Etudes de médecine au Québec

Bonjour,

Je n'ai pas pour habitudes de m'inscrire sur des forums ou autres mais je dois avouer avoir vraiment besoins de conseils et d'indications ^^

Je suis en première scientifique et j'envisage de faire par la suite des études de médecine pour m'orienter dans la psychiatrie. Je voulais savoir si cela est mieux d'effectuer mes études de médecine en France ou au Québec et aussi connaitre les débouchées en psychiatrie au Québec.

Je vous remercie d'avance de vos conseils,
Bonne journée à vous ^^

"C'est mieux" c'est très vaste. Mieux pour quoi? Que veux tu faire avec ton diplôme? Où veux tu travailler? Quelle spécialité?

Bonjour Elenaprz,

Bienvenue sur le forum. La meilleure réponse serait de voir où tu souhaites travailler plus tard, et t'intéresser à la reconnaissance des diplômes.

Pour te donner d'autres idées de débouchers, tu peux aller sur le site guichet emploi, du canada, où il est indiqué que plus de 1000 offres en psychiatries sont actuellement proposées via ce site.

Enfin, le site topuniversities te donnera quelques infos utiles sur les meilleures universités au monde en matière de médecine. Il faut choisir "ranking by subject", puis "medecine". Bien avant les universités françaises se trouvent l'université de Toronto, classée 13e.

La première université française est classée 101e, et est l'université pierre et marie curie.

En espérant t'avoir aidée.

Si tu comptes t'installer durablement au Québec et y travailler, mieux vaut que tu étudies au Québec.

Déjà la médecine est contingentée et très peu de place (ou pas du tout) sont réservées au non-résidents. Après, pour les médecins diplômés en France ou ailleurs, c'est le parcours du combattant que de se faire reconnaître le diplôme. Il faut effectuer une recherche internet sur ce sujet du type "reconnaissance des diplômes en médecine au Québec".