Choix école quartier

Bonjour

On est sur un dilemme pour le choix de scolarité de nos filles (5ans1/2 et 3ans quand nous arriverons) elle sont toute les 2 dans une école Montessori en France.
Nous avons juste le lieu de travail de mon mari qui est Maisonneuve Rosemont à l'Hôpital.

Donc voici notre souci et notre réflexion.
<Positif= moins de transport en commun, on se lève moins tôt, moins cher, on peux ce permettre peut être une voiture et un peu de loisirs.
Négatif= on ne sais pas sur quoi ou qui on tombe à l'école, ( on ne connais pas encore trop le fonctionnement scolaire d'un point de vu éducatif) je dois garder la plus petite qui n'aura pas de place en garderie et pas au même endroit si par hasard il reste de la place, et je peux pas travailler.

<Positif= les 2 peuvent être prise au même endroit, on connais la pédagogie à laquelle on adhère, cela permet une continuité pour les filles qui connaissent aussi. ( vu le grand changement déjà pour elle, ça nous semble important)
Négatif= c'est cher, au moins 30 à 40 min de transport en commun matin et soir pour Damien et nous, pas de voiture et loisir restreint.

On peut ce passer de la voiture, mais pour nous un bon lieu scolaire est important pour nous.
Peut être des questions pour commencer?
- Que font les enfants en préscolaire de 5 à 6 ans? et en garderie?
- est ce qu'on peut comparer la 3eme année de maternel en France et le préscolaire au Quebec?
- quel est la pédagogie mise en place pour accompagner les enfants? (encouragement/compétition, valorisation, écoute... ) 
- quel sont en général les relation parents enseignants?
- est ce quelqu'un connais les écoles Montessori de Montréal?
- 35 min de transport en commun en hiver... ??? avec des enfants... ça donne quoi?

Beaucoup d'interrogation, c'est un point important pour nous. on aimerai bien ce faire une idée plus précise de l'éducation scolaire au Quebec, finalement ce qui nous permettrai de faire notre choix.

Merci pour votre aide quel qu'elle soit.

D'après mon expérience, 80 % des nouveaux immigrants qui pensent se passer d'une voiture la 1re année par souci d'économie, achètent une voiture endéans les 6 mois.

Nous avons pu évaluer la compléxité de vivre sans voiture lors de notre voyage de prospection....

Bien sur certains le font, mais à quel prix ?

Il faut pour cela être logé idéalement, travailler idéalement, les enfants doivent scolarisés dans le même quartier, il faut avoir des centres commerciaux( tous ceux qui sont utiles au même endroit et bien sur avoir de bons bras...).

Il faut bien sur prévoir une location de véhicule le week-end afin de découvrir toutes les joies du Québec ( hum vivement que nous y retournions, j'ai pour habitude dire que quelque chose de nous est resté sur le tarmak un jour de 112/02/2011).

Bref, pensez y bien, nos amis ont tous fini par acheter un véhicule et ce malgré le prix du permis annuel, des plaques d'immatriculation.

bonjour,

merci, ce n'est pas pour nous une priorité pour l'instant et dans les premiers temps. 2 collègues et amis de mon mari sont partis dans le cadre du même emploi pendant 2ans, il y a un moment maintenant et n'ont pas pris de voitures. ils fonctionnaient avec la location, le vélo et les transports, Ils n'étaient pas à côté du travail. Certes l'école oui. Nous l'envisageons mais pas dans un premier temps. Mais merci, cela nous donne l'idée que cela peut ce faire où être plus compliqué.

Pour le moment ce qui nous préoccupe, c'est  vraiment l'école. Car qui dit école privé dit "sous", et nous devons faire notre choix. les dates d'inscriptions en privé sont en septembre et on doit mettre un peu plus de sous de côté. Mais peut être en connaissant plus la pédagogie et le fonctionnement, et les quartiers où il fait bon vivre, nous pourrons faire un choix plus éclairé. merci à vous pour toutes vos lumières!

bonsoir...

Je relance un peu... :D
D'autre réponse possible, conseil ou infos?? merci beaucoup... à très bientôt

Avez-vous déjà trouvé dans quel quartier vous voulez vivre ? Si vous voulez inscrire vos enfants dans un lycée (comme Stanislas), idéalement il faudrait vous installer près de l'établissement.

Si vous restez en ville, vous pouvez aisément vous passer d'une auto. Mon mari et moi n'avons pas eu d'auto pendant 7 ans, ce qui ne nous a même pas empêchés de voyager au Québec ou au USA (on louait).

Nous vivons maintenant en banlieue, collés sur Montréal, et n'avons qu'une auto. Je ne conduis pas, alors je prends le bus et l'été, je marche pour revenir du boulot et je compte prendre mon vélo cet été. Mon mari va aussi travailler à vélo.

Nous avons des voisins qui ont fait le choix, avec leurs 2 ados, de ne pas avoir de voiture. Lorsqu'ils veulent s'évader, ils en louent une chez Communauto et ils sont très satisfaits.

Bonjour,
merci pour ce positif "sans voiture", c'est vrai que sans connaitre avec 2 enfants, ca peut paraître inquiétant, mais c'est pas insurmontable, non ? ça a l'air bien desservit quand même...

Alors, pour l'instant On a sélectionné des quartiers en fonction des différentes écoles trouvées

Les 2 plus éloignés sont celles montessori, tout au nord (  proche des îles rochon et Gagné) et tout au sud (Lassale) , ce qui nous donne comme quartier, St léonard pour l'une (proche du blv lacordère vers les commerces) et Verdun pour l'autre vers les stations jolie coeur, église ou Verdun)
Ensuite pour ce qui est des écoles de quartiers, ce serai plus proche de l'hôpital maisonneuve rosemont, (on a vu l'école St Fabien au nord à 1km max de l'hopital et Alphonse desjardin 800m à l'ouest,  notamment qui nous semblent sympathiques) encore faut il trouver un logement qui soit proche de l'une des deux?

Connaissez vous ces quartiers?
Ces écoles? elles sembles moins imposantes que les autres se qui nous va bien...
Quel est le secteur ou il faut chercher un logement pour l'une et l'autre de ces 2 écoles publique?
Nous aurons 3 semaines max pour trouver un logement avant la rentrée des classes. (nous pensons arriver dans la 1ère semaine d'aout). Sauf si on trouve  une maison ou appart avant de partir...

voilà, merci pour vos lumières...

A bientôt

Je précise, pour la rentrée septembre 2012, mais on essai de sélectionner car on part avec mon mari en octobre cette année, et pas très longtemps, donc si on peut avoir déjà une idée avant c'est mieux... on perdra moins de temps durant notre visite. Et puis on doit ce décider sur montessori ou public.

Pour les écoles publiques, il faut effectivement habiter dans les quartiers desservis par les écoles. Pour plus d'informations, il serait bon d'appeler la commission scolaire. Je crois que sur l'île de Montréal, c'est la CSDM http://www.csdm.qc.ca/ puisque vos enfants iront à l'école en français. Les écoles ont presque toutes des sites web, donc il y a moyen de trouver beaucoup d'infos.

Concernant les quartiers, d'après mes souvenirs (qui datent quand même un peu), des bons quartiers tous les 3, avec quelques particularités:
-St-Léonard: dit "italien", épiceries où trouver des produits européens facilement. Est de Montréal
-Maisonneuve/Rosemenont: de plus en plus recherché, les loyers les prix des maisons sont de plus en plus élevés. Est de Montréal
-La Salle: Quartier populaire, quelques usines. Sud-Ouest de Montréal.

Je ne dis rien sur le nord de Montréal, je ne connais pas. Ça fait un gros rayon de recherche... Je crois que vous pouvez faire une sélection avant de partir, mais souvent, le mieux, c'est de voir sur place... quand vous aurez choisi votre quartier!

Montessori VS public, c'est un choix perso... je ne connais pas Montessori, seulement entendu parler de la méthode.

Bonne chance!

Bon, je me lance : pour ce qui est de Montréal-Nord, on n'en dit pas beaucoup de bien. Il y a des gangs de rues, des endroits peu recommandables, mais ce n'est pas TOUT MONTRÉAL-NORD.  Tout comme dans Côte-des-Neiges, il y a un secteur assez chaud, ce qui ne signifie pas que tout CDN est dangereux. J'y ai vécu longtemps et il ne m'est jamais rien arrivé.

L'idéal, c'est quand même le voyage de prospection.

Pour ce qui est de LaSalle, Verdun... ce sont des quartiers qui se revampent tranquillement et offrent de bons services.  Mais comme le disait un Français qui cherchait dans ce quartier il y a deux ans, si une ou deux rues sont très belles, tout à coup celles d'à côté sont très moches et les logements à l'avenant.

C'est pourquoi l'idée de venir faire un petit voyage où vous vous consacrerez à la recherche d'un logement est une bonne chose.

Voici un lien qui pourrait vous être utile :

http://www.toutmontreal.com/guide/quartiers/index.html

Merci, pour les liens,

Pour la CSDM, j'avais le lien, mais je n'arrive pas à joindre le service... je vais persévérer...

Après, pour les quartiers, c'est vrai que le lien, on trouve des infos, mais c'est bien aussi quand vous nous en parlez... on avait déjà vu pour St lénoard que ça pouvait être difficile à certains endroit, Ca confirme.

Alors, voilà, nous avons je pense fait notre choix avec beaucoup d'heures de discussion...

Nous pensons mettre la plus grande dans une école de quartier autour de l'hôpital.
Au vue des sites des écoles, il y  quand même (je pense) un certain regard sur l'enfant dans son individualité et ses compétence propre. Du dynamisme, des projet sont menés... Il reste le côté plus compétitifs qui peut nous déranger mais là aussi, on se trompe peut être... on ne connais que sur des "on dit". Et la compétition est partout, je pense que nous pouvons amener notre regard de parents et apporter nos valeurs pour faire la balance sur des points qui nous ressemble moins. J'ai aussi le sentiment que la relation enseignant / parent est quand même plus facile qu'en France? non?

Cela nous permettra quand même une qualité de vie meilleur qu'en les mettant dans le privé Montessori (beaucoup de transports, très cher.)
On envisage pas forcement la voiture de premier abord, surtout si maintenant, on reste à proximité des écoles et de l'hôpital. Pour mon travail, cela risque d'être à domicile, cela sera donc également plus facile.

Pour la plus petite de nos filles, (qui aurra 3ans en arrivant) on a trouvé une garderie Montessori (des enfants modèle) quand même pas très loin de l'hôpital non plus. On est sur liste d'attente. C'est pas sur d'avoir une place (2ans d'attentes) mais au moins, si une place se libère, on est pré-insrit...  (j'ai trouvé une personne qui à eu une place 2 mois après leur arrivée dans cette garderie). On verra bien.

Du coup, sa va bien cadrer nos recherches de logement... je met un post sur le sujet au bon endroit...


euh... Ensaimada... juste une présision... que veut dire: "revampent" merci...

Bonjour ! D'abord, « revamper » veut dire « moderniser », mettre au goût du jour, rajeunir ou embellir selon le contexte.

Je crois que vous faites un bon choix pour les écoles.  Quant à la relation professeur-enfant, je ne peux oomparer à la France, étant québécoise.  Cela doit dépendre du professeur. Il faut dire aussi qu'il y a entre 25 et 30 enfants par classe, ce que les enseignants ici déplorent (parfois plus).  Dans des cas comme ça, les profs ont un peu de difficulté à être complètement à l'écoute des besoins de chaque enfant, mais ils font ce qu'ils peuvent.

A noter qu'il y a dans beaucoup d'écoles des systèmes où des étudiants plus « ferrés » dans certaines matières en aident d'autres qui ont des difficultés. Pour ce genre de chose, chaque école à son approche.

bonsoir,

Merci pour le vocabulaire...

J'entend par plus "ferrés", mieux "outillé", qui ont un peu plus d'avance?

Je trouve que c'est une bonne chose, quand c'est bien fait, ça permet vraiment de progresser pour ceux qui ont plus de mal, et ça responsabilise les plus "avancés" à l'entraide et l'humilité.  C'est mon avis bien sur. Et puis, ça aide aussi les enseignants mine de rien...

Pour l'école, merci de nous dire que c'est un bon choix... c'est pas rien croyez moi!!!
Pour la petite explication, ça n'a pas forcement été facile ma relation avec l'école publique... alors j'avoue que c'est quelque chose pour laquelle j'aurai tendance à être très pointilleuse pour mes filles... je me suis rattrapée lorsque j'ai pu aller dans une école privé, avec une relation enseignant élève très différente et bien plus valorisante.
J'ai envie de faire confiance, puis c'est mon histoire... pas celle de mes filles. Et je me dit, avec mon mari, qu'on est derrière pour les soutenir en cas de besoin.

Bon et puis faut que je m'achète un petit lexique du parlé Quebecois... si je veux suivre :P

Oui, en effet, « ferrés » signifié ceux qui ont meilleurs dans certaines matières et peuvent ainsi aider les autres, faire du mentorat en quelque sorte. Tout le monde en sort gagnant.

Bonjour, je voulais savoir si vous vous êtiez décidé quand au choix de l'école et du quartier après votre voyage de prospéction qui était prévu en octobre? Car votre situation m'intéresse, je vous explique, j'ai signé avec l'hopital de Rosemont et nous immigrons donc avec mon mari et nos 4 enfants l'été 2012 à Montréal. Je me suis posée les mêmes questions que vous et à l'heure actuelle pas encore de réponse précise. Nous avons en vue le quartier Rosemont mais le choix de l'école est difficile car on ne connait pas! Alors merci d'avance pour votre aide.

Bonjour Samiboy,

Nous somme revenue de notre voyage de prospection. Nous avons finalement eu le temps de faire vraiment beaucoup de chose en une semaine!! On même pu faire les touristes et visiter notamment le vieux Montréal en calèche avec une super guide! Gambader sur le Mont Royal... On a eu vraiment beau temps et tous c'est vraiment bien déroulé. (On a quand même du acheter gant et bonnet... )

Pour ce qui est des écoles, nous partons donc sur une école publique. (Et une garderie pour la petite... c'est la partie moins drôle pour le moment)
Nous avons visité 2 école et repéré 2 autres, et nous nous sommes baladé dans les quartiers autours pour voir ou chercher un logement au printemps.

L'école St Fabien au dessus de l'hôpital, proche du métro Langelier. Cela correspondrait bien pour nous sauf que l'école est en sur nombre et a du refuser 4 élèves du territoire l'an passé. Il ont du aller beaucoup plus loin. (Arrivant en Juillet, même sur le territoire de l'école, il y  des chance pour ne pas être dans cette école. dommage car l'école avait l'air vraiment bien)

L'école Guillaume couture, trop loin de tout et le quartier ne nous a pas vraiment emballé.

L'école Rose des vent, qui est plus loin sur la rue Beaubien (entre 25eme et 26eme) (facile d'accès à l'hôpital, nous l'avons fait) le bus 18 passe souvent. Par contre, c'est une école alternative publique et les inscriptions sont passé. Nous avons eu la chance de tomber pile dans les dates, et du fait du statut de l'école, pu s'inscrire sans habiter Montréal. Nous sommes en attente jusqu'à Janvier. ( le point négatif, c'est un tirage au sort...) Si elle est prise dans l'école, on choisirai d'habiter plus à l'est en remontant vers l'hôpital sur assomption près d'une 4eme école qui nous plait beaucoup...

L'école Alphonse Desjardins, à 5min de l'hôpital à vélo, 10 min en bus jusqu'au métro ligne verte, à 15, 20min en transport des galeries Anjou, Versailles... et cela nous rapproche de la seule garderie ou on attend une place pour notre seconde. Le quartier est assez résidentiel mais proche de tout, il nous plait beaucoup, c'est à la limite de St Léonard. Certains l'appel le nouveau Rosemont. Ca appartient encore au quartier Rosemont petite Patrie. Nous pensons du coup peut être prendre une voiture mais pas sur.

J'espère que ces quelques lignes te donnerons des pistes... Après, il s'agit de nos goûts, avec nos critères, donc, à prendre en tant qu'information.
Si tu as besoin ou que tu as d'autres questions, n'hésites pas à nous envoyer un MP, nous te répondrons avec plaisir.

Bonne journée.
Déborah

Un autre quartier qu'on a finalement aprécié est sur la rue Beaubien, au niveau du parc Molson (croisement d'Iberville) quartier calme avec plein de choses à proximité et  reste facile d'accès pour l'hôpital... Mais ce sera un second choix si on est pris à l'école Rose des vents et que ca ne marche pas pour la garderie ou on attend une place. (les tarifs de logement augmente un peu par là...)
On a par contre une place de réservé dans une autre garderie à cet endroit.

Merci pour ta réponse et toutes les infos que tu as donné sont pour moi très précieuses!
Je suis toujours dans un choix d'école difficile, j'avais sélectionnée aussi Rose des vents car comme tu le dis facile d'accès pour l'hôpital (au fait ton mari va y travailler en temps que...? Moi je suis infirmière)
Autre école Ste Bibiane et St François Solano, j'avais aussi vu Marie Rollet... difficile quand on est loin, on ne se rend as compte de comment s'est... je vais dc peut-être partir seule en prospection (en laissant les 4 enfants à mon mari...snif snif dur dur quand c'estn voyage qu'on rêve de faire en famille)
Sinon concernant la garderie j'ai trouvé et tout de suite réservé une place, une ancienne infirmière tient cette garderie, peut-être qu'elle a encore une place... voici le lien avec son site internet peut-être que ça peut t'intéresser:
wix.com/shannah02/larchedenoe
Moi c'est exactement ce que je recherchais pour mon dernier et en plus situé dans le secteur où on envisage de s'installer. Mais comme tu dis c'est en fonction de nos critères!
Vous compter arriver quand? On pensait profiter un peu de lété à Montréal pour s'installer tranquillement avant la rentrée.
Ca serait bien qu'on reste en contact!?
A très bientôt et encore merci pour toutes tes infos!;)

Recoucou je viens de tomber sur un article intéressant du coup j'ai pris tout de suite contact avec ste Bibiane.
ruemasson.com/?p=6512
A bientôt

slt à tous!
je compte également y aller l'année prochaine mais ce serait pour laisser ma fille(08ans) et ce mm problème d'ecole se pose, elle est dans une école anglophone (anglo-saxon)j'ai eu des infos selon lesquelles ce n'etait pas evident de trouver des ecoles anglophones au quebec (montréal)?
merci

Bonjour,

Je ne saurai te répondre précisément pour ce cas là, mais surement Ensaimada ou une personne plus informé saura te répondre en détail.

Je crois savoir qu'il y a une histoire d'obligation de mettre son enfant dans une école Française la première année. Ce qui me semble juste. ( ce n'est que mon avis)
Mais, il me semble que rien n'empêche de mettre en école privé anglaise. (le prix est alors parfois très élevée)  (pour le choix d'une école Montessori, J'en avais pour environ 7000$ l'année)

C'est une question qui peut être un casse tête ce choix d'école!! Et à priori pas que pour les expats... (au vue de l'article de Samiboy)

Bonne recherche à toi aussi.

Samiboy,

Ravie que ça puisse te servir. On reste en contact avec plaisir bien sur. Si on peut s'aider dans le même temps... Damien va travailler en tant "qu'anesthésiologiste" dans le service du Dr Fortier.

Je pense que l'idée de partir un peu pour prospecter est une bien bonne idée... Et puis sans les enfants, je t'avoue qu'on a pu vraiment faire plein de choses! Le plus dur sera pour ton Mari!!:D

Par contre, sans la neige, ça serait mieux je pense si tu veux pouvoir enchainer les visites et rdv... Les locaux te répondrons mieux que moi pour ce point.:P

J'y pense, il y a un guide que tu connais peut être mais qu'on trouve vraiment extra, plein de bonne idées et bons conseils: 
Guide de survie des Européens à Montréal de Hubert Mansion
Nous avons offert notre exemplaire à nos amis couchsurfing Québécois qui l'on trouvé vraiment bon!

belle soirée à tous
Déborah