Question légale concernant le travail freelance aux US

Bonjour à tous,

J'ai une question légale qui me taraude, je ne sais pas si c'est trop compliqué pour le forum ou si certains d'entre vous ont de l'expérience à ce sujet.

Je suis française, bientôt freelance et mon copain est américain, freelance aussi (dev). En janvier je vais aller passer quelques temps en Californie en tant que touriste avant d'aller en Australie avec mon visa Vacances/Travail.

Déjà est-ce possible de bosser en tant que freelance sur le sol Américain ? (Prestations graphiques et dev pour des clients français)
Deuxièmement, comme je vais travailler avec mon copain sur des projets d'applis, je compte lui faire de réelles factures pour tout un tas de raisons : De mon côté ça montre que je touche de l'argent en tant que freelance et mon travail est légalement protégé et du sien, il pourra déduire ce qu'il me paie des impôts. Et cet argent servira à payer le loyer, les courses etc, donc il ne sortira pas trop du couple, ça reste benef.

Je ne pense pas que ça pose problème en Australie mais est-ce que ça en poserait aux US ? Est-ce que je peux justifier ça en voyage d'affaire pour rencontrer un partenaire de boulot ?

Ma dernière envie serait bien sûr d'avoir des problèmes avec l'immigration car si tout se passe bien, rien n'empêche que j'épouse mon copain d'ici quelques années pour m'installer aux Etats-Unis.
Merci de votre aide !

Tu peux le faire, ce que tu ne peux pas faire c'est être payé aux USA par un client Américain, en gros ce que tu ne peux pas faire c'est d'avoir une activité professionnelle établie. 

Ne pas oublier qu'une fois que tu es sur le sol Américain avec un ESTA (ce qui sera certainement ton cas), c'est pour y faire du tourisme et rien d'autre que du tourisme.

Oui, tu viens faire du tourisme (si ESTA), donc pas de correspondances pour travailler aux US sur ton ordi ou dans tes email en cas de seconde inspection, sauf à avoir le visa approprié. De plus, ne dis pas que tu viens voir ton copain (suspicion d'immigration). C'est bien si au début tu réserves à un endroit autre que chez lui. Fais juste profil bas.

Bonjour. Self Employment ou freelance n est pas considéré comme "unauthorized employment" si vous travailler pour des "employeurs" français en France (pour votre cas précis) qui vous paye en consequence en FRANCE. Un échange de travail/contre loyer est considéré comme une relation "employeur" "employe" et donc non autorisé. Donc ce qui importe est la source du revenu/paiement. Si celui ci a son origine aux EU cela constitue "unauthorized employment"

Merci à tous pour vos réponses!
Dans le doute je vais éviter d'échanger de l'argent avec mon copain pendant qu'on est aux US. On verra peut-être pour un versement avant mon départ car le fait de me payer l'aiderait beaucoup pour ses taxes sur le revenu donc c'est quand même quelque chose qu'on compte faire.

Par contre si j'ai des questions à mon entrée, est-ce que je ne peux pas juste dire que je vais visiter des amis (donc mon copain et ses amis) ? Je préfère éviter les dépenses inutiles surtout que j'imagines que réserver un endroit pour dormir en Californie ce n'est pas donné étant donné que le loyer de mon copain est déjà de $1800 pour un appart de taille moyenne :/

Elizabeth-BK a écrit:

Merci à tous pour vos réponses!
Dans le doute je vais éviter d'échanger de l'argent avec mon copain pendant qu'on est aux US. On verra peut-être pour un versement avant mon départ car le fait de me payer l'aiderait beaucoup pour ses taxes sur le revenu donc c'est quand même quelque chose qu'on compte faire.

Par contre si j'ai des questions à mon entrée, est-ce que je ne peux pas juste dire que je vais visiter des amis (donc mon copain et ses amis) ? Je préfère éviter les dépenses inutiles surtout que j'imagines que réserver un endroit pour dormir en Californie ce n'est pas donné étant donné que le loyer de mon copain est déjà de $1800 pour un appart de taille moyenne :/


Quand tu arrives, moins t'en dit et mieux tu te portes.
Il faut répondre qu'aux questions posées et ne pas donner des réponses à des questions qui ne te sont pas posées.

En cas de seconde inspection, évites d'avoir des email montrant que tu vas travailler. Evites d'avoir un ordi avec des logiciels pro. C'est pas logique si tu viens en vacances faire du tourisme et montres que tu as assez d'argent et que tu ne vas pas travailler. Enfin, ne sois pas nerveuse à l'aéroport, car ils sont former à la lecture des visages.

¨$1800/mois pour un appart de taille moyenne, la Californie n'est vraiment pas chère.  a NYC, on a de la chance si on trouve un studio à ce prix.

Ok je vais bien garder ça en tête !
Bon ben s'ils demandent la raison de ma visite je vais dire pour visiter pour la première fois les Etat-Unis et s'ils demandent chez qui je reste je dis que je vais rester loger chez des amis différents j'imagine, ça devrait être safe :)

Oui, tu visites des amis. Tu lui dis de dire ça également si ils l'appellent.  Si tu ne restes pas longtemps, aucun soucis. Ils contrôlent plutôt les personnes qui restent longtemps (2-3 mois). Ils veulent surtout être sûr
que tu ne travailleras pas et que tu as assez d'argent pour vivre ici le temps de ton séjour. Pour une idée de comment cela se passe en cas de seconde inspection, regardes sur Youtube des séries comme Border security Canada.

Argh je vais faire attention alors car je compte rester 2/3 mois avant mon départ en australie pour mon visa Vacances/Travail. Le truc c'est que j'habiterais l'appart de mon copain donc je n'aurais pas de dépenses particulières. Bon j'imagine que je peux essayer de m'arranger pour avoir environ au moins 2000€ sur mon compte à tout moment pour prouver que j'ai de quoi rentrer si besoin.

J'espère que le fait de prendre un billet pour la californie puis un direct vers l'australie (et non pas de retour vers la France) ne posera de problèmes.

Que c'est compliqué :S Les relations internationales je vous jure ...

Je pense que si tu as ton billet pour l'australie avec ton PVT d'approuvé ça devrait moins poser de problèmes, tu viens visiter les USA avant de partir un an là-bas parce que c'est "sur la route" (ou pas mais bon on s'en fou) ou parce que c'était l'occasion avant de te poser en Australie de manière plus permanente.

Elizabeth-BK a écrit:

Argh je vais faire attention alors car je compte rester 2/3 mois avant mon départ en australie pour mon visa Vacances/Travail. Le truc c'est que j'habiterais l'appart de mon copain donc je n'aurais pas de dépenses particulières. Bon j'imagine que je peux essayer de m'arranger pour avoir environ au moins 2000€ sur mon compte à tout moment pour prouver que j'ai de quoi rentrer si besoin.

J'espère que le fait de prendre un billet pour la californie puis un direct vers l'australie (et non pas de retour vers la France) ne posera de problèmes.

Que c'est compliqué :S Les relations internationales je vous jure ...


Non c'est pas si compliqué tant que l'on fait les choses simplement.
Il faut être cool et ne pas s'en faire tout un plat.

J'admet stresser peut-être un peu trop en voyant tous ces avertissements :)
Je n'ai aucune mauvaise foi et ne compte pas dépasser mon Visa ou frauder donc je pense que je vais éviter les ennuis :)

Elizabeth-BK a écrit:

J'admet stresser peut-être un peu trop en voyant tous ces avertissements :)
Je n'ai aucune mauvaise foi et ne compte pas dépasser mon Visa ou frauder donc je pense que je vais éviter les ennuis :)


Ben oui, si tu viens aux USA et que ton intention est de faire que du tourisme et ce dans les délais impartis par la loi, que veux tu qu'il t'arrive?

Pour être honnête les personnes à la douane peuvent être anxiogènes également même quand on est là en toute légalité. La première fois que mon copain est rentré aux US, il s'est fait interrogé 15 min et bombardé de questions comme "Quel est votre travail ? Montrez moi des applis que vous avez faites ?
Chez qui étiez-vous ? Quel est son nom ? Quelle est son adresse ? Comment vous êtes-vous rencontrés ? " etc, plus les conseils ici ...

En plus c'est ma première fois en dehors de l'Europe et donc des contrôles de douane  :huh:
Mais j'apprécie les conseils, je vais garder profil bas et faire des factures à mon copain qu'une fois en Australie où les lois semblent plus détendues dû à notre Visa :)

Elizabeth-BK a écrit:

Pour être honnête les personnes à la douane peuvent être anxiogènes également même quand on est là en toute légalité. La première fois que mon copain est rentré aux US, il s'est fait interrogé 15 min et bombardé de questions comme "Quel est votre travail ? Montrez moi des applis que vous avez faites ?
Chez qui étiez-vous ? Quel est son nom ? Quelle est son adresse ? Comment vous êtes-vous rencontrés ? " etc, plus les conseils ici ...

En plus c'est ma première fois en dehors de l'Europe et donc des contrôles de douane  :huh:
Mais j'apprécie les conseils, je vais garder profil bas et faire des factures à mon copain qu'une fois en Australie où les lois semblent plus détendues dû à notre Visa :)


Justement c'est très étonnant que pour "une premiere fois" aux USA on se fasse agresser de la sorte par les agents de l'immigration à moins d'avoir eu un comportement "suspect" ou des réponses compliquées à des questions simples.

Bonjour Elisabeth,
j'aurais souhaite un retour sur experience, car je suis exactement dans la meme situation.
As tu pu travailler aux Etats Unis avec un status Freelancer? Quelles ont été tes démarches?
Merci par avance!