Acheter un appartement à HCMC district 3 ou district Phu Nuan

Merci Philippe, super ça se lisait que vous avez bien des choses à partager pour le bien commun.
Pour le terrain, pas tout de suite ce sera le terrain pour notre future maison et jardin. J'ai qqun sur place, un Suisse, Marc B., qui vit là-bas depuis 25 ans, on se connait par famille interposée depuis bien plus longtemps. Si l'affaire se fait nous achetons 10000m2 (constructibles) dont 3000 pour mon pote qui a le terrain voisin (déjà construit). Ingénieur, il touche à tout. Excepté l'achat ou nous serons présent (la moitié à mon nom), la clôture, défrichage, eau, électricité, fosse septique, puits et construction d'un petit bungalow pour les vacances, etc... sera fait par ses soins et nous ferons des puits communicants. Peut-être c'est la même  ? Perso mon amie et moi ne nous installerons pas avant 6 ou 8 ans c'est pourquoi je le laisserai profiter de notre terrain pour son camp  (Lang Toi KS), c'est pas de la pub, c'est pour les enfants lol. La vraie maison ne sera pas construite avant notre installation, je tiens à être présent. Ensuite si ça fait trop de terrain... nous pourrons fractionner en 3x1000 mètres avec 1 maison à 500MO sur chaque parcelle et revendre. Mais à voir. Bien du plaisir et excellente journée à vous

La je ne vois pas mais je dois connaître probablement Marc. Faudrait m'envoyer un photo par PM. Non, mon ami électricien & Cie s'appelle Philippe Colombi.

Mon pote doit assurément le connaître, j'ai eu droit à la visite chez Steevy (bar) ou j'ai rencontré Jeannot et Hervé à Mui Ne (Jeannot possède un resort) avec le fils de Marc, Alexis, lequel est né au VN et parlE FR ANGL et VN. Bref y'a un nid assez sympa là-bas. J'ai également rencontré Pvinxha à Saigon, très sympa mais malheureusement j'ai pas eu beaucoup de temps pour approfondir cette amitié.
En fait on est plus du côté de Ham Tien que Mui Ne.

Je devrais croiser pvinhxa en février, il bosse pour des japonais en ce moment

Perso j'aime bien la philosophie de certains expats (de longue date) que j'ai croisés là-bas. On est loin des contrats d'expats d'Afrique qui surfaient sur la qualité de leurs revenus tout en vomissant le pays, se croyant à l'ère coloniale.
J'y ai rencontré des gens sympas qui vivent le pays sans le juger, après tout le monde sait que pour le paradis, ben faut un peu attendre (suis pas pressé lol).

Salut Michel de Lafon,
Regarde çà : http://www.immosaigon.com/contact.html
Louer au lieu d'acheter... bon plan avant de trouver le vrai !
Christian Ferrari est français

Ma société loue à Dalat une maison pour 11 mil par mois...

Ma société achète à Thao Dien Q2 invt locatif, rentabilité après livraison 8% net d'inflation...

Ma société achète une maison à Swan Park nord est de SGN, pour moi.

Tu nous l'a déjà expliqué tout çà...
Tu devrais l'épouser ta société vietnamienne  :dumbom: .

On se voit à Phu Quoc
Renvoie moi un SMS stp, j'ai "resetté" mon téléphone !

Personnellement, j'ai vécu 3 années 36 mois, dans un appartement acheté.
Si j'avais loué mon logement à raison de 1000€mois en déménageant j'aurais perdu
1000x36= 36.000€.
J'ai revendu celui ci, avec pour bénéficie 26000€
J'ai tout de même récupéré 26000€ à la place de RIEN si j'avais loué.
Cette somme m'a bien aidé comme apport pour l'achat d'un terrain.
J'ai peut être fais un mauvais choix ?

pvinxha, il faut raisonner dans le cadre d'un emprunt, sinon si tu peux acheter cash  à ton nom et revendre à coup sûr avec une petite plus-value, tu es toujours gagnant. Compte tenu du prix de ton appartement (36.000€) il devait être vraiment tout petit (sans vouloir te vexer bien sûr) sauf à ce qu'il soit très loin du centre. D'où une estimation du prix de loyer plutôt élevé... Bref cette simulation ne m'a pas convaincue même si elle est juste. Mais on reste ami hein.

M. Delafon, vous écrivez tel un télégramme ou un programme commercial  :D

Allez laissez-vous aller ajoutez-y une petite touche personnelle, là cela manque un peu de vie. Détendez-vous et continuez à partager vos impressions cela nous manque un peu.

En vous souhaitant plein de succès  :top:

Bonjour,

vous dites : il est assez désagréable pour de très nombreux de nos ressortissants de se voir remonter les bretelles au consulat sur le fait que la future a 25-30 ans de moins !
Si je comprends bien ici les expatriés français sont assez idiots pour se laisser faire par des personnels du consulat...c'est une blague ??
Eh bien si ces moutons de français sont assez bêtes pour ne pas envoyer chier ces simples petits administratifs qui se prennent pour des "dieux", c'est leur problème.
La démagogie de diffuser de tels propos me fait sourire quant au manque de lucidité de ces dires. Arrêtez de raconter inutilement des bêtises de ce genre.
Ou bien rentrez chez vous, vous n'avez rien compris à la vie.
La liberté, vous connaissez ??
A bon entendeur.

Philippe Chaligne a écrit:
christianvietnam a écrit:

L'amour rend aveugle et des éclats qui tombe en faillite on vois que ça en 10 ans au Vietnam . Résultat quand on pense avec sa bite ! Laissez le cerveau agir après tout ira mieux ou moins pire !!!


Le consulat doit avoir des statistiques sur le nombre de mariage "mixte" qui perdure après 1, 2 ... 5... 10... 20 ans. A comparer bien sûr à notre beau pays. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut et il est assez désagréable pour de très nombreux de nos ressortissants de se voir remonter les bretelles au consulat sur le fait que la future a 25-30 ans de moins ! Comme vous le dites, l'amour rend aveugle et le consulat est là pour sonner les cloches avant celles de l'église. Il est le seul d'ailleurs a avoir le devoir de le faire.


Démagogie ?
Je ne crois pas que le consulat ai ce rôle de conseiller matrimonial, arrêtons les idioties et soyons lucide. Nous ne sommes pas en Belgique !!!
Il appartient à chacun de faire ce qu'il lui plaît, et dans ce domaine je suis persuadé que si il y a encore des "français moutons" assez idiots pour se faire "remonter les bretelles" par des petits administratifs à l'égo surdimensionné par leur job, alors libre à eux de se laisser manager ainsi.
Lorsque l'on évoque ces mariages avec des personnes plus jeunes, il serait de bon ton d'évoquer à contrario ceux avec des personnes plus âgées.
Cela m'oblige à penser que un certain Emmanuel s'est marié avec son ex enseignante ainée de plus de 20 années.....mais cela n'a surement donné lieu à aucune réflexion de qui que se soit.
Remettons les choses dans leur contexte et leur réalité, et soyons lucide.
Le consulat n'est rien, si ce n'est que sa présence et purement politique, administrative....
D'autre part, l'église n'a rien à dire, la religion n'a rien à voir dans ce sujet, catholique, protestante ou autre elle n'a pas sa place de conseil, ni la vocation pour ça.
Arrêtez de faire des forum un lieu d'idées sans fondement, de vous croire intelligeant en promulguant des idées personnelles sans fondement, à moins que vous ne fassiez partis de ces "français" qui s'investissent d'un pseudo pouvoir de persuasion??
Consulat, ambassade, lieu de culte, etc....chacun à sa place et tout ira mieux.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bonjour à tous,

Pourrions-nous nous calmer s'il vous plait? Vous êtes sur un forum d'échange et d'entraide. Je vous invite à vous concentrer sur le sujet initial.

Merci.
Christine

Bonjour à tous,

Je laisse tomber la maison à Dalat.

J'ai payé 95% pour un appart locatif Q2, 2 CH + 2 SDB, Diamond Island +
une maison de 180 m2, 3 CH, 2 SDB, Swan Park +
un appart 2 CH, 2 SDB, New City, Q2.

Afin de gérer les risques, j'ai investis 50% de mon capital en SCPI parisiennes et SCPI européennes.

Je parie que l'investissement vietnamien me rapportera plus...
Qui veut parier avec moi???

Trop froid Đà Lạt.
S'agissant des programmes immobiliers  (neufs) ouverts aux étrangers au Vietnam, je pense que les prix sont trop hauts compte tenu de la qualité  (souvent médiocre) des constructions et de l'insécurité juridique (en cas de succession, propriété sur 50 ans, construction arrêtée promoteur en faillite, etc.), notamment à TP.HCM. Cela dit, en moyenne ça rapportera toujours plus que des parts de SCPI acquises en France (rentabilité réelle très faible, liquidité très faible, etc. ).

SCPI : comment çà rentabilité réelle et liquidité très faible ? Il ne faut pas rester sur l'image des SCPI des années 90. Une chose vraie : si le fisc considère que l'on est non résidents, la fiscalité est plus importante.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Trop froid Đà Lạt.
S'agissant des programmes immobiliers  (neufs) ouverts aux étrangers au Vietnam, je pense que les prix sont trop hauts compte tenu de la qualité  (souvent médiocre) des constructions et de l'insécurité juridique (en cas de succession, propriété sur 50 ans, construction arrêtée promoteur en faillite, etc.), notamment à TP.HCM. Cela dit, en moyenne ça rapportera toujours plus que des parts de SCPI acquises en France (rentabilité réelle très faible, liquidité très faible, etc. ).


Vous vous répétez, moi aussi :

Cher Laurent, vraiment désolé, mais :

1) Mes investissements que j'évoque sont tous des développements étrangers, singapouriens ou japonais... Cela veut dire qualité luxueuse. Evidemment, j'ai vérifié sur place...

2) Pour la rentabilité des SCPI, je vous invite à réviser vos classiques. Je possède une de mes SCPI depuis 1990... Je connais donc bien sa rentabilité depuis + de 20 ans...
La valeur du capital a doublé...
Le ROI net d'impôts et d'inflation est supérieur à 4%...
Le ROI de ma 2ème SCPI vient d'être classé N°1 par le Particulier, supérieur à 5% après impôts et inflation...
Ce ROI est équivalent à mon invt locatif Q2 hcmc apès impôts net d'inflation...
Mes 2 autres invts ont un ROI inférieur à à celui de mes SCPI. Ce qui est ok puisque je les loue pas...

Voulez vous, pour une commission très modeste que je gère votre capital?

Philippe Chaligne a écrit:

SCPI : comment çà rentabilité réelle et liquidité très faible ? Il ne faut pas rester sur l'image des SCPI des années 90. Une chose vraie : si le fisc considère que l'on est non résidents, la fiscalité est plus importante.


Liquidité faible, ok.
Je confirme rentabilité des ces SCPI, meilleures rentabilité à risque très  faible sur longue période par rapport à tous les autres produits financiers à rentabilité garantie...

Pour ceux qui ont investi dans l'immobilier  (dans l'ancien) il y a 20 ans, que ce soit en direct ou via des SCPI, un  ROI de 4 ou 5 % n'est pas un exploit. Les biens achetés en région parisienne entre 1997 et 2000 ont souvent triplé de valeur dans les 15-20 ans qui ont suivi.
Il faut considérer la rentabilité réelle des SCPI au vu de ce qu'elle serait pour quelqu'un qui investiraIt maintenant...sans compter la fiscalité qui ne s'est pas améliorée en la matière, sans parler du cas des non-résidents que nous sommes comme le rappelle justement Philippe.

Merci pour l'offre de gestion :-)  Pour ma modeste épargne  (investie en produits à risque), une (ma) gestion en direct me suffit :-)

PS : j'évoquais le froid de Đà Lạt pour que tu nous en dises plus sur ton expérience climatique là-bas  (ou plutôt là-haut).

Tout ça c'est sans compter le krach immobilier qui aura lieu au Vietnam l'année prochaine, avec 50% de valeur en moins et les loyers divisés par 3 aussi.
[pourquoi pas...]

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Pour ceux qui ont investi dans l'immobilier  (dans l'ancien) il y a 20 ans, que ce soit en direct ou via des SCPI, un  ROI de 4 ou 5 % n'est pas un exploit. Les biens achetés en région parisienne entre 1997 et 2000 ont souvent triplé de valeur dans les 15-20 ans qui ont suivi.
Il faut considérer la rentabilité réelle des SCPI au vu de ce qu'elle serait pour quelqu'un qui investiraIt maintenant...sans compter la fiscalité qui ne s'est pas améliorée en la matière, sans parler du cas des non-résidents que nous sommes comme le rappelle justement Philippe.

Merci pour l'offre de gestion :-)  Pour ma modeste épargne  (investie en produits à risque), une (ma) gestion en direct me suffit :-)

PS : j'évoquais le froid de Đà Lạt pour que tu nous en dises plus sur ton expérience climatique là-bas  (ou plutôt là-haut).


Cher Laurent,

Ah ah ah...
Sommes nous encore en 1997 / 2000 ??????????????? En effet que va-t-il se passer dans les 18 - 20 ans à venir en Asie et au Vientam????!!!!.... Par conrtre, dans les 2 - 3 ans, je vais empocher un beau paquet en revendant au moins 2 de mes biens... Et vous???

A part vos jugements et critiques, nous ne vous entendons pas parler beaucoup plus en détail de vos propres investissements !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!......................... ROI etc...

Quand à Dalat, cela semble bien trop éoigné pour vous et vos moyens....
Vous pouvez toujours y aller à pieds, peut-être en vélo....

Ce qui a de bien avec toi Rick, c'est que l'on connaît la fourchette basse à l'avance  :heart:

rickvn a écrit:

Tout ça c'est sans compter le krach immobilier qui aura lieu au Vietnam l'année prochaine, avec 50% de valeur en moins et les loyers divisés par 3 aussi.
[pourquoi pas...]


Non, non, krach peut-être, mais rien de très puissant et l'histore des krachs de ces dernières années montre que cela repart très vite, alors...
Bien au contraire, préparez vous pour investir au moment de la prochaine crise...
Je tiens le pari, quelques bières pour le fun...

DELAFON a écrit:

Non, non, krach peut-être, mais rien de très puissant et l'histore des krachs de ces dernières années montre que cela repart très vite, alors...
Bien au contraire, préparez vous pour investir au moment de la prochaine crise...
Je tiens le pari, quelques bières pour le fun...


On tient le pari, parce que lorsque je vois les milliers de logements en train d'être construits partout, par exemple à Vinhomes, je sais pas où ils vont trouver tous leurs locataires à $1000 l'appartement à 2 chambres, déjà rien que pour Vinhomes Central Park (à Binh Thanh), et aussi tout le long du D2 les forêts d'immeubles et de lotissements de maisons.
Pour les acheteurs, ok il paraît qu'il y a les Chinois, mais pour les locataires je vois pas des milliers d'étrangers venir s'installer ici, alors même que la ville a de moins en moins besoin d'étrangers et est de plus en plus invivable...
Et les vietnamiens n'aiment pas être dans des buildings hors de prix (et s'il y a d'autres incendies comme l'autre jour, ils ne voudront même plus habiter en hauteur), il n'y a pas assez de riches même s'il y en a de plus en plus.
Donc les acheteurs vont se retrouver avec des appartements (qui vieilliront mal aussi vu comme ils n'entretiennent pas les buildings ici d'ailleurs) dont ils devront constamment revoir le loyer à la baisse pour trouver des locataires chaque année...
Donc on voit ça dans 10 ans.

Entièrement d'accord avec vous rickvn, d'ailleurs les loyers ont commencé à baisser et les appartements mettent plus de temps pour être vendus. Et comme vous dites les immeubles ne sont pas entretenus et la construction est souvent de mauvaise qualité. Moi aussi je me pose la même question tous les jours en voyant toutes ces grues de chantiers sur ma route  :unsure

rickvn a écrit:
DELAFON a écrit:

Non, non, krach peut-être, mais rien de très puissant et l'histore des krachs de ces dernières années montre que cela repart très vite, alors...
Bien au contraire, préparez vous pour investir au moment de la prochaine crise...
Je tiens le pari, quelques bières pour le fun...


On tient le pari, parce que lorsque je vois les milliers de logements en train d'être construits partout, par exemple à Vinhomes, je sais pas où ils vont trouver tous leurs locataires à $1000 l'appartement à 2 chambres, déjà rien que pour Vinhomes Central Park (à Binh Thanh), et aussi tout le long du D2 les forêts d'immeubles et de lotissements de maisons.
Pour les acheteurs, ok il paraît qu'il y a les Chinois, mais pour les locataires je vois pas des milliers d'étrangers venir s'installer ici, alors même que la ville a de moins en moins besoin d'étrangers et est de plus en plus invivable...
Et les vietnamiens n'aiment pas être dans des buildings hors de prix (et s'il y a d'autres incendies comme l'autre jour, ils ne voudront même plus habiter en hauteur), il n'y a pas assez de riches même s'il y en a de plus en plus.
Donc les acheteurs vont se retrouver avec des appartements (qui vieilliront mal aussi vu comme ils n'entretiennent pas les buildings ici d'ailleurs) dont ils devront constamment revoir le loyer à la baisse pour trouver des locataires chaque année...
Donc on voit ça dans 10 ans.


Pas dans 10 ans, dans 2 ou 3 ans seulement quand je vais revendre 2 de mees biens surles 3 au Vietnam, pas en France...

Rick,vous pouvez mettre les bières au frais...
Jepréfère les "Weissen Bier" allemande...

Il n'y aura jamais de baisse durable au Viêt-Nam, la pression démographique (installation dans les grandes villes) est trop forte. Une correction sévère oui mais aussitôt suivie par une spéculation effrénée et 4-5 ans après retour à la case départ.

DELAFON a écrit:

Pas dans 10 ans, dans 2 ou 3 ans seulement quand je vais revendre 2 de mees biens surles 3 au Vietnam, pas en France...


Ah vous achetez au Vietnam pour revendre dans 3 ans.
Eh bien les prix ont déjà arrêté de monter l'année dernière, donc ce n'est pas en 2-3 ans que vous pourrez faire une plus-value, en plus un tas de projets vont justement être terminés à ce moment-là, les acheteurs auront le choix entre des neufs et d'occasion pour le même prix...

Enfin, ce sont des problèmes de riche tout ça...

Le bon achat en revanche, c'est lui qui consiste à y vivre pour ne pas engraisser un propriétaire, comme en france d'ailleurs.

Philippe Chaligne a écrit:

Il n'y aura jamais de baisse durable au Viêt-Nam, la pression démographique (installation dans les grandes villes) est trop forte. Une correction sévère oui mais aussitôt suivie par une spéculation effrénée et 4-5 ans après retour à la case départ.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Le pays s'est bien développé ces dernières années et le mirage des grandes villes comme hcm ne fait plus le même effet sur les jeunes à la campagne. Je l'ai encore vu pour le têt dans la province de ma femme au fin fond du Mékong.
Le Vietnam est aussi, et là si vous faites appel à vos souvenirs vous me donnerai sans doute raison, un pays qui vieillit. On fait moins d'enfants qu'avant. On les fait plus tard. Regardez la tête des commerçants de votre rue, il y a 10 - 15 ans c'était pratiquement que des gamins, la moyenne est plus âgée aujourd'hui. Les serveuses de 18 - 20 ans ont laissé la place à celles de la trentaine, etc...

Je doute également d une baisse durable. Le vietnamien moyen est trop actif. Quand une chose ne marche pas ou plus il passe à autre chose. Cela crée des vases communicants. Par contre le jour ou ouvrir son petit commerce familial deviendra compliqué le fric changera de mains plus difficilement, mais ce n est pas à l ordre du jour. Effectivement il faut le faire tourner à court terme. Les lois étant très volatiles il serait risqué de parier sur le long terme.

ManzoTon66 a écrit:

Par contre le jour ou ouvrir son petit commerce familial deviendra compliqué le fric changera de mains plus difficilement, mais ce n est pas à l ordre du jour.


Les petits commerces vont tous disparaître comme ils ont disparu chez nous, les vietnamiens eux-mêmes préfèrent déjà aujourd'hui aller dans les grandes surface payer moins cher, des produits plus sûrs, et sans avoir à négocier le prix de la moindre salade.

Ce qu'ils vivent aujourd'hui, on l'a vécu en France il y a très longtemps, dans tous les domaines.

Par exemple j'ai lu hier qu'ils installent maintenant des machines dans les usines de chaussures et que ça va supprimer 20% des emplois (pour commencer).

Ils auront les mêmes ennuis qu'on a eu nous, sans avoir les qualités (ils ont un peu de pétrole mais pas d'idées), ne sachant produire rien de bonne qualité, et les salaires augmentant très vite...

rickvn a écrit:
DELAFON a écrit:

Pas dans 10 ans, dans 2 ou 3 ans seulement quand je vais revendre 2 de mees biens surles 3 au Vietnam, pas en France...


Ah vous achetez au Vietnam pour revendre dans 3 ans.
Eh bien les prix ont déjà arrêté de monter l'année dernière, donc ce n'est pas en 2-3 ans que vous pourrez faire une plus-value, en plus un tas de projets vont justement être terminés à ce moment-là, les acheteurs auront le choix entre des neufs et d'occasion pour le même prix...

Enfin, ce sont des problèmes de riche tout ça...

Le bon achat en revanche, c'est lui qui consiste à y vivre pour ne pas engraisser un propriétaire, comme en france d'ailleurs.


Hhhhmmm...
Cela fait maintenant depuis oct 2017 que je travaille avec une 10aine d'agents immobiliers et que je visite des

rickvn a écrit:
DELAFON a écrit:

Pas dans 10 ans, dans 2 ou 3 ans seulement quand je vais revendre 2 de mees biens surles 3 au Vietnam, pas en France...


Ah vous achetez au Vietnam pour revendre dans 3 ans.
Eh bien les prix ont déjà arrêté de monter l'année dernière, donc ce n'est pas en 2-3 ans que vous pourrez faire une plus-value, en plus un tas de projets vont justement être terminés à ce moment-là, les acheteurs auront le choix entre des neufs et d'occasion pour le même prix...

Enfin, ce sont des problèmes de riche tout ça...

Le bon achat en revanche, c'est lui qui consiste à y vivre pour ne pas engraisser un propriétaire, comme en france d'ailleurs.


Hhhhmmm...
Cela fait maintenant depuis oct 2017 que je travaille avec une 10aine d'agents immobiliers et que je visite des apparts et des maisons...

... Les prix ne baissent pas, ils augmentent!!!...

Voici un article que je trouve que c'est interessant sur l'immobilier au VN
http://m.dantri.com.vn/kinh-doanh/chang … 333189.htm

De toute facon, sur long terme, l'immobilier rapporte toujours. A condition d'avoir le nerf solide pour traverser les periodes creuses  :)

Dailoc99 a écrit:

De toute facon, sur long terme, l'immobilier rapporte toujours. A condition d'avoir le nerf solide pour traverser les periodes creuses  :)


Allez donc dire çà aux investisseurs en loi Robien...

On sait très bien que l'immobilier c'est comme les actions du CAC 40, ça monte et ça descend. Ceux qui ont spéculé là dessus, qui on eu des réductions d'impôts, sans compter que l'immobilier se dégrade n'ont pas à se plaindre. Ils ont joué, certains gagnent, certains perdent..

Ah qu'est ce que je peux dire ;). C'est la vie

J'ai moi même acheté 2 appartements en Robien en 2006. Je les ai toujours et en suis très content.

Y en a pour qui c'est une catastrophe...

Comparer l'immobilier en France de celui au Vietnam n'a aucun sens.
La France est un cas assez spécial, même dans les pays occidentaux.