Acheter une maison en répartition

Bonjour,
Je voudrais acheter une maison avec ma femme vietnamienne. D'après ce que j'ai compris, il vaut mieux que le bien soit à son nom. Par contre, la vie étant ce qu'elle est, je voudrais sécuriser une partie de ce bien à mon nom. En France, il y a la SCI qui permet donner des parts à chacun. Je voudrais savoir s'il existe le même système au Vietnam, un équivalent ou une autre possibilité de répartition.
Si le sujet est sensible pour certaines personnes, vous pouvez m'adresser votre expérience en MP.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement

Marc

Bonjour Marc.
Vous ne pouvez ni acheter une maison à votre nom ni même figurer sur le Sổ Đỏ. J'ai acheté une maison en 1995 au nom de ma femme l'avocat m'avait afirmé qu'étant marié la maison était en communauté mais lorsque nous l'avons revendue à aucun moment je n'ai été sollicité pour signer l'acte de vente, tout s'est passé hors de ma présence.
Par contre si vous avez une société de droit vietnamien vous pouvez acheter une maison au nom de la société, vous êtes donc propriétaire au prorata de vos parts sociales, un de mes amis l'a fait. Je vous conseille de voir un avocat, je ne pense pas que les SCI existent au Việt Nam.
Cordialement.

René

Tu peux aussi si tu passes devant un notaire dire que les sous sont de toi pour l'achat de la maison et ton épouse ne pourra la vendre que sur ton accord ,mais attention tu ne seras pas propriétaire juste celui qui amène les sous :-)
C'est déjà pas mal :-)
Pour ce qui est de la société Reneclaude a raison ,mais tu ne sera pas propriétaire t auras des parts c'est différent :-)
Il y a des projets de lois pour l'achat de maison et terrain pour les étranger mais ce n'est que des projets pour l'instant :-)
Sinon sous certaines conditions tu peux être propriétaire d'un appartement pendant un certain temps 50 ans si mes souvenirs sont bons ,mais après tu dois revendre ou léguer ton bien :-)
Voilà les bonnes nouvelles :-)
Bien à toi
ÉRIC

calvi2b a écrit:

Tu peux aussi si tu passes devant un notaire dire que les sous sont de toi pour l'achat de la maison et ton épouse ne pourra la vendre que sur ton accord ,mais attention tu ne seras pas propriétaire juste celui qui amène les sous :-)
C'est déjà pas mal :-)
ÉRIC


Bonjour,

Je confirme, j'ai connu un ami qui avait procede comme ca, mais aujourd'hui il n'est plus là, il n'a plus de probleme ... rip.

Sinon, comme les lois evoluent tous les six mois, effectivement prendre les conseils d'un avocat (eventuellement recommande par le consulat) me parait judicieux pour en connaitre les dernieres subtilites et ne pas froisser sa moitie !!

Un ex saigonnais.

Merci à vous trois. J'ai deux pistes intéressantes à creuser.

Bonne journée

Marc

bonjour,
le mieux c est d aller voir un avocat et qu il vous face signer un papier de reconnaissance de dette du montant de la maison ou la moitiee de sa valeur

Bonjour,

Ben oui c'est ce qu'on a dit plus haut.

:cool:

A marc0644
J'ai lu qu'un étranger ne peut pas être propriétaire complètement. C'est à dire qu'il pourrait être propriétaire de l'étage mais pas du rez de chaussée et il ne peut rester que 50 ans. Il faut faire confiance à sa femme vietnamienne mais c'est une autre histoire.

Bonjour Schiettekatte,

Merci pour tes informations.
Juste un point, ce n'est pas une question de confiance sur la femme et cela peu importe sa nationalité. C'est uniquement une protection en cas de divorce qui hélas peut toujours arriver, et avec  n'importe quelle femme, de n'importe quelle nationalité. C'est une notion de bons sens, pour éviter de perdre un maximum si cela se produit.
Nous pouvons continuer à en débattre en MP si tu le souhaites pour éviter de polluer ce forum.

Bonne journée

Marc

Bonjour Marc, quitte a etre hors sujet, peut etre que l achat d un appartement entierement a votre nom serait une solution, car il me semble que c est bien plus facile pour,les etrangers dans ce cas......ca vous laisse le temps de voir venir si vous voulez investir.....et sur place trouver d autres solutions pour une maison....

Bonne journee.

Il faut voir que le prix d'une maison n'est pas tres important (ca dpend ou, bien sur), le prix d'une voiture en France, alors le risque qu'on prend a la mettant au nom de sa femme n'est pas tres grand.
C'est a chacun de voir selon ses priorites de vie...

.

Je ne pense pas qu'il parlait de Hanoi ou du centre de Saigon (d'ou la mention "ca depend ou bien sur")...

Mais pour exemple, construire une maison a Tay Ninh, en campagne donc, coute moins de 500 millions de dongs (soit environ 18000 euros) , finissions comprises pour 3 chambres + salon + cuisine + salle de bain.

Un autre exemple, des appartements dans le D8, a une petite demi-heure du centre de Saigon en scooter : entre 650 millions et 800 millions pour des bons 3 pieces.

On est tres loin du prix moyen d'un bien immobilier en France...

schiettekatte a écrit:

A segisbée
je ne sais pas ou vous avez vu des prix pas cher pour des maisons au Vietnam? Moi j'ai regardé sur Hanoï c'est plus cher qu'en Bretagne et il n'y avait ni jardin ni garage. Juste des grandes pièces avec de plafonds à 3,5m. J'aimerai bien acheté une maison au prix d'une voiture, mais une voiture à 30000e.


Bonjour,

Oui Hanoi est une ville particulièrement chère : j'avais regardé une petite maison sur Cau Go... elle était plus chère qu'un bien que j'avais vendu à Cannes....et comme c'était un bien réhabilité mais ancien, il faut beaucoup se méfier à anoi de la propriété.. ou non... de la personne qui vend et qui n'a pas le so do

Peut-être au sud est-ce plus accessible ? - il y a pas mal de constructions neuves en immeubles qui semblent être de bonne qualité et bien situées, mais je ne connais pas les prix.... -

Cordialement - Hoankiem

Dans Sai Gon, ca depend du quartier et de la pression financiere que subit le vendeur.
Pour exemple, j'ai achete une maison de 3 etages dans le D 4 pour 29 000 euro ( c'est a 8 mn de mobylette de Ben Thanh. Bien sur, il faut ne pas avoir peur de chercher sans pression de temps et ne pas avoir peur de discuter avec le vendeur. Autre exemple, j'ai achete 3 maisons a Hoc Mom(quartier excentre de SaiGon apres Go Vap)25mn de mobylette de Ben Thanh entre 190 0000 000 vnd et 205 000 000 vnd chacune.
Je suis en train d'acheter un terrain vers Long An (ville residentielle a 1 h de mobylette de Ben thanh) pour moins de 800 000 000.
On peut donc trouver tout ce qu'on veut, il faut prendre son temps, ne pas se precipiter sur un bien, ne pas avoir peur de chercher(meme pendant des mois) et discuter avec les voisins, et le vendeur.
Le fait que le proprietaire est l'acte de propriete ou non joue sur le prix. A voir dans la discussion s'il vaut mieux qu'il fasse les papiers avant ou si on achete d'abord et on fait les papiers de propriete ensuite; ce qui ne pose pas trop de probleme.
D'un autre cote, j'ai une amie qui vient de vendre sa maison a De Tham pour 38 milliards de vnd mais on peut faire un beau magasin au rez-de-chaussee et a De Tham ca vaut son pesant d'or...
Tout est donc vraiment poaaible a Sai Gon d'autant plus que c'est une ville multipolaire et on peut tres bien touver dans un endroit improbable une rue qui offre plein de surprises mais pour cela, il faut en couvrir des kms dans tous les quartiers.

Bonsoir,

Merci de tous ces renseignements très intéressants.... Oui ça me parait beaucoup moins cher qu'Hanoi, même si vous avez dû batailler et attendre. -

Le souci ici c'est que nous avons quelques fious.... et que le problème du titre de propriété, c'est que certains ne l'auront jamais -... et en attendant on a versé des sous...

Quoi qu'il en soit, nous sommes de par la famille plutôt statiques sur Hanoi, mais nous avons goûté au climat du sud.... et je crois que nous allons certainement changer notre fusil d'épaule.... et commencer à regarder un peu...

Avez-vous seulement prospecté par vous même, du bouche à oreille ou êtes vous passé une agence (? laquelle ???) à un moment ou à un autre.??

Bon week-end - cordialement - Hoankiem

PS -mais j'y pense,  si j'ai bien noté, vous allez au Barbecue il me semble ???? - si oui, alors double bon week-end !!!! - Nous vous envions, nous sommes encore à Hanoi où il commence à faire un temps frisquet pour le moins.

Oui, le climat de Sai Gon est plutot agreable.
Nous ne passons jamais par une agence. Nous utilisons le bouche a oreille qui fonctionne tres bien au Viet Nam et nous prospectons nous-memes en sillonnant les rues a la recherche d'une bonne opportunite, nous discutons avec le voisinage pour connaitre le background du vendeur (les gens aiment bien parler des autres). Apres mon epouse va discuter avec le vendeur jusqu'a ce qu'elle obtienne le prix qu'elle a decide et ceux qui la connaissent savent que rien ne la decourage.
Si la personne n'a pas les papiers, on peut mieux discuter le prix et on voit, avant, avec le "cadastre" la procedure pour obtenir les papiers apres la vente sans probleme.
Bon weekend a vous aussi.
Nous avons eu un peu de pluie aujourd'hui, une depression est annoncee sur le sud Viet Nam et j'espere qu'elle ne va pas s'inviter au barbecue de dimanche.

J'ai oublie, j'ai trouve, aujourd'hui, une maison sur Phu My Hung pour 550 000 000 et elle a l'air vraiment pas mal du tout avec de belles finitions.
On peut donc vraiment trouver n'importe quoi et n'importe ou a Sai Gon et a des prix parfois etonnants. Il suffit que le vendeur soit coince financierement et ca arrive souvent ici...

bonjour,sigisbee sache que je cherche une maison avec un rdc qui puisse me servir d atelier..evantuellement un bou de terrain mais bon.....
si un jour tu voit un bien dans ces condition..et si tu veux bien m en parler ..merci.
domage je n etait pas au courant de la reunion derniere...
merci.michel. ha oui j ai laisse un accompte sur un terrain  que j avait visite avec eric mais visiblement il son tres en retard pour avoir tout les documents.

Pourquoi pas, si j'entends parler de quelque chose je t'en parle. Une maison avec terrain c'est assez difficile a trouver dans HCM, on peut en trouver dans le Q.7. Dans le Q.4 et aussi dans le 2 et le 3 on peut trouver des maisons avec jardinet. Tu cherches quelle surface environ.
Je ne te garantis rien car je ne suis pas agent immobilier, je ne fais que trainer mes chaussures et mes pneus dans pas mal de quartier de HCM pour mon travail et par curiosite personnelle.
C'est souvent un probleme, les papiers et, il faut etre tres mefiant surtout quand les delais s'allongent et que le vendeur "oublie" un papier.
J'ai trouve un beau terrain a Long An et ca fait 3 fois qu'on y va pour signer et chaque fois le vendeur a oublie un papier mais il veut qu'on lui verse de l'argent pour bloquer l'affaire; surtout a eviter. On le laisse venir, maintenant, et quand on aura trouve la raison de ces "oublis" successifs on pourra, surement, encore, rediscuter le prix, meme si on est deja arrive a un resultat satisfaisant.

merci,
une maison 7x15 serais bien mais bon..2 etages siffiront mais pas trop de jardin il faut etre realiste enfin voila 2 chambres salon cuisine sdb voila l idee.l important c est que le rdc soit ou devienne un atelier merci.michel.

Je tiens à te dire mecanohcm que les personnes que Nous t'avons présenté pour un terrain étaient fiables .
     tu as été faire une affaire avec d'autres sur un autre terrain  que nous ne connaissons pas ,donc je ne m'étonne pas que Tes papiers traînent .

Après tu as une femme vietnamienne qui doit connaitre comment ça fonctionne ici et connaitre du monde :-)

Là pour moi je peux rien faire pour toi .

calvib, je lis ce que tu ecris mais je ne te demande pas d explication ...je ne te mets en aucun cas en cause ??? je dis juste qu on a visite un terrain avec toi et qu ils sont en retard pour fournir les papiers..
ne pense surtout pas que j ecris de la faute a calvi !!
j ai fais affaire (ou pas ) avec les gars de l endroit que nous avons visite ensemble voila tout simplement.
et je ne te demande pas de faire quelque chose pour moi..
il a les document je prends..il n a pas je ne prends pas c est pas tres complique et ca ne me turlupine pas plus que ca .
bien a toi.