Menu
Expat.com

Achat d'une maison + terrain au Portugal..Pratiques et formalités !

Dernière activité 28 Février 2018 par juveseb

Nouvelle discussion

Nirvanaa

Bonjour à toutes et tous,
Je suis en rapport avec une agence immobilière qui me demande de lui remettre une offre de prix signée pour une maison avec terrain (que j'ai visité et qui peut m'intéresser)... me prétendant que le terrain et les constructions sont en cours de régularisation et que cela prendra environ 2 mois.
Cela me semble à la fois bizarre et douteux comme fonctionnement !
Est-on, par avance, certain d'obtenir la régularisation de l'ensemble, est-ce une simple question d'introduction de demande, une simple formalité ?... peut-être que seulement une partie de l'ensemble obtiendra une autorisation ?... ou peut-être un "refus" total ?
Comment dès lors, remettre une offre de prix, sur un bien + terrain qui n'ont pas de permis de construire?
Ce genre de pratique est-il courant au Portugal?
Merci déjà pour votre avis...
Cordialement.
Guy

teix027

Bonjour,

je suis agent immobilier
Century 21 sur la région de Lisbonne et ce genre de pratique me semble plus que bizarre, je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat si vous souhaiter poursuivre avec ce projet,

Cordialement.

Nirvanaa

Merci teix027 pour votre réponse... en tant qu'agent immobilier n'avez-vous pas pour obligation de veiller à ce que TOUT soit CONFORME A LA VENTE...AVANT de proposer un bien à la vente?
Cela me paraît évident... mais apparemment les règles semblent différentes au Portugal...non?
Est-ce pratique courante de procéder de la sorte?
De plus... plusieurs biens que j'ai visité sont encore entièrement "meublés", le matériel d'entretien des terrains est encore sur place...on me dit que c'est vendu "meublé" et que seuls les effets personnels seront enlevés... MAIS PERSONNE NE VEUT S'ENGAGER A ME METTRE CELA SUR PAPIER !
Bizarre...non?

zoume

Bonjour,
c'est vrai ce que vous dites, je me pose la question également du fait que vous en parler. Je viens de vendre un bien immobilier meublé en France et la notaire la bien préciser, avec la liste détaillé de tous les meubles sur le compromis de vente. En effet au Portugal les annonces stipulent pratiquement toujours, vendu "meublé", mais si ça ne figure pas sur papier, le vendeur peut retirer la majorité des meubles et n'en laisser qu'à son bon vouloir. C'est vraiment une bonne question que vous soulever là. Je note pour mon futur achat. Merci

teix027

bonsoir,

en tant que consulteur immobilier nous avons l'obligation (chez Century 21 ) de garantir de la véracité des points suivants qui garantissent une négociation professionnelle sans surprise:
caderneta predial ( le bien vendu ne correspond pas forcement au titre de propriété !)
planta de localizacao
escritura de compra e venda
licenca de habitacao
certificado energetico
certidao registro predial( si le bien est hypothéqué la valeur de cette dernière est précisée et DOIT etre comprise dans le prix de vente)
identificacao proprietarios

Cette étape garantie une négociation parfaite.

teix027

Concernant la vente de biens meublés cela est normal au Portugal mais une liste détaillée doit être annexée à la vente.

issandre02

Bonsoir,
D'accord avec teix, à mon avis vous devriez soit prendre un avocat soit allé à la mairie d'ou se trouve le bien pour demander ce qui est légal et déclaré. Au Portugal, beaucoup de personnes construisent sans permis ou sans autorisation et ce n'est pas parce que c'est construit que vous obtiendrez la légalisation.
Prudence pour votre achat, sinon cvous allez démarrer votre implantation avec des problèmes .
Bonne soirée

lalissoise

BONSOIR
ATTENTION 
FAITES VOUS AIDER PAR UN AVOCAT NE DEPENDANT PAS DE L'AGENCE
JE ME SUIS FAIT AVOIR LORS DE L'ACHAT DE MA MAISON D'ALBUFEIRA
UNE PISCINE ET UN TERRAIN DE TENNIS DEVAIT FAIRE PART DE LA VENTE A CE JOUR 15 ANS APRES TOUJOURS PAS DE TOUT CELA

Nirvanaa

Merci pour toutes vos réponses.
Je suis "prudent" par nature et j'apprends relativement vite :-)
Bien évidemment que les choses sont quelque peu...plus "anarchiques" ici au Portugal, c'est d'ailleurs ce qui fait le grand bonheur des avocats (le Portugal, paraît-il, est le pays qui possède le plus d'avocats par nombre d'habitants, d'Europe) .. c'est dire!
Acheter un bien immobilier et s'établir au Portugal a pour finalité d'y trouver la paix, le calme, la sérénité outre le soleil et d'autres avantages d'ou l'importance d'une bonne information , pour ne pas y trouver l'enfer, comme ce fut le cas pour certains avec lesquels je compatis.

Si quelqu'un connait un avocat valable, parlant Français/Portugais dans la région de Tomar... je serais heureux de le contacter.
Avec mes sincères remerciements.

lalissoise

JE SUIS SUR ALBUFEIRA DONC PAS DE PISTE

fildor

Modéré par Chris 6 years ago
Raison : Merci de publier votre offre sous la rubrique Immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum
teix027

bonjour,

je suis disponible ce week end  pour en discuter si vous le souhaiter .Etes sur vous sur place ?
Afin de ne pas vous déranger  je vous laisse mon portable :
frederic teixeira ***  / ***
Je serais sur Cascais en fin d'après midi,

Cordialement.

Modéré par Chris 6 years ago
Raison : Pour votre sécurité évitez de partager vos coordonnées personelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Nirvanaa

Merci pour la proposition de terrain mais ce n'est malheureusement pas ma recherche... bonne chance pour la vente.
@Frederic Teixeira... c'est super sympa comme proposition mais je ne suis pas au Portugal en ce moment, je pense y retourner courant mars..  je garde vos coordonnées au cas ou...

Chris

Bonjour à tous,

@lalissoise, veuillez éviter d'écrire en majuscules sur le forum svp, cela rend vos posts moins lisibles et peut également signifier crier.

Merci

Chris
Expat.com

Hugues83

Bonjour,

Méfiance, il faut mettre des conditions suspensives, l'achat se fera sous réserve de régularisation.
J'ai acheté un terrain, et ma compagne le terrain d'à côté. Nous sommes actuellement en train de faire construireNous avons tout vu, y compris des terrains agricoles non constructibles !
Hugues

fildor

Mr Teixeira fait du racolage c’est un immmoblier
A Banir grrr

teix027

Bonsoir Fildor,

si vous reprenez l'ensemble des échanges vous verez que tout est clair il n'y a aucun racolage,

Cdt.

juveseb

bonjour,
je pense vous vous pouvez m’aidè? vous, au d'autres personnes qui on acheté au Portugal! comment se passe la vente d'un terrain? notaire+avocat?(prix)-plans de construction par un architecte reconnue?prix? combien coute une demande de permis de construire?je recherche sur Porto! d'avance merci
cordialement

ambranita

Bonsoir,
Je ne peux pas vous répondre avec exactitude et de tête, mais si vous le souhaitez, je peux chercher dans mes dossiers et vous trouver tout cela :D
Pour les infos, je préfère par MP, si ok pour vous.
Bonne soirée,
Ambranita

juveseb

bonsoir
pas de soucis!merci
bonne soirée

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal