Pourquoi voyager ?

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et je me tourne vers vous car j'aurai besoin de conseils

Je suis allé en week end à Londres il y a deux mois, il y a des choses qui m'ont plus et d'autres moins
Mais je peux pas m'empecher de me dire "et si j'ai envie de vivre la bas" alors que je sais que je vivrai jamais


Je suis quelqu'un de très casanier donc cela correspond pas à cette ville, mais quand je vais à Paris, je me dis que c'est une très belle ville et que il n'y a pas de raison pour que j'y habite pas

Or je me vois pas du tout vivre la bas

Le fait de voyager m'apporter plein de questionnement, je compare les logements que j'ai eu à londres et seville (ou jetais en WE), l'ambiance avec mes amis

Je me sens coupable d'aimer ou pas aimer une ville


POur résumé, est que cela vaut le coup de voyager si c'est pour se posé plein de question sur le WE et se dire après "est que j'ai envie de vivre la bas"


Car voyager coute cher, prend du temps, on passe tout son temps dans l'avion, les navettes pour le trajet jusqu'a la ville (londres c'est 2h aller, 2h retour) , les choix qu'on fait en collectivité

Moi j'aime mon petit confort, quand j'étais plus petit, je comptais les jours jusqu'a rentré chez moi

Mais je trouve également super de voir autre chose, quand je lis les messages de personnes qui partent en amerique vivre ou en asie, cela fait envie

Mais une fois sur place, une fois devant Big Ben est que cela me fait quelque chose ou je fais comme les moutons, je prends une photo et merci au revoir


Je suis autiste asperger, si cela peut éclairer certaines personnes

Qu'est que vous pensez de mon cas ?

Je vous remercie

Lol ,mais un voyage commence dans la tête ,dans les rêves ,il continu dans les attentes aux aéroports ou les quais ,se poursuit seul au fil des rencontres et regards ,des étonnements et de nos réactions diverses et multiples que nous éprouvons tout au long du périple .On voyage ,comme ça parce que ce fil de la vie qui se présente toujours nouveau  nous révèle à nous même ,on découvre des hommes et des sociétés variés sur le même monde qui tourne avec nous  ,et si différent ,n'est-ce pas ? .
Le but n'est pas de joindre un point A à un point B ,mais c'est la traversée  qui en est l'essence  ,laissez votre appareil à photo qui n'est qu'un ennui improvisé pour vous donner  l'idée de quelque chose que vous allez partager juste pour vous  gargariser et à vos yeux et ceux des autres ,car vous n'aurez rien fait de bien .
Lisez un bon livre  ,croyez moi vous voyagerez mieux et moins cher  et de plus vous pourrez le refaire inlassablement .
Pourquoi voulez vous forcer les choses sinon pour ressembler aux autres  ,quel intérêt y a t-il a nier sa différence  sinon aucun  .
Il y a des génies  qui ont voyagé  dans tous les pays de l'univers   sans avoir  fait même le voyage dans une ville voisine  de leur pays ,se posent ils la question d'aller ou pas en Chine  pour tourner autour d'une statue ? ,ce qu'ils ont fait ,vu ,et vécu   ont plus d'impact sur la vie de ce monde que tous les globe- trotters affichés sur les magasines  à la mode .
Le merveilleux que vous semblez chercher en singeant  les autres  n'est que dans vos yeux et votre cœur ,voyagez là .
Amicalement.

Cela pourrais être une question de philo ;)
Les voyages forment la jeunesse. Si tu as envie de voyager, c'est que tu en ressens le besoin, ou alors tu le fais pour ne pas regretter, pour vivre une expérience.

Personnellement, j'ai envie de partir et de me perdre dans un pays froid, pluvieux, gris alors que je suis née en pleine canicule, au soleil et au chant des grillons. C'est plus fort que moi, je le ressens au plus profond de moi. J'ai envie de m'y perdre pour me retrouver moi. Je n'envisage pas de m'expatrier pour vivre des vacances indéfinie, mais pour me retrouver dans un lieu qui m'attire et faire le point sur moi, sur ce que je veux vraiment.

Cherche ton endroit à toi, peut être qu'il est en France, peut être ailleurs. On se sens à la maison quand meme les jours les plus tristes, ce lieu est réconfortant. Et ce n'est peut être meme pas un lieu. Voyage avec quelqu'un.

Tu te cherche, et pour te trouver il faut expérimenter.
Voyage, apprend, découvre et j'espère te lire dans quelques mois, que tu nous raconte la ou tu t'es posé :)

Pourquoi vivre à l'étranger ? Pourquoi voyager ? Pourquoi continuellement passer d'un pays à un autre ?
Personnellement, je n'y peux rien : c'est en dedans que ça se passe. C'est comme une drogue.
On y peut rien...
On part, parce que tout notre corps le réclame...

Je me permets de rejoindre cette discussion du pourquoi des voyages.

Personnellement, j'aime découvrir - explorer - rencontrer - photographier - expérimenter de nouvelles choses...en bref partir à l'aventure.

Professionnellement, je n'apprécie pas d'être retenu pendant plus de 3-4 ans sur le même poste. Soit il y a une diversité des tâches à avoir(et il y a des limites assez vite atteintes quand même), soit je pars pour de nouveaux horizons.

J'essaie de profiter au maximum des voyages pour assouvir ma soif de balades/expérimentations MAIS, comme le dit Severinguiton, c'est une "drogue" extrêmement forte.
Et, disons-le franchement, je ne cherche pas du tout à "guérir" de cela, au contraire il faut - selon moi et si vous aussi avez ce "virus" - le nourrir et l'exploiter à fond.

Tout à fait d'accord !
J'ai fait le pèlerinnage à Saint-Jacques de Compostelle en partant de Strasbourg et je sentais en moi, jour après jour, kilomètre après kilomètre, l'envie de marcher, de bouger ou tout simplement, de se sentir vivant.

Dans mon cas le voyage fait parti de moi. Sans doute est ce du à mon éducation : toujours en déménagement, au final je n'ai jamais eu ce sentiment d'appartenance à un lieu, à la culture d'une région. Je trouve que c'est une richesse de pouvoir aller partout, de changer de peau, de toujours découvrir, mais en même temps je ne connais rien d'autre...
Dans mon entourage j'ai des enfants d'expatriés, qui sont devenu également expat parce qu'en réalité on n'imagine pas vivre autrement....
Je serai bien malheureuse si on me disait de ne plus bouger, même dans le plus bel endroit du monde (existe t il d'ailleurs un endroit parfait ? J'espère que non, ce serait mortellement ennuyeux !).

Tout à fait d'accord avec Severinguiton :)

Je ressens la meme chose, un besoin de partir, qui ne s'explique pas.

Bonjour

Un vrai thème de dissert' !!!

Qu'est-ce que voyager d'abord et de son plaisir ? Parlons nous du transport entre deux points ou d'aller dans un autre pays pour le découvrir (le TOURISTE ?), y travailler, faire de l'humanitaire ou simplement s'y installer et y gouter les joies et les peines (l'EXPAT' ?) ???? ou de manière plus intérieure (@GrandYaka ?  :)  ??

Donc ne pas confondre le moyen (transport) et l'objectif (le lieu)..... mais qui peuvent se superposer (le St Jacques par ex)...

Pour commencer par le Touriste :

Une définition dans le dictionnaire universel de 1876 * : "Personne qui voyage par curiosité ou par désœuvrement, pour le plaisir de voyager"

Par une écrivain Anglaise en 1930 * : " Chaque Anglais à l'étranger, jusqu'à ce qu'on lui prouve le contraire, aime à se considérer comme un voyageur non comme un touriste".

Et plus récemment*  : "...le Touriste considéré autrefois comme un voyageur excentrique, a pris le chemin des sentiers battus jusqu'à devenir un vulgum pecus dont il est bon de se distinguer"...

La suite pour les Expat's.... si je trouve !!

Bonne journée.... méditative !!

Bonanjo

* lus dans le savoureux livre "Voyageurs" de Marie Simon (2001)

En réalité le mot touriste vient de l'anglais. The Tour. En effet, tout gentillhomme anglais qui se respectait autrefois devait compléter son éducation par un tour d'Europe (d'où la "promenade des anglais" à Nice notamment).
Voyager pour vivre et voyager pour une courte période n'est pas antinomique, je voyage tous les jours là où j'habite, depuis 4 ans !

Pour moi qui voyage pas mal, tout fini par se mélanger un peu dans  ma tête  :joking::lol: alors je dirais que voyager, c'est juste vive autre chose à un instant T...

Voilà ,c'est comme avoir une grande maison ,on va chercher ses radis  dans le jardin  en passant par la cuisine ,on évite le chat qui dort au sol ,on passe par la frontière  qui dévale les escaliers et tombe pile sur le  jouet du petit  et ensuite on arrive enfin à destination .Le retour que l'on connait déjà est plus facile ,sauf si...On a ses beaux radis en mains et maintenant  commence une autre aventure palpitante  soulignée de désir et salivations nouvelles ,on pense aussi au partage  avec sa famille  de ce délicieux Raphanus savitus   , on cherche allègrement comment préparer ses fanes  si douces  et si délicates .L'aventure  peut arriver  sans photomaton mais il ne tient qu'à l'artiste qui aime les choses  visuelles  d'immortaliser son radis préféré ,ou du lettré de composer une ode  sur le voyage qu'il a accompli pour amener  son délicat sujet  et le manger.
le passeport  sera vos yeux , le coût  de ce périple  peu onéreux  et vous oublierez de parler  de votre  handicap qui n'est international que parce que vous n'aimez probablement  pas les radis .Est-ce utile de placarder  : votre attention  s'il vous plait ...je suis malade " excuser moi si je pose la question  du voyage et de mon ennui  parce que je suis malade ,complètement malade  tralala ..lala  ,tralala ,sur une échelle internationale  ?.Le poids d'un handicap  n'est-il pas assez lourd pour que vous rajoutiez encore le poids d'une pancarte plus le poids du regard des autres sur vous  ?
Voyagez ,vous resterez léger  !

Bonjour,

Le voyage est enrichissant, on apprend à connaître de nouvelles contrées mais surtout de nouvelles personnes et donc à se confronter à d'autres modes de vies ce qui amène forcément à s'enrichir en terme de savoir personnel.

Mais pour moi ce qui est surtout très important, c'est que le voyage nous révèle une partie de ce que l'on est.

Ainsi on part à la découverte de nouvelles choses et on finit par se découvrir soit même ou une partie de soit même, partie que l'on ne pouvait connaître dans son propre environnement.

Voyager permet aussi de connaître la réalité de certaines choses, entendre n'est pas comme voir de ses propres yeux. C'est pourquoi on remarque que de nombreux expatrié sont bien plus ouvert et moins "craintif" que certaines personnes n'ayant jamais voyager et qui ne se basent que sur ce qu'ils entendent.

Si il n'y avait comme bénéfice au voyage que ce point, ceci serait amplement suffisant pour se donner l'envie de voyager, que dire si ils sont bien plus nombreux que cela ?

Evidemment, j'entends par voyager : une certaine durée (pas juste quelques jours), il est en effet difficile de porter un jugement correct dans ce cas, également j'entends par là : certains endroits précis (pas juste les endroits rassemblant les touristes) car il sera également difficile de porter un jugement correct également dans ce cas. Il faut donc se mélanger à la population.

Il est vrai, par contre comme l'a souligné une personne dans les commentaires plus haut, que le voyage commence avant tous dans le coeur, si une personne ne surmonte pas certains obstacles ou certains "pré-jugé" qui le mèneront de fait à ne pas vouloir voyager, il n'y a pas de doute alors que son voyage "physique" n'aura pas lieu..

N'oubliez pas que lorsqu'on voyage dans un pays étranger c'est bien différent que si l'on y vivait.

Je me sens coupable d'aimer ou pas aimer une ville


Chacun est libre d'aimer ou pas une ville.
Ce n'est pas parce qu'on aime pas une ville qu'on va détester un pays :)

POur résumé, est que cela vaut le coup de voyager si c'est pour se posé plein de question sur le WE et se dire après "est que j'ai envie de vivre la bas"


Ne vous posez pas trop de questions, vous êtes aussi en voyage pour que vôtre tête puisse se reposer :)

Voyager c'est aussi découvrir de nouveaux horizons, des peuples, des cultures, des sites, des plats culinaires, et par la suite rencontrer chez sois la tête pleine de souvenirs!

Je suis nee en Roumanie, J'ai travaille pendant 10 ans a Maroc, maintenant en Inde pour les prochaines 4-5, j'ai voyage aussi a chaque occasion et a ce moment je suis arrivee a ne plus sentir que j'appartiens dans une seule place. Ca fait plaisir de voir que je suis pas la seule.
Chaque pays que j'ai vu a laisse son empreinte dans mon coeur; je pense que si on est ouverts et si on oublie tous les prejugees ca sera tres facile de comprendre la diversite culturelle

en effet c est toujours amusant de renconter une culture differente et essayer de les comprendre comme une sorte d ouverture d esprit sans pour autant oublie notre culture initial

carlota83 a écrit:

comme une sorte d ouverture d esprit sans pour autant oublie notre culture initial


J'ai habiter 10 ans dans un quartier genre HLM et mal entretenu, je voyais les enfants de huit ans qui s'insultaient mutuellement, comme leur grand frère...

Un jour, j ai été en Egypte et j ai vu des enfants du même a^ge crier : "LA REVOLUTION EST FINIE, LA REVOLUTION EST FINIE !!!!!"

Depuis lors, je ne pense plus jamais pareil ^^'

voyager c'est voir encore plus.....

Voyager c'est la meilleure education que tu puisses avoir.

Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Oui et non car si tu viens en Thaïlande et regarde certains touristes "traine-savattes", tu vas vite constater qu'on est loin de toute éducation et que ce n'est pas le voyage qui arrange les chose !  :D

Pilouthai a écrit:

Oui et non car si tu viens en Thaïlande et regarde certains touristes "traine-savattes",


Pura Vida <3

???

Voyager ça veut dire découvrir le monde

Pilouthai a écrit:

Oui et non car si tu viens en Thaïlande et regarde certains touristes "traine-savattes", tu vas vite constater qu'on est loin de toute éducation et que ce n'est pas le voyage qui arrange les chose !  :D


Vrai ,mais ça ,ce n'est pas voyager ,c'est se déplacer  !.

C'est un mode de voyage...  ;)

Pour travailler à Taïwan

camillegarcia a écrit:

Cela pourrais être une question de philo ;)
Les voyages forment la jeunesse. Si tu as envie de voyager, c'est que tu en ressens le besoin, ou alors tu le fais pour ne pas regretter, pour vivre une expérience.

Personnellement, j'ai envie de partir et de me perdre dans un pays froid, pluvieux, gris alors que je suis née en pleine canicule, au soleil et au chant des grillons. C'est plus fort que moi, je le ressens au plus profond de moi. J'ai envie de m'y perdre pour me retrouver moi. Je n'envisage pas de m'expatrier pour vivre des vacances indéfinie, mais pour me retrouver dans un lieu qui m'attire et faire le point sur moi, sur ce que je veux vraiment.

Cherche ton endroit à toi, peut être qu'il est en France, peut être ailleurs. On se sens à la maison quand meme les jours les plus tristes, ce lieu est réconfortant. Et ce n'est peut être meme pas un lieu. Voyage avec quelqu'un.

Tu te cherche, et pour te trouver il faut expérimenter.
Voyage, apprend, découvre et j'espère te lire dans quelques mois, que tu nous raconte la ou tu t'es posé :)


En lisant ton message, je suis allé voir ton profil, je pensais que tu vivais en écosse
Je me suis dit " la chance elle vit en ecosse", je m'imaginais être expat la bas, rencontrer de  nouvelles personnes

Mon probleme c'est que j'aime tout et rien en meme temps, je vais envier les gens qui vont partir aux USA mais est que j'ai envie d'aller la bas? si je vais en vacances à NY, plein de choses vont m'inquieter mais je vais aimer aussi

Et en rentrant chez moi en france, je me dirais " et si j'allais vivre à NY" alors que c'est beaucoup plus compliqué que de trouver un boulot dans la ville ou on vit

Je me sens coupable d'aimer un truc que les autres aiment pas et inversement, je vais me sentir anormal et me dire " mais tout le monde aime la tour eiffel et pourquoi moi j'aime pas"

C'est agreable de te lire et je serai ravi que tu participes à la discussion

Je m'attendais pas à tant de reponses

QUand je vais moins bien (et souvent en ce moment) je m'imagine à l'étranger à rencontrer de nouvelles personnes

Mais je parle très mal anglais et j'ai 25ans, c'est pas aujourd'hui que je vais partir en eramus

Mon probleme c'est que le fait de multiplier les voyages et donc les destinations va me faire comparer les différentes habitations que j'aurai loué( maison huppé à londres, studio à paris, loft à NY, appart au bord de la mer)

C'est comme si à chaque voyage, je remettais tout en cause dans ma vie quotidienne
SI j'habite pas en plein centre dans ma vie actuel et j'adore passer mon WE en plein centre de paris je vais me dire " cela veut dire que je veux vivre dans le centre" alors que je sais qu'on peut apprécier un moment vivre la et à un autre instant ailleurs

C'est devenu une vraie souffrance

Certainement le fait de pas avoir d'amis et donc pas raconter les choses me fait dire que les gens s'en ficheront de ma vie et de mes voyages


Ma comparaison ne sera pas bonne mais peut etre clair pour certains

ce n'est pas ma définition du voyage mais mes questions me font dire que voyager c'est comme voir une fille nue devant soi sans la toucher

il vaut mieux :avoir tu du plaisir à voir une fille nue mais de pas coucher avec
ou rien voir du tout et par conséquent de pas avoir de regret

J'ai toujours vu le mal partout dans tous les sens

Je trouve que cela a un coté magique de rencontrer quelqu'un dans un pays en vacances et le revoir par la suite dans son quotidien ou l'inverse

Cette idée me donne du bohneur et plaisir mais aussi beaucoup de questions
"si je rencontre une allemande en vacances à Malte et je sympathise avec elle (amitié) et qu"on se voit une fois en allemagne ou une fois en france ou ailleurs
Et que cela s'arrete la, je me dirais "a quoi bon cette amitié"

Et je regretterais le voyage à Malte car je dirais "en partant à Malte je ne savais pas quoi j'allais vivre cette experience, rencontrer cette personne etc...

POUR RESUMER; j'ai des moments de plaisir mais cela est tout remis en cause par mes questions, pourquoi etre heureux dans cette ville, pays si je n'y retourne pas après, pourquoi etre heureux avec tel ou telle personne car ce seront jamais mes amis ou qu'on se reverra jamais

Personnellement je pense qu'on ne voyage pas pour se poser des questions sur le coup de la vie, ou pour le décor...etc. On voyage parceque c'est enrichissant pour soi au niveau intérieur. On est curieux de comprendre la culture du pays que l'on visite et comment pensent les gens...etc.

miltess a écrit:

si je rencontre une allemande en vacances à Malte et je sympathise avec elle (amitié) et qu"on se voit une fois en allemagne ou une fois en france ou ailleurs
Et que cela s'arrete la, je me dirais "a quoi bon cette amitié"


tu seras déçu voir une personne en vacance , et dans son quoditien par la suite , on est forcément déçu. jan  luc  ;)

Ben oui  ,les choses sont ainsi ,on rencontre un lieu ou une personne ,on vit un moment intense ,agréable ou pas  et on disparaît  de sa vie ,de ses yeux ou de sa présence  et l'autre fait de même  .
C'est un incessant deuil que nous devons faire ,je me vois pas rencontrer un gâteau au chocolat ,vivre un intense plaisir en sa compagnie ,savourer le suc de sa composition , le parfum de son cacao , le déguster en m'en mettre jusqu'aux oreilles  ,et garder  un morceau pour me promener avec  tous les jours . Mais je peux ramener un porte-clé de la tour de Pise  qui m'accompagnera tous les jours .
Pour les voyages ,c'est du pareil au même ,vous partez et vous revenez,Freud l'a parfaitement décrit dans l'apprentissage que fait le bébé lorsque sa maman disparaît de sa vue  et réapparaît  ,partir ,revenir .Il n'y a pas de perte d'amour .

nan pas d'accord. J'ai rencontré mon ex en vacance et la raison de la rupture après 5 ans à été le temps que j'ai mis à venir. Ce n'est pas forcément décevant.

Comment faire pour arreter de penser?

Si je comprends bien vous êtes déjà allé à Londres et à Paris.

Alors autant essayer une autre destination, ca réduira déjà votre choix de destination.

En lisant vos messages, je me dis que vous réfléchirez moins en découvrant quelque chose de tout neuf.

Oui certainement mais cela fera aussi une destination en plus avec laquelle j'hésiterai pour vivre
Si j'aime naples je me dirai " je veux vivre la bas" alors que c'est ridicule, je parle ni italien ni anglais

Je vois que vous habitez Geneve, je me dis que c'est une ville étrangere ou on parle français
Mais si j'habite la bas et que ca se passe bien, je regrettrerais de ne pas etre un expat à londres (car je vivrai hors france et que j'aurai fait des rencontres comme à londres)

Vous voyez toutes choses positives se transforment en  choses négatives

miltess a écrit:

Oui certainement mais cela fera aussi une destination en plus avec laquelle j'hésiterai pour vivre
Si j'aime naples je me dirai " je veux vivre la bas" alors que c'est ridicule, je parle ni italien ni anglais

Je vois que vous habitez Geneve, je me dis que c'est une ville étrangere ou on parle français
Mais si j'habite la bas et que ca se passe bien, je regrettrerais de ne pas etre un expat à londres (car je vivrai hors france et que j'aurai fait des rencontres comme à londres)

Vous voyez toutes choses positives se transforment en  choses négatives


J'aime votre façon de dire  que vous ne rencontrerez personne  ,ça semble tellement évident ,surtout si ça se passe bien comme vous le précisez .A mon avis ,je ne vois pour vous que la marine ,pas loin des terres, vous serez expatrié , dans chaque port  vous le resterez ,ça me semble parfait .Mais je vous conseille la  marine Suisse ,sur le lac Léman ,il y a des vagues ,des ports ,vous ne serez pas déçu  de vos voyages ,et puis ,il y a des vins blancs à vous faire  tomber à la renverse ,servis par de belles Allemandes  aux regards gourmands  .Je suis sur que vous aller oublier  toutes vos idées flippantes qui comme des billes  rebondissant sur des phrases toutes faites et figées ,vous contredisent .
La marine sur le lac Léman va faire de vous un vrai voyageur ! .Puisque c'est ça que vous voulez .

Juste pour comprendre, en quoi tout ceci serait forcément négatif ?

Quand je pars en vacances quelque part, je fais comme vous, je me projette et je compare à ce que je connais, c'est parfaitement normal. Je me demande aussi si j'aurais envie d'y vivre et comment j'y vivrais, ou est-ce que je vivrais, qu'est-ce que j'y ferais etc... etc...

Ca fait partie du voyage et ce n'est pas négatif. Forcément tout donne envie puisque par définition on est en vacances. Il y a un effet de curiosité et d'aventure et forcément quand on revient dans le train train quotidien un petit effet de "blues" voir de questionnement chez certains (comme moi).

Je trouve ça au contraire enrichissant et rassurant car ca veut dire que je reste perméable aux autres cultures et aux autres modes vie et que je ne suis pas complètement figé dans mes habitudes.

Au passage, pourquoi ne pas essayer d'apprendre l'anglais ? Ca vous ouvrirait de nouveaux horizons.

PS: Le fait d'être un casanier ne change pas grand chose. On est beaucoup à aimé notre petit confort et notre petit univers. La vraie question c'est de savoir si on se sent capable de se construire une base et un confort à un autre endroit.

Benaboucha khalida a écrit:

B .ca nous permet de s'ouvrir aux autres et à de nouveaux modes de pensées.. le voyage nous permet aussi d'expérimenter notre quotidien d'autre manière.. on va pas voir les mêmes choses..ni manger les mêmes plats..tout notre rythme se modifie avec chaque situation ..et ça fait du bien!!!aussi pour voyager nous apprenons à faire des économies.. et se passer du superflu....et enfin on arrive à conclure que le voyage est une éducation.. ..


Notre amie fait partie des 1 500 000 refugiers  que l'Allemagne a accueilli en 2015-2016 ,ce qu'   elle a connus a etais trés dur ,la faim ,le froid ,la violence ,la peur du viol ,sans parler de la guerre,la promixité dans les centres d'herbergement , une sacré expérience , Elle voudrais écrire un livre ,alors si quelqu'un connais un éditeur  .. jean  luc  ;)

Oui c'est bien de réfléchir mais de tout remettre en cause à chaque fois, chaque weekend de voyages ou vacances c'est horrible

Si je vais à Séville ou Naples et que j'aime ce weekend cela veut pas dire que j'aimerais à l'année

En gros cela augmente les destinations possibles où je veux vivre ou voyager et ça m'inquiète car le jour où je voudrais changer j'aurai le choix entre plusieurs donc plus de question

Je me dis que si je reste devant la TV c'est moins de questions

De toute façon je vais me foutre en l'air
Je vais liquider mon fric comme mamie zinzin

Le site des expats  n'a pas pour vocation de régler les problèmes  ,il est là pour informer surtout  et sur tout .Il y a des lieux pour parler de choses  qui nous empêchent de vivre ,des choses qui des profondeurs de notre être nous voilent le regard  ,aussi je vous conseille de trouver un lieu de parole plus adapté à "Mamie zinzin"  .Pas que votre histoire ne soit  pas intéressante  mais vos questionnement  n'ont de réponse qu'en vous même   et pour y répondre avec sérieux  il est nécessaire de parler de ce qui vous anime  avec  le sérieux d'un suivit .

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU