Gros dilemme: quitter la France pour la Sardaigne?

Bonjour Forum!
Comme je le disais dans ma présentation, j'envisage un déménagement en Italie, en Sardaigne en fait, après avoir vécu  très longtemps en France et suite à des nombreux changements survenus dans ma vie ces dernières années. Je précise que je suis italienne, aucun problème quant à la langue et de plus j'ai là bas famille et amis, donc, niveau "intégration" tout va bien, je ne débarquerais pas dans une contrée inconnue!
Je vis dans le Var, région que j'aime beaucoup et  que je ne voudrais pas quitter mais étant à la recherche d'un logement à acheter, (ici les prix sont prohibitifs,  l'immobilier sur la côte d'azur est très cher) , je me disais qu'en Sardaigne il serait possible de trouver ce que je recherche, c'est à dire une petite jolie maison entourée d'un jardin.
Mais je me trouve confrontée à deux aspects qui me refroidissent un peu.
Le premier: le choc du changement. Qu'il soit administratif, culturel, social....je pense que j'aurais du mal à revenir en arrière en quelque sorte. Ici en France quoi qu'on en dise tout fonctionne! En Italie par contre tout est presque  encore archaïque: la bureaucratie, la poste, les administrations etc..
Je lis ici même des témoignages édifiants dans ce sens, genre non réception de colis,  ou jetés par dessus le portail, abonnements sur lesquels il faut mettre une croix dessus, attentes interminables et j'en passe...
Bref, j'ai peur de me retrouver coincée et un peu à l'étroit dans une mentalité, un modus vivendi qui ne m'a jamais  vraiment correspondu et qui ne me correspondra pas ultérieurement.
Vous pourriez me dire" mais pourquoi dans ce cas  envisager d y retourner"? Et je pourrais répondre en disant" parce que je ne vois pas d'autres options".
A qui m'aura lue jusqu'à la fin, je demanderais un conseil, un avis plutôt: dois-je quitter la France pour m'établir en Sardaigne au vue des circonstances dont j'ai parle, ou bien rester ici et chercher peut- être dans un département voisin?
Help!!! Gros dilemme!!!

Bonsoir,

Tout d'abord je pense êtes-vous en retraite ou pas. Beaucoup de chômage en Sardaigne. Je cherche depuis 2 ans dans ma branche pour vivre en Sardaigne sans succès, idem avec famille et logement pour me dépanner.
Si vous êtes en retraite il faut se renseigner niveau fiscalité ce qui est le plus intéressant pour vous, 100% en Sardaigne ou moitié France moitié Italie.
Niveau achat de logement suivant ou vous recherchez ça sera toujours moins cher que sur la côte.
Niveau vie, administratif, culturel franchement... le système français a aussi ces aléas et je pense que si vous avez la possibilité de venir en Sardaigne : foncez !

Après si vous y allez à reculons, regardez du côté de Breil-sur-Roya, Nimes, Alès les coins sont très jolis et moins cher que la côte.
Tout dépend ce que vous recherchez et ce que vous êtes prêt à concilier.

Je suis dispo par mp aussi si besoin.

Bonnes recherches !

Bonjour Marie,
La France aussi a ses aléas c'est certain mais il est vrai également qu' au niveau administratif et par rapport à l'Italie,  ici tout fonctionne mieux.
D'autre part j'apprécie vivre en France parce que la mentalité est différente malgré le voisinage tout proche.
Sans vouloir généraliser, les français me semblent moins portés que les italiens sur l'apparence, le statut social, l'ostentation...je les trouve en somme plus nonchalants et moins bigots, moins axés sur des traditions souvent obsolètes et ennuyeuses.
Voilà, je crains en revenant en Sardaigne de regretter profondément la France et ce choix cornélien me prend la tête depuis un certain moment.
Est ce que vous qui vivez dans l'île depuis deux ans n'avez jamais regretté la France?

Bonjour,
Je dirais tout dépend ce que vous recherchez, vous connaissez bien la Sardaigne et la France.
A vous de voir ce que vous êtes prêts à accepter et vivre là ou vous serez bien.
Chaque pays a ses aléas.
Je suis toujours en France et je vais tous les ans en Sardaigne.
Mais contrairement à vous je préfère le système et la vie en Sardaigne avec ses aléas et leurs traditions, les coutumes.
Après je pense aussi tout dépend ou vous souhaitez aller en ville ou en montagne.

Marie

Oui en effet, tout est relatif et chacun de nous a ses propres inclinaisons, ses propres préférences.
Je suis native de Cagliari, le chef lieu sarde mais je ne souhaite pas vivre dans une grande ville. Ici en France j'ai toujours vécu au calme dans des petits villages, à la campagne ou dans des petites villes et c'est un peu ce que je recherche désormais, dans n'importe quel pays.

Oui tout à fait.
Je pense que dans les alentours de Cagliari vous pouvez trouver une jolie petite maison dans les oliviers à des prix raisonnables.
Nous sommes d'Alghero, je ne connais pas beaucoup la région de Cagliari.

Bonjour
Quelle sont les villes que vous préconisez en Sardaigne ?
Cordialement

@Bois de santal
Bonjour, actuellement j'ai le même dilemme. Est-ce que vous êtes rentrés en Sardaigne ou finalement vous avez décidé de rester en France ?
@giuliachimi Non, suite aux incertitudes dues à ce qui se passe depuis deux ans, j'hésite encore... j'ai trop peur de rester coincée si des nouvelles restrictions devaient être imposées.
Donc, toujours dans ce grand dilemme!