Equivalence de diplome

saalut tous le monde
j'ai un diplome de technicien supérieur en génie mécanique dans
mon pays d'origine la tunisie
est ce que je peut faire une équivalence pour avoir un diplôme de technicien dessinateur puisque je suis douillé dans ce domaine(Autocad /solide works / catia..)
quels sont les démarche à prendre et qui contacter?
et merciiii  bonne journée

Bonjour voici des liens pouvant t'aider....

Pour tes équivalences, il vaut mieux faire ces démarches avant d'être sur le territoire Canadien , car les délais sont actuellement élevés dans certains cas.D'ailleurs,il vaut mieux savoir dans quoi on s'engage à vue d'un tel projet, car ensuite il est bien trop tard!!

*Attention, reconnaissance ne vaut pas équivalence et bien sur elle est payante !!!

Il me semble d'ailleurs que tu te diriges vers un domaine régi par un ordre professionnel(Tarbais, t'en avait déjà parlé, d'ailleurs...).

*les liens:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ssion.htmlhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Bonne chance .

Je t'avais déjà écrit le 18/05/2010.

Tu trouveras toutes les informations concernant les Études sur mon site ainsi que les comparatifs de diplômes Tunisie/Québec et l'Évaluation comparative des diplômes.

Bonjour,
Pour les equivalences, tu peux contacter le MICC
Tu peux aussi le faire sur place, si un employeur est interesse par ton profil, celui ci te fait une lettre et le delai passe a maximum 1 mois (je viens de le faire)
Cela te permet d'economiser 105 dollars et de les debourser une fois sur place (tes diplomes originaux sont conservés un petit moment par le bureau)
En bref, faire la demande sur place, et indiquer lors des entrevues que la demande est en cours, si l'employeur y tient absolument, lui demander un courrier pour le MICC qui traitera en moins d'un mois (le dossier devient prioritaire sur tous les autres...)
Pour les employeurs publics, ces derniers se rapprochent directement du MICC pour faire accelerer le process.
Donc vous pouvez repondre a des offres de ces derniers (hydo quebec par exemple qui demande toujours l equivalence)

merci tous le monde

Je rebondis sur ce que je viens de lire ; suivant les conseils  que vous m'aviez donnés, il était important de faire les démarches de France pour l'équivalence des diplomes puisque le délai était d' une année environ ; et là je viens de lire qu'une fois sur place cela prendrait 1 mois ???? Alors, un an ou un mois ???? Si effectivement cela est d'1 mois cela vaut peut-être le coup d'attendre car je ne suis pas sûre que je bosserai en Compta, sinon si c'est effectivement 1 an il faut le faire avant.
Qui peut me dire ce qu'il en est exactement ?
Merci Flamado

Bonjour Flamado,
J'espère que tu ne t'es pas cognée la tête sur le plafond :)

Je fais par de mon experience toute fraiche, je reviens tout juste de Montréal.
Tu fais apparemment partie d'un métier reglementé qui necessite l'appartenance à un ordre pour exercer. Premiere chose a faire, prendre contact avec l'ordre (CMA, CGA, CA pour la compa). Il y a un site CMA
https://www.cma-quebec.org/fr/Home/Rese … vites.aspx
Sur ce site tu peux deja faire un premier test sur equivalence en allant dans onglet devenir CMA, a droite clic sur  foire au question, puis sur puis je devenir CMA..., puis sur le lien autoevaluation. Tu verras si tu as des credits a passer ou si tu peux devenir tres rapidement CMA.
Certains ordres ont leur propre systeme d'equivalence (passer directement par l'ordre, aller dans une université... cela dépend vraiment des exigences de l'ordre).
Equivalence du MICC : délai normal depuis Montreal 6 à 8 mois.
Ce délai peut être descendu à 1 mois si tu as une lettre d'un employeur interessé par ton profil qui demande expressement l'equivalence du MICC pour que le dossier soit complet.
Voila (j'ai eu plusieurs entrevue et à l'une j'ai demandé un courrier pour accelerer le process, ce qui a été fait)
Quand j'aurai reçu le papier je fais savoir ... comme cela nous verrons si 1 mois ou plus... .
Le MICC de montréal accepte uniquement les courriers d'employeurs, à Longueuil le MICC accepte aussi ceux des firmes de placement ...

Je te conseille donc de prendre contact avec l'ordre de ton choix (CMA, CGA ou CA) et leur demander leur besoin en terme d'equivalence (le CMA fait une equivalence approfondie moyennant plus de 130 Dollars par exemple, cela est indiqué sur le site), avant de demander celle du MICC (ces derniers conservent tes diplomes originaux pendant un temps plus ou moins long)

FLAMADO a écrit:

Je rebondis sur ce que je viens de lire ; suivant les conseils  que vous m'aviez donnés, il était important de faire les démarches de France pour l'équivalence des diplomes puisque le délai était d' une année environ ; et là je viens de lire qu'une fois sur place cela prendrait 1 mois ???? Alors, un an ou un mois ???? Si effectivement cela est d'1 mois cela vaut peut-être le coup d'attendre car je ne suis pas sûre que je bosserai en Compta, sinon si c'est effectivement 1 an il faut le faire avant.
Qui peut me dire ce qu'il en est exactement ?
Merci Flamado


si tu le fais avant, ca te permettra peut être de savoir à quoi t'attendre car l'ordre des comptables est très règlementé, maintenant ce qui en ressort c'est bien le retour d'expérience des personnes qui ont eu à effectuer les mêmes démarches...

Si une fois sur place, donc RP obtenue, bien sur qu'il existe bien des possibilités, mais à quoi bon attendre, si tu as ton csq, autant effectuer toutes les démarches avant, d'autant plus que pour ton CV à la québécoise, il te sera demandé de preciser si équivalence reconnue..

Pour les délais, tu peux en effet voir tes délais réduits si tu as une offre d'embauche, encore faut il être reconnu par l'ordre professionnel dont tu dépends.Mais comme le dis, Jaguar certains ont eu cette chance et d'autres ne sont pas reconnus et dans ce cas précis, ca peut vite devenir problématique...

Ce n'est que mon humble avis...je ne fais que relayer le peu d'infos qui circulent....

Peut être as tu déjà consulté ces liens..
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … eneral.pdf

*Renseignements utiles.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … onnel.html

à bientôt.

Merci pour ces différentes infos, et pour info pas de problème de tête Jaguar, j'ai la tête plutôt dure ;););)

saaalut tous le monde
bon on m a dit que on peut avoir la possibilité d une formation juste a notre arrivee au quebec pour trouver de travail vite
est ce vrai et comment et quels sont les domaine de formation
merci

Il y a en effet beaucoup de possibilités fournies aux immigrants ,une fois sur place, encore faut il connaitre ton domaine , tes possibilités, ta recevabilité....

As tu contacter l'ordre auprès duquel, tu dois faire tes équivalence..

Au fait, as tu effectué la simulation de sélection??

salut
en effet j ai fait la simulation en ligne et j etait accepter j ai le diplome en technicien superieur en genie mecanique et une experience de treavail dans mon domaine et d autre domaine d enverant 5 ans
et j ai depose mon dossier et j attend l entrevue pour le CSQ
quelles sont les possibilites fournits au immigrant dans ce cas
merci

as tu eu des nouvelles attestant que tu sois en attente d'entrevue??

Petite question, as tu effectué tes études dans une école publique, car je sais que beaucoup d'établissements en tunisie ,ne sont pas reconnues par le MICC.

Ensuite as tu contacté l'ordre dont tu es censé dépendre de façon à en savoir plus ??

Il y a des démarches que tu dois entreprendre de toi même :)

Bonsoir à tous,
Je vous expose mon cas, pour lequel je viens d'ouvrir un autre post, n'ayant vu celui ci qu'après coup

Ayant déposé une demande de CSQ en mai, je me pose la question de la reconnaissance des diplômes par le Québec.
Un BTS en informatique, délivré par une association française de formation professionnelle des adultes sera-t-il reconnu au Québec?
La profession d'informaticien n'est pas une profession réglementée, donc il n'y a pas à demander d'équivalences ni d'autorisation d'exercice (si j'ai bien compris), mais ce diplôme un peu particulier peut-il être un blocage pour un dossier de CSQ? Il y a 10 ans d'expérience professionnelle effective depuis l'obtention du diplôme.

Au vu des réponses, la situation est encore un peu confuse pour moi. Pour récapituler:
La question de l'équivalence se pose -t-elle même si il ne s'agit pas d'une profession réglementée?
Se pose-t-elle aussi pour des organismes de formation français? ( cas de cette asso de formation professionnelle des adultes? )
Et donc faut-il toujours demander l'équivalence de ses diplômes dès son arrivée, quel que soit le secteur d'activité?

Merci d'avance pour vos réponses

anaé a écrit:

Bonsoir à tous,
Je vous expose mon cas, pour lequel je viens d'ouvrir un autre post, n'ayant vu celui ci qu'après coup

Ayant déposé une demande de CSQ en mai, je me pose la question de la reconnaissance des diplômes par le Québec.
Un BTS en informatique, délivré par une association française de formation professionnelle des adultes sera-t-il reconnu au Québec?
La profession d'informaticien n'est pas une profession réglementée, donc il n'y a pas à demander d'équivalences ni d'autorisation d'exercice (si j'ai bien compris), mais ce diplôme un peu particulier peut-il être un blocage pour un dossier de CSQ? Il y a 10 ans d'expérience professionnelle effective depuis l'obtention du diplôme.

Au vu des réponses, la situation est encore un peu confuse pour moi. Pour récapituler:
La question de l'équivalence se pose -t-elle même si il ne s'agit pas d'une profession réglementée?
Se pose-t-elle aussi pour des organismes de formation français? ( cas de cette asso de formation professionnelle des adultes? )
Et donc faut-il toujours demander l'équivalence de ses diplômes dès son arrivée, quel que soit le secteur d'activité?

Merci d'avance pour vos réponses


Tu parles bien de titre professionnel delivré par AFPA ou autre ??

Si tel est le cas, les titres ne sont pas reconnus par le BIQ. Seuls les diplômes de l'éducation nationale sont reconnus par le MICC.

Une équivalence est toujours utile, cela evite d'avoir parfois des surprises, as tu verifié ton code CNP??
Ton experience est un autre facteur lors de l'eventuel CSQ, mais avant tout il te faut un diplome reconnu.

tiens nous au courant et si besoin, n'hésites pas !!

Merci Franck et Nathalie, pour vos=tre réponse.
C'est bien ça, diplôme AFPA.
Comment faire alors pour faire une demande d'équivalence
Et si je comprends bien il faut faire la demande d'équivalence avant d'envoyer la demande de CSQ, et inclure le document d'équivalence dans le dossier?
Avez vous une idée du temps que ça peut prendre?
Merci beaucoup!

Franck et Nathalie, je vous ai fait un petit message privé.
Merci de votre aide!

anaé a écrit:

Merci Franck et Nathalie, pour vos=tre réponse.
C'est bien ça, diplôme AFPA.
Comment faire alors pour faire une demande d'équivalence
Et si je comprends bien il faut faire la demande d'équivalence avant d'envoyer la demande de CSQ, et inclure le document d'équivalence dans le dossier?
Avez vous une idée du temps que ça peut prendre?
Merci beaucoup!


Salut la Belgique.
La demande de CSQ et l'évaluation comparative de diplômes sont deux choses différentes.  Tu n'es absolument pas obligé de faire une évaluation et de l'inclure dans ta demande.
Tu auras remarqué que j'ai écrit « évaluation » et non pas «équivalence » Si tu veux savoir la différence, j'ai tout bien expliqué sur mon site.
Cette évaluation prend entre 6 et 8 mois.

tarbais
(ancien belge)

nous en avons déjà parler ailleurs.....

Ne confonds pas ta demande d'homologation de titre (titre decerné par un centre AFPA, niveau III) et non de diplôme(decerné par l'éducation nationale) en France (celui de ton ami).

Et ta demande de CSQ!!!!

Ton ami a un titre et toi un diplôme, dans la mesure ou vous ne vivez pas ensemble, vous aurez donc deux DSCQ a formuler et donc de dossiers differents.

De plus, rien ne garanti que vs dossiers seront traités en même temps, vous êtes bien deux personnes "différentes" pour le BIQ.

Pour la demande d'homologation, les délais sont parfois longs si ce titre n'est pas codifié au RNCP(identique en contenu en rapport à celui de l'EN.

Comme te l'a dit Tarbais dans ton cas précis, c'est bien une évaluation comparative et non une reconnaissance.Cette dernière te servira afin de connaitre tes possibilités et ainsi d'eviter une eventuelle remise à plat de tes acquis scolaires une fois au Québec.Rien ne l'oblige mais je suis comme Tarbais, il vaut mieux prevenir que guérir.

Bonjour a tous , je suis nouveau ici mais je suis voulant pour une immigration vers le canada , je demande simplement si je suis apte ou non pour aller vivre las bas , jai simplement un baccalaureat tunisien en sciences expérimentales , et je désire savoir son équivalence au canada , et je demande lavis des experts et des gens qui connaissent en immigration de me répondre s'ils veulent par rapport à mes chances daller las bas , merci a tous davance.

waelblid a écrit:

Bonjour a tous , je suis nouveau ici mais je suis voulant pour une immigration vers le canada , je demande simplement si je suis apte ou non pour aller vivre las bas , jai simplement un baccalaureat tunisien en sciences expérimentales , et je désire savoir son équivalence au canada , et je demande lavis des experts et des gens qui connaissent en immigration de me répondre s'ils veulent par rapport à mes chances daller las bas , merci a tous davance.


Bonsoir à vous, voici un sujet qui vous en dira plus quand à vos possibilités...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=19430

Ensuite revenez nous pour d'autres questions...

A bientôt.

en ce qui concerne lautoevaluation , je veux avoir lequivalence du diplome baccalaureat tunisien en canada elle devient quoi exactement , et je peux vous dire que je suis en train de poursuivre mes études pour avoir un license en informatique dune écolé privé agrée par le ministere de lenseignement privé , est ce que je peux faire un dossier dimmigration entre temps , le temps que je termine mes etudes et ou je dois dire que je suis en train de poursuivre mes études , est ce que c bien possible ?

waelblid a écrit:

en ce qui concerne lautoevaluation , je veux avoir lequivalence du diplome baccalaureat tunisien en canada elle devient quoi exactement , et je peux vous dire que je suis en train de poursuivre mes études pour avoir un license en informatique dune écolé privé agrée par le ministere de lenseignement privé , est ce que je peux faire un dossier dimmigration entre temps , le temps que je termine mes etudes et ou je dois dire que je suis en train de poursuivre mes études , est ce que c bien possible ?


Vous prenez le "problème à l'envers"....

Avant de vous aventurer dans quoique ce soit, il vous faut savoir si vous êtes sélectionnable à travers l'EPI...
http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

Cette évaluation est le reflet de la grille de sélection pour le Québec si vous êtes sélectionnable (pas encore sélectionné), tout est possible.

Si cette évaluation est négative, alors il vous faudra voir autre chose.

Maintenant si vous tenez tant à savoir ce que vaut votre diplôme, chose que vous aurez le temps d'effectuer vu les délais..
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html
Voila de quoi vous situer...
http://www.cicdi.ca/682/tableaux-compar … bec.canada

Prenez garde que votre futur diplôme d'une école privée reconnue au Maroc le soit également au Québec...

une autre question si ca vous dérange pas , est ce que je peux demander une immigration anglophone car , ce type dimmigration est plus facile que celui de Quebec et en plus que ca ca demande pas un entrevue , juste la si on vous accepte aprés ce que tu envois vos papiers , c'est bien !! est ce que c vrai svp !!!

Pour votre Information :

J'ai suivi mes etudes en France,

J'ai un Titre professionnel de L'AFPA, formation TSSI, Titre national de niveau 3.

Je viens de recevoir mon équivalence, j'ai obtenu pour le Quebec un A.E.C ( Attestation d'études collégiales ).

Un A.E.C est un D.E.C mais sans les matières générales comme le français la philo etc ... Ça ne vaut pas un D.E.C mais c'est pas mal non plus.

J'avais aussi un CAP en Infographie et pour ça j'ai eu un D.E.P ( Diplôme d'études professionnel )

J'étais allé jusqu'en Terminale, sans avoir le BAC, j'ai eu comme équivalence un Secondaire 5 complété plus une année Pré universitaire.

Voilà si ça peut aider.

P.S : C'est vrai que ce n'est pas une équivalence mais une évaluation comparative, mais de toute façon quand on postule dans une compagnie peut importe laquelle, c'est bien une évaluation comparative qu'ils demandent et non pas une équivalence, alors ça revient au même.

bakayoko a écrit:

Pour votre Information :

J'ai suivi mes etudes en France,

J'ai un Titre professionnel de L'AFPA, formation TSSI, Titre national de niveau 3.

Je viens de recevoir mon équivalence, j'ai obtenu pour le Quebec un A.E.C ( Attestation d'études collégiales ).

Un A.E.C est un D.E.C mais sans les matières générales comme le français la philo etc ... Ça ne vaut pas un D.E.C mais c'est pas mal non plus.

J'avais aussi un CAP en Infographie et pour ça j'ai eu un D.E.P ( Diplôme d'études professionnel )

J'étais allé jusqu'en Terminale, sans avoir le BAC, j'ai eu comme équivalence un Secondaire 5 complété plus une année Pré universitaire.

Voilà si ça peut aider.

P.S : C'est vrai que ce n'est pas une équivalence mais une évaluation comparative, mais de toute façon quand on postule dans une compagnie peut importe laquelle, c'est bien une évaluation comparative qu'ils demandent et non pas une équivalence, alors ça revient au même.


Il est clair que c'est pas si mal pour commencer en arrivant...

Ceci dit, le TP niveau III donc en théorie DECT, n'a donc pas été reconnu. Un AEC est bien un Bac Pro, n'est ce pas ??

D'ailleurs, dans la mesure où le relevé de notes pour des études superieurs au secondaire est obligatoire.
Comment avez-vous procédé pour le Titre qui n'a pas de relevé de notes??

Bonne soirée et à bientôt.

Effectivement, quand je me suit rendu au bureau d'évaluation, ils m'ont dit plusieurs fois, au triage, qu'ils ne me donneront pas d'équivalence, mais ils me l'ont donné quand même, j'ai donné seulement le diplôme. Pour confirmé, Oui, j'ai eu mon équivalence de diplôme AFPA : Un A.E.C .

Pour un BAC pro je pense que tu aura un DEC pré-universitaire (2 ans) et non pas un DEC Technique (3 ans).

Un A.E.C C'est vraiment comme un diplôme afpa, c'est en general une formation pour adulte.

Sauf que en France Mon TP niveau 3 était reconnu comme un BTS, mais ici un A.E.C est en dessous d'un D.E.C .

bonjour je viens de decouvrir le cite et etant en quete d'informations pour une eventuelle immigration au quebec je solliciterai avoir l'equivalent de mon diplome,jai un brevet de technicien superieur en informatique.
merci à tous

teutu a écrit:

bonjour je viens de decouvrir le cite et etant en quete d'informations pour une eventuelle immigration au quebec je solliciterai avoir l'equivalent de mon diplome,jai un brevet de technicien superieur en informatique.
merci à tous


Bonjour et bienvenue

Un lien utile peut être...

http://www.cicdi.ca/682/tableaux-compar … bec.canada

A bientôt.

merci pour la bonne collaboration je suis satisfaite .
une fois merci

Salut a tous je suis jeune diplômé en génie mécanique en Tunisie
j'aime de immigre au canada pour travailler ingénieure est que je peut? aidez moi de m'expliquer l'équivalence de diplôme ( les examens, où je passe t-il?) et en cas ne réussite pas a l'équivalence il ya des formations?
et merci a tout s.v.p expliquer moi

zyed a écrit:

Salut a tous je suis jeune diplômé en génie mécanique en Tunisie
j'aime de immigre au canada pour travailler ingénieure est que je peut? aidez moi de m'expliquer l'équivalence de diplôme ( les examens, où je passe t-il?) et en cas ne réussite pas a l'équivalence il ya des formations?
et merci a tout s.v.p expliquer moi


Bonjour,
Vous aurez les correspondances de diplômes ici. Pour être ingénieur, il faudra faire une inscription à l'ordre des ingénieurs et pour obtenir le statut, il faudra très certainement compléter votre cursus universitaire sur place.

je suis ingénieure tunisien spécialiste  génie mécanique n'est algérien.
oui je inscrit a l'ordre de l'ingénieure tunisien

zyed a écrit:

je suis ingénieure tunisien spécialiste  génie mécanique n'est algérien.
oui je inscrit a l'ordre de l'ingénieure tunisien


C'est bien, mais ce que je voulais vous dire, c'est que l'inscription à l'ordre des ingénieurs au Québec n'est pas systématique. J'ai 2 ingés français dans mon entourage et après leur immigration légale, ils ont voulu s'inscrire à l'ordre des ingénieurs. Il leur a fallu des formations et des examens complémentaires pour avoir le droit d'être inscrits.

merci beaucoup mon ami
avez vous un aidez sur les examens
et vous peuvez me donner les étapes pour consulter le visa
d'immigration
de quoi composer le dossier que je pose a C.I.C en Tunisie