Faire toute sa vie en Irlande ?

Bonjour à Tous,


J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont décidé de passer leur vie en Irlande?
J'ai longtemps vécu à Dublin, mais les quelques français rencontrés rentrent en france après un peu d'expérience pour faire leur vie, où partent parfois dans un pays plus chaud. :o
Cela semble plus évident pour eux, leur famille, et pour faire jouer leur expérience en France. Une évolution de carrière n'est pas toujours possible ici malgré l'expérience (à moins d'être en IT).
Y en a t'ils certains entre vous qui ont une famille ici?
Si oui, pour quelles raisons avez-vous décidé de rester vivre en Irlande (je demande surtout aux expatriés de longue date de plus de 7 ans, mais tous les avis sont bienvenus) ?

Merci à tous :)

Bonjour

Nous sommes installés à Waterford depuis un an depuis mon départ à la retraite et contrairement à beaucoup de retraités nous ne sommes pas attirés par la chaleur...

Nous ne regrettons pas notre choix au vu de l'accueil irlandais et de la qualité de vie.

Vous avez beaucoup de chances, mais on arrive
Christian et Laurence

Ca va faire bientot 5 ans que je vis en Irlande (3 ans et demi  d'affile, puis depuis 1 an et des poussieres a la suite de mon retour au pays), je l'ai quitte pendant 2 ans (pas pour la France) et je l'ai tres vite regrette et je suis revenu pour de bon :D

Je ne comprends pas vraiment les expats Francais qui finissent par rentrer. Ca n'a pas ete mon cas, je suis alle tenter  une petite experience ailleurs sur un gros coup de tete mais je l'ai tres vite regrette. Je suis revenu et c'etait un vrai ballon d'oxygene. En Irlande, je me sens chez moi. Je ne pourrais pas en dire autant lorsque je vivais en France a Paris et pourtant j'y ai de la famille, des amis comme tout le monde. J'avais de nombreuses raisons d'avoir envie de m'installer ici et contrairement a d'autres personnes, mes amis (les vrais) au lieu d'etre egoiste a vouloir t'encourager a revenir, ils t'encouragent sur tes projets. Ca doit surement jouer aussi.

Je pense que ceux et celles qui finissent par revenir sont venus en Irlande soit des le depart en mode touriste voir comment ca se passe sans vraiment plus d'ambitions ou alors ils sont tout simplement venus pour les mauvaises raisons et du coup leur expatriation etait vouee a l'echec d'avance ou a n'etre que sur du court terme.

La plupart que j'ai connu et qui ont fini par revenir ont mentionne tres souvent des raisons superficielles comme la meteo, etc ... N'ont jamais donne non plus l'impression d'avoir fourni un reel effort pour s'integrer, ils sont restes entre francophones ce qui ne fait que cultiver le manque de leurs petites habitudes, bref c'est pathetique.

Ils n'ont pas embrasse la culture Irlandaise, ni vraiment les traditions ni non plus tenter d'en savoir plus et s'integrer. N'ont pas non plus suivi les conseils qui leur ont ete donnes lors de leur premier jour d'expatriation sous pretexte d'une volonte d'un choix de style vie different mais au final c'est ce qui les a tous et toutes pris a revers donc ouais franchement, je suis pas impressionne.

Apres dans mon cas j'ai la chance de bosser dans l'IT, ceci dit c'est tres loin d'etre le seul secteur porteur ou il y a moyen de progresser. Et ceux qui disent qu'ils ne sont pas parvenus a progresser, je serais curieux de voir comment ils ont cravache, a qui ils se sont aussi comparer, etc ...  Quand on cravache et qu'on rale pas, ca finit toujours par payer et ici ca paie tres tres vite. Plus vite qu'en France, ca c'est absolument indeniable.

J'ai la ferme intention d'y rester faire ma vie :gloria Et a mon avis en France, je serai arrive a l'age de la retraite que ce sera toujours les memes galeres et meme probleme (et pourtant je ne suis Mr. Optimiste en general mais faut se rendre a l'evidence, tout est un peu obsolete chez nous ou presque et certain aspects sont a vomir comme la discrimination en tout genre).


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Je ne suis pas expatriée de longue date. Je suis originaire du sud puis j'ai habité assez longtemps à Paris. Personnellement, je ne supporte pas la chaleur, donc à choisir, c'est assez facile.

Ensuite, je ne supporte pas la mentalité française. Donc à choisir, c'est facile aussi.

Après, je ne crois pas une seule seconde au fait d'avoir du mal à faire carrière si l'on n'est pas dans l'IT. Je crois plus au fait d'avoir des arguments pour justifier ses choix (en gros, il y a autant d'arguments que de choix de vie) et celui ou celle qui veut, il ou elle a beaucoup plus de chance de surmonter les contraintes structurelles d'un pays, d'un marché de l'emploi, d'une culture, etc.

Ensuite, pour moi, ceux qui vont dans un pays étranger pour se réunir qu'entre français, c'est symptomatique. C'est comme partir sans vouloir partir, changer de pays sans se dépayser. Si on devait faire des stats, je parirais une pinte que la majorité des français qui rentrent en France étaient aussi ceux qui ne se réunissaient qu'entre eux dans leur pays d'accueil. Je schématise, mais je pense que l'idée est passée. Si l'on va voir ces français-là pour avoir des informations, ces informations-là seront donc probablement orientées.

Dans le doute, contacte aussi des espagnols, des italiens, des allemands, des hollandais ou des polonais qui se sont installés en Irlande et voit ce qu'ils te disent.

Salut,

En Irlande depuis 1989, maintenant marie avec deux enfants. Je reste car c'est une meilleure solution pour ma famille de plus les salaires en Irlande sont beaucoup plus eleves qu'en France. Mais le probleme en Irlande c'est la meteo... c'est deprimant, du temps pourri tout le temps, tout le temps... Donc en garde aux futurs expat, si vous aimez le soleil, reflechissez...
Ormis la meteo, l'Irlande c'est joli et les Irlandais sont tres sympas. La secu y'en a pas donc si vous etes malades avec un salaire moyen, ou eleve, c'est pour votre poche. Pareil pour le dentiste ou les medicaments. Si vous avez des enfants aussi, les frais universitaires sont tres tres eleve. Le prix de la nouriture, c'est comme en France, l'essence a peu pres pareil. A moins d'habiter pres de Dublin, le reseau autoroutier est inexistant.

Maintenant, j'ai quitte la France il y 28 ans et peut etre qu'un Francais de France  pourrait me dresser une longue liste negative de la vie en France...

Pour finir, j'aime mon travail en Irlande ma femme et mes enfants (Irlandais) se plaisent beaucoup ici. Si au moins il faisait beau...

Bonjour
On ne doit pas habiter la même Irlande...
Nous sommes résidents retraités à Waterford depuis plus d'un an et le temps n'est pas aussi "pourri" que cela... Il y a de très belles journées même si un grain nous tombe dessus de temps en temps... Pas pire que la Bretagne... L'avantage est que le temps ne connait pas de gros écarts en été et en hiver. La neige reste exceptionnelle ici.
Il est vrai que Waterford est un eu privilégié et que ce n'est pas le Donegal où là, il pleut beaucoup.
Question santé, nous avons la "Medical Card" donc pas de souci de ce côté là. J'ai eu l'occasion de tester l'hôpital irlandais et ce fût une très bonne expérience. Personnel attentif et examens très sérieux.
Nous avons un Teenager scolarisé en "secondary school" catholique (1200 garçons) et il ne regrette en rien l'enseignement en France et je confirme en tant qu'ancien prof. Sauf que les profs ici sont nettement mieux payés qu'en France où ils sont parmi les plus mal lotis du monde...
deux autres de nos enfants ont eux aussi quitté la France pour l'Australie et l'Angleterre. Question salaire et travail, il n'y a pas photo et ils ne reviendront jamais en France.
Nous sommes bien et la France ce sera pour la famille et peut-être les vacances...
Dominique

Bonjour,

Je suis Francaise, en Irlande depuis 5 mois seulement.
Je vis actuellement dans le County de Sligo et je suis tres souvent dans a Boyle dans le County de Roscommon aussi.
Je fais ma vie ici en Irlande aussi.
Je vais y rester.
Je cherche un travail ici.
Je suis chimiste de formation. J ai travaille 26 ans dans le domaine du pneumatique en France.

je suis la seule Francaise actuellement dans cette partie de l Irlande, je pense.
Si vous voulez me contacter, par Email ou par telephone.
00 33 6 83 50 58 79

A bientot

Veronique DESNAIN

Bonjour. Je viens de Charente Maritime où le climat était assez tempéré (arrivé  depuis 15j. dans le CO de Tipperary) et je pense qu'il faut prendre le pays comme il est avec ses avantages et inconvénients... Notre organisme a un besoin naturel de soleil, au chacun de se régler suivant ses nécessités. A propos de cette Medical Card, je présume qu'il doit y avoir des conditions de ressources afin de l'obtenir!? Merci pour le retour d'infos ;-)

:)
Je réponds en ce qui concerne la "medical card". Nous y avons droit en raison de mes problèmes de santé (diabète, cardiaque...).
Pour le soleil cela nous est déjà arrivé de prendre des coups de soleil et pas plus tard qu'en juin dernier sur la côte est.

Bonsoir,

En 28 ans j'ai pas vu beaucoup de soleil, ou alors pendant 2 a 3 jours en pleine semaine. Il n'est pas possible de prevoir une sortie a la plage sans prendre de rique...  En France les saisons sont plus marquees, en ete il fait beau, en hiver il caille et le reste du temps c'est mitige.
Pour ce qui est de la "Medical Card" il faut etre pauvre ou a la retraite pour en beneficier, sinon faut tout payer et c'est tres cher. Les hopitaux, (dans ton cas, tu as eu de la chance), c'est catastrophiques, etre tres malade dans un couloir sans pouvoir dormir c'est monnaie courante en Irlande. Les medecins et infirmieres sont tres qualifies et font du tres bon travail, mais il n'y pas assez de chambres et de personnels.
Les etudes, jusqu'a la fin du cycle secondaire sont gratuites, mais l'universite et tres tres cher.
J'essaie de partager mon experience pour les nouveaux, et j'expose les mauvais cotes de l'Irlande, comme tu l'as aussi fait pour la France et c'est bien, c'est interessant. Je pourrais aussi parler des bons cotes de l'Irlande. Les Irlandais sont tres amicaux et chaleureux, le pays est tres joli et magique, les salaires sont elevees, le chomage est tres bas, les etrangers sont tres bien acceptes, mes soeurs et amis viennent de France tout les ans en vacances en Irlande et, ils pensent que c'est un pays magnifique. J'adore l'Irlande, mais le temps EST pourri.
Salut a toi.

Bonjour,
Bonne et Heureuse Année à vous tous, Irlandais chers à mon cœur !
J'ai besoin de votre aide please ;)
Mon mari et moi envisageons de nous installer en Irlande, mais je m'interroge, sans trouver de réponse jusqu'alors, sur aucun forum :
Qu'en est-il de l'assurance Responsabilité Civile et de l'assurance Habitation, obligatoires en France ?
Il me semble avoir compris, au fil des pages de messages que j'ai lues, que l'assurance Habitation est prise en charge par le propriétaire en cas de location, mais obligatoire en cas d'achat.
Par contre, impossible de trouver la moindre information concernant l'assurance Responsabilité Civile !
Pourriez-vous éclairer ma lanterne svp ?
Un grand merci d'avance :)
Enjoy !

Bonjour

Nos Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année.

Pour répondre à votre question, le propriétaire assure la location mais pas ce qui relève de votre propriété (TV, Ordinateur...). C'est à vous de vous assurer. Nous ne sommes pas assurés vu le peu de risques dans notre location qui respecte les règles de sécurité incendie. On ne sait jamais c'est vrai...

Pour ce qui est de l'assurance responsabilité civile, c'est la seule obligatoire pour un véhicule.
Il nous est impossible d'assurer notre véhicule français en Irlande, jamais assuré dans le pays, trop âgé... même avec 50 + 15 % de bonus. De toute manière, les assurances auto sont très chères. Moralité en juin, retour en France pour revendre la voiture et on utilisera le taxi comme le font bon nombre d'irlandais.

J'espère que ces infos vous aideront.

Dominique

Merci beaucoup pour ces informations, elles confirment mon impression : tout est vraiment prétexte, en France, à nous faire payer encore et encore !
Je vous souhaite de longues et belles années pleines de cette qualité de vie que l'on ne trouve qu'en Irlande !
Bien cordialement :)
Granuailerin

Bonjour
Je vais venir avec ma famille sur Galway  à partir de juillet pour y rester très longtemps ...je l espère .  Je suis enseignante en école primaire .
J ai 2 filles : une de 10 ans et une autre de 12ans. Pouvez vous me dire en tant J ancien prof , s il est possible d être enseignante la bas et un peu plus sur le coût des frais scolaires .
Je vous remercie d avance 
Sandrine

Bonjour
Cette réponse ne concerne que notre expérience.
Notre fils est en Secondary School dans un établissement catholique de 1200 garçons. Les frais sont de 100 € pour l'administratif par an plus les livres à notre charge ainsi que l'uniforme. Avantage, les livres sont valables 3 ans mais ils ne sont pas revendables... Et pour l'uniforma on peut prendre une taille au dessus ! Un coût total de 600 € la première année pour le basique.
A cela vous pouvez ajouter les dépenses annexes, activités, transport éventuel, repas (pas de cantine mais un brunch que l'enfant apporte lui-même). Dans notre cas, nous habitons à 7 mn du collège et notre fils prend le temps de rentrer même s'il mange sur le pouce, ne disposant que 40 mn en tout de coupure.
Pour les autres établissements je ne peux m'avancer d'autant que les établissements catholiques sont majoritaires. Je vous joins des liens vers des articles qui pourront vous éclairer. Ils concernent le primaire et le collège.
https://www.zurichlife.ie/savings-and-i … s/primary/https://www.zurichlife.ie/savings-and-i … secondary/
Bienvenue :-)
Dominique

Bonjour,
Je suis fonctionnaire de l'EN en France, professeur d'anglais certifié. Je souhaite partir vivre et travailler en Irlande très prochainement. Je recherche des informations sur la possibilité d'enseigner ici, de postes dans la fonction publique en irlande etc.
D'avance merci.

Bonjour,

Je souhaite quitter la france et m'installer avec ma fille en Irlande et plus précisement à Kilkenny. Je suis fonctionnaire et je vais surement demander une dispo d'un an. Donc me voici à la recherche d'un travail.... je m'inquiete beaucoup sur le fait d'en trouver un avant de partir ou du mois en arrivant.... surtout que je dois aussi trouver un logement.
Je serais ravie de lire l'expérience d'autres expatriés qui seraient partis comme moi avec un enfant et sans travail....
Merci

Bonjour,

Etant enseignant en IUT en Irlande depuis 12 ans, je peux te dire que les diplomes francais sont reconnus, ainsi que l'experience en france.
De plus, les salaires sont beaucoup plus elevees qu'en france.

Nous nous installons pour de bon en juillet, après de nombreux voyages et une année partagée entre les deux pays. Je serai moi aussi retraitée de l'EN et bien contente de vivre en Irlande. Nous avons déjà noué des liens avec nos voisins (un repas mémorable chez nous avec nos voisins agriculteurs adorables et motivés pour gouter des choses nouvelles!!!) et nous sommes bien décidés à nous intégrer et à ne pas vivre exclusivement entourés de francophones. Nous n'aimons pas la chaleur et après 5 mois de pluie quasi non stop en France cet hiver, je pense qu'on va s'acclimater assez facilement! Un gros ras le bol de la vie en France. Et nous avons aussi un teenager qui sera scolarisé en secondary school à la rentrée prochaine!

Salut,

Pour trouver un boulot dans l'enseignement, tu devrais aller sur tous les etablissements en ligne, tu pourras y telecharger ton cv et tu recevras des e-mails a chaque fois qu' un poste est disponible. il y a plus de boulot en IUT que dans le primaire/secondaire.

A Vanessa,

Kilkenny est super joli, au niveau emploi, je ne sais pas trop...
Si tu est toute seul avec ta fille, tu devrais pouvoir avoir "The lone parent paiement" cela pourrait t'aider au debut de ton sejour.

Merci!

BOnjour,

Non car je recois une pension alimentaire. Je suis divorcée. J'ai pris contact avec l'ambassade francaise et je fais jouer mon réseau.... mon croise les doigts

bonjour
jaimerais passer ma vie en irland
s'il vous plait aidez-moi

T'aider a quoi faire?

Pour répondre à la question de la medical card, j'étais en longue maladie en France c'est pourquoi j'ai eu d'office la medical card en Irande. C'est un peu différent pas rapport à la France.
Délai d'attente pour les examens hospitaliers très très longs...
Et de toute manière tous les frais sont remboursés par la France à l'Irlande c'est pourquoi ma pension est ponctionnée de la part assurance santé.

Oui ils sont tellement bien payés les profs en Irlande qu'ils n'aspirent qu'à une chose: ne pas bosser! C'est mon mari qui est Irlandais qui me dit à plusieurs reprises que les profs en Irlande se plaignent tout le temps! Je vis en immersion totale ici depuis mon arrivée en Irlande et c'est ce que j'ai toujours entendu!

Faut pas generaliser non plus, c'est comme partout il y en a qui font rien et sont bien payes, et d'autre qui travail dur car ils sont conscients de l'importance de leur travail  sur l'avenir des etudiants.

Je ne généralise c'est ce que la plupart des Irlandais m'ont dit ici, pour les profs du primaire, je trouvais cela exagéré, mais bon tous les profs ne sont évidemment pas comme ça.

Bonjour

Pour aller un peu plus loin, j'ai été prof en France durant 35 ans et les profs français sont parmi les plus mal payés du monde même par les pays africains... Et on leur demande toujours plus...

Dominique
Résident en retraite depuis juillet 2016

Les Irlandais sont assez communautaires, et ont souvent tendance à rester entre eux. Toute ma belle-famille est irlandaise et je suis la seule française de la famille donc par extension je ne suis qu'avec des Irlandais depuis que je suis en Irlande, et cela fait maintenant 14 ans. Ça ne me dérange pas, et même s'ils connaissent des étrangers à travers le travail, c'est très rare que cet étranger devienne un ami proche, et cela explique que les ‘' foreigners' comme ils sont appelés ici, restent entre eux,et ça n'est pas que les français  donc il ne faut pas leur jeter la pierre  en disant que les français ne restent qu'entre eux... ce sont les Irlandais qui créent cela d'une certaine manière , car il est difficile d'intégrer le cercle Irlandais, si vous n'avez pas quelqu'un qui vous y introduit, ils ne sont pas méchants bien au contraire, je les adore mais ils aiment à rester entre eux. Vous même avez-vous un cercle d'amis 100% irlandais?

Le temps est généralement mauvais en Irlznde c'est une réalité. On a des beaux jours au printemps, mais ma belle famille irlandaise ainsi que tous les Irlandais autour de moi attendent l'été pour partir dans leur maison en Espagne et généralement au Portugal, Sud de la France, les Canaries ( beaucoup d'Irlandais ont des propriétés dans ces destinations), pour «  get away from the miserable weather » comme ils disent. Et c'est le problème qu'on voit en ce moment, car beaucoup d'Irlandais partent aux Canaries en Janvier-Fevrier tous les ans et cette année ça pose un gros problème avec la COVID, il y a eu il y a quelques semaine des irlandais qui revenaient des Canaries, et c'est pour cela que le gouvernement irlandais a mis en place une amende de 2000 EUR car 500 n'était pas assez, pour toutes personnes partant en vacances, car énormément d'irlandais n'était pas parti l'année dernière, le fameux « Staycation », en gros rester en vacances dans son pays. Ce que les Irlandais ne font jamais, mais cette année, j'aimerais voir parce qu'avec les prix proposés en Irlande, 2000 EUR pour une semaine à Galway, il faut voir ce que ça va donner. La seule excuse des irlandais qui veulent aller au soleil maintenant c'est de dire qu'ils ont un rendez-vous chez le dentiste aux Canaries. Une autre personne a carrément dû dire qu'il avait une interview de travail à Dubaï.De plus il y a énormément de dénonciations entre les gens. C'est dingue. Les Irlandais veulent partir au soleil !

Je suis en Irlande depuis 1989, une trentaine d'annee, je suis venu par le biais de l'armee de terre, maintenant cela fait 16 ans que je suis enseignant en universite. Ma vue est quelque peu differente, j'ai trouve les Irlandais tres acceuilants quand je suis arrive dans une petite ville en '89. Ils ont fait beaucoup d'efforts pour m'integrer et cela a ete fantastique. J'etais "Fake-Paddy" pour eux. J'ai toujours pense que les Francais etaient tres fermes dans leur groupe et, qu'il etait difficile d'y entrer, les perceptions sont etranges...
Concernant les salaires, tout a fait d'accord, en France c'est ridiculement bas, surtout pour les profs... Je vois pas comment motiver les profs en France.
Au moins mes etudiants sont tous adultes, mais enseigner a des ados en France (ou en Irlande)... faut du courage, je pense.
Je ne retournerai pas travailler en France, pourtant la France me manque beaucoup, le soleil, les parfums de mon enfance entre la haute garonne et la normandie.
Au moins ce n'est pas loin.

Vous êtes-vous fait des amis Irlandais depuis que vous y vivez? Pas des autres expats mais des locaux? Vivez-vous toujours en Irlande?

Comme vous le dites ils ont fait des efforts pour vous intégrer, en effet les Irlandais préfèrent rester entre eux, et n'ont pas vraiment de se faire d'autres amis, surtout s'ils sont étrangers. Ayant toujours vécu en immersion totale avec les locaux en Irlande c'est bizarre de lire que les Français sont fermés alors que les Irlandais sont beaucoup plus communautaires que les français, et il est difficile pour les expats de n'importe quelle nationalité de se faire un solide groupe d'amis Irlandais. C'est ce que j'ai toujours entendu.

Ne vous méprenez pas. En Irlande tout est bon pour nous faire payer aussi, ce n'est pas donné ici non plus dans ce joli pays, même si les salaires commencent haut, tout est relatif

Oui nous sommes toujours en Irlande ma femme et mes filles sont Irlandaises et c'est plus simple pour nous quatre de rester en Irlande. C'est vrai que c'est aussi cher qu'en France ici, le pire a mon gout c'est qu'il n'y a pas securite sociale... on paye le PRSI plein tarif et, ont a doit a rien :(  il faut alors prendre le VHI pour pouvoir avoir acces a des soins corrects, C'est bien que les gens qui travaillent paye pour soigner les demunis, mais le minimum serait que les gens qui paye en beneficie aussi...
Enfin, on vit bien ici, mais je ne passerais pas ma retraite en Irlande, retour en France, au soleil.

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour la santé, un minimum dans le sens où ceux qui payent en bénéficient aussi.pas facile sans la sécu, c'est un autre système.j'ai payé 550 EUR pour faire un canal dentaire il y a quelques mois, même en récupérant 20% ça fait beaucoup..

Bonjour,

Ma question s'adresse plus spécialement à Coutainville, qui est enseignant comme moi. Ma copine est Irlandaise (de Cork) et nous allons très certainement nous installer dans le sud-ouest de l'Irlande dans 3 ans. J'ai le CAPES depuis 18 ans, je pense qu'il doit y avoir un système d'équivalences pour le faire reconnaître, Europe oblige. Quel diplôme en plus pourrait m'être utile pour enseigner dans le secondaire, voire le supérieur? Recherchent-ils des profs de français? Merci de m'éclairer et désolé si je ne poste pas au bon endroit. :-)