vivre en sardaigne
Dernière activité 01 Juin 2024 par Flora Duarte
4288 Vues
27 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour/Buongiorno. Je souhaite passer le restant de ma retraite en Sardaigne, que je trouve magnifique. je supporte de moins en moins le "vivre en France". comment y vit-on, comment est on accueilli, ou sont les meilleurs endroits sans être pour autant coupé de toutes commodités ? je me débrouille pas mal en Italien (ayant travaillé de nombreuses années en Suisse dans le BTP, ou l'Italien était quasiment la langue officielle) , et financièrement je me porte très bien. les démarches administratives sont elles complexes? merci d'avance pour toutes informations ou conseils.
Bonjour votre idée est très bien. Mais il faut savoir ce que vous voulez faire comme travail en Sardaigne. Si c'est dans le tourisme ou la restauration on en vit de Pâques à octobre et le reste du temps il faut avoir un autre métier.
Pour ma part d'ici 14 mois j'irai vivre et travailler en Puglia je suis sur un projet
Vous les démarches vous devez contacter UFE (union des français de l'étranger à Paris)
Merci je vais également les contacter ne supportant plus le mal vivre en France qu on nous impose je suis à la retraite et apprends l italien depuis deux ans ... je cherche toute opportunité pour louer dans un premier temps pour progressivement aller vers une installation définitive ...
Pour ma part la Sardaigne c'est bien pour des vacances car attention de novembre à mars accrochez vous c'est pratiquement le désert.!
J'ai choisi la Puglia car je vais à Bari depuis février 1986.
D'ici 14 mois vers juillet 2022 j'irai y vivre et y travailler. Il me manque 10 ans pour la pension.
Si cela vous intéresse je peux vous diriger vers une petite connaissance qui est dans le secteur immobilier à Olbia.
Pour y aller le bateau de Gênes jusqu'à Golfo Arancia et après il me semble il reste 15 ou 20 km jusqu'à Olbia
Bonjour,
Vous avez un beau projet ! J'y ai pensé moi-même. Donc, si je devais le réaliser et choisir la Sardaigne, ce serait Alghiero (ou encore Caglieri) le quartier historique car c'est une ville, ni trop grande, ni trop petite. La promenade le long du port est magnifique, les plages, à moins de 10 Kms sont très belles. On a de belles excursions à faire avec des paysages splendides. Le seul problème, c'est l'accès de Paris, en dehors de la saison estivale. Cela dit, on atterrit à Olbia, et on loue une voiture pour arriver à bon port !
Cependant, j'ai lu certaines expériences malheureuses, à cause notamment des opportunités trop rares pour lier des amitiés. Peut-être faut-il, avant de partir chercher à contacter s'il y a, bien sûr, des associations de français vivant dans la ville que vous avez choisie ! Et les contacts sont d'autant plus difficiles, si l'on est une femme.
De votre côté, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des renseignements, quels qu''ils soient, à transmettre.
Bien à vous
Bonjour. J'ai appris l'italien à l'école (j'ai 63 ans), donc, c'est très vieux. Mais le plus facile pour apprendre la langue est l'immersion. J'ai donc acheté une maison dans un petit village de 1 300 habitants et j'ai des amitiés qui se sont créées immédiatement. Aujourd'hui, c'est ma famille sarde. Et je les adore. Après une vie de presque 8 mois sur place, j'ai pris ma décision : y vivre définitivement dès que ma maison en France est vendue et au plus tard, début janvier 2022. Pour l'instant, je ne regrette rien. Ma maison est mise en vente depuis aujourd'hui. Je commence mes cartons, j'ai loué un box au cas où je sois dans l'obligation de partir de cette maison au plus vite et avant la date prévue.
En Sardaigne, on vit lentement. Les amitiés sont sincères. L'entraide est formidable. Je suis heureuse et espère y vivre le plus longtemps possible. J'ai même eu l'idée d'acheter une place un cimetière de la commune.
Maintenant, il me reste les démarches que je n'ai pas encore commencées. D'abord, devenir résidente durant cinq ans (le minimum) avant de devenir enfin Italienne pour toujours.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde et autant que j'en reçois depuis les dix ans durant lesquels j'ai fait des allers et retours de plus en plus fréquents.
Bien à vous.
Salut pépé. Vous allez bien j'espère. Je m'appelle AKRO GBAGOU HONTONNINON AUGUSTIN. J'ai 24ans et je suis originaire de la république du Bénin, un petit pays de l'Afrique de l'ouest limité au nord ouest par la république du Burkina Faso, au nord est par le Niger, l'est par le Nigeria et à l'ouest par le Togo. Je suis titulaire d'un baccalauréat série A2 obtenu en 2016. Je suis aussi titulaire d'une licence professionnelle en enseignement option histoire géographie. Je me suis inscrit sur cette plateforme dans le but de me faire aider par quelqu'un de bonne volonté afin de réaliser mon rêve, celui de venir en Italie gagner ma vie pour changer les choses dans ma famille.
Pépé ne suis orphelin de mère, j'ai perdu ma maman à 12 jours de ma naissance, je ne l'ai donc jamais connu. Toute ma vie est résumée à la souffrance. Aidez moi s'il vous plaît
bonsoir pascale
je me permets d'intervenir dans votre post car j'aurai grandement besoins des conseils d'une personne avisée .
moi et ma compagne partons la semaine prochaine pour la 1er fois en Sardaigne . cela peut parait un peu fou mais nous y allons pour visiter une maison que nous souhaiterions acheter .
elle se situe dans la région de mela murgia pres du village de sant isidoro dans le sud Sardaigne près de Cagliari .
on vient de nous mettre en garde car il paraitrait qu'il y a beaucoup de cambriolages dans cette région ( ce qui n'est pas pour nous rassurer)
êtes vous au courant ? qu'en pensez vous ?
d'avance merci pour votre aide
Dominique
Bravo
Vous etes tres courageuse
J'ai une maison le long du littoral quartu san elena à Capitana.
J'ai vraiment du mal à franchir le cap et m'installer définitivement,
Peut être que je manque de contact .Je ne sais pas s'il existe une communauté française active
Jean
Je peux si vous voulez vous donner quelques renseignements et des conseils
Giannotti
bonjour ,
je m'intéresse aussi à la Sardaigne en tant que retraité , je suis en 3" année d'italien ,ça commence à venir ...
j'aime beaucoup ce pays mais je serai interessé par une expérience vécue par une ou des personnes sur place ,
je vous souhaite une bonne installation et si vous pouvez donner quelques nouvelles de temps à autre ce serait sympa .
Pierre
Bonsoir pierre louis
Nous partons la semaine prochaine visiter une petite maison dans un village du sud de la Sardaigne ,
Notre objectif serait d’y passer au moins 6mois de l’année dès que nous serons en retraite ( le plus tôt possible j’espère !!)
Nous aussi nous aimerions rencontrer des français expatriés histoire de ne se sentir pas trop esseulés .
Dès mon retour si ce nous convient je vais rechercher des cours d’italiens …
tenez nous au courant de votre expérience , et bonne chance !
Bonjour,
Avec mon mari, nous avons comme projet de partir vivre en Sardaigne. Cela fait 10 ans qu on y pense mais n'avons pas encore fait le pas.
Nous sommes de Belgique. Nous avons 2 enfants (10ans et 4 ans) .
Nous avons choisis la Sardaigne pour le climat , la qualité de vie, le contact avec les sardes qui sont très accueillants. Nous envisageons Alghero.
Pour le travail nous avons déjà notre idée. 2 même. Dont une que mon mari travaille déjà de Belgique.
Que pensez vous de l expatriation vers la Sardaigne avec des enfants ?
Quelles sont les écoles secondaires la bas? Ou sont elles?
Y aurait il des personnes d Alghero sur ce forum?
Merci.
@Isabelle789
bonjour est-ce contraignant administrativemt avoir une entreprise de construction/ restauration d’immeubles.
je suis menuisier et maçon. Merci
Bonjour, je souhaite m'expatrier avec mon fils de 8 mois en Sardaigne. Je me demande le prix d'une maison ? Je suis Naturopathe et préparatrice en pharmacie. Je me demande si un de mes deux métier peux me permettre de vivre en sardaigne. Comment faire pour le déménagement des meubles ? Au niveau administratif que dois je faire ? Je me demande de également le niveau de vie financier de la sardaigne ? Si les salaires sont aussi peu élevé par rapport au prix de la vie en France ? Merci aux personnes qui prendront le temps de me guider.
Anais
Bonjour
Le cout de la vie en Sardaigne est + élevé que la France et aussi de l'Italie
Les salaire sont aussi plus bas
pour déménager c'est la même chose : un camion de déménageur qui va prendre le bateau : donc le prix sera nettement + cher
La Sardaigne est "active" de mai a fin septembre; de septembre a mai beaucoup de commerces sont totalement fermé ou ouvert 1/2 journée c'est souvent le cas des pharmacies
@smsanais Bonsoir
avez-vous reçu le message ?
@nikki labra
Bonjour
Je viens vers vous pour savoir si vous avez trouvé des Ecoles françaises pour vos enfants
Désirant m expatriée j’ai un ado de 14 ans
Merci de votre réponse
-@mtcsamui
Bonjour,
Il n'y a pas d'écoles françaises en Sardaigne (uniquement Rome, Milan, Turin, Florence et Naples).
@Isabelle789 Bonjour Isabelle. Avez-vous mené à bien votre projet ? Êtes-vous installée en Sardaigne ? Nous avons le même projet pour 2023 🙂
Bonjour à tous.
Je suis artisan, plombier multiservice, et ma compagne est dans la santé naturelle. Nous souhaitons vivre une grande expérience pour nos enfants dans un cadre préservé, calme, franc. Nous sommes travailleurs, ayant vécu dans une campagne calme en semi-autonomie sur un grand terrain en permaculture.
La Sardaigne nous attire pour toutes les raisons évoquées dans les précédents posts.
Toute l'expérience d'un voyage pour nos enfants, d'un désir de quitter la France, et de s'ancrer dans un bel endroit.
Nous sommes un peu interrogatif sur la possibilité de travailler, moi dans le bâtiment ou auprès des gens (social, réseau d'entraide etc...) et ma compagne dans la santé, yoga et recréer un grand jardin nourricier.
Pensez-vous ce projet d'installation réalisable en Sardaigne ?
Avant de partir nous essayons d'établir un budget.
Le coût d'une location, si possible en campagne ?
Le coût de courses, si possible en bio, marché, ou producteurs.
Le coût de l'énergie...essence/électrique/eau
...
Si jamais vous pouvez nous aider. Nous souhaitons arriver mi-septembre
Merci d'avance
@nikki labra
Bonjour, je tombe sur ce message et aimerais savoir si vous vous y êtes installée, je compte m’expatrier seule en Italie d’ici la fin de l’année (départ retardé cause cancer), j’ai 1 retraite de 1100€, j’aurais de nombreuses questions et besoin de conseils car c'est très difficile pour moi qui suis seule. Merci beaucoup. Flora
@pascale223
Bonjour, je tombe sur votre annonce, j'ai 62 ans, retraitée, seule et souhaite m’expatrier dans ce pays de cœur d’ici la fin de l’année (départ retardé cause cancer), c'est difficile ce projet seule, j’aurais des questions, besoin de conseils svp..j’espère vraiment avoir 1 réponse. Grazie 🙏. Flora
Articles pour préparer votre expatriation en Italie
- Téléphone et Internet en Italie
Maintenant que vous vivez en Italie, sans doute avez-vous besoin de rester en contact avec vos proches, vos amis, ...
- Acheter un bien immobilier en Italie
Si vous souhaitez vendre votre logement dans le cadre de votre expatriation en Italie, pourquoi ne pas acheter de ...
- Les impôts en Italie
En vivant en Italie, vous serez assujetti à l'impôt sur le revenu des personnes physiques ...
- Se loger en Italie
Si vous avez décidé de vous expatrier en Italie, la question du logement se posera naturellement. La ...
- Travailler en Italie
Vous souhaitez vous expatrier en Italie et y trouver un emploi ? Dans cet article, nous vous donnerons de bonnes ...
- Le mode de vie en Italie
La famille, les arts, la gastronomie, le vin, la mode… ces éléments pourraient ...
- Créer une entreprise en Italie
Vous souhaitez vous expatrier en Italie et y créer votre entreprise ? La réputation de l'Italie ...
- Les quartiers les plus connus de Milan
Le Grand Milan, comme l'appellent les Milanais, est sans aucun doute le centre le plus important d'Italie ...