Formation construction bois au quebec?? demande d'information

bonjours à tous.
voilas je suis un terminal du sud de la France et l'idée d'étudier au Québec m'intéresse beaucoup
je partais au début sur un BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitas) après mon BAC général Scientifique option science de l'ingénieur en France,mais pouvoirs faire des études similaire au Québec 

je recherche donc les formations qui existe là-bas sur le sujet de la construction bois (ce qui ne devrais bas manquer j'espère) et les moyen donc pour pouvoir étudier là-bas(visa;équivalence;échange avec une école de France...)

Bonjour Basile!

Pour les démarches, et le reste, je te conseille la lecture du guide:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html
Il est très complet!

Pour le bois, je sais que c'est un secteur en crise au Québec, où il y a eu beaucoup de licenciement ces derniers mois. Sois prudent.

Bonjour Basile,

Il y a une très bonne formation pour les ingénieurs du bois a l'université Laval, qui est situé dans la ville de Québec.

Je travaille dans le domaine de la construction en bois. Il y a actuellement du travail intéressant pour les ingénieurs en structure bois au Québec.

bonjour

après plus d'un ans et finissant mon BTS Système constructif bois et Habitat en juin 2012 me revoilà prés à partir au canada.

j'ai regardé les formations que propose l'université LAVAL ainsi que le système des études supérieurs au canada et quelques question en ressortes.

j'ai  en France un niveau BAC+2 diplôment après mon BTS l'équivalent d'un DEC Technique au canada.

en France deux poursuite d'étude son envisageable après un BAC+2 diplôment:

- soit je continue un ans avec une licence (Bac+3 diplôment)
attention, cette formation n'est pas une continuité direct de mon BTS, tous BAC+2 peut y accéder.

-soit on peut partir en école d'ingénieur pendent 3 ans.

la question est de savoir si il existe des "licences", donc niveau 1er cycle universitaire (90 crédit) en un ans sans devoir faire une formation bloc de 3 ans.

sinon la passerelle DEC technique/école d'ingénieur existe t elle?

un lient vers les équivalences:équivalence

sinon niveau formation dans la construction bois, LAVAL propose un baccalauréat génie du bois lien intitulé mais cela reste une formation générale sur le bois.

je cherche une formation plus spécifique dans le monde du bâtiment, calcul de Structure/conducteur de travaux.

avec ce que je trouve sur le net, on me dit que au canada ce serait les architectes qui s'occuperaient de cela, est-ce vrais?
y a-t-il moyens d'accéder à une formation de ce style avec mon cursus?


voila ça fait beaucoup de questions, si vous avez les infos ça m'intéresse fortement

à tanto!

Bonjour Basile,

tu peux regarder le programme de génie civil, mais il n'y a qu'un cours sur le bois. Je pense qu'actuellement, la meilleure formation pour toi serait génie du bois, spécialité construction.
Pour connaitre si certains cours pourrait t'être crédité, contacte directement le département a l'université Laval. Ils te mettront en communication avec la bonne personne.

Si tu veux qu'on communique directement, tu peux trouver mon courriel sur le site cecobois.com

Bonne chance

Caroline

Bonsoir
          Je suis élève en terminale au lycée technique national Omar Bongo  en formation bois et matériaux associé je souhaite poursuivre mes études étude au Québec.
Besoin d'aide s'il vous plaît merci.