Emmener sa voiture en Irlande

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation en Irlande ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule en Irlande ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir en Irlande avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Je suis venue m'installer avec ma fille (qui a voyagé séparément car il fallait que je nous trouve un logement) et mon chien, dans l'idée de rester donc dans mon esprit le véhicule était la seule option.
J'ai donc traversé en ferry, sans aucun contrôle sur mon véhicule et sachant que mon assurance française ne pouvait me couvrir que deux mois)
Il faut donc avoir le temps de faire les démarches pour en trouver une sur place qui accepte de vous prendre en charge. Pas facile... et très coûteux.
J'ai rapatrié mon véhicule en France et acheté une voiture sur place, tout ça avec l'aide de ma famille.
Un courtier m'a trouvé une compagnie- une seule malgré mes nombreuses années de permis et mon bonus... alors oui ici on demande combien d'années vous avez sans "claim" et en France on vous donne un indice (vous pouvez trouver un tableau de correspondance sur internet)
Ça a été épique !! J'ai failli perdre mon contrat car le courtier voulait ce nombre d'années et mon assurance en France se bornait à communiquer l'indice... et moi je devais traduire ses emails.

Comptez également une taxe sur le véhicule "motortax" cela dépend vraiment du véhicule en question, plus vous étalez le paiement plus c'est cher.

Et enfin le contrôle technique tous les ans si votre véhicule à 10 ans et plus (55€ pour la visite et 28 pour la contre visite)
Bonne route !

Bonsoir ,

oui je vois c pas evident ,
Ce qui est evident est que la voiture ici est une pompe a fric pour les assureurs,
et difficile de comprendre piuisque nous sommes dans la communauté europeene ,

Je pense que cette situation est pour les résidents ???
EN Angleterre  est ce plus simple pour les vehicules agés

Par comparaison au Maroc , j ai Renault 5 ancienne 280 eu par an , pas de tracas
avec l ancienneté , merci amis Marocains . Assistance comprise.

confirmation

le pays le plus compliqué !!  des Roumains jeunes ont acheté petite voiture et me disent
ceci
- impossible a assurer  malgré  contrôle technique ok , et taxe en regle
- quotations de 2900 à 5900 , pour  1000cc de cylindree

- demande de justifs de Roumanie , alors !!!! oublions
- pas le droit meme assurer mobylette , juste autorisés  velo electrique ,

c est complétement debile , que voulez vous faire sans voiture en 2017 en Irlande ,
ben  fuir vers autre pays moins compliqué ... bye bye .

combien de bonus faut il , et combien d année pour avoir tarif normal  et
qu appelle  t on  tarif  normal  ???   en ces terres de Guinness

Ramener sa voiture en Irlande ne vaut pas du tout le coup. Full stop.

Bien moins cher d'en acheter une d'occasion sur place et il y a pas mal de bonnes opportunites meme si parfois ca demande un petit peu de patience. Pour prendre un exemple recent, j'ai un ami qui a acqueri une Audi A3 en parfaite condition, 5 ans moins d'un tour au compteur pour seulement 8k€ Et on parle d'une Audi, pas d'un truc bas de gamme donc voili voilou ce genre d'opportunite, ca peut arriver. Au lieu de tenter de ramener sa vieille peugot et devoir payer le prix de la caisse 2 fois juste pour la ramener. Laissez votre voiture ou elle est si vous pouvez vous permettre de la garder ailleurs, autrement vendez-la.


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Tout à fait d'accord. Pas difficile de trouver une voiture d'occasion pas chère. J'avais une seat 1l, 800 €. Gardée presque 3 ans, revendue en 08/2015 et morte il y a un mois. Un ami vient d'acheter un grand scenic de 2006 pour 1500€, niquel.
Les assurances ont grimpées et oui c'est la très grosse arnaque sur ce point.
Mais j'ai des remontées absolument exorbitantes et surtout totalement injustifiées.
Bref, prenez local et inutile de s'enquiquiner avec un véhicule français qui plus est aura le volant du mauvais côté...

ok  bonjour tous

  oui  j ai vu scenic deja  1500  raté citron xsara  à 1600, tres bien ,
mais que vaut l assurance et la taxe sur ces modeles ?
merci à vous

Pour l'assurance mieux vaut faire faire une "quote" chez un "broker"

Bonjour,
La taxe c'est selon la puissance de la voiture, donc à voir sur internet.
L'assurance, il faut aller à la pêche car selon les compagnies ça varie énormément.

C'est vraiment la galère l'assurance d'une voiture française en Irlande ? Je comptais en acheter une ici, en France (une vieille 106 des années 2000), en me disant que ça serait plus simple que d'acheter là-bas...

bonsoir

A premiere vue oui   les assureurs ne sont pas capables de repondre , ils sont courtiers,
alors  une fois votre demande sur leur bureau , ils recherchent l meilleure offre.

J ai essayé pour 106 de 19ans mais comme neuve , cela s est soldé par refus .
l ideal est voiture de 9 ans  Peugeot 207 ,  valeur 2600 eu    cout 800 eu /an
bonne chasse ! muni de vos references françaises , L Irlande est tres speciale pour certaines choses , chere et pas tres europeene , ni raide dans le courrier .
Sinon  rien a dire   là bas la paix , pas de brigades de lethylo , ni radars caches  chasseurs de fric .
ouf de l air frais !!!

Quelqu'un pour me donner quelques conseils / ordres de prix vis-à-vis des voitures et des assurances du coup ? Merci :)

Bonjour à tous
je suis arrivée fin Aout avec ma voiture de France et je galère pour savoir ce que je dois faire pour être en règle si ma voiture reste moins de 6 mois (donc pas de changement d'immatriculation à faire). J'ai consulté les sites revenue.ie et citizensinformations.ie. J'ai appelé l'ambassade de France qui n'a pas su me répondre sauf d'aller voir les sites cités  ci-dessus. Je n'arrive pas à savoir si je dois passer le contrôle NCTS et comment faire pour m'enregistrer afin de demander l'exonération des taxes. J'ai vu qu'on avait 7 jours pour se mettre en règle mais ça fait déjà 3 semaines que je suis là! Est ce que quelqu'un a été dans ma situation? Comme je ne parle pas assez bien anglais pour téléphoner je ne consulte qu'internet...Merci pour votre aide!
Isabelle

Salut duck71,

alors, comment as-tu procéder depuis le mois de septembre ? Cela m'intéresse :/ je compte partir en Irlande avec ma voiture française mais paraît-il que l'assurance française ne couvre que les premiers mois en Irlande. Il me faudrait donc chercher une assurance voiture irlandaise dès mon arriver puisque j'y resterai 6 mois. Auriez-vous de bonnes pistes ? Une amie irlandaise m'a conseillé la POST CAR.

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci,
Stéphanie