Uqàm et système de notation pour la maitrise

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide des anciens étudiants. Je me suis inscrit à l'Uqàm pour une maitrise en marketing. On me demande un cours d'appoint avec une note de 3.2/4.3 (admission conditionelle)

Ayant l'habitude des notes sur 20 j'ai comparé les deux grilles (françaises et canadienne) ce qui me donne une note de 15/20. C'est la note que je dois obtenir au cours sinon je risque d'être exclu.

N'ayant aucune idée des sytèmes de notations (sachant qu'avoir une moyenne au dessus de 15 est déjà en soit difficile et dépends beaucoup du professeur).

Je souhaiterai avoir les avis des anciens étudiants de l'ESG de l'Uqàm est ce que vous avez eu de difficultés concernant le système de notation. Est ce que c'est aussi difficile d'avoir un B+ que d'avoir un 15/20.

Mon objectif est de finir l'année avec au moins 75% de A, est ce faisable ?

Merci

C'est quoi un cours d'appoint? Un cours de rattrapage? Je suis étonnée qu'on vous demande un tel score. Normalement, la note d'admission est C. Je crois qu'il vous faudrait contacter le directeur de votre département pour lever les doutes. En général, il sont très sympas. Oubliez les notes en France. Ici, d'après ce que j'ai connu, c'est noté moins sévère, à savoir qu'il n'est pas exceptionnel d'avoir un A alors qu'en France, c'est quasiment impossible à l'université (enfin ça l'était à mon époque). Ils ont des exigences particulières : travail personnel plus important, parfois moins de bachotage, cas pratiques... enfin ça dépend ce que vous étudiez. En général, ils sont charmants à l'université et vous expliqueront ce qu'ils attendent de vous.

Bonjour,
Merci pour votre retour.

D'après ce que j'ai compris, le cours d'appoint est un cours pour combler des lacunes. Je dois m y inscrire au premier trimestre a l uqam et avoir 3,2/4,3 sinon c'est l'exclusion du programme.

J'ai postulé à une maîtrise en Marketing. La condition d admission est d'avoir 3,2 de moyenne durant mon bac sur l'ensemble des années. Chose que je n'ai pas.

Par contre mes notes ont significativement augmenté d'année en année et jai une année d'expérience en marketing.

Je pense qu'après étude de mon dossier ils m'ont accepté.

Le hic c'est qu'il faut avoir ce 3,2. J'ai pas vraiment de soucis avec les études mais ca m'inquiète d'avoir un risque d exclusion pour une note aussi élevé.

D'où ma question en haut.

Bonjour,

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, la note de 3,2 n'est pas si difficile à obtenir. Pas la peine de trop stresser : tout est négociable. Les cours demandés entrent dans le cadre d'une propédeutique à la maitrise.

Je suis passée par là et on m'avait aussi exigé la note de 3.2. À la fin de mes 10 cours exigés, j'ai obtenu une moyenne de 3.12 (pas exactement 3.2).

J'ai rédigé une lettre à la direction du programme, soutenue par un professeur (j'avais eu un A+ à sa matière). J'ai été admise en maitrise (raison pour laquelle je te dis que tout est négociable à condition de s'approcher le plus possible du 3.2).

Ledit professeur m'avait dit qu'en dessous de 3, le dossier était difficilement acceptable.

Voilà mon expérience!

Bonjour,

Je réponds pour te rassurer, car comme les autres personnes, je pense qu'avoir une note de 3,2 n'est pas très difficile à avoir. La notation n'est pas attribuée ici dans le but de te rabaisser, bien au contraire.