Voiture Française en Irlande

Bonjour à tous,

En septembre je pars vivre à Dublin pour une durée de 1 an.

Je veux prendre ma voiture avec moi, mon assurance française me couvre dans l'Union Européenne pour cette durée.
Après avoir fait quelques recherches, certains dissent qu'il faut que la voiture soit sous l'immatriculation Irlandaise sauf qu'en changeant d'immatriculation je perds mon assurance actuelle.
Concernant le contrôle technique français, est-il toujours valable en Irlande ou je devrais en faire un nouveau dans le pays ?

Si certain d'entre vous on prit leur voiture en Irlande merci de me faire part de votre expérience.

Bonne journée,
Thomas.

Bonjour

   OUI  c est tordu   la Communauté europe n'a que le nom  , chacun fait sa salade !

  si vous achetez  voiture en Irlande  c est compliqué de se faire couvrir en Irlande , ils ne sont pas pros
et chicanent , ils refusent d'assurer des Roumains , ils veulent l historique
ect..  et sont chers
Restez avec votre assurance France , sortez  de l 4irlande tous les six mois , c 'est mieux .
et moins cher
Egalement  ne faut pas avoir a faire aux tribunaux , la loi est archaique  moyenne ageuse , dure
tres longtemps a faire appliquer et les notaires avocats sont des gens tres chers pour rester poli.

Pas de Pb, je suis resté 2 ans avec ma voiture Française, il y à beaucoup d'Irlandais qui achètent des voitures en GB et qui restent immatriculés en GB

Les voitures en Irlande sont beaucoup plus chère qu'en France, pour un choix de modèle hyper réduit avec ce p...... de volant à droite.
Les assureurs en Irlande font ce qu'ils veulent, ce n'est pas pour rien qu'ils viennent de prendre un rouge par l'Europe (pratique anticoncurrentielle )

Reste avec ta voiture pour un an zéro soucis, zéro tracas !!!

Bonjour,
Pas de problème pour la voiture en Irlande, moi je te recommande de la ramener, j'ai roulé plus de 2 ans là-bas avec ma voiture aucun problème.
C'est juste long (traverser toute la France + 18h de ferry depuis Cherbourg) et coûteux aussi le prix du ferry peut varier de 100 à 500 € aller simple selon la saison.
Mais là-bas, aucun problème aucun contrôle. Ils sont plus cools.
Les voitures en Irlande sont pas chers à l'achat, mais les assurances sont hors de prix (genre 300 € par mois).
Je te conseille de faire le contrôle technique avant de partir, parce que moi j'avais prévu de rester 6 mois et j'y suis resté encore 1 an et demi et après j'ai encore été bloqué à cause du Covid.
Le seul inconvénient c'est que t'as le volant du mauvais côté, mais c'est très pratique au quotidien.
Attention au parking payant, ils peuvent te clamper la voiture et sur l'autoroute autour de Dublin tu as un péage sans barrière où il faut payer en ligne.

Bonjour à tous !

Merci d'avoir lancé ce sujet pour le moins... compliqué !

Je vais m'installer pour au moins 1 an en Irlande début 2022. Je vais emmener ma voiture française. Du coup, je me demande :

- d'après votre expérience, quelles assurances acceptent d'assurer une voiture pour plusieurs mois (voire plus longtemps) en Irlande ? Quels sont les prix, à peu près ?

- je lis ici, comme ailleurs, qu'il faut revenir tous les 6 mois en France pour rester en règle. Mais concrètement, comment ça se passe ?
Est-ce que, lors du retour en bateau, on reçoit un papier qui prouve qu'on est "arrivé" sur le sol irlandais depuis moins de 6 mois (même si c'est en fait pour la 2e fois) ? Comment prouver, en cas de contrôle, qu'on est sur le sol irlandais de façon temporaire et pour moins de 6 mois ?

- Lors de ce passage provisoire en France en profiter pour renouveler l'assurance française, et faire comme si on partait pour la 1re fois ?

Je vous avoue que c'est assez opaque, et surtout stressant et vu tous les avertissements à ce sujet qu'on trouve sur internet (amendes lourdes, expulsions du territoire, voire prison lol).
Un grand merci pour votre aide !!
Chris

Bonjour,
Pour la voiture en Irlande, moi j'ai roulé pendant 2 ans et demi là-bas avec ma voiture avec une plaque française. Je n'ai jamais eu de problème. Je conseille de garder l'assurance en France car les assurances irlandaises sont vraiment hors de prix (300 € par mois ! )
La police peut demander les billets du ferry il faut donc les garder ça sera une preuve de quand on est arrivé.
Mais c'est peu probable, j'ai été contrôlé qu'une fois et ils m'ont juste demandé mon permis.
Quand au ferry il faut savoir que le prix est très variable j'étais parti de Cherbourg, en hiver ça coûte 100 € un aller simple mais en été 500 € ! 
Je conseille aussi de faire le contrôle technique avant de partir, parce que après il faudra rentrer en France pour le faire.

Merci beaucoup Thibaut pour cette réponse ! Je note de garder les billets de ferry, c'est bon à savoir... Et plutôt rassurant de voir que vous n'avez été contrôlé qu'une fois en plus de 2 ans :)

Bonjour,

@Thibaut, quand tu as roulé 2 ans et demi en Irlande avec une voiture française, comment as-tu fait au niveau de l'assurance ?
Toutes les compagnies françaises me disent qu'elles ne couvrent les véhicules à l'étranger que 90 jours, au-delà desquels il faut prendre une assurance sur place.

Merci pour ton retour et très bonne année :)

Chris

J'ai demandé aux autorités,  on a 6 mois pour changer  de véhicule.
De même la carte vitale européenne est valable, elle aussi 6 mois.

@Chris.GV


Bonjour,


Je me pose également cette même question aujourd'hui ayant pour projet d'aller vivre en Irlande d'ici quelques semaines.


Avez vous pu trouver une assurance française qui vous assure en Irlande ?


Vous rentrez donc tous les 6 mois en France ?


Merci par avance :)

Que de bêtises écrites ici, comme très souvent sur ce sujet...


  • Une voiture immatriculée en France bénéficie de son assurance française complète seulement 90 jours.
  • De 90 jours à 6 mois, seule la responsabilité civile fonctionne.
  • Au-delà de 6 mois, il est obligatoire de la passer en matricule Irlandais en se rapprochant d'un centre NCT. Il y a exemption de VRT pour les pays d'Europe mais il faut payer la Road Tax annuelle.
  • Aucune assurance française n'assure un véhicule Irlandais. Il faut obligatoirement une assurance Irlandaise (voir de préférence avec un broker).
  • L'assurance peut en effet couter très cher si le volant est à gauche, si le conducteur n'apporte pas de preuve (traduction anglaise certifiée) d'un "no claim" ou d'un bonus en France, s'il a un permis de conduire français (surtout récent),... L'assurance peut également être refusée si le véhicule est trop ancien.
  • Le contrôle technique est ici annuel (€55) et la Road Tax peut couter jusqu'à €2400 par an.

Alors, évidemment, il y a toujours des petits malins qui vont ignorer la loi ou la contourner en fractionnant leurs séjours en durées inférieures à 6 mois (avec preuves). Personnellement je suis venu en Irlande pour y vivre continuellement, sereinement et en respectant les lois locales, donc voiture Irlandaise en règle, permis Irlandais et assurance à €563 par an.

Chacun fait ce qu'il veut, mais sur la base de bonnes informations et en étant conscient des risques, notamment de rouler sans assurance légale.

    J'ai demandé aux autorités,  on a 6 mois pour changer  de véhicule.De même la carte vitale européenne est valable, elle aussi 6 mois.
        -@briottetpatrick


Absolument. D'autant que le séjour touristique (sans conditions) est limité à 90 jours maximum. Après il y a des règles à respecter.

Rappel : L'Irlande ne fait pas partie de l'espace Schengen.