Paiement de la taxe foncière

Bonjour, nous avons acheté notre maison en mai 2017...faut-il payer l'IMI sur l'entierté de l'année 2017 ? apparemment oui pour l'un (avocat) et non pour l'autre expert compt! )...ou peut on "déduire" les 4 premiers mois de l'année ! merci....et bonne journée (****)

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

C'est lors des négociations de l'achat que vous devez convenir avec le vendeur le partage du IMI ainsi que le paiement des arriérés des frais de copropriété.

Cependant vous pouvez toujours essayer d'exposer votre problème auprès des Finances via votre page dans le site Autoridade Tributària, on ne sais jamais et c'est gratuit............

Si vous ne connaissez pas le Portugais, envoyez moi le texte en Français via ma boite privée, je vous le traduirai et vous faites un copier/coller

Rebonjour,

Je reviens sur ce que j'ai écris car je n'avais pas fait attention à la date de l'achat de la maison.

Le IMI est lancé en Mars pour être payé en Avril (à partir de demain, c'est pas une blague...........) donc si vous avez acheté la maison en Mai, c'est l'ancien propriétaire qui devrait le recevoir : la totalité si moins de 250€, la moitié si entre 250 et 500 € et le tiers si plus de 500 €

Bonjour à tous,
Sur le même sujet, je suis propriétaire d'un terrain au Portugal sur lequel je fais construire actuellement. En 2017 j'étais au Portugal en avril et ai pu payer cette taxe foncière.
Cette année, je ne serai pas au Portugal en avril. Comment payer depuis la France ?
Merci

Hugues83 a écrit:

Bonjour à tous,
Sur le même sujet, je suis propriétaire d'un terrain au Portugal sur lequel je fais construire actuellement. En 2017 j'étais au Portugal en avril et ai pu payer cette taxe foncière.
Cette année, je ne serai pas au Portugal en avril. Comment payer depuis la France ?
Merci


Bonjour,
Si vous avez un compte au Portugal,il vous suffit d'aller sur votre Ebanking et sélectionner: pagamentos ao estado.
Sur le courrier que vous avez dû recevoir, il y a le numéro de référence dont vous aurez besoin, cela suffit pour qu'ils sachent l'acheminer.
Bon après-midi,
Ambranita

bonjour
si vous avez un parent, un ami , une sollicitadora comptable ou avocat sur place il peut payer avec votre numéro de facture à un distributeur d'argent dans la partie « finances «  par carte bleue vous le remboursez après ...
cdt

Merci beaucoup,
J'ai un compte chez ActivoBank, aussi des amis.
Grand merci pour ces infos !

un grand merci pour votre réponse...la semaine prochaine je vais au finances....je vous dirai si j'ai pu "renverser la situation" et partager la taxe IMI (520€) avec l'ancien proprio...

Bonjour, nous sommes passés , en expliquant notre achat et signature de la maison en mai 2017... aux finances...
réponse: jusqu'en décembre 2017 , c'est à vous à payer la taxe foncière.

Si vous avez encore du temps à nous consacrer , c'est avec plaisir que nous vous lirons !
Xavier

Bonjour,

Une personne m'a demandé d'autres renseignements en privé, et je vous indique que contrairement à la France, où vous payez au prorata du temps qui reste une fois l'achat effectué, au Portugal ce n'est pas le cas, malheureusement.
En effet, l'IMI est à la charge du propriétaire qui conserve le bien à son nom jusqu'au 31 décembre.
Ainsi, les autorités fiscales ne procèdent pas au partage de cet IMI avec le propriétaire / vendeur et le propriétaire / acheteur.

Bien cordialement,
Mars60

Bonjour,

C'est lors de l'achat de la maison que vous devez négocier avec le vendeur le paiement du IMI vu que le paiement n'est demandé que une année après.

En 2018 vous devez payer l'année 2017 et le MF et comme en 2018, quand le MF lance les paiements c'est vous qui figurez dans le systhème comme propriétaire du bien, c'est vous qui payez.

Trop tard pour vous (à moins que votre vendeur soit sympa.....................) mais à retenir pour les prochains propriétaires

Bonjour,

J'ai reçu l'IMI à payer, mais je ne vois aucune date limite notée sur leur avis, je pense qu'il en existe une, mais quelle est elle ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Caromida/Michèle

Bonjour
Pour info lorsque vous achetez un bien en résidence principale vous avez trois mois à partir de la signature de l'acte pour demander  l'exonération pendant trois ans de la taxe foncière.
La démarche est à faire auprès de l'administration fiscale.
Mieux vaut vous faire assister d'un comptable.
Bonne journée à toutes et tous

Merci JLMACEFO,
Je ne pense pas qu'il existe une rétroactivité ?, nous avons signé l'acte authentique il y a 2 ans. Nous n'étions pas au courant, notre avocate ne nous a rien dit et le constructeur non plus !
Quant à la date limite de paiement, avez vous des renseignements ?
Bonne journée à vous.
Cordialement.

Bonjour,

Pour ma part, concernant l'exonération de l'IMI, on m'a dit que j'avais 2 mois pour faire les démarches, et obtenir les trois ans d'exonération.
Je ne pense pas que puissiez rétroactivement en bénéficier, à vérifier auprès de l'administration fiscale.
Concernant le paiement, je pense que vous avez reçu "um documento único de cobrança (DUC) " ce mois-ci.

Les contribuables ont la possibilité de régulariser ce paiement de manière échelonnée. Si la valeur est inférieure à 250 euros, vous devez payer immédiatement en avril. Si la valeur de l'IMI est comprise entre 250 et 500 euros, vous pouvez payer en deux fois (avril et novembre). Les ménages qui ont plus de 500 euros à payer peuvent le faire en trois fois (avril, juillet et novembre).

Cordialement,
Mars60

Caromida a écrit:

Bonjour,

J'ai reçu l'IMI à payer, mais je ne vois aucune date limite notée sur leur avis, je pense qu'il en existe une, mais quelle est elle ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Caromida/Michèle


Bonjour
toutes les infos sont dans votre espace perso sur le Portal das Finanças    ---->
Situaçao fiscal integrada / IMI /Documentos de Cobrança    puis cliquez sur la ligne correspondante / (data limite de pagamento)
Cdlt

Bonjour

Nous avons payé l IMI la 1ère année n ayant pas fait les démarches avant pour l exonération.  Donc notre demande nous exempt de payer les deux années suivantes......et pas de rétroactivité

Cdt

1 grand merci Mr mars 60...pour votre réponse . xavier

Bonjour,

Je me permets de rajouter un petit détail............ Pour demander l' exemption de l' IMI, il faut que le bien soit, d'une part, la résidence principale et, d'autre part, que son prix d'achat ne dépasse pas un certain montant (je crois me souvenir de 125000 euros, mais c'est à vérifier).

Bien à vous.

Michel

Equilibre postural a écrit:

Bonjour,

Je me permets de rajouter un petit détail............ Pour demander l' exemption de l' IMI, il faut que le bien soit, d'une part, la résidence principale et, d'autre part, que son prix d'achat ne dépasse pas un certain montant (je crois me souvenir de 125000 euros, mais c'est à vérifier).

Bien à vous.

Michel


Bonjour Michel,

Exact, pour ce qui est de la résidence principale, par contre, je rectifie un point :

Ne pas confondre, le prix d'achat, et la valeur patrimoniale tributaire de l'immeuble !

Ce montant "Valor patrimonial tributário do imóvel (VPT)" est souvent inférieur au montant d'achat, s'il n'y a pas eu de mise à jour, et du coup un appartement peut être exonéré d'IMI même si à l'achat, vous dépassez le plafond.

C'est mon cas !

Bonne soirée.
Mars60