Impot

bonjour . je suis au Portugal depuis fin 2016 , es que je vais payé des impots  sur ma pension de retraite pour 2017. merci

Merci ?????
à qui ?
Daniel Régis

bonsoir danielregis999, j ai écrit un message sur les impots donc a la fin j ai écrit merci pour éventuellement pour une reponse

harley38 a écrit:

bonsoir danielregis999, j ai écrit un message sur les impots donc a la fin j ai écrit merci pour éventuellement pour une reponse


Ce n'est pas moi qui ai les compétences pour répondre, mais à mon avis sans connaître ton statut (résidence fiscale et quel type de retraite) ça va être du domaine de la boule de cristal...

danielregis999 a écrit:

Merci ?????
à qui ?
Daniel Régis


Pas "Merci", "Bercy". Beaucoup.

harley38 a écrit:

bonjour . je suis au Portugal depuis fin 2016 , es que je vais payé des impots  sur ma pension de retraite pour 2017. merci


Bonjour,
il faudrait être un peu plus précis :
avez vous le statut RNH et si oui pour quelle année ?
vos retraites sont "privées" ? ou publiques ?
avez vous d'autres revenus en France : revenus fonciers par exemple qui seraient supérieurs au montants de vos retraites ?
avec ça on peut peut être vous apporter une réponse précise ou plus générale....
Vous pouvez faire vos calculs en % sur vos types de revenus....
Cdlt
Serge

bonjour   j ai oublié de précisé dans mon message précédent , je suis R N H depuis novembre 2016, suis retraite du service publique , je n ai que ma pension de retraite. donc ma question et la suivant pour 2018 es que je serai imposable pour les revenus 2017. cordialement

Dans votre cas ( retraite secteur public ), être RNH n'a aucun intérêt fiscal.
Bien au contraire, vous risquez de payer plus d'impôts au Portugal que vous n'auriez payé en France avec toutes les contraintes affhérentes au statut d'expatrié : absence de France plus de 183 jours, Sécurité Sociale, mutuelle......
Vous auriez sans doute intérêt à redevenir rédident fiscal français si vous pouvez disposer d'une adresse en France
Daniel Régis

bonjour !
je suis de votre avis !
et egalement pour les soins medicaux
l'attente au portugal est tres longue pour obtenir un rendez vous  dans l'urgence il faut aller dans le prive et alors la note est enorme

bonjour !
il faut provisionner !
croiser les doigts pour que rien ne change
la vie politique c'est comme le temps  tout peu etre modifier

Bonjour à tous entre tous les différents forum j'ai un peu de mal à trier les infos.

Tous les 2 retraités du privé sans aucun bien en France nous comptons nous installer au Portugal courant cette année, nous cherchons soit à acheter soit à louer pour vivre toute l'année au Portugal avec des allées retours en France pour voir nos enfants et nos petits enfants environ 1 semaine tous les 2 mois.

Si nous optons pour le statut RNH n'ayant aucun revenus autre que nos retraites et n'étant plus résident français va t'on être exonéré des impôts sur le revenu pendant 10 ans ?

Désolée si pour certains les reponses existent déjà sur le forum mais pour moi ce n'est pas très clair car les choses seraient en train de changer ?

Merci d'avance a vous tous

Catherine

c est encore moi milles et milles excuse dans mon dernier message j ai mentionner service public erreur je viens du service privé , cordialement

Les impots au Portugal  ne sont pas cumulatifs des revénus mais selectifs .
C'est a dire que vous payez ou pas sur votre retraite ,sur vos revenus locatifs ou pas ,sur vos revenus d'une activité professionnelle ou pas .
Le ou pas designant le plancher en dessous duquel vous ne payez pas .
La somme de vos revenus peut être  confortable a condition que leur origines soient differentes au niveau fiscal .
Alors qu'en France on fait le total et on assomme.
Le resultat final n'est pas forcément tres différent.
En plus il ya les impots sur la propriété, la voiture,etc .
On peut les appeler taxes ,locales ou non.

cat.kergoat a écrit:

Bonjour à tous entre tous les différents forum j'ai un peu de mal à trier les infos.

Tous les 2 retraités du privé sans aucun bien en France nous comptons nous installer au Portugal courant cette année, nous cherchons soit à acheter soit à louer pour vivre toute l'année au Portugal avec des allées retours en France pour voir nos enfants et nos petits enfants environ 1 semaine tous les 2 mois.

Si nous optons pour le statut RNH n'ayant aucun revenus autre que nos retraites et n'étant plus résident français va t'on être exonéré des impôts sur le revenu pendant 10 ans ?

Désolée si pour certains les reponses existent déjà sur le forum mais pour moi ce n'est pas très clair car les choses seraient en train de changer ?



Merci d'avance a vous tous

Catherine


bonjour
Pour le moment , la réponse à votre interrogation est  oui: le statut RNH d'un retraité français du privé résident  fiscalement au Portugal exonère ces retraites du privé de tout impôt pendant 10 ans. Ce qui se passera demain relève à peu près d'interprétations  variables de fiscalistes distingués qui lisent tous les matins dans le marc de café
Bien à vous

Merci de votre reponse claire et explicite bon après midi

Bonjour,
Si l'on a pas le statut RNH, et que l'on est résident permanent au Portugal ou doit on payer ses impots et les déclarer ?
Merci
Bonne soirée

Normalement vous etes inscrit aux finances qui ont votre adresse e-mail,  vous avez aussi un compte en ligne chez eux ,mais d'autres eclairciront d'avantage la chose .

luc18 a écrit:

Bonjour,
Si l'on a pas le statut RNH, et que l'on est résident permanent au Portugal ou doit on payer ses impots et les déclarer ?
Merci
Bonne soirée


Bonjour,
Êtes vous retraités ?  Fonction privé ou public ?
Pour ma part retraitée du secteur public,  résidente permanente au Portugal,  je paye mes impôts en France avec prélèvement à la source et je fais ma déclaration au Portugal , aux finances chaque année.

Cdt

luc18 a écrit:

Bonjour,
Si l'on a pas le statut RNH, et que l'on est résident permanent au Portugal ou doit on payer ses impots et les déclarer ?
Merci
Bonne soirée


Bonjour,
vous avez jusqu'au 31 mai de chaque année pour déclarer vos "revenus mondiaux" aux finances portugaises...
il suffit de demander un mot de passe sur votre compte personnel pour faire cette déclaration...
Et si vous avez des revenus fonciers (ou autres revenus autres que les retraites privées) en France,
il vous faudra aussi faire une déclaration en France...
Cdlt
Serge

Merci

Bonsoir,

ça dépend de plusieurs choses.
La source de la retraite : Portugal ou France.
Si vous avez obtenu le statut RNH.
La valeur de la retraite.

En tous cas, il vaut mieux déclarer mais la date limite en France est passée.