Mariage d'un retraité aux Etats Unis

Bonjour à toutes et à tous,

Bien que le sujet ait déjà été évoqué, je souhaite expliquer ma situation et, dans la mesure du possible, bénéficier de vos expériences. Aujourd'hui âgé de bientôt 62 ans et retraité depuis deux ans, j'ai rencontré en vacances dans les Caraibes, il y a deux ans, une citoyenne américaine avec laquelle j'essaie de passer le plus de temps possible en fonction de mon visa. La première année j'ai utilisé un Esta et la deuxième j'ai obtenu un visa B2. Notre relation est parfaite et la seule ombre au tableau est ma situation à cheval France/Usa (Wisconsin) et ses contraintes et/ou incertitudes… Pour cela, je réfléchis au mariage. Mon amie et moi avons été mariés deux fois ; autant dire que nous sommes très, très, très prudents sur ce sujet. Je précise que cette démarche ne vise pas une Green Card pour le travail car pour moi, suite à un cancer, le travail c'est terminé ! Voilà pour le contexte.
Mes questions sont :
- la démarche visa K1 peut-elle être faite lorsque je suis sur le territoire US ?
- Puis je rentrer en France uniquement pour l'entretien à l'ambassade US (dans le respect du cadre de mon B2 bien sur) ?
- Ayant eu chacun deux « vies » avant et des enfants (huit en tout), est il possible de faire un contrat de mariage « sur mesure » duquel il serait facile de s'extraire au cas où … ?
- Ayant un adolescent de 16 ans en France qui vit avec sa Maman, est il possible de l'associer à un visa K2, au cas où il souhaiterait venir me rejoindre un jour prochain ?   
- Quels peuvent être les avantages/inconvénients possibles d'un mariage US ?
Si vous avez d'autres éléments d'informations, ils seront les bienvenus !
Merci par avance et bonne journée à tous !

Philippe

Pourquoi ne pas vous marier sous le visa B2 ?
Et faire la demande de GC aux usa.
Et ton fils de-18ans sera aussi sous ta GC

??? Ce serait aussi facile que cela ???

phirate: si tu es encore aux USA la, en ce moment, et que tu n'avais pas du tout prévu de te marier maintenant, tu serais effectivement dans la légalité et tu aurais le droit de le faire. Mais je ne pense pas que ton fils serait compris dans cette demande (a vérifier)... si tu es en dehors des USA et que tu y reviens dans l'intention de te marier et d'y ajuster ton status, c'est une fraude donc on ne te conseillera pas cette solution...

- la démarche visa K1 peut-elle être faite lorsque je suis sur le territoire US ?

Oui

- Puis je rentrer en France uniquement pour l'entretien à l'ambassade US (dans le respect du cadre de mon B2 bien sur) ?

Encore oui. Mais avant ton entretient, tu dois remplir des formulaires, reunir des documents et passer une visite medicale (rien de mechant ;) ) donc attendez vous a un gros mois de separation.

- Ayant eu chacun deux « vies » avant et des enfants (huit en tout), est il possible de faire un contrat de mariage « sur mesure » duquel il serait facile de s'extraire au cas où … ?

J'ai fait un contrat de mariage sur mesure aux US avant de me marier en venant sous visa K-1. Allez voir un avocat specialisé dans cela. Et prenez en compte les lois specifiques a l'etat dans lequel vous vous marierez.

- Ayant un adolescent de 16 ans en France qui vit avec sa Maman, est il possible de l'associer à un visa K2, au cas où il souhaiterait venir me rejoindre un jour prochain ?

Le visa K-2 n'est fait que pour les enfants qui viendraient avec vous lors de votre "déménagement". Vous ne pouvez pas l'incorporer dans ce type de visa pour éventuellement le faire venir plusieurs années plus tard (a vérifier quand même ;) )
   
- Quels peuvent être les avantages/inconvénients possibles d'un mariage US ?

/

Juste une petite précision :
- dans tous les cas, ta femme est celle qui lance le processus. Elle sera le sponsor et se portera garant pour toi en cas de souci financier, comme les dettes, durant les 10 prochaines années (ou jusqu'à l'obtention de ta citizenship). De fait ,elle devra prouver qu'elle vit au dessus de ce qu'ils appellent la guide-line of poverty (qui est de 19k pour un couple sans enfant a charge, je crois) durant ces 3 dernières années.
- je pense que ton ado doit venir avec toi et doit passer par le meme processus que toi, en meme temps, pour bénéficier d'une carte verte (mais encore, c'est a verifier).
- puisque tu mentionnes ta santé, j'en profite pour soulever le point des assurances santé aux USA. Ca coute cher, surtout apres 65 ans. J'ignore si tu auras medicaid ou medicair, c'est un sujet qu'il te faudra creuser pour eviter de payer des sommes astronomiques en cas de pepin ;)

Merci Mimikado pour toutes ces informations. Je suis actuellement de retour aux Usa après un mois passé en France et mon visa est désormais valable jusqu'à la mi-juillet. C'est à chaque fois le même stress lorsque je reviens, et du fait que notre relation, après deux ans, est parfaite (je dis bien parfaite !) j'ai commencé à envisager le mariage.
Par contre je ne saisis pas bien la nuance concernant la fraude ?!  Y avoir penser ou pas ... Je ne suis pas revenu pour cela, mais je commence à y penser. Concernant ses revenus, comme les miens avec ma retraite et mes économies, il n'y a pas de problème. Pour ma santé, je suis affilié à la Caisse des Français à l'Etranger et j'ai une complémentaire avec Humanis. La Green Card changerait elle quelque chose à cette couverture qui me permet aussi en tant que retraité d'être suivi en France dès lors que je n'y reste pas plus de 90 jours ? Ma particularité est d'être retraité et absolument pas intéressé par le travail. Mes seules possibilités sont le B2 ou le mariage !

Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, ce n'est pas une fraude. Je ne parlais que de l'utilisation du visa au moment ou vous l'utilisez (c'est la qu'est la nuance).

Si un visa est utilisé dans un autre but que celui pour lequel il a été émis, c'est une fraude. C'est ça l'interdiction.

Dans votre cas (version simple) :

1/ Si vous utilisez votre visa B-2 avec l'intention de venir vous marier avec votre amie et de faire un ajustement de status, le visa a été utilisé de manière frauduleuse (officiellement ici pour tourisme et, en réalité ici pour émigrer).

2/ Si vous utilisez votre visa B-2 avec juste l'intention de visiter votre amie et de rester avec elle le temps de votre séjour, le visa a été utilisé de façon légale. Si au cours de ce séjour, vous avez une sérieuse discussion avec votre amie et que vous décidez, suite a cette discussion, de vous marier, vous en avez parfaitement le droit.

3/ Si vous utilisez votre visa B-2 avec l'intention de vous marier ET de visiter puis de rentrer en France, vous en avez aussi le droit. Votre séjour (même s'il a débouché sur un mariage) n'était que touristique. Mais s'il l'apprend, allez convaincre l'officier des douanes que vous allez effectivement retourner en France en sachant que le scenario 2 existe et qu'il est très difficile de prouver une intention sans l'aveu du fraudeur ^^

La lois n'interdit pas d'utiliser votre visa pour visiter votre amie. La lois n'interdit pas de vous marier avec votre amie et d'ajuster votre status. La loi interdit d'utiliser votre visa visiteur dans l'intention de vous marier avec votre amie et de rester.

Je ne sais pas si c'est clair ?

La, visiblement, vous êtes déjà aux USA et, au vue de votre réaction face a la proposition de BenNY04,  vous ne saviez même pas qu'il vous était possible de vous marier et d'ajuster votre status... si vous pensez que c'est une bonne idee... ben allez donc discuter de cela avec votre amie !

Mon conseil, c'est tout de même d'attendre 60 jours entre votre entrée et votre (éventuel) mariage. Durant cette période, vous avez quand même le droit de vous marier mais l'immigration va trouver cela hautement suspicieux (ils ont un terme pour cela mais je ne me souviens plus lequel).

Sinon, si vous choisissez cette option, pas moyen de faire obtenir de carte verte pour votre fils autrement qu'apres avoir obtenu votre citizenship et de lancer une demande de reunion familiale qui peut prendre jusqu'a 10 ans...


PS: je ne suis pas un expert ou un avocat... meme si j'ai beaucoup sur le sujet :p Ne prenez pas pour argent comptant ce que j'écris.

Sinon, je comprend parfaitement votre situation. J'ai du faire la navette durant un peu plus d'un an et c'était très stressant (surtout en sachant que si vous êtes refusé ne serait qu'une seule fois, ça devient très difficile de pouvoir un jour revenir).

Pour la question des assurances, je n'y connais rien par contre. Peut-être que quelqu'un d'autre aura la réponse.

Sinon, si vous choisissez cette option, pas moyen de faire obtenir de carte verte pour votre fils autrement qu'apres avoir obtenu votre citizenship et de lancer une demande de reunion familiale qui peut prendre jusqu'a 10 ans...


non c'est tout a fait possible de sponsoriser votre fils quand vous etes sous GC (rapprochement familial) et s'il a moins de 21ans c'est plutot rapide (pas 10 ans!).

mais quand vous faites la demande de GC, vous avez tout a fait le droit de l'inscrire aussi sur votre process (mais a verifier s'il doit venir aux USA sur un 'temps donne')

Bonjour et merci à tous deux,
Pour résumer si j'ai bien compris, si nous prenons la décision de nous marier sous mon B2 (première solution), nous attendons deux/trois mois avant de le faire, et nous voyons un avocat dans l'intervalle pour le contrat. Une fois mariés nous faisons une demande d' Adjustment of Status afin de convertir mon B2 en GC. Dans ce cas, puis-je rester sur le territoire US jusqu'au dénouement final ?
La deuxième solution serait la demande de visa K1 par mon amie qui m'obligera à rentrer en France quelques jour pour l'entretien à l'ambassade US, suivie du mariage dans les 90 jours après l'obtention du visa K1.
Si la première solution est possible, donc légale, elle nous conviendrait mieux !!!
Concernant mon fils, du fait que c'est une éventualité et non une certitude, je verrai avec l'avocat. Question couverture santé, je vais m'informer auprès de la CFE et d'Humanis.

- Le contrat, ne l'envisagez pas avant 60 jours, histoire d'être sur.
- Durant l'ajustement de status vous DEVEZ rester aux USA. Sinon, ils considèrent que vous avez abandonné votre demande et la classeront sans suite.
- Si vous envisagez un visa K-1, cela sera probablement plutot un mois que quelques jours. Vous devez préparer quelques documents et passer une visite médicale avant l'interview.

Comme pour la green card de votre fils (et merci a BenNY04 pour l'intervention d'ailleurs ;) ) cherchez toujours une confirmation chez quelqu'un d'autre de ce que je vous ai dit. Et même, histoire d'etre sur, une infirmation de ce que l'on vous dit, histoire de ne pas etre désinformé. Bonne chance pour la suite et revenez vers nous si vous avez des questions ou des évolutions dans votre histoire !

Merci pour ces informations ! Je pense m'orienter vers la première solution (sous B2) qui me permet de rester avec mon amie ! Avez vous une idée de la durée de l'ajustement  de statut ?

Comptez 9 mois quand même... ça peut être bien plus long  (j'ai attendu 15 mois mais j'étais visiblement dans la pile d'un employé très lent), ça peut être bien plus court (surtout si vous êtes sélectionné pour une interview... ce qui sera probablement votre cas puisque vous n'êtes pas passé par un visa K-1 ou CR-1 qui requiert une interview avant de l'avoir). Et si cela vous arrive, il ne faut pas avoir de stress pour l'interview, ils le font pour voir si ce n'est pas une mariage blanc, pas pour vous casser ;)

Je suis confiant car 1) notre histoire est sincère et 2)  je ne viens pas ici pour travailler !
Merci pour tout !