Certificat de résidence pour passer le permis

Bonjour à tous,

Mon ami et moi avons l'intention de passer notre permis conduire (tout premier) à Bangkok, nous y serons  pendant plus de 8 mois (visa ED)  et ne souhaitant pas vivre en France, le passer ici ne nous intéresse pas.
Seulement, j'ai lu que pour s'inscrire, il fallait produire un certificat de résidence à l'Immigration et pour obtenir ce fameux certificat, je vais avoir besoin de :


Contrat de location ou un document du propriétaire certifiant que vous résidez dans son établissement.


J'en ai déjà discuté avec le proprio qui est d'accord pour nous faire un contrat de location avec témoins etc (car ça se passe comme ça là-bas) mais j'avoue que ça m'embête de déranger du monde et faire perdre du temps aux gens pour ça, alors j'ai pensé au "document du propriétaire certifiant que vous résidez dans son établissement"

Est-ce qu'une lettre manuscrite du proprio + copie de son ID seront acceptées? ou d'autres papiers à ajouter?

Merci à tous.

Phiset a écrit:

Bonjour à tous,

Mon ami et moi avons l'intention de passer notre permis conduire (tout premier) à Bangkok, nous y serons  pendant plus de 8 mois (visa ED)  et ne souhaitant pas vivre en France, le passer ici ne nous intéresse pas.


Bonsoir Phiset !

Je ne savais pas que l'on pouvait passer la théorie et la pratique pour obtenir son tout premier permis de conduire !
Comme quoi on en apprend tous les jours...  :whistle:

Merci et bonne continuation !

Phiset a écrit:

Bonjour à tous,
J'en ai déjà discuté avec le proprio qui est d'accord pour nous faire un contrat de location avec témoins etc (car ça se passe comme ça là-bas) mais j'avoue que ça m'embête de déranger du monde et faire perdre du temps aux gens pour ça


Si vous parlez d'un contrat de location tout à fait standard en Thaïlande, vous ne dérangerez personne. Il s'agit juste d'un formulaire officiel qu'on peut acheter dans des kiosques ou qu'on peut imprimer depuis le net. Il y a quelques trous à remplir par le propriétaire en fonction de la location qu'il vous propose et ensuite il vous faut juste 3 personnes qui signent : ce sera sans doute l'épouse du propriétaire, sa cousine et son grand-père... ou une variante de cette version. C'est fait en l'espace de 3 minutes et vous ne dérangez personne.
Ce qui s'appelle signer devant témoin, ici, n'est pas vraiment une formalité dont les gens se préoccupent. On peut même demander à un passant de signer, cela n'a aucune importance.
Je vous recommande de choisir cette option plutôt qu'une lettre du propriétaire (qui sera sans doute beaucoup plus difficile à rédiger pour lui).

Henri Two 9 a écrit:
Phiset a écrit:

Bonjour à tous,

Mon ami et moi avons l'intention de passer notre permis conduire (tout premier) à Bangkok, nous y serons  pendant plus de 8 mois (visa ED)  et ne souhaitant pas vivre en France, le passer ici ne nous intéresse pas.


Bonsoir Phiset !

Je ne savais pas que l'on pouvait passer la théorie et la pratique pour obtenir son tout premier permis de conduire !
Comme quoi on en apprend tous les jours...  :whistle:

Merci et bonne continuation !


Bonsoir Henri,

Effectivement la plupart des gens ont déjà leur permis provenant de leur pays d'origine et passent simplement des tests pour obtenir le permis Thai.
Je me suis renseignée un peu, le prix est très bon marché 30h de conduire pour 200€, accepté par tous les pays de l'ASEAN, le seul bémol (pour ceux qui pensent pouvoir profiter du système) c'est qu'il n'est utilisable en France que pendant 1 an.. (pourquoi? Je ne sais pas...)

Bonne soirée!

Krisaupaysdespiments a écrit:
Phiset a écrit:

Bonjour à tous,
J'en ai déjà discuté avec le proprio qui est d'accord pour nous faire un contrat de location avec témoins etc (car ça se passe comme ça là-bas) mais j'avoue que ça m'embête de déranger du monde et faire perdre du temps aux gens pour ça


Si vous parlez d'un contrat de location tout à fait standard en Thaïlande, vous ne dérangerez personne. Il s'agit juste d'un formulaire officiel qu'on peut acheter dans des kiosques ou qu'on peut imprimer depuis le net. Il y a quelques trous à remplir par le propriétaire en fonction de la location qu'il vous propose et ensuite il vous faut juste 3 personnes qui signent : ce sera sans doute l'épouse du propriétaire, sa cousine et son grand-père... ou une variante de cette version. C'est fait en l'espace de 3 minutes et vous ne dérangez personne.
Ce qui s'appelle signer devant témoin, ici, n'est pas vraiment une formalité dont les gens se préoccupent. On peut même demander à un passant de signer, cela n'a aucune importance.
Je vous recommande de choisir cette option plutôt qu'une lettre du propriétaire (qui sera sans doute beaucoup plus difficile à rédiger pour lui).


Bonsoir Kris,

Merci pour cette information je n'étais pas du tout au courant et mon proprio non plus à mon avis...savez vous comment s'appelle le document en Thai? J'aimerais lui en parler des ce soir pour simplifier les démarches dès maintenant.

Merci :)

Bonjour Phiset

Votre propriétaire a de toute façon du remplir un formulaire TM 30 pour signaler votre présence dans ses locaux. S'il ne l'a pas fait, il prend des risques importants. S'il l'a fait, à ma connaissance, pour obtenir un certificat de résidence, vous devrez vous rendre à l'immigration avec une photocopie de sa carte d'identité, et une de son Tabian Ban Bleu (la preuve de son lieu d'habitation, pour simplifier). Plus les photocopies de vos passeports (première page, visa, tampon dernière entrée dans le pays.) La première chose à faire est de vérifier qu'il vous a bien déclaré comme résident chez lui. Sinon, les ennuis peuvent commencer.

Phiset a écrit:

Merci pour cette information je n'étais pas du tout au courant et mon proprio non plus à mon avis...savez vous comment s'appelle le document en Thai? J'aimerais lui en parler des ce soir pour simplifier les démarches dès maintenant.
Merci :)


Je ne connais pas le nom en Thaï de ce document mais il s'agit d'un formulaire de contrat de location ...
Je serais bien surprise que le propriétaire ne connaisse pas ça. Ce n'est pas fait uniquement pour les étranger, c'est un contrat tout à fait standard en Thaïlande et tout le monde l'utilise. Généralement, les propriétaires sont assez réticents à faire des contrats car cela signifie qu'ils ne peuvent pas vous mettre à la porte du jour au lendemain ... c'est sans doute pour cela qu'il ne vous l'a pas proposé d'office   :whistle:

Phiset a écrit:

[
Je me suis renseignée un peu, le prix est très bon marché 30h de conduire pour 200€, accepté par tous les pays de l'ASEAN, le seul bémol (pour ceux qui pensent pouvoir profiter du système) c'est qu'il n'est utilisable en France que pendant 1 an.. (pourquoi? Je ne sais pas...)


Une fois que vous aurez passé votre permis en Thaïlande et que vous aurez conduit sur les routes ici, vous comprendrez pour quelle raison vous ne pouvez pas convertir votre permis Thaï en permis Français et pourquoi sa validité est limitée  :lol:
Honnêtement, faites gaffe quand vous roulez ici. Pour ma part, je suis vraiment contente d'avoir appris à conduire avec des règles très strictes dans un pays où la moindre infraction est sanctionnée (Suisse). Cela m'a appris à être prudente et attentive et cela me permet d'éviter de nombreux accidents (sans exagérer)
Assurez-vous d'avoir un excellent cours de conduite (ne faites pas au moins cher) et surtout, roulez lentement de manière à pourvoir anticiper les imprévus (trous dans la route, chiens errant, chèvres ou poule, les gens à contre sens, ceux qui vous coupent la route et ceux qui tournent ou freinent sans raison aucune ni avertissement, et les voitures stationnées n'importe où).

Krisaupaysdespiments a écrit:
Phiset a écrit:

[
Je me suis renseignée un peu, le prix est très bon marché 30h de conduire pour 200€, accepté par tous les pays de l'ASEAN, le seul bémol (pour ceux qui pensent pouvoir profiter du système) c'est qu'il n'est utilisable en France que pendant 1 an.. (pourquoi? Je ne sais pas...)


Une fois que vous aurez passé votre permis en Thaïlande et que vous aurez conduit sur les routes ici, vous comprendrez pour quelle raison vous ne pouvez pas convertir votre permis Thaï en permis Français et pourquoi sa validité est limitée  :lol:
Honnêtement, faites gaffe quand vous roulez ici. Pour ma part, je suis vraiment contente d'avoir appris à conduire avec des règles très strictes dans un pays où la moindre infraction est sanctionnée (Suisse). Cela m'a appris à être prudente et attentive et cela me permet d'éviter de nombreux accidents (sans exagérer)
Assurez-vous d'avoir un excellent cours de conduite (ne faites pas au moins cher) et surtout, roulez lentement de manière à pourvoir anticiper les imprévus (trous dans la route, chiens errant, chèvres ou poule, les gens à contre sens, ceux qui vous coupent la route et ceux qui tournent ou freinent sans raison aucune ni avertissement, et les voitures stationnées n'importe où).


J'avoue passer ce permis juste histoire de l'avoir...
la conduite en Thaïlande je connais, personne ne respecte rien et surtout je ne sais pas si c'est réellement utile de posséder une voiture dans Bangkok avec le trafic insupportable de la capitale... donc ce sera vraiment au cas où un jour j'ai besoin de conduire ou si je veux pouvoir louer un véhicule dans un autre pays d'Asie :)

Krisaupaysdespiments a écrit:
Phiset a écrit:

Merci pour cette information je n'étais pas du tout au courant et mon proprio non plus à mon avis...savez vous comment s'appelle le document en Thai? J'aimerais lui en parler des ce soir pour simplifier les démarches dès maintenant.
Merci :)


Je ne connais pas le nom en Thaï de ce document mais il s'agit d'un formulaire de contrat de location ...
Je serais bien surprise que le propriétaire ne connaisse pas ça. Ce n'est pas fait uniquement pour les étranger, c'est un contrat tout à fait standard en Thaïlande et tout le monde l'utilise. Généralement, les propriétaires sont assez réticents à faire des contrats car cela signifie qu'ils ne peuvent pas vous mettre à la porte du jour au lendemain ... c'est sans doute pour cela qu'il ne vous l'a pas proposé d'office   :whistle:


On a rencontré ce propriétaire via Airbnb lors d'un précédent voyage. On avait loué pendant 7 mois tout s'était très bien déroulé, et pour ce prochain départ nous avons gardé contact pour relouer avec lui sans passer par Airbnb et surtout pour éviter les frais liés au site internet.
Je précisé que nous sommes d'origine Laotienne et qu'étant asiatique nous n'avons pas eu de soucis particuliers jusqu'ici comme d'autres "farang" peuvent parfois rencontrer.
Je préfère penser qu'il s'agit d'un égarement plutôt que de la mauvaise foi de sa part.
Mais merci de m'avoir renseignée.

je ne vous répondrais pas pour le permis, mais pour le certificat de résidence, vous allez à l'immigration et remplir un "APPLICATION FORM FOR RESIDENCE IN THAILAND" + 2 photos + 300THB, qui doit être signé par votre hébergeur et copie de son id card. et voilà...
ensuite vous pouvez êtres considéré comme un "local"

Bonjour Mike

Cela dépend peut être des bureaux d'immigration , mais dans mon cas, pour une première inscription en plus de la photocopie de la carte d'identité du propriétaire, j'ai du fournir aussi la photocopie de son Tambien Baan (certificat de domicile). Signés bien entendu. Pour ce qui concerne Phiset, s'il voyage avec un passeport français, je ne pense pas que le fait qu'il soit d'origine asiatique l'exempte de la formalité. S'il voyage avec un passeport laotien, je n'ai pas la moindre idée des avantages et contraintes.
Par ailleurs, le TM 30 n'est pas lié en principe à la présentation d'un contrat de location. Ceux de moins de trois ans n'ont pas à être enregistrés au Land Office d'ailleurs à ma connaissance.

la simple présence d'un thai lors de la formalité peut desfois (selon bureau en effet) exempter de la présentation du Tapien Ban, dans mon cas cela a marché avec une facture d'électricité de l'hébergeur.