Louer un appartement ou une maison à Ho Chi Minh

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Ho Chi Minh . Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Ho Chi Minh .

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Ho Chi Minh  ?

Comment trouver un logement à Ho Chi Minh  ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Hors sujet, erreure de forum et de sujet.
Après auto critique, je m'auto censure.

en Ukraine ???

bonjour,

le tarif des loyers a Ho Chi Minh (vietnam) varient selon le quartier( district).

bareme aproximatif: district 1 et 2:  $ 1000 à plus pour une maison meublé de 4 chambres.(bien entendu coté jardin et cour les prix varieront disrtict 1)

en general on a quelque chose de correct.

les autres districts c'est de l'ordre de $ 600 à $ 1000

c'est une base de prix que j'ai donné.

puis vous avez le bail à faire avec le propriétaire:cela va de 1 an à 2 ans.

Bien demander le prix de l'électricité et eau "trés important"

cela  doit etre mentioner dans le bail.

1 bail de 2 ans est amplement suffisant.On peut renégocier le loyer sans qu'il augmente de trop ou pas du tout."en general il y a $ 50 "

caution en moyenne 2 mois.

J'espere apporter un peu d'aide  pour les nouveaux arrivants à HCM.

voila c'est une base de données que vous pouvez discuter avec les propriétaires.

Ne pas vous bousculer et garder le sourire.

:one

Hello ! j'habite dans un immeuble moderne dans l'arrondissement 4 près des arrondissements 1 et 5 et je suis à 7 mn à moto du marché de Ben Thanh. Loyer avec ttes les charges pour un appart vide de 62 m2 8 200 000 vnd (compter 1,5 à 2 millions de plus pour un meublé). On peut trouver des apparts  F3, F4 corrects entre 8 et 15 millions de vnd dans les arrondissements 2,3,4,5et7. on a plusieurs solutions pour chercher : par relations, annonces, agences ou prospection si on a un peu de temps de libre et une moto. Pour les couples mixtes (étranger/vietnamien) qui ne sont pas mariés, il peut y avoir des problèmes. Il faut aussi se méfier des intermédiaires qui font monter le loyer pour avoir une com. L'idéal c'est de discuter directement du prix du loyer avec le propriétaire et de marchander. En cherchant bien on peut arriver à trouver des apparts et des maisons à un prix intéressant mais il faut être patient et avoir du temps de libre. Bien faire attention lors de la signature du bail, savoir quelles sont les charges qui ne sont pas comprises dans le loyer... Eviter d'être en bordure de certaines grandes avenues (beaucoup de camions la nuit, donc énormément de bruit)... :D

je trouve ces informations interessantes, ressemblant à ce que je rencontre là depuis que je cherche à me loger
tout est possible en terme de tarifs, alors petits budgets, voici une note d'espoir ! :)
je reviendrais des que j aurais un logement ;)

Bonjour !
Personnellement, je suis arrivée il y a 4 jours et mon mari une semaine avant moi. Il a fait des recherches intenses d'appart en appelant les annonces qu'il avait vu sur différents sites et journaux, et à chaque fois c'étaient des agences ou intermédiaires : on a vu par exemple Namhouse et MyVanne, 2 agences du district 2. Finalement c'est Myvane qui nous a trouvé un appart dans le coin du D2 que l'on désirait et dans nos prix : 2 chambres, un grand salon, 3 petits balcons, meublé pour 410 USD par mois, soit 9 millions de VND ou 300 euros. Lors de la signature du bail, la nana de l'agence a fait venir une amie à elle qui parle français et nous a traduit tout le contrat, en attendant de l'avoir en anglais. La propriétaire était là. On a donné nos passeports pour photocopies et on a payé un mois de loyer d'avance. Comme nous n'avions pas encore reçu le transfert de notre argent de France, Myvanne a négocié avec la proprio pour qu'on lui paie les 2 mois de caution et un autre loyer d'avance dans la semaine (demain). La proprio a hésité a nous louer l'appart car pour l'instant nous avons un visa tourisme même si j'ai un contrat de travail. Elle pensait qu'elle n'avait pas le droit. Finalement, ils ont appelé la police qui lui a donné l'autorisation de nous louer l'appart.
Voilà à peu près. De notre côté nous sommes très content de cette agence. Myvane est même venue me voir ce matin et m'a emmené me montrer où était le marché et le supermarché le plus proche de chez moi ! Si certains veulent les coordonnées de cette agence ou de namhouse ce sera avec plaisir que je vous les donnerai !
Bonne recherche à tous ! Et pour conclure, il est donc possible de trouver des loyers raisonnables dans le D2 pour un appart vraiment très bien !

Bonjour Madoumao,

Richard Imperinetti souhaite les coordonnées de l'agence MYVANNE
Merci et salutations.

Bonjour Imperinetti,

Je te réponds par message privé

Bonjour Madouma,
Je n'ai pas reçu ton message privé. J'ai tenté de te répondre mais expact a refusé de faire suivre au motif nouveau membre et pas assez connu ????? A ne rien comprendre dans la mesure où suis enregistré. Pourrais-tu communiquer par Mail traditionnel. Merci

J'ai bien reçu ton message moi ! Je t'ai répondu avec le numéro téléphone de l'agence. Dis moi si tu l'as bien reçu.

les sites suivant sont utiles pour trouver qqch mais en viet parfois donc google chrome vous le traduit simplement viet fait mias pas parfais mais comprehensible


muaban.net

intereal.vn/Viewer/REDetail/tabid/111/realestateID/3061/language/en-US/Default.aspx


chothuecanhotphcm.batdongsan.com.vn/1/0/4/0/4

Bonjour Madoumao,

je serai moi aussi intéressée par les coordonnées de l'agence par laquelle tu es passée. Ont-ils un site internet ?
De manière général, tous les sites immobiliers que j'ai trouvé de location sont horriblement chers, il ne propose que des villas à 1000 dollars le loyer ou des logements de luxe !
Si vous avez des tuyaux... Mais d'après ce que j'ai compris, ca ne sert pas à grand chose de chercher avant, car c'est plus facile de trouver sur place, non ?

Bonjour trinitaine, bienvenue sur le forum,

Cette discussion est ancienne et date de 2011!

Peut être devriez vous ouvrir une autre discussion et aussi une petite présentation serait sympa.

Cependant,

Un peu plus de détails sur votre recherche, faciliteraient la tâche de vous répondre ou vous donner des pistes.

Quelle ville? Quel quartier? Quel genre de logement? Combien de temps? Budget? ETC.

A bientôt...

Effectivement, je me suis aperçue que la conversation datait de 2011 après mon post ! je ne m'attendais pas à recevoir de réponse si rapidement !

Pour me présenter je suis étudiante, et je suis aussi toute jeune mariée d'un mois, et je suis mon mari qui vient faire sa dernière année d'étude à Ho Chi Minh, jusqu'à juillet prochain (nous arrivons le 1er Octobre).

Nous avons donc un petit budget étudiant pour vivre (300 euros de bourse par mois pour deux car je ne suis pas boursière moi même), donc nous sommes assez limités pour le loyer, et on ne fera pas les difficile ! Pour ce qui est des quartiers on ne sait pas trop encore, si c'est mieux d'être proche de la fac ou plutôt dans le quartier français... on réfléchit encore.

Si vous connaissez des personnes qui quittent leur logement, des conseils, des idées, je suis preneuse !
Merci d'avance !

bonjour je viens d 'arriver sur hcm et je recherche un aoort avec deux amis pour un apprt ou une maison meubler avec un budget de 400 à 500 euros me contacter voici mon port viet 1693671225 merci à tout

mon  prénom c'est An.

Bonjour

HELP.HELP.
Nous nous installons à HCMC en Janvier 2014. Nous sommes une famille de 4 pers (deux enfants Garçon de 8 ans, Fille de 6 ans).
Nous avons entamés des recherches de location maisons dans le D2. Nous avions trouvé et pas de bol au dernier moment ca ne s'est pas fait.
Nous recherchons donc à nouveau une location de maison dans le D2, avec 3 chambres (si 4 mieux mais bon à voir avec le budget) et avec un tout petit bout de terrain.
Si vous connaissez des logements de dispo (budget entre 2000 et 2500 $), je serais très preneuse. Car Janvier va arriver vite et nous sommes pour l'instant sans logement.
Les enfants sont inscrits à Marguerite Duras, du coup pas d'adresse à donné pour le point de pick up pour les transports scolaires. Mille mercis pour votre aide précieuse.

Bonjour,

Je vous suggere d aller dans un flat dans le  D2  a votre arrivee et vous aurez ainsi une adresse, et un pick up, le temps de visiter avec une agence par ex les logements et l arrivee de vos meubles eventuellement sauf si vous choisissez un meuble ou semi meuble.

Car meme a ces niveaux de loyer, certains logements laissent a desirer. Sur Thao Dien il y a quelques maisons a louer, sans compter sur les departs d expats en cette periode.

Nous sommes arrives aussi un debut janvier et nous sommes restes en Flat 2 mois, le temps que la maison de notre choix meublee se libere des occupants.

Vraiment, c est plus simple lorsqu on est sur place.
Bon courage.

Bonjour,

allspice a écrit:

Bonjour,
Je vous suggere d aller dans un flat dans le  D2  a votre arrivee et vous aurez ainsi une adresse,


Et comment qu'on fait pour aller dans un flat ?

Sinon, au pire dans le coin il y a quelques hotels, ca sera peut etre un peu "camping", il ne vous restera plus qu'a entamer une recherche active. Et a mon avis pas de probleme pour votre pick up.

allspice a écrit:

Vraiment, c est plus simple lorsqu on est sur place.
Bon courage.


Ca c'est sur, et avec un peu de patience, normalement on y trouve a peu pres ce qu'on cherche.

Cordialement.

Bonjour,

La residence service, les appartements permettent plus d independance que l hotel a mon avis pour les familles,  sont equipes de cuisine, machine a laver le linge, a l hotel ca sous entend de se restaurer a l exterieur, d utiliser des services factures.

Il y en a plusieurs sur Thao Dien, D2, par ex le Parkland, le AVA, ou bien rechercher sur serviced appartments Thao dien ou An PHU, ou district 2.

Bon courage.

Sofy76 a écrit:

Nous recherchons donc à nouveau une location de maison dans le D2, avec 3 chambres (si 4 mieux mais bon à voir avec le budget) et avec un tout petit bout de terrain.


Les sites web ne manquent pas, je comprends votre panique mais il n'y a pas de quoi ; vous allez trouver.
Pour le bout de terrain je ne suis pas certain mais les parcs ne manquent pas non plus ici.

J'ai de la famille qui avait trouvé un très bon F4 quand ils sont venus pour mon mariage (préféraient le confort d'un appart pour pouvoir faire la nourriture du bébé par eux-même, entre autres).
En attendant que je sache par quel site ils sont passés, en voici quelques-un (cliquez sur les liens en bleu...) :

saigonrent
vnrental

Bon courage.

NB : Passer par les sites est un peu plus cher que si vous cherchiez sur place.

AnhToan a écrit:
Sofy76 a écrit:

Nous recherchons donc à nouveau une location de maison dans le D2, avec 3 chambres (si 4 mieux mais bon à voir avec le budget) et avec un tout petit bout de terrain.


NB : Passer par les sites est un peu plus cher que si vous cherchiez sur place.


Normalement, la commission pour les agences est inclue dans le loyer. Et les propriétaires donnent les pourcentages aux agences sur le premier paiement. Donc, ce ne serait pas plus cher qu'en direct...

Pierre

Bonjour,

La solution de la residence services, c est le temps de visiter et de trouver son logement. A distance ce n est pas evident, les photos et descriptifs sont souvent mensongers.
Rien de tel que de choisir in situ, car par ex une super maison, mais avec des travaux juste a cote, croyez moi, c est invivable 7/7 jours. Signer un contrat de location a distance selon les exigences du proprio, parfois 24 mois ou rien a ces niveaux de loyers, si finalement ca ne vous convient pas, ou si l etat des lieux finalement laisse a desirer, ca va vous couter cher la retractation.

De plus, il faut pouvoir situer sur une carte la localisation des pick up pour le lycee, car il faudra aussi un moyen de locomotion pour s y rendre.

Vous pouvez consulter les sites des agences et prendre RDV pour certains biens pour gagner du temps a votre arrivee ou les contacter pour leur donner vos criteres.
livinginvietnam.com par exemple, ou bien d autre aussi en anglais.
Chacun s organise comme il veut, mais raisonnablement il vaut mieux etre sur place a mon avis.

Bonne journee.

Bonjour

Merci beaucoup, effectivement il est plus confortable d'être sur place. J'ai la chance que mon mon mari soit encore à HCMC jusqu'au 7 décembre. Du coup il a fait de nouvelles recherches et à trouver un logement sur Thao Dien. Tout s'annonce bien et peut être à bientôt.

Bonjour

Mon mari est encore sur place et a trouver un logement sur Thao Dien par le biais de Living Vietnam.
Nous serons très proche d'un point de pick up pour le bus scolaire des enfants non loin du centre Thao Dien village.

Merci et peut être à bientôt

Bonjour,

Felicitations.....j espere que les gouts de monsieur vous correspondent :lol: car c est souvent madame qui choisi ..lol perso, jamais de la vie je n aurais laisse cette responsabilite a mon mari ! Bref....

Bon je suis sur,place donc si vous avez des questions sur,le quartier, n hesitez pas.....je ferais mon possible pour vous repondre.

Bon courage !

bonjour,

Voila, j envisage éventuellement  de déménager....d une maison dans le D2 vers un appartement dans le D1..(arrives a 4 et sommes 2 aujourd hui) question de taille du logement.
ce n est pas la question du budget qui sera respecte, mais plus sur la forme...

j aimerais avoir des avis sur le fond et sur les implications d une telle décision pour m aider a me décider....je suis tres tres indécise..

en vous remerciant pour vos avis...

bonne journée.

Je sais pas si ses infos peuvent vous aider. C'est l'apt où ma soeur vit, c'est au 7e arrondissement. Il coute 7,000,000vnd/apt 2vchambres; 10,000,000vnd/apt 3 chambres. Ce lieu s'appelle PHU HOANG ANH, pas bcp loin du centre, pres du supermaché, il y a une piscine aussi.
http://i877.photobucket.com/albums/ab331/lacuisineestmavie/DSCN1896_zps76d149cd.jpg
http://i877.photobucket.com/albums/ab331/lacuisineestmavie/DSCN1898_zps5b07ca62.jpg
http://i877.photobucket.com/albums/ab331/lacuisineestmavie/DSCN1900_zps2dd61766.jpg
http://i877.photobucket.com/albums/ab331/lacuisineestmavie/DSCN1894_zps06dd2c7e.jpg

bonjour,

merci, pour ma part, je rechercherai moi meme le logement...

MA question porte sur plutot sur l intérêt de changer de domicile, de passer d une maison  a un appartement, et aussi d un district a un autre..beaucoup le font, je voudrais juste avoir leurs sentiments sur cette décision......la joie ou le regret...et pourquoi.

en fait, mettre les pours et les contres dans la balance, a budget égal, question qualite de vie......

cherche un petit hotel propre et tranqulle pour une semaine avec petit dejeuner petit budget 20 euros par nuit
pres du centre si possible

Bonjour,

Voila c est fait j ai demenage! je suis passe d une maison a un appart, toujours dans le meme quartier avec des obligations et des contraintes évidement puisque un règlement dans l immeuble, mais rien de pesant et d anormal de mon point de vue.…

Je pense que le choix de son logement et son quartier, joue aussi beaucoup sur la vision et les jugements que l on peut porter sur la vie locale et les locaux. J avais une maison sympa, mais ce n était  pas suffisant pour me sentir bien et a l aise.

Pour ma part je vais redécouvrir tout ça, telle qu une nouvelle venue, pour l instant je n y vois que du positif et mon humeur a radicalement changée….

Bonne journée…. :)

Bonjour,

Pour une location (ou achat), savez-vous s'il existe un tarif suivant le profil ? (Etranger, Expat, VietKieu, Vietnamien ...)
Je suis VietKieu (nationalité française uniquement) mais je dispose de la famille à HCMV.

++

Il n'y a pas de profil pour louer 1 maison,,il y a le capital sympathie qui marche au vn,

bonjour,

pourriez vous nous dire quels sont les avantages de vivre en appartement plutot que dans une maisons ?

nous allons demenager sur HCM vers le mois de juillet avec ma femme et 2 enfants en bas age. j'hesite encore entre une maison ou appartement et vos conseils pourrais nous etre utilles :-).

merci et bonne journee.

Bonjour,

alors voici mes commentaires ;

j ai vécu 2 ans en maison particulière et je suis depuis 3 semaines en appartement.

Maison particulière hors condo (je precise car les frais n ont carrément rien a voir.

maison :

vous etes libres de faire comme bon vous semble, mais vous avez aussi des obligations, en vrac :

- les factures (quand vous les recevez  :/  ) payer n importe quel jour en semaine, dimanche compris en calbut a 7h00 du mat
- les gens qui se garent devant chez vous, car vous avez une zone d ombre et vous ramasserez les déchets ensuite devant votre porte, y compris assister au pipi caca en live! vous n avez pas de sécurité, sauf contrat perso,
sans compter sur le son de la radio, le moteur allume pour la clim, etc…mais vous etes en zone publique, alors vous pourrez toujours réclamer!!.les déjections canines, et autres joyeusetés, le budget jardinage, piscine, ménage toutes zones de la maison, sécurité le cas échéant, les rats, cafards, poubelles et cie….payer un gardien, les coupures de courants et les groupes électrogènes, les problèmes internet…vous gérer tout en tant que particulier, c est folklo!

bref vous gerez tout…..

MAIS on est libre de faire comme on veut….

Appart : votre vie locale en immeuble est geree par un règlement : tri sélectif des ordures ménagères, entrées /sorties contrôlées, parking etc sécurises, horaires de  bruit exceptionel, , réception, accès éventuels aux activités piscine, sport etc…Pas de moustiques, pas d insectes, aide permanente du 'management', parking surveille, accès restreint et avec carte personnalisée,, sécurité en permanence, contrôles d identité pour éviter les squatters, multiples services de dépannages, ….

vous etes assistes en permanence...

je dirais que l un ou l autre, ben c est pesant…..on a pas trop le choix, dans un cas ou l autre..

depuis mon arrivée en appart je crois que j ai du faire au moins 5 réclamations, car je ne critique pas les dispositions en place, je trouve juste qu elles sont débiles pour certaines et que les indispensables sont inexistantes…..

n étant absolument pas habituee en vie d appart, je dois dire que je suis très très mitigée dans ma façon de penser, heureusement que j ai la compensation de la vue et d être dans un logement hyper moderne sinon je crois que j aurais jeter l eponge ici!!! j adore autant ou je suis maintenant que l autre….mais je critique l un et l autre quand meme  :o

en l état actuel je suis incapable de vous dire si je prefere un endroit ou un autre, je crois que je suis dans un genre de "convalescence locale" malgré mes efforts permanents depuis plus de 2 ans maintenant….

seul 1 ici qui me connait le mieux ici sur ce forum,  pourrait vous donner une opinion de mon état d esprit je crois…..j aime et je deteste a la fois, je suis franchement bipolaire ici, meme dans le choix du logement…c est impressionnant, d aimer beaucoup un endroit et de le pourrir en meme temps!!

je suis bizarre ? non, je suis indécise sur tout et tout et n importe quoi! ici tout me parait invraisemblable….j arrive pas a choisir, rien de rien…..

suis aussi curieuse des opinions des autres, alors a vous lire….

Je suis revenus à saigon après six mois d'absence.
J'ai logé dans un petit hotel du district Go Vap pendant une semaine : les insonorisations n'exitent pas, les voisins sont sans gènes, voire même, une famille installée à la semaine avec leur maid, faisaient cuire leurs sardines dans le couloir de l'hotel (un 3 étoiles au tourisme, mais je dirais 2.5 étoiles filantes).
Ensuite, grace à Pierre, loueur blogueur sur ce site, j'ai trouvé un appartement au D2.
Le prix est très convenable, l'environnement est correct et sûr, juste un ennuie, il y a ds terrains de tennis au bas de l'immeuble et ils sont ouverts de 5 heure du matin à 10 heures le soir.
Donc le matin, réveil aux aurores avec les hurlements des joueurs qui ne sont pas capable de faire un set, jusqu'au soir ou c'est généralement les mêmes animaux hurlants.
Sinon, la nuit, les églises du coin (j'en compte 6 au moins) se mettent à chanter toutes les heures avec musique (pas musique de nuit) suivie des carillons horaires.
Le grand pied, pour les insomniaques !
Un avantage, en journée il fait trop chaud, alors les joueurs sont au bar et boivent des bières.
Sinon, un voisinage dans l'immeuble comme je n'ai jamais connu : tout le monde est très gentil, dis bonjour (c'est tellement rare ici, qu'il faut le dire) et ne ferme pas l'ascenseur quand on arrive les bras pleins de sacs de courses.
En moralité, un endroit charmant si les tenis n'étaient pas ouverts si tôt et fermés si tard.

Ah ben ca m a bien fait rire !!!

Finalement que ce soit en maison ou appart, ce qui compte avant tout c est le voisinage !   :o

allspice a écrit:

Ah ben ca m a bien fait rire !!!

Finalement que ce soit en maison ou appart, ce qui compte avant tout c est le voisinage !   :o


Bonjour à Tous,

Je n'étais pas intervenue dans la discussion puisque je suis logée... dans une  guesthouse.... mais puisque le sujet vient au voisinage.... je rajoute un petit avis, ...

Ben je n'ai pas de tennis... juste une école d'apprentissage d'art lyrique et autre en face de chez moi - généralement il ne s'y passe pas grand chose.... mais les jours de répétition... c'est mignon, joli, divertissant..heureusement que j'aime l'art et la culture.... et les montées en voix.... - la nuit aucun bruit, tout le monde est couché comme les poules... d'autant qu'il y a eu un black-out retentissant, si je puis employer cet oxymore... depuis qu'ON a sévi à Bui Vien et dans tout le quartier et que nous n'avons plus de vie nocturne ni de buveurs de bière assoiffés...et joyeux.

Pas de nuisance - une seule petite chose quand même : au moment du Têt, j'ai depuis deux ans une petite troupe de jeunes venant sans doute de l'école d'Art qui, toutes les 5 minutes, hurle dans des hauts parleurs "kinh moi, kinh  moi" pour tenter de vendre les billets de leur séance..... - Et curieusement, j'apprécie ça pendant la période déserte et éteinte qui suit le Têt... au moins ça vit encore un peu dans mon quartier..... :P

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Juste pour comprendre, quand vous parlez d"appartement", est-ce que vous parlez des grands immeubles modernes de plusieurs dizaines d'étages , Ou est-ce que ce sont les petits bloc d'immeubles qu'on voit partout en ville (3 à 5 étages max)

Sinon je n'ai pas vu beaucoup de "maison" dans l'hypercentre au sens maison occidentale (pavillon avec jardin)