Trouver un logement (arnaques, bons plans...).

Bonjour à tous,

Mon arrivée à HCM approche à grands pas, et après vous avoir gonflé avec mes histoires de banque, j'aimerais vous gonfler avec mes histoires de logement :D

Comment avez-vous fait pour trouver un logement ? On m'a donné le contact d'un certain Kelvin, agent immobilier qui poste quotidiennement sur Craigslist et qui apparemment serait très bien ... J'ai vu son nom apparaître sur plusieurs blogs d'expat qui avaient l'air fiables, maintenant si l'un d'entre vous a déjà eu affaire à lui, je veux bien qu'il me confirme que ce n'est pas un escroc (je suis un peu parano, j'espère que vous comprendrez ...).

Si vous avez d'autres conseils (des trucs à penser ou demander lors de la visite etc...) je suis preneur :-)

A bientôt à Saigon  :cheers:

Salut!

Tu devrais essayer de poster un message sur le groupe Facebook des expats à Saïgon. Il y a souvent des annonces de coloc' :)

Mais les arnaques de logement sont plutôt rares... Ca marche comme en France avec contact, visite, etc.

Et si tu veux une tranche de prix, pour une chambre dans une coloc', tu peux facilement trouver à 200 USD, voire moins! On te demandera de poser une caution d'un mois de loyer, et ce sera un peu près tout.

Bonne continuation!

Diana.

bonjour,

le probleme des locations c'est que c'est la tete du client. J'ai fais très une mauvaise experience ou le proprietaire à refuser de me rendre ma caution (deux mois + 1 mois d'avance) car j'avais signe pour un an et l'appartement avait de TRES nombreux vices cachés, malgres que l'aspect general etait tres bon et j'était normalement en droit de rompre.
Le lave linge etait en panne, le chauffe eau aussi, la plaque de cuisson fuyait, les clims n'étaient pas entretenue et etaient pleine de poussiere, je devais fermer le robinet général car sinon tout les robinets fuyaient, il y avait des travaux de 6 AM à 11PM 6/7... toutes des choses que l'ont ne verifie pas forcement au momment de signer.
C'etait à Phu my hung 3, D7, il y a 5 ans (l'ensemble des tours était en fin de construction) nous étions en tout 3 locataires sur une tour de 20 etages à 6 appart par étage, l'enfer !!!
Le conseil est de bien faire stipuler que l'entretien du materiel est a la charge du propriétaire, car si c'est évident en France, ca ne l'est pas la bas.
Il faut tout écrire avec détails l'état des lieux sur un document signé par les deux, éclats sur meubles, carrelage, trous au mur, état des appareils... moi, il m'ont tout fait payer, jusqu'aux réparation de la machine a linge.
Il y a 5 ans, cette bétise m'a coutée 2200 us$.
Faire attention aussi aux charges, acceptez de payez l'eau, le gaz et l'electricite, mais pas d'avantage.
Faite inclure le parking, la sécurité, les nettoyages de communs, les nettoyage de vitres exterieures...
Les prix montent très vite avec tout ces petits plus que l'on n'ose pas forcement discuter.
La mentalite des Viets n'est pas celle des occidentaux, l'amitié, la gentillesse, la politesse, c'est en dehors des affaires.
N'hésitez surtout pas à visiter beaucoup d'appartements et pas un seul.
En attendant de faire votre choix, prenez un petit hotel à 300 ou 400 000 dong/nuit le temps de trouver, il y en a plein comme à Buy Vien, plutôt que de louer sans avoir vu.
Certain quartier dans D1, D2, D5, D6, D9, D11, D12, Than Phu.., sont innondés au momment des grandes eaux, donc encore un point à bien voir avant, A certains endroit, l'eau monte jusqu'à 1,20 metres comme autour du parc Dam Sen. Ces eaux ne sont pas des eaux de baignade, c'est plutôt des eaux sales très nauséabondes et pleines de rongeurs de belles tailles.
Les grandes eaux sont en fin de mois et pendant 1 semaine.
N'hésitez pas à faire un contrat de un mois avec prolongation de 1 an si vous trouvez un bel appart, juste le temps d'être sûr de ne pas avoir tout ces problèmes.
Le nombre d'agences sur place est très important, vous n'aurez ucune difficulté à trouver, adressez vous aussi au gardiens d'immeubles, ils savent qui sont les loueurs, les contactent dans la minute pour une visite immédiate et empochent un mois de loyer pour la mise en relation.
D'ailleurs, beaucoup d'agence ou de propriétaires lorsqu'ils voient un étranger, demandent deux, voire trois mois de cautions, ne vous fachez pas avec eux si c'est le cas, mais partez si ils ne veulent pas accepeter 1 mois de caution et un moi d'avance.

Bon courage

Philippe

Bonjour,

je suis assez d accord avec phillipe017 sur certains points..

Tout d abord vous avez un budget. Tout dépend de ce que vous recherchez et de vos critères, du quartier, meuble ou pas.

Parfois moyennant une augmentation mensuelle vous pouvez avoir un meuble si vide a la base.

Surtout faire l état des lieux, et en fonction de la négociation, ajouter en annexe au contrat.
Avant de se decider, je recommande de visiter le logement plusieurs fois a des moments différents : soir, matin, semaine, WE.

Pour moi c est que lorsque on passe par une agence, et que l on donne un budget mini et maximum…Je donne nettement en dessous de mon max, sans fourchette, car sinon comme par hasard ce sera le montant max que j ai donne, et la parfois on s interroge quand meme sur la magouille derrière entre ces 2 parties la.
Ne pas donner une fourchette. Juste votre budget max TTC que vous estimez. Apres vous voyez si vous mettez plus ou pas pour visiter d autres choses.

Bref, attention aussi si vous avez besoin de la facture rose, celle ci est facturée en plus chaque mois. Verifier ce qui est inclus dans la mensualité ou en sus, les fees de management et cie. Demander aussi éventuellement le handbook des rules du condo ou immeuble.

Pour les maisons particulières,  vous pouvez aussi demander quelques installations supplémentaires, comme un générateur, (l essence a vos frais biensur) l installation d un décodeur de TV (pour ceux qui veulent du HDTV) biensur vous prenez en charge le paiement mensuel. Parfois l entretien des clims et la detetisation (moustiques, cafards, rats,etc..) revient au proprio chaque 6 mois.

Ne pas hésiter a vérifier l état des robinets et les prises électriques, le tableau de distribution, les appareils electrodomestiques fournis et leurs branchement. La "terre" ici connaissent pas toujours..

Pour finir, veiller a ce que le proprio vous donne la totalité des clés d accès ou faites changer vous meme a vos frais toutes serrures.

Avant de visiter préparez vous une check list,  et n hésitez pas a poser toutes les questions meme futiles qui vous passent par la tete.

NB tout accord oral, doit être écrit, c est mieux. :) Avec le barrage de la langue, il vaut mieux répéter pour être sur, demander un recap écrit en anglais avant de signer.

Vous pouvez également inclure une clause diplomatique (un temps durant lequel si vous partez avant la fin du contrat vous ne paierez pas d amende) 6 mois par ex, tout en signant un contrat d 1 ou 2 ans.

Bonnes recherches, bonnes visites.

merci à tous pour ces précieux conseils !
je vous tiendrais au courant de la suite ;)

Bonjour,

Nous, on est déjà sur place .... et on hésite, selon les jours, à prendre une location... ou à rester à l'hôtel.... - Bien sûr pour les longs séjours comme nous y sommes arrivés, une location serait sans doute préférable pour beaucoup de choses, mais lorsque je vois les problèmes auxquels ont peut se trouver facilement confrontés..... qui rappellent étrangement  ceux qu'on a en France et qu'on préfère oublier ici..... eh bien j'avoue que ma chambre d'hôtel, vaste, bien placée, avec  terrasse jardin, à un prix qui n'a rien de plus qu'une location.... je cogite dur...

La solution serait plutôt, pour nous, d'acheter, mais là c'est un autre problème..   :(

Bonne année du Cheval de bois et bonne réussite pour votre installation.

Cordialement - Hoankiem

Philippe017, ton histoire me rappelle la mienne mais c'était en France hehe
L'une des plus grosses frustrations que j'ai eu en 30 ans. Un état des lieux qui a mal était fait, un carrelage était cassé qui a été recollé. Bref, avec un agent immobilier pour faire cet état des lieux, j'ai pas prêté plus attention dans ma relecture. Au final, je suis au Vietnam et je vois que mon proprio me retient 250€ pour refaire le carrelage et 100€ pour des frais de ménage et franchement je pense vraiment pas avoir laissé la maison en chantier...
Le pire c'est que je lui avais fait des travaux, nouveau tuyau et pommeau de douche, nouvelles tringles et rideaux, je ne lui ai pas tenu rigueur de jointure sur le lavabo qu'il avait promis de me faire à deux reprises.
Bref quand vous apprenez ça à plus de 12000 km, croyez-moi que vous avez des envies de meurtre!!!
Donc après ça, je me suis dit que je ne referais pas la même erreur. J'ai emménagé il y a 5 mois, le manager du building m'a donné les clés, je lui ai demandé un état des lieux et il m'a dit qu'on en avait pas besoin. J'ai bien insisté mais non... Il m'a dit qu'ils allaient me repeindre le plafond, je suis toujours en attente. J'ai demandé une nouvelle serrure il y a 4 mois, il me dit "ok je dois demander à la proprio". Je le relance 4 ou 5 fois et sa réponse "oui oui...".
Mais le mois dernier je lui ai bien foutu la pression et c'est passé.
J'espère que je me dirige pas vers une nouvelle déception. Je pense aller voir le proprio et lui demander une preuve écrite pour certains éléments. S'il a pas la mémoire courte, ça devrait passer. Sinon je me chargerais personnellement de lui rafraîchir tout ça...

Bonjour tranus,

Fais toi meme l état des lieux tout seul(prends des photos aussi) ou avec l agence ou un témoin avec son identité, puis tu le fais signer par ton proprio, si il veut pas, ça aussi tu le constate sur l état des lieux et tu le fais signer aussi par un témoin. Ca n aura sans doute pas de très grande valeur, mais c est rassurant et le cas échéant, peut être que ça jouera en ta faveur….

en fait si vous avez aussi négocie des trucs oralement, dans la mesure du possible il faut les récapituler par écrit, genre mail et demander confirmation au proprio. Ensuite, joindre a l état des lieux.


Bonne journée.

Au Vietnam depuis 4 ans, j'ai déménagé au moins 5 fois sans jamais avoir de problèmes. En passant par des contacts ou par des petites annonces. Le plus important est de bien faire attention au contrat. Le seul problème que j'ai eu, c'est de trouver un nouveau logement mais le propriétaire refuse de louer à un étranger.
On peut facilement louer une maison non meublée près du centre pour $200/mois.

Bonjour,

Dans la mesure ou le proprio demande un dépôt de garantie ou une caution, il est normal alors d exiger un état des lieux en contrepartie. Quand on signe un contrat, les 2 parties doivent le respecter.

j ajouterai qu il n est pas superflu de prendre aussi une assurance habitation. Certains "degats" peuvent être plus cher qu un mois de loyer! meme quand celui ci est a 200 USD. :)

Bonjour,
Effectivement, on pourrais croire qu'une assurance habitation couvrirait d'éventuels dégats.
Seulement, les assurances habitation au VN sont comme les assurances scooter : elle ne garantissent rien ou presque !
Généralement, il vaut mieux partir en ne payant plus les deux derniers mois (montant "normal" de la caution), car dans 75% des cas, elle n'est pas restituée.
Le vietnam est un pays formidable que j'adore, mais les comportements sont vraiment différents.
Cessez de penser en bon Français, oubliez les assurances, les pratiques logiques, voire même "votre honnêteté" !
Je suis un peu rude ? Vos propres expériences avec le temps me donneront raison, croyez le !
J'ai rencontré des propriétaires fantastiques, mais vraiment peu ; un seul en fait ! j'ai changé 18 fois de logement en 10 ans.
Adaptez vous à cet autre monde !

Bonjour,

j imagine que tout dépend du choix de l assureur et du contrat que l on signe.

Concernant les accidents et les vols, cambriolages, il me semblait que c était plus une question de rapport de police et plainte non conforme aux exigences des assureurs et difficiles a obtenir des autorités locales.

Par contre concernant une habitation et par exemple un gros degat des eaux, il me semble qu il y a des assureurs sérieux tout de meme, non?

Bonjour,
Oui effectivement il existe évidement des assureurs sérieux.
Groupama Vietnam en fait partie, mais à quel prix !!!
Assurer un dégat des eaux, n'est pas le fait du locataire selon la "jurisprudence" Vietnamienne ; et oui, ça existe là bas aussi.
Un locataire n'a aucune obligation d'assurances, un propriétaire non plus ; mais en cas d'incident, tout est à sa charge exclusive.
Pourquoi vouloir se créer des problèmes lorsqu'il n'y en a pas ?
Si l'ont est propriétaire de son mobilier, alors effectivement ça vaut peut être le coup, mais les meubles sont peu chers au VN, le prix des assurances par contre est égal aux prix de la france.
En plus dans un contrat au VN, le dégat électrique n'existe pas ou est une option très couteuse,
Payer deux années consécutive uneprime d'assurances, peut couter plus cher que lecontenu de son appartement !
Personnellement, je n'y trouve pas d'intérêt.
En France, nous sommes les champions de l'assurances, 5 fois la même garantie avec cinq contrats !!! j'ai vécu 40 ans en France en ayant un seul sinistre, un vol par effraction (plus de 150 000 euros de dommages),
Je l'ai déclaré aux gendarmes puis à l'assureur et on m'a accusé (l'assurances) de l'avoir fait moi même.
J'ai été controlé par un agent ALFA (agence de lutte contre la fraude aux assurances) et l'agent à si bien construit un faux dossier, que j'ai du attaquer mon assureur.
Lorsque l'on attaque, on doit prouver son innocence et lorsqu'on le fait, le juge répond que l'on s'est substitué à une enquête policière et que c'est interdit ! J'ai été condamné à 20 000 euros pour l'article 700 NCPC (frais d'avocat de la partie adverse) et mon avocat m'a demandé 12 000 pour sa part (alors que j'avais une garantie juridique, defense recours).
Cette compagnie d'assurance était ??? Groupama.
J'ai maintenant décidé de souscrire en France le minimum obligatoire, jamais plus je ne donnerais d'avantage à ces escrocs.
Comprennez que je ne sois pas un accrocs aux assurances même (et peut être surtout) au VN.
Mais vous êtes libre de dépenser votre argent comme bon vous semble.
Cordialement.

Bonjour Philippe017,

Oui je comprend bien votre point de vue et je suis désolée pour votre expérience doublement traumatisante. En matière de cambriolage, le processus est éprouvant de A a Z et très précis, par expérience, je dirais que c est meme très procédurier.

Concernant les assurances ici au Vietnam et le fait de savoir si oui ou non c est utile, j ai ouvert une nouvelle discussion, car comme moi par exemple, systématiquement j assure mon logement loue, au cas ou et partout ou je vais dans le monde. Une précaution qui m a déjà servi...

Vous avez l air de connaitre certains détails utiles, comme "tout est a la charge du proprio", que certaines notions n existe pas ici, alors ce serait sympa de nous dire quoi, de façon a nous aider a décider de l opportunité de s assurer ou pas, éclairer un peu notre lanterne en la matière. Car effectivement, s assurer pour "rien" ce n est pas très logique. Si vous pouviez donner des conseils, ça aiderait pas mal.

Pour les cambriolages,  j estime que c est indispensable, pour les accidents également, maintenant pour d éventuels degats, ça c est plus 'questionnable" visiblement… :/

Bonne journée.

Bonjour,

Il n est pas rare d opter pour un logement vide et que moyennant des dollars de plus le proprio s engage a le meubler.

j y vois une arnaque a l horizon, car parfois, le proprio y met de vieilles bordilles et se remeuble lui a neuf ou autre…sur votre dos finalement.

quelqu un a t il eu cette expérience et comment faire?

Bonjour !

Je viens d'arriver sur Ho Chi Minh et je galère effectivement en ce moment pour trouver un logement.....
Effectivement on m'a également donné l'adresse du fameux Kelvin ; j'ai l'impression qu'il a tout les apparts de la craiglist !!!
certains d'entre-vous seraient-ils intéressés par une colocation ?

Mon hotel ne me convient pas, Hoankiem, serait-il possible d'avoir le nom du votre ?
Merci beaucoup et bonne installation à tous !!!!!

Bonsoir,

Le mien est plein comme un oeuf..... et il ne désemplit pas depuis que la proprio l'a mis entre les mains de booking ou de je ne sais plus quel intermédiaire....

Vous cherchez dans le quartier routard ??? ou environs ???? - votre limite serait de combien ???? - j'ai bien le hello hôtel qui est dans mon coin, sur une venelle donc archi calme quoique à proximité immédiate de la vie.... -  adresse : Cong Quynh 160 hem

Je pense qu'il est dans les 20$ - il est très bien tenu, environné de fleurs, calme ainsi que je vous l'ai dit, - si le prix vous convient vous pourriez jeter un oeil sur le net - sauf un grincheux qui devait avoir des soucis personnels, tout le monde en est content... et il est à proximité de tout .. restau, même végétarien, super marché, marché, enfin tout...

Sinon vous avez la série des Madame Cuc qui doit être dans les mêmes prix : celui de la rue Bui vien est sympa, mais d'après moi très bruyant - il vaudrait mieux Cong Quynh. - les autres hôtels je ne saurais vous les recommander : je ne les connais pas....

Bonne chance et bonne recherche -
Cordialement - Hoankiem

Merci beaucoup je vais regarder ça !!!!

Bonjour viveleriz,

Tout d abord bienvenue,

cependant vous ne mentionnez pas le temps de résidence sur place. Car selon, peut être pourrions nous vous donner de bons conseils…et aussi votre quartier de prédilection.. il n y a pas que ce fameux monsieur hyperactif, il y a en a d autres qui sont tout aussi presents et peut être plus précautionneux pour conseiller les locataires étrangers dans leurs recherches..

Il existe aussi des résidences services, dans quasiment tous les districts, bref tout dépend de ce que vous recherchez précisément… c est un peu cher, mais selon ce qu on cumule ensuite...:)

Donnez plus de details, certainement quelque un ici vous guidera.

Bonne journée.

Bonjour, je suis aussi en difficulté pour trouver un logement, il y a de nombreuse offres sur internet , mais quelle est la bonne ?! Je recherche une chambre dans une maison ou dans un appartement en colocation, j'ai un budget de 300$ et je viens 4 mois du 1er avril au 31 juillet 2014, avez vous des informations à me donner ?

Je vous remercie par avance !

Nora

Salut Nora
Il faudrait que tu précises le quartier que tu veux ou à côté de ton stage où , je pense que c est plus facile pour te répondre :-)
C est comme si tu dis je viens à paris mais tu précises pas où:-)
Bien à toi
Éric

Merci Eric c'est gentil,

Je suis en stage à phoenixvoyages (pour l'UFE), sa se situe dans le district 2 An Phu - An Khanh.

Merci d'avance

Nora

Tu as vue sur le blog dans petites annonces colocation ,il y a une chambre à louer sur thao Dien c est dans le Q2 et au milieu des expats :-)
Sinon tu tapes:
Phòng cho thuê Quan 2 TP ho chi minh
Sur face book il y a expat in Vietnam tu as plein d annonces .
Voilà tu as de quoi faire :-)
Après te dire lui il est mieux c est dure sans connaître :-)
Mais la première pour toi le lieux est bien après voir la suite :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour NoraB,

Sur un autre post vous parliez de Thao Dien concernant le transport, ce qui n a rien a voir avec An Khanh pourtant aussi dans le D2. Du coup les infos que je vous ai donne risquent de ne pas correspondre…. :(

il y a des axes plus ou moins empruntes, encombres ou moins….directs ou pas…et effectivement il se peut que ce soit plus rapide du d1 vers An Khanh que de Thao Dien vers An Khan…La je suis incapable de vous répondre…

si vous ne pouvez conduire vous meme une moto, vous pouvez aussi faire appel a un SEUM, c est un genre de taxi moto et qui ne coute que très peu.

Je vous suggère de regarder une carte des quartiers pour vous faire déjà une idée de leurs situations géographiques dans la ville et  entre votre habitation et votre lieu de travail… Cela vous permettra d y voir déjà plus clair pour décider…

Bonne journée.

RE Bonjour,

Alors comme je l ai dit sur un autre post j ai enfin demenagé…La sortie s est très bien passée, l état des lieux etc…

Il faut préciser aussi, que je suis retournée sur place pour faire un grand nettoyage et rendre les lieux propres, y compris mon minuscule jardin... a la grande surprise du proprio...

Beaucoup de locataires n ont pas de savoir vivre et laisse les lieux degueus..meme apres le passage des déménageurs…Alors forcement ça provoque aussi des réclamations..et forcement des problèmes…

Un coup de balai, de serpillière, un nettoyage des placards et autres électroménager, les poussières etc...je vous garantie que ça fait une différence…Un minimum de savoir vivre ça arrange tout…du moins ça minimise les degats…et les colères..

serieusement, certains locataires exagèrent, je l ai vu de mes propres yeux…..les toilettes, salle de bains, pas nettoyes, sous les gros électrons des cms de poussière, les tiroirs et autres placards avec des miettes, les sols pleins de traces, les interrupteurs et autres portes avec des traces noires de doigts...….sans aller a faire les carreaux, il faut au moins un minimum.

les memes qui se plaignent ensuite de ne pas retrouver leur caution….ils déménagent et se disent que voila, au proprio de se démerder…mais il faut tenir compte de l aspect visuel psychologique…ça aide….

L entree formidablement bien, un accueil innespere et très agréable de la part du propriétaire…par contre un état des lieux très très précis et détaille..

Bonjour,

Alors très très bonne installation : c'est toujours une nouvelle vie de déménager... même si c'est quelquefois juste un changement de rue :)

Je vois que vous êtes comblée par le nouveau proprio.....que demandez de plus ??

Par contre, pour ce qui est de l'état laissé par les locataires expats...... je peux malheureusement vous dire que c'est quasiment constant : on a même des personnes qui chez elles doivent un appart nickel et qui se transforment en joyeux cochons à partir du moment où ils ne sont pas chez eux... et où ils payent.... - Comme si le fait de payer enlevait toute notion d'éducation et de propreté..... - J'ai eu, dans un lointain passé, l'occasion de louer ma grande caravane quelques saisons sur un caravaning de la Côte d'Azur : sur d'innombrables locataires, j'ai eu tout un choix de tout : ordinaires, malotrus, casseurs  qui laissaient leurs enfants galoper sur l'installation(qui avait quand même changé une chaise de salon en plastique...)à l'exception, et c'est notoirement connus, de locataires allemands qui m'ont laissé la caravane, l'auvent, le frigo et tout ce qui était sous l'auvent, dans un état de propreté mieux que je ne l'avais proposé.....

Fort de l'expérience des "joyeux cochons", j'ai vendu tout.... et pour la petite histoire, me suis offert mon premier ordinateur...d'occasion, pour le cas où je n'aurais pas mordu à la chose....bon, de ce côté là, il n'y a pas eu photo : j'ai aimé.... :D

Bonne journée... arrêtez vous de ranger de temps à autre, juste pour vous dire que vous y êtes bien, en regardant la vue..

Amicalement - Hoankiem

Merci Hoankiem,

j ai pas compris votre dernière phrase…mais je vous rassure je n ai guère d effort a faire concernant mon éducation primitive, elle fut militaire avant tout, puis dans un orphelinat religieux rigide, (on en voit le résultat  :D ) et malgré mes révoltes d ados, j en garde aujourd hui de bons réflexes…et surtout je suis fiers finalement d avoir reçu un bonne éducation. enfin, celle qui m aide a faire face aujourd hui a des situations..car je suis loin d être un exemple...

et je vous rassure, un règlement ne m a jamais empêcher de faire a mon idée…et aucun règlement ne résiste a mon sale caractère…cependant meme comme cela, j ai appris le savoir vivre a coup de baffes..aujourd hui c est naturel, c est peut être pourquoi j en vois certains d un mauvais oeil malgré tout..et croyez moi, j ai l esprit ouvert. Et je laisse une certaine latitude a mes enfants, mais ils doivent aussi prendre conscience de certaines choses….rien n est du, sans ses propres efforts..
Alors je ne plains pas ceux qui se plaignent des aspects difficiles de la vie.

Vous avez tout a fait raison, et c est bien la que certains aussi devrait se corriger…l argent ne fait pas tout, et ne se substitue certainement pas a des notions primitives d éducation,  un geste simple de bonne éducation, ça ne coute rien.

Contrairement a certaines conséquences que certains ignorent par faineantise ou juste par méprise de l autre et d autant plus dans un autre pays que le sien.

Pour l instant oui je profite de la vue et surtout j apprend un tas de choses…du moins j observe, je demanderai ensuite a mes amis ici, leur signification…juste par curiosité... :)

merci Hoankiem, au plaisir de vous recevoir d ici peu et de profiter de cette vue impressionnante que j ai depuis quelques jours, ce changement d angle m est salutaire. c est magique, et fantastique…je revis d un coup!

Bonne journée...

Bonjour,

J'ai mis cela à titre d'exemple d'où le "si", mais merci de votre réponse , j'ai effectivement regarder la carte mais il est très difficile de se rendre compte des distances et surtout de la densité de la circulation lorsque l'on est pas sur place, je pense que je vais opter pour le vélo si je ne suis pas trop loin , sinon je prendrais le taxi,

Cordialement

Nora Beddes