Visa pour 3-6 mois pour résident Français non UE

Bonjour,

J'habite actuellement avec ma femme Ukrainienne en Allemagne où elle a un titre de séjour Allemand.
Je vais quitter l'Allemagne et mon emploi pour suivre une formation de pilote de ligne (4 à 6 mois, potentiellement fractionné) à Cork.

Etant Français, et notre point de chute étant la France, je vais demander pour ma femme un Visa Français (on y reviendra après ma formation dans tous les cas), hors la transition Allemagne vers Irlande va se faire très rapidement, on devrait passer tout au plus quelques jours en France fin septembre début octobre.

Je vois que dans sa situation comme l'Irlande n'est pas Schengen, on doit dans tous les cas demander un Visa en plus pour l'Irlande. Je voulais savoir comment cela se passe?

Elle ne va bien évidemment pas travailler là bas, je voudrais éviter qu'elle reste des semaine chez mes parents en France alors qu'elle peut être avec moi sur place, je ne sais pas la durée exacte de la formation (ça dépend de la météo) et donc comment faire avec le type de visa et les dates, enfin il va y avoir un chevauchement entre le visa Allemand et Français, comme son Visa Français devrait être actif fin septembre, comment peut on déjà demander un Visa pour l'Irlande depuis l'Allemagne?

Merci.

PS: Je viens de voir ce truc là:
http://www.inis.gov.ie/en/INIS/Pages/vi … dence-card

Concrètement, on demande un visa long séjour (6-12 mois) pour la France au motif du regroupement familial, est-ce qu'on obtient de facto le document qui est conforme à ce qui est demandé par l'Irlande dans le lien? Dans ce cas là, on a pas besoin de visa, y a t'il des formalités à faire à l'arrivée ou juste à passer la douane? On compte rentrer pour Noel (donc 2,5 mois pour la première partie), peut on revenir derrière comme ça et réenclencher une période de 3 mois, ou faudra il pendant nos 2 premiers mois demander un visa à l'Irlande?

Heu, je m'avance peut-être mais la République d'Irlande (dont Cork fait partie) est dans la zone euro, comme la France et l'Allemagne, par conséquent ni vous ni votre femme ne devriez avoir besoin d'un visa pour vivre et travailler en Irlande. Ma fille de nationalité française travaille à Cork depuis 4 ans sans le moindre visa. A vérifier donc.

Bonjour,

Merci pour la réponse, malheureusement ce n'est pas aussi simple, l'Irlande est dans l'UE, la zone €uro... mais pas l'espace Schengen...
En tant que citoyen Français je peux effectivement y aller et faire à peu près tout sans problème, mais ma femme étant Ukrainienne, c'est une autre histoire...

oups, désolée, j'avais cru qu'elle était allemande. J'ai mal lu. En effet, ça risque d'être plus compliqué. Je ne sais pas quelles sont les réglementations concernant les ressortissants ukrainiens, mais avec un visa pour la France, elle devrait être autorisée à entrer sur toute la zone euro, non? Après pour le visa de travail je n'ai pas la moindre idée.

J'ai lu le lien que tu as mis et je comprends que ta femme en tant que membre de ta famille peut te suivre en Irlande sans visa si elle a une carte de membre de ta famille, quelque soit sa nationalité. Est-ce le cas en Allemagne? Avec cette carte de membre de la famille d'un ressortissant de l'EU, elle doit pouvoir te suivre sur tous les pays de l'EU. Je pense qu'à ta place je demanderais cette carte en Allemagne et en France pour être sûr.

Bonjour,

elle a effectivement un titre de séjour comme membre de famille en Allemagne (c'est écrit noir sur blanc dessus...), le problème c'est que dès que je quitterai l'Allemagne dans 2 mois (démission + départ logement) il deviendra caduque...

Pour cela j'entame en ce moment les démarches pour qu'elle ai un titre de séjour en France d'ici à ce moment là, mais je ne sais pas si un titre de séjour pour conjoint de Français ouvre les mêmes droits en Irlande...

S'il est également mentionné sur le titre de séjour français qu'elle est membre de votre famille, il ne devrait pas y avoir de problème. La législation semble commune à tous les pays de l'EU