Vivre en Sicile, help

Hello tout le monde, actuellement je réside en France, d'origine Italienne, l'Italie a toujours était mon rêve, dans 1ans (après mon bac), j'ai pour projet de quitter la France. Depuis quelque temps, avec ma maman nous en parlons de plus en plus, Vivre en Sicile serai incroyable ! Malheureusement, elle et moi ne connaissons rien à l'expatriation, si quelqu'un pouvait nous venir en aide...😌

Bonjour Moodersone

Bienvenue sur Expat.com
Vous avez tout les renseignements pour préparer une expatriation sur les rubriques du Guide
Bonne lecture
:)

Ciao moondersone.
Je vis à Palerme, si vous avez besoin d'informations sur les villes, les lieux ou où vivre mieux, vous pouvez me contacter

Bonjour,

je suis d'origine Sicilienne (par ma mère : BUSETTA) et nous aimerions, mon compagnon et moi
vivre en Sicile.

1) est -il difficile de trouver un appartement ou une maison ?

2) quel budget faut il avoir pour un appartement  ou une maison  de type 3 ?

3) quel est la ville la plus sympathique et la plus typique ?

4) quel budget mensuel faut il avoir pour vivre correctement ?

5) à quoi ressemble la ville de PANTELERIA où vivaient mes grands parents ?

6) faut il passer quelques mois avant  de s'expatrier ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Yvette CACCHIA
Robert BRAMI

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez publier en français sur le forum francophone sinon, vous pouvez également échanger via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, Bhavna. Désolé mais pressé je n'ai pas pensé à traduire ma réponse ...

Re bonjour Giuseppe,

J'ai transmis votre message à Busetta via sa messagerie privée avant de modérer  :cheers:

Excellente journée,
Bhavna

Bonjour bhavna, merci. Bonne journée à vous aussi (hourra google translate...!)  :joking::D

Tout pays à ces pour et ces contres....

Ici tout est différent, j y vis depuis 8 ans avec mon époux sicilien, sans lui tout aurais été plus compliqués...

Les appartements se trouvent, après tout dépend le lieux où vous voulez résider, Palerme est très cher par exemple, mais plus de possibilités d  emploi,comparer à un endroits plus rural ou là c est abordable mais difficile d y trouver un emploi.

Pantelleria est une petite île éloignée de la Sicile c est la terre d Europe la plus proche de l Afrique, si vous y avez de la famille qui peut vous aider pkoi pas...

On pars avec plein d idées, de projet en tête, pendant les vacances en s y voit, on trouve ça trop cool, trop beau, la chaleur, la mer, l île magnifique.... Mais ça c'est les vacances... La vrai vie c'est tout autre chose... Je ne sais pas dans quel secteur vous compter travailler, mais c est une île ont y travaille beaucoup principalement l été, par plus de 40degrès... . Y êtes vous déjà allé hors saison ? D hiver ? Avez vous déjà une possibilité d emploi ?

Réfléchissez et trouvez déjà ou vous souhaitez poser vos valises et ensuite vous pourrez avoir des informations plus précises..bonne soirée

Quelqu'un aurait-il un plan, idée, connaissance, pour m'indiquer le moyen de louer un studio ou F1 meublé à prix modiques (n'importe quelle petite ville de Sicile) préférence proche mer pour LOCATION A L'ANNEE.
AGENCE IMMOBILIERE S'ABSTENIR

Giuseppe FILIPONE  Vous êtes probablement un agent immobilier ?

Bonjour,

Je quitte les U.S.A et souhaite venir m'installer en Sicile avant Octobre.
Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer et me conseiller qu'elles villes ou encore villages vous appréciez le plus, pour être en paix et tranquillité.

Merci :-)

(no! Architecte)

Bonjour :)

Je peux vous faire part de mon experience de ma vie en sicile en tant que francaise.
J'insiste sur ce point, ce que je vais dire plus loin  represente UNIQUEMENT mon avis.

Ayant beaucoup voyagé je trouve que c'est important de savoir quelle est la personnalité de la personne qui vous donne son avis car sinon l'avis donné est complétement subjectif!

Je vais donc essayer de vous décrire qui je suis :
Je suis dans la 30aine avec mon mari franco/italien sans enfant.
Installé en sicile depuis 3 ans, à Acireale.
Se faire des amis parmi les siciliens n'a pas été difficile pour nous car nous faisons parti d'une grande communauté international, du coup très vite on à fait connaissance avec plein de monde sur toute l'ile.
Nous avons l'habitude de s'adapter, nous sommes curieux, la mentalité du sud de l'italie colle parfaitement à mon caractère: "joviale, je parle à tt le monde et surtt j'aime pas les chichi à la "francaise"! et ça tombe bien ici on aime les gens qui disent ce qu'ils pensent !

bref, nous habitons au centre de la ville historique d'acireale situé a 15minute de la 2eme plus grande ville de sicile après Palerme.
Nous aimons beaucoup ce "grand village" par son architecture mais aussi par son ambiance car il est toujours animé les soirs de l'année. Il y a des grandes fêtes , orchestres etc.mais ce que j'aime c'est l'esprit "bon enfant"
Pas de soulerie, de hurlements, de racailles qui trainent les soirs ..c'est très safe !

la famille est tres importante et quand les voisins ont réalisés que nous étions sans nos parents, on a de suite voulu nous aider !

Si vous voulez vous faire une idée de la vie dans un village sicilien allez voir les film de "Don Camillo" de fernandel c'est impressionnant par le fait que certaines traditions sont encore bien présente ici !

Acireale est proche de tout les magasins pour faire vos courses, vous avez également l'autoroute juste à coté qui vous emmenera a Catane en moins de 10mn pour 0,50 centime d'euro. 
Taormina situé a 30mn est vraiment une belle ville aussi avec de belles criques et plage. par contre pour y vivre les loyers sont un peu plus cher car le lieu est TRES touristique
Catania c'est la 2eme ville de sicile.
C'est trés beau le centre ville et toujours animé! Pour y vivre, vous avez le choix de payer plus cher pour etre en centre ville mais pour garer la voiture c'est un peu le casse-tete sinon il y a aussi la peripherie un peu plus populaire, et encore plus bazard (j'ai eu 1 accident de voiture avec un cheval!! si si !! :)

Pour etre honnête les 4 premiers mois je prenais la voiture tt les jours pour me rendre à catane, je stressais à mort , personne ne respecte les feux , les règles de dépassements, il y a beaucoup de traffic pendant les heures de pointes et c'est la que j'ai vu pour la première fois de ma vie pendant un gros bouchons sur l'autoroute pleins de voiture doubler en empruntant la bande arret d'urgence :)
Maintenant je suis rodée et c'est même difficile de re-conduire en France lol

Bref, tt ca pour dire que si de nature vous êtes une personne rigoureuse, à cheval sur les règles et bien organisé vous risquez d'avoir un peu de mal au début.
Si vous etes ouvert d'esprit vous vous ferez beaucoup plaisir!!
j'oubliais ...la gastronomie sicilienne et italienne est pour moi trop bonne  et pour rien gâcher le plaisir moins cher qu'en France :)

j'espere que mon avis te sera utile :):)

Merci d'avoir partagé votre expérience.
Nous allons nous installer vers mi novembre à Serranova à côté de Carovigno.