Cherchons à rencontrer des Français sur Impéria/Sanremo

Bonjour,
Nous sommes actuellement en vacances sur Sanremo. Nous avons pour projet de nous installer sur Impéria sur le début de l'année 2022.
Nous souhaiterions partager les expériences de toutes les personnes qui ont franchi le cap.
Nous sommes ici encore pour 10 jours et sommes disponibles.
Cordialement.
Michele.

Bonjour, ou en au vôtre projet? Vous avez des enfants ? Vous savez si il y a d'autres français qui sont aller vivre à imperia? Vous savez si il y a du travail? On aurait ce projet aussi. Nous avons 2 enfants de 11 et 7 ans,
Merci par avance

Bonjour,
Pour le moment, bien qu'en retraite d'ici quelques mois, notre projet de vivre sur Sanremo est à l'arrêt total pour cause de covid.
Nous allons donc attendre que la situation se calme pour circuler sans pass sanitaire.
En attendant, en 2022 nous déménagerons dans le sud Est de la France qui est également une région agréable à vivre.
Nous nous donnerons ensuite un à deux ans pour voir si la vie reprend son cours normal sans les mesures sanitaires et nous prendrons la décision de partir vivre en Italie ou bien de nous ancrer définitivement dans le sud de la France.
En vous souhaitant une bonne réussite dans votre projet.
Cordialement.
Michele.

@aurelie LAZZAROTTO


bonjour, nous vivons à Imperia depuis près de 4 ans. Nous sommes retraités et résidions en région parisienne.

nous nous sommes bien implantés car je suis moi même d'origine italienne.

en revanche c'est plus difficile pour mon épouse qui est confrontée à la barrière de la langue.

mon épouse est artiste peintre et a été pénalisée au moment de la période Covid. Elle peut à nouveau participer aux marchés estivaux sur le bord de mer.

pour l'aider je cherche à entrer en contact avec des Francis résidant à Imperia ou dans la région. Finalement vous êtes vous installée dans la région d'Imperia ?

Louis Sanguinetti

Bonjour … je connais impérial pour y être all il y a deux moi j aimerais bien aller vivre à Petra Ligure qui me plaît bien j apprends l italien depuis 3 ans et adore l Italie … je peux vous laisser mon tel pour d éventuels échanges *** Didier

Modéré par Bhavna il y a 11 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Didier

merci pour votre message. Oui j'accepte volontiers d'échanger avez-vous vous.

la région est très jolie. J'avais prospecté sur Pietra Ligura quand je cherchais ma maison avant d'opter pour Imperia.

êtes vous en Italie ?

donnez moi votre numéro de téléphone et je vous appellerai.

mon numéro français est le ***


bien à vous

Modéré par Cheryl il y a 11 mois
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,


Je vous informe que pour votre propre sécurité il ne faut pas publier vos coordonnées sur un forum public.


Ce genre d'information doit être partagé par la messagerie privée.


Bonne journée,


Cheryl

Équipe Expat.com

Merci Cheryl, bien compris

@louissanguinetti Bonjour, je viens de lire votre message.Je me permets de vous contacter pour des conseils de votre part.Je suis français, 60 ans, retraité de la fonction publique , célibataire , j'envisage sérieusement de m'installer à Gênes .Je ne chercherai pas de travail mais souhaite y vivre.Quels conseils pouvez vous me donner pour ce qui concerne la santé. Je lis beaucoup de choses à ce sujet mais votre expérience répondra à mes questions. Faut il prendre une complémentaire en italie, est ce cher d'en prendre une? peut on retourner en France pour y ête hospitalisé si cela se présente ? est ce facile de trouver un médecin "référent"? Merci pour vos réponses et autres conseils.Frédéric

Bonjour Fréderic

Nous sommes aujourd'hui sur le régime italien. Nous avons donc la carte de santé italienne.

Le système est très simple ici.

L'hospitalisation est prise à 100% et d'excellente qualité y compris pour les urgences. Mon épouse a été hospitalisée d'urgence à la suite de piqures d'araignées et la prise en charge a été excellente.

Ici les urgences ont un système différent. Ils ont un département où ils soignent les patients qu'elles peuvent soigner. Les cas qu'elles ne peuvent pas soigner jusqu'à guérison sont transférés à l'hôpital proprement dit .Le personnel soignant est très dévoué.

Quand vous avez la carte de santé italienne il vous est remis une liste de médecins référents et vous choisissez celui qui est le plus proche de chez vous.

Il n'y a pas de mutuelles.

Vous ne payez pas les consultations chez le médecin référent.

La prise en charge par le régime de base est de 0% pour les lunettes et pour les soins dentaires.

Vous payez les médicaments.

Toutes vos dépenses médicales sont déductibles du revenu imposable. Y compris pour le vétérinaire.

Je vous répondrai plus complètement sur les soins en France car je suis en démarche pour savoir pourquoi mon épouse n'a plus sa carte vitale.

Mais cela vous donne déjà une idée.

Cela mis à part, la région de Gênes est magnifique.

Bien à vous

@louissanguinetti


Bonjour, Nous sommes un couple de français et nous cherchons un appartement ou une maison a louer, à l'année,  a Imperia ou dans la région. Les propositions sont rares. Pouvez-vous nous recommander des agences immobilières sérieuses qui font de la location a long terme?  Nous envisageons d'aller faire un repérage la semaine prochaine ou la suivante. 

Nous serons, bien évidemment, ravis de rencontrer des français..

Merci mille fois. Cordialement. Dominique

@louissanguinetti


Bonjour,

Nous sommes un couple de français qui recherchons une location à l'année à Imperia ou l'une des villes de la région. Auriez-vous quelques agences immobilières sérieuses à nous recommander ? Ou quelques sites ?  Nous ne voyons que des appartements de vacances.

Nous envisageons de venir dans quelques jours pour effectuer des recherches sur place.

Merci de votre aide.

Nous serons ravis de rencontrer des français installés là-bas.

Cordialement

Dominique

@louissanguinetti Bonjour Louis, je viens de découvrir avec un grand plaisir que vous m'aviez répondu, merci énormément. Je ne comprends pas comment j'ai fait pour ne pas voir cela avant.Le contenu de votre réponse est très intéressant pour moi, car je lis beaucoup de commentaires qui m'ont donné envie d'abandonner l'idée de m'installer à Gênes, notamment un article portant sur un groupe de retraités français qui sont imposés en France et en Italie.Ils ont saisi les parlementaires.Pourquoi cette ville? car c'est une ville en bordure de mer qui est la plus proche de NANCY où ma mère est en EHPAD, sinon j'irai plutôt dans le sud de l'Italie. Je suis d'origine italienne, nom de famille CRUCIANI, et je ne veux plus vivre dans le nord de la France à CHANTILLY depuis 3 ans.J'ai envie de me remettre en question et je me donne début octobre prochain pour vivre à Gênes où je serai la semaine prochaine.Je souhaite que vous résolviez ce problème de carte vitale pour votre épouse, ces tracasseries embêtent le quotidien de votre vie courante. Je me permettrai de vous recontacter pour bénéficier de vos conseils avisés.Bien à vous, Frédéric CRUCIANI

@frederiani60

Bonjour Frédéric, merci pour votre message qui me fait plaisir.

Gênes est une très belle ville. J'ai conseillé à des amis qui ont passé quelques jours chez nous de visiter Gênes et le bijou de Porto Fino et ils ont adoré.

Mon arrière grand père était gênois avant de se rendre en Sardaigne et d'y fonder une famille.

N'hésitez pas à nous rendre visite, nous ne sommes pas loin de Gênes.

Bien cordialement, Louis

@frederiani60

j'ai oublié de vous dire que j'ai passé mon bac à Nancy. Une ville que j'adore.

Louis

Bonjour Louis,

J'espère que vous avez résolu le problème de la carte vitale.Je suis en train de préparer ma valise pour Gênes où je serai demain, pour deux semaines, je compte y préparer mon installation, sauf si je ne m'y sens pas bien Je n'ai pas osé vous demander si je pouvais vous rencontrer,  j'apprécie que vous le proposiez.J'aurai de nombreuses questions à vous poser. J'aurai le temps de venir vous rencontrer mais comment faire pour fixer un jour, une heure et un endroit de rendez vous , car je ne peux pas vous communiquer mon numéro de téléphone  sur ce site? Au plaisir de vous lire, Bien à vous, Frédéric 

Bonjour à toutes et à tous, ma femme et moi sont tous les deux d'origine italienne, ma femme parle couramment et parfaitement l'italien, je suis cuisinier et pizzaiolo à Genève, je souhaite ouvrir ma pizzeria dans la province de pesaro ou rimini car nous avons une maison de famille la bas.

Je vais vendre ma maison en haute Savoie pour financer ma pizzeria donc pas besoin des banques, c'est déjà un énorme poid en moins pour le logement aussi pas de loyer c'est une maison de famille.

J'aimerais savoir les démarches pour ouvrir son commerce en Italie (patente, ect..) est ce aussi contraignant qu'en France?

est ce quelqu'un est expatrier dans la région Saint marin, rimini, pesaro pour entrer en contact, pour s'imprégner de la culture local et des habitudes des locaux car y aller en vacances et y vivre a l'année ce n'est pas du tout pareil.

@louissanguinetti

bonjour,

je souhaite moi même m'installer à Bordighera ou dans les environs dés septembre. Je suis retraité. Je parle très peu l'italien. Pouvez-vous me dire s'il existe un lieu de rencontre entre francophones pour échanger nos expériences et notre  vécu.

Merci de votre participation

M. LOUIS

@pascalouis Nous nous installons   sur Vintimille / bordighera .nous aussi en fin d'année ma femme travaillant a Menton et moi retraité .J'ai déjà habité  ospedaletti il y a 15 ans .J'observe que les loyers ont bien augmenter sans doute a cause de la demande "Francaise" mais restent encore beaucoup  moins cher qu'a Menton .De toutes façons le style de vie Italien me réjouit au quotidien , un peut la France de 1960 .  Je n'arrive pas a trouver une amicale ou association  de français frontaliers pour gagner du temps sur le plan santé et  fiscal ,par exemple la carte vitale européenne est-elle opérationnelle ?? ect 


merci a bientot la  bas 

@aurelie LAZZAROTTO bonjour moi aussi je voudrais y vivre avec mon fils et ma mère si quelqu'un peut m'eguiller merci

Bonjour,

Nous sommes un couple de retraité Français en réflexion sur le fait d'habiter ou pas sur la ville de Bordighera ou ses environs.

Avoir des informations fiables concernant les impôts que nous aurions à payer autant du côté Français qu'Italien est mission impossible.

De France, en appelant le service sécurité sociale des Français de l'étranger, mise à part nous dire que la base de calcul s'opérera sur 20 pour cent, il n'y a aucun calcul possible nous permettant de connaître le montant de notre future imposition.

Côté Italien, reste à définir si on s'en tient à la convention entre les deux pays ou s'il y a un différentiel à régler et sur quel base ? Pour avoir été tous les deux fonctionnaires en France, nous devrions théoriquement relever de la convention.

Toujours côté Italien, pour l'assurance voiture, il est impossible d'avoir un devis et pour mon bonus de 50 pour cent, ça n'est pas pris en compte.

Pour la santé, mise à part utiliser la carte européenne ou bien encore, vu que nous nous cotisons à la sécu Française, nous pourrions tout simplement continuer à bénéficier de la sécurité sociale française, mais ce ne sont que des suppositions.

Dans ces conditions, il est très difficile pour nous de se faire une idée concrète sur ce qui pourrait nous attendre si nous devenions résidant Italien.

Beaucoup de questions sans réponses mais je pense que tout cela est normal car nous sommes en Europe et donc tout est facilité, bien organisé bien-sûr!

C'est pourquoi, pouvoir rencontrer des Français habitant du côté Italien nous permettrait peut-être de rassembler un certain nombre d'informations précieuses pour avancer dans notre projet.

D'avance merci pour vos réponses.

Michele