vivre en sardaigne

Bonjour/Buongiorno. Je souhaite passer le restant de ma retraite en Sardaigne, que je trouve magnifique. je supporte de moins en moins le "vivre en France". comment y vit-on,  comment est on accueilli, ou sont les meilleurs endroits sans être pour autant coupé de toutes commodités ? je me débrouille pas mal en Italien (ayant travaillé de nombreuses années en Suisse dans le BTP, ou l'Italien était quasiment la langue officielle) , et financièrement je me porte très bien. les démarches administratives sont elles complexes? merci d'avance pour toutes informations ou conseils.

Bonjour votre idée est très bien. Mais il faut savoir ce que vous voulez faire comme travail en Sardaigne. Si c'est dans le tourisme ou la restauration on en vit de Pâques à octobre et le reste du temps il faut avoir un autre métier.
Pour ma part d'ici 14 mois j'irai vivre et travailler en Puglia je suis sur un projet

Vous les démarches vous devez contacter UFE (union des français de l'étranger à Paris)

Merci je vais également les contacter ne supportant plus le mal vivre en France qu on nous impose je suis à la retraite et apprends l italien depuis deux ans ... je cherche toute opportunité pour louer dans un premier temps pour progressivement aller vers une installation définitive ...

Pour ma part la Sardaigne c'est bien pour des vacances car attention de novembre à mars accrochez vous c'est pratiquement le désert.!
J'ai choisi la Puglia car je vais à Bari depuis février 1986.
D'ici 14 mois vers juillet 2022 j'irai y vivre et y travailler. Il me manque 10 ans pour la pension.

Si cela vous intéresse je peux vous diriger vers une petite connaissance qui est dans le secteur immobilier à Olbia.

Pour y aller le bateau de Gênes jusqu'à Golfo Arancia et après il me semble il reste 15 ou 20 km jusqu'à Olbia

Bonjour,
Vous avez un beau projet ! J'y ai pensé moi-même. Donc, si je devais le réaliser et choisir la Sardaigne, ce serait Alghiero (ou encore Caglieri) le quartier historique car c'est une ville, ni trop grande, ni trop petite. La promenade le long du port est magnifique, les plages, à moins de 10 Kms sont très belles. On a de belles excursions à faire avec des paysages splendides. Le seul problème, c'est l'accès de Paris, en dehors de la saison estivale. Cela dit, on atterrit à Olbia, et on loue une voiture pour arriver à bon port !
Cependant, j'ai lu certaines expériences malheureuses, à cause notamment des opportunités trop rares pour lier des amitiés. Peut-être faut-il, avant de partir chercher à contacter s'il y a, bien sûr, des associations de français vivant dans la ville que vous avez choisie ! Et les contacts sont d'autant plus difficiles, si l'on est une femme.
De votre côté, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des renseignements, quels qu''ils soient, à transmettre.
Bien à vous

Bonjour. J'ai appris l'italien à l'école (j'ai 63 ans), donc, c'est très vieux. Mais le plus facile pour apprendre la langue est l'immersion. J'ai donc acheté une maison dans un petit village de 1 300 habitants et j'ai des amitiés qui se sont créées immédiatement. Aujourd'hui, c'est ma famille sarde. Et je les adore. Après une vie de presque 8 mois sur place, j'ai pris ma décision : y vivre définitivement dès que ma maison en France est vendue et au plus tard, début janvier 2022. Pour l'instant, je ne regrette rien. Ma maison est mise en vente depuis aujourd'hui. Je commence mes cartons, j'ai loué un box au cas où je sois dans l'obligation de partir de cette maison au plus vite et avant la date prévue.
En Sardaigne, on vit lentement. Les amitiés sont sincères. L'entraide est formidable. Je suis heureuse et espère y vivre le plus longtemps possible. J'ai même eu l'idée d'acheter une place un cimetière de la commune.
Maintenant, il me reste les démarches que je n'ai pas encore commencées. D'abord, devenir résidente durant cinq ans (le minimum) avant de devenir enfin Italienne pour toujours.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde et autant que j'en reçois depuis les dix ans durant lesquels j'ai fait des allers et retours de plus en plus fréquents.
Bien à vous.

Salut pépé. Vous allez bien j'espère. Je m'appelle AKRO GBAGOU HONTONNINON AUGUSTIN. J'ai 24ans et je suis originaire de la république du Bénin, un petit pays de l'Afrique de l'ouest limité au nord ouest par la république du Burkina Faso, au nord est par le Niger, l'est par le Nigeria et à l'ouest par le Togo. Je suis titulaire d'un baccalauréat série A2 obtenu en 2016. Je suis aussi titulaire d'une licence professionnelle en enseignement option histoire géographie. Je me suis inscrit sur cette plateforme dans le but de me faire aider par quelqu'un de bonne volonté afin de réaliser mon rêve, celui de venir en Italie gagner ma vie pour changer les choses dans ma famille.
Pépé ne suis orphelin de mère, j'ai perdu ma maman  à 12 jours de ma naissance, je ne l'ai donc jamais connu. Toute ma vie est résumée à la souffrance. Aidez moi s'il vous plaît

bonsoir pascale
je me permets d'intervenir dans votre post car j'aurai grandement besoins des conseils d'une personne avisée .
moi et ma compagne partons la semaine prochaine pour la 1er fois en Sardaigne . cela peut parait un peu fou mais nous y allons pour visiter une maison que nous souhaiterions acheter .

elle se situe dans la région de mela murgia pres du village de sant isidoro dans le sud Sardaigne près de Cagliari .

on vient de nous mettre en garde car il paraitrait qu'il y a beaucoup de cambriolages dans cette région ( ce qui n'est pas pour nous rassurer)

êtes vous au courant ? qu'en pensez vous ?
d'avance merci pour votre aide
Dominique

Bravo
Vous etes tres courageuse
J'ai une maison le long du littoral quartu san elena à  Capitana.
J'ai vraiment du mal à franchir le cap et m'installer définitivement,
Peut être que je manque de contact .Je ne sais pas s'il existe une communauté française active
Jean

Je peux si vous voulez vous donner quelques renseignements et des conseils
Giannotti

bonjour ,

je m'intéresse aussi à la Sardaigne  en tant que retraité , je suis en 3" année d'italien ,ça commence à venir ...
j'aime beaucoup ce pays mais je serai interessé par une expérience vécue par une ou des personnes sur place ,
je vous souhaite une bonne installation et si vous pouvez donner quelques nouvelles de temps à autre ce serait sympa .


Pierre

Bonsoir pierre louis
Nous partons la semaine prochaine visiter une petite maison dans un village du sud de la Sardaigne ,
Notre objectif serait d'y passer au moins 6mois de l'année dès que nous serons en retraite ( le plus tôt possible j'espère !!)
Nous aussi nous aimerions rencontrer des français expatriés histoire de ne se sentir pas trop esseulés .
Dès mon retour si ce nous convient je vais rechercher des cours d'italiens …

tenez nous au courant de votre expérience , et bonne chance !

Bonjour,
Avec mon mari, nous avons comme projet de partir vivre en Sardaigne. Cela fait 10 ans qu on y pense mais n'avons pas encore fait le pas.

Nous sommes de Belgique. Nous avons 2 enfants (10ans et 4 ans) .

Nous avons choisis la Sardaigne pour le climat , la qualité de vie, le contact avec les sardes qui sont très accueillants. Nous envisageons Alghero.

Pour le travail nous avons déjà notre idée. 2 même. Dont une que mon mari travaille déjà de Belgique.

Que pensez vous de l expatriation vers la Sardaigne avec des enfants ?

Quelles sont les écoles secondaires la bas? Ou sont elles?

Y aurait il des personnes d Alghero sur ce forum?

Merci.

@pascale223 

Bonjour 

Désirant également m'installer en Sardaigne,  Pourriez vous me donner des conseils et surtout par où commencer  , je vois que votre intégration c'est très bien passée,  je suis de votre âge  et mon compagnon a 69 ans , nous devons venir passer 2 mois en début 2023 pour nous familiariser 

Merci de vos conseils 

Marie jose 
Nouvelle discussion