatie, dossier "Services aux français" et "Préparer son expatriation" - "dossier pays de l'expatriation".

Concernant les assurances, elles ne sont pas plus chères qu'en France. Je vous conseille l'assurance Allianz qui a de très bonnes prestations pour des prix compétitifs.

Concernant le logement, il n'est pas compliqué de trouver une location mais toute dépend de ce que je vous recherchez évidemment. Ici le parc immobilier est un peu vieillot je dirais donc si vous aimez le genre appartement refait à neuf avec des prestations modernes, va falloir creuser un peu plus. Les loyers sont moins élevés qu'en France. En passant par une agence, les frais sont équivalents à un mois de loyer. Un dépôt de max. 3 mois peut être demandé mais ce n'est pas une règle. Notre propriétaire ne nous a rien demandé par exemple.
Il y a également beaucoup de propriétaires qui louent leurs biens sans agence. On peut souvent voir des affichettes directement sur la façade ou la porte du bien à louer.

Concernant la vie en général ici, tout est moins cher. L'alimentation est encore saine à tel point que je n'arrivais pas à trouver un gigot d'agneau congeler, les italiens préférant les produits frais. Vous ne trouverez pas non plus beaucoup de plats cuisinés (boîtes de conserve ou surgelés). Il y a un culte de la nourriture fraîche et même dans les restaurants où vous pouvez manger à deux par exemple deux menus complets (primo, secondo, dolce o caffè) à 20 euros le menu, les produits sont de qualité. Idem pour un sandwich (panino), une pizza... c'est tout vous dire !

En gros, avec un salaire de 2000 euros, on vit mieux ici qu'en France.

A votre disposition si vous avez besoin d'autres information.

Bonjour,
Deux informations pour les français qui voudrait venir en Italie:
Immobilier    Les annonces immobilières sont indiquées hors frais d'agence qui sont aussi en plus hors taxes.
Les panneaux annonçant l'autoroute sont sur fond vert contrairement a la France.
Bonnes fêtes a toutes et tous

Nouvelle discussion