Louer un appartement ou une maison à Ho Chi Minh

merci bien pour toutes ces informations :-)

tout ces petits desagrements sont assez courent en asie je crois, mais il est important de bien choisir en effet pour ne pas subir en permanence .
je pense que l'appartement apporte plus de calme et de securitee qu'une maison hors "lotissement".

je me rend tres souvent au vietnam mais ne reste pas assez lontemps a saigon donc je ne connais pas grand chose. d
apres vous quel est le district le plus simpas pour y vivre en famille , D2 ou D7 ?

merci

wall4 a écrit:

merci bien pour toutes ces informations :-)

tout ces petits desagrements sont assez courent en asie je crois, mais il est important de bien choisir en effet pour ne pas subir en permanence .
je pense que l'appartement apporte plus de calme et de securitee qu'une maison hors "lotissement".

je me rend tres souvent au vietnam mais ne reste pas assez lontemps a saigon donc je ne connais pas grand chose. d
apres vous quel est le district le plus simpas pour y vivre en famille , D2 ou D7 ?

merci


Je crois que beaucoup d'expats habitent le D2 - ils viendront le confirmer..... - moi, perso, je ne connais que le D7.... que j'aime beaucoup... mais je pense qu'il est moins "chic", mais bien vivant ..

HK

Bonjour,

Ca semble pas facile de trouver un appart pour un expat  :( Comment font les étudiants qui viennent pour quelques mois seulement, il doivent perdre pas mal de temps à chercher ?! Il n'existe pas une/des agence(s) qui sont plutôt destinées aux expat et donc plus facile d'accès à un français voulant trouver quelque chose avant d'arriver? (parlant français, un peu plus "fiable" que les agence avec parfois des photos douteuse ou à côté d'un chantier comme dit plus haut,...).

beaucoup de Français habites le Q2 plus que le Q7.
Cream regarde sur le site du consulat et du blog il y a des sites :-)
Et prépares toi à ce que l'on te demande ton budget ,etages ,lieu exact ,avant que l'on te présente quelque chose .
bien à toi
Éric

Pour ma part, c'est un immeuble tout neuf de 19 étages.
Il y a au bas mot, 30 appartements par étage (entre le block A, B et C), donc environ 570 appartements.
Rien à voir avec les immeubles de 3 ou 4 étages.
Dans les districts périphériques, il y en a plein, en ville, c'est plus des hotels appartements à des prix complètement fous.

BONJOUR ET MERCI POUR TOUS LES RENSEIGNEMENTS
PERSO JE RECHERCHE DES PETITES LOCATIONS DE 10 .15 JOURS SUR HCMV OU NHA TRANG CAR J Y REVIENS SOUVENT ET JE SUIS UN PEU LASSE D ALLER A L HOTEL.
JE RECHERCHE QUELQUES PETITS STUDIOS OU JE POURRAIS DORMIR ET CUISINER UN MINIMUM ET ÉVENTUELLEMENT REGARDER UNE Tv ?
J AI VU AUSSI DES VENTES DE MAISONS ET APPARTEMENTS MAIS ON ME DIT QUE C EST IMPOSSIBLE D ACHETER POUR UN FRANCAIS AU VN ET QU IL FAUT ETRE MARIE ET ACHETER LE BIEN AU NOM DE SA CONJOINTE ,OU CONJOINT .MERCI DES PRÉCISIONS / J AI VU EN EFFET DES BELLES OFFRES DE MAISONS "ALLÉCHANTES" MAIS JE N AI AUCUNE IDÉE DES PRIX DE L IMMOBILIER
EXEMPLE 200 M2 SUR nHA TRANG POUR 60 000 EUROS ,, OU GUÈRE PLUS §
SI VOUS POUVEZ ME RENSEIGNER UN PEU MERCI

Bonsoir,
Il est possible d'acheter pour un étranger depuis janvier 2014, selon une contrainte de l'organisation mondiale du commerce.
Mais il faut savoir que nous avons le droit d'acheter un bien avec une condition peu banale.
Nous achetons un bien sous concéssion.
Cette consession est d'une durée de 45 ans, au dela, le bien reviens de droit à l'état.
Avant janvier, un étranger ne pouvait pas acheter un terrain à titre personnel, ni un rez de chaussée.
La raison, le profit doit revenir aux locaux !
Les lois s'assouplissent, mais personnellement, j'attendrais pour acheter.
De plus, les tarifs sont pus élevé qu'en europe (ou presque) la qualité de construction est très basse et ne résisterait pas à un seisme de magnitude 5, ce qui est très faible.
Mexico 1986 = 8.1 sur l'échelle de Richter si ma mémoire est bonne.
Sachant que c'est le génie civil mexicain qui à mis au point les normes sismiques mondiales le premier et qui a crée les constructions acier-beton avec facades en verre.
Le Vietnam est un pays à risque sismique important.
Peu d'imeuble résisteraient !
Pense à tout avant d'acheter, c'est un conseil !

philippe017 a écrit:

Bonsoir,
Il est possible d'acheter pour un étranger depuis janvier 2014, selon une contrainte de l'organisation mondiale du commerce.
Mais il faut savoir que nous avons le droit d'acheter un bien avec une condition peu banale.
Nous achetons un bien sous concéssion.
Cette consession est d'une durée de 45 ans, au dela, le bien reviens de droit à l'état.
Avant janvier, un étranger ne pouvait pas acheter un terrain à titre personnel, ni un rez de chaussée.
La raison, le profit doit revenir aux locaux !
Les lois s'assouplissent, mais personnellement, j'attendrais pour acheter.
De plus, les tarifs sont pus élevé qu'en europe (ou presque) la qualité de construction est très basse et ne résisterait pas à un seisme de magnitude 5, ce qui est très faible.
Mexico 1986 = 8.1 sur l'échelle de Richter si ma mémoire est bonne.
Sachant que c'est le génie civil mexicain qui à mis au point les normes sismiques mondiales le premier et qui a crée les constructions acier-beton avec facades en verre.
Le Vietnam est un pays à risque sismique important.
Peu d'imeuble résisteraient !
Pense à tout avant d'acheter, c'est un conseil !


Bonsoir

Très contente que vous confirmiez ce que je répète à tous les échos .... que somme toute, on n'achète que de l'usufruit pour 45 ans... - ça a été 99 ans, puis 5O.... dépechons nous.... on n'aura bientôt même plus le temps de s'installer... qu'il faudra revendre.

Ce n'est pas sérieux. - d'autant que la majorité des gens ne comprennent pas ce "hiatus" juridique....

Cordialement - Hoankiem

Bonsoir Hoankiem,
Pour être informé de ce type de "nouvelles", il suffit de se référer au journal du consulat français.
Il ont annocé cela en décembre 2013, les sources étaient officielles, ce n'est pas le consulat qui va générer de fausses rumeurs.
Donc pourquoi se masquer la face en croyant Pierre Paul ou Jacques ?
La réalité est là, nous sommes juste là (et acceptés pour cette presque unique condition) pour payer le dévellopement du pays.
Il faut savoir que le pays s'est enrichit durant les guerres, c'est les chinois de Cholon qui ont profité de ça.
Aujourd'hui encore, le pays n'est pas investisseur de projets d'aucune sorte, c'est l'argent noir de Cholon, qui permet le dévellopement de la ville de HCM.
Pour cette raison, personne n'est en mesure de réprimer cet argent si prospère au pays, rien ne fera changer la situation.
Il suffit de connaitre juste un peu l'histoire du pays (avec intérêt bien sûr) pour savoir cela.
Internet est une fenêtre formidable pour voir le monde réel.

Merci Philippe pour ces informations extrêmement intéressantes !

philippe017 a écrit:

Bonsoir Hoankiem,
Pour être informé de ce type de "nouvelles", il suffit de se référer au journal du consulat français.
Il ont annocé cela en décembre 2013, les sources étaient officielles, ce n'est pas le consulat qui va générer de fausses rumeurs.
Donc pourquoi se masquer la face en croyant Pierre Paul ou Jacques ?
La réalité est là, nous sommes juste là (et acceptés pour cette presque unique condition) pour payer le dévellopement du pays.
Il faut savoir que le pays s'est enrichit durant les guerres, c'est les chinois de Cholon qui ont profité de ça.
Aujourd'hui encore, le pays n'est pas investisseur de projets d'aucune sorte, c'est l'argent noir de Cholon, qui permet le dévellopement de la ville de HCM.
Pour cette raison, personne n'est en mesure de réprimer cet argent si prospère au pays, rien ne fera changer la situation.
Il suffit de connaitre juste un peu l'histoire du pays (avec intérêt bien sûr) pour savoir cela.
Internet est une fenêtre formidable pour voir le monde réel.


Bonsoir Philippe,

Non nous ne nous sommes pas compris : je suis depuis des années l'évolution des lois sur la propriété immobilière...car c'est mon métier.... - c'est pourquoi, au fur et à mesure de l'évolution, je devrais plutôt dire de la non-évolution valable de la chose, je me suis rendu compte du risque avéré d'acheter quelque chose au Vietnam..... - J'en avais fait part, à l'occasion, lorsque le sujet avait été évoqué.... mais évidemment tout le monde n'est pas au courant d'une part, et d'autre part, les termes juridiques ne parlent pas à tout le monde...et les applications que cela entraine  ne sont pas nettes pour le commun des mortels.... à vrai dire, chacun a sa spécialité, et il n'est pas toujours ni facile ni évident de ce rendre compte des risques à ..... 45,5O ou 99 ans..... - On achète, point barre..... - oui mais.... les mauvaises surprises seront pour plus tard, et c'est à ce moment là qu'on se rendra compte qu'on a payé bien cher... pour une chose qui n'était pas  celle que l'on pensait.-

Voilà, la mise au pont est faite.... et je pense que je n'achèterai pas dans ces conditions... :|

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Hello ,

je crois que la on déborde de la location, LE SUJET,  meme si vos interventions sont intéressantes très meme….nous sommes ici pour parler de LOCATION et pas d ACHAT…bien que parfois pour certaines raisons l un est meilleur que l autre selon les critères perses….

mais si on mélange les machins, on ne va plus  s y retrouver! et encore moins ceux qui s informent en tant que lecteur….

le mieux serait d exposer vos expériences ou autres dans les bonnes discussions…c est comme pour les visas….ca devient une grosse melecada, aussi il faut respecter pour informer sur le sujet...

moi je dis ça, c est aussi pour que les discussions soient claires….

Achat et locations ne sont pas les memes démarches….

:)

allspice a écrit:

maison :

vous etes libres de faire comme bon vous semble, mais vous avez aussi des obligations, en vrac :

etc.....................................

suis aussi curieuse des opinions des autres, alors a vous lire….


merci pour le recap, ca m'a fait bien rire en le lisant, et tellement vrai, vraiment tres juste, bravo !

Sinon, merci aussi pour le rappel, effectivement c'est un sujet sur la location et non la vente, qui est un tout autre probleme....



pour ma part, j'ai habite les hotels, un appart au debut (l'horreur, le flicage, je dis meme pas !), et ensuite des maison a hanoi puis a saigon, je loue donc depuis 12 ans, toujours de la meme facon :

une maison calme, plutot excentree pour pas payer une fortune, avec de l'espace, un espace devant agreable,
une clim, et tout le reste comme a bien dit allspice.


ma technique a chaque fois :

maison propre nickel, si pas propre nickel, a la visite j'hesite pas a faire un scandale et faire baisser le loyer carrement de 50% d'office ! (ca forme les proprio pour bien tenir leurs immobiliers, non mais !).

depuis 7 ans, tout ce que je visite est nickel, contrairement a avant. heureusement, cela a de ce cote evolue. la maison, toujours dans une rue calme, (calme est relatif, car il y a toujours des bruits de toutes sortes, la vendeuse de pain tres tot le matin, les femmes parfois qui font leur taichi dans la rue a 5 heures du mat, le reparateur/acheteur de materiel electromanager et son haut parleur repetitif, un jour je vais lui encadrer sur la tete, mais je crois qu'apres, il me manquera, c'est tout du moins ce qui arrive les premiers jours quand je reviens en France ou tout est "triste"...), les enfants et leurs velos, bref, le quotidien, mais ce quotidien qu'on maudit mais qui fait qu'on ne se sent jamais seul au vietnam quand on est celibataire...  (sauf une fois ! la maison etait en bout d'une tres large impasse de 7 m  de large dans une quartier residentiel de phu nhuan, la maison super grande, 4 pieces avec un immense salon, et un tres grand jardin devant avec des arbres, 9 millions, bizzarrement j'ai fui mes jambes a mon cou quand j'ai vu le calme terrifiant qu'il y regnait !!!). bien souvent, je me suis vu appele par mon nom alors que je le dis jamais par le prepose a l'elec lors des releves (qui l'a su par les voisins, les factures d'elec au vietnam ne sont jamais au nom des locataires mais du proprio, c'est pour ca qu'il vous les reclame avant de partir car il veut pas paye pour vous), ou qui me dit : a tiens, aujourd'hui vous vous etes rases, ca vous va bien ! (ca, ca fait vraiment plaisir par ou ca passe, comme dit l'autre !).

contrat legalise par la ville obligatoire, la je fournis en general le contrat en viet sur 4 pages (au lieu d'une seule !) pour decharger le proprio qui est bien content de pas avoir ca en plus a etudier, et des l'arrivee : bombage en regle de tout, du sol au plafond ! et mettre la sonnette de la maison sur interrupteur.

jamais de faux plafond au dernier etage car le toit est un des elements d'economies au vietnam (je me suis fait innonde 3 fois dont une fois ou j'ai perdu tous mon matos informatique, le faux toit qui faisait cuvette depuis des mois m'est tombe sur la tete, j'ai compris la douleur, au propre comme au figure !!!), donc plafond au dernier etage en dur direct ! inspection de la plomberie et de l'electricite, et du voisinage (j'hesite pas a me planter devant les maisons des voisins et mater sans aucune gene, si ils sortent, tant mieux, comme ca je vois leurs bobines !!).

aucune location dans une rue de moins de 3 m de large !!! ( a cause des innondations, passage de vehicules, demenagement possible par societes (maintenant c'est devenu obligatoire pour moi avec les meubles et tout), et aussi par commodite de ma bike..).

aucune location si le proprio tire une tronche de dix km, car en cas de problemes, ca va etre vraiment l'enfer, sinon pire (ca existe ? oui, avec un viet de mauvaise foi qui a une femme comme une harpie, j'ai connu 1 fois !).

il doit etre aimable, affable, attentif aux questions et a ses propres reponses, et receptif aux miennes.

voila, c'est a peu pres tout, et comme dit allspice, l'avantage dans une maison, on fait ce que l'on veut, c'est a peu pres ce que je fais, puisque je vis la nuit, je me mets des films sur la LCD couple a un home salon 4 enceintes, chose que je pourrais pas faire en appart, et je dors le matin a l'etage, en ayant pris soin d'eteindre la sonnette, tranquille cool...

Voila mes petits conseils, et puis si vous avez vraiment des difficultes pour trouver a HCM, vous pouvez aussi si vous le voulez me contacter, puisque la recherche, negocations et suivi de "maisons a part" fait partie encore des mes occupations actuelles...
;)

.

bonjour et bien je viens de voir votre reponse sur le blog et nous sommes dans le meme cas car nous cherchons dans le d2 et nous devons trouve pour debut juillet car la ou nous sommes il a qu'une chambre et il nous en faut 2 et dans le maximum 450$
merci de me donne ces coordonne ou adresse email
merci d'avance
petite question il parle francais ou anglais merci

Bonjour ! Votre témoignage m'intéresse !
Je devrais arriver (expat professionnelle pas encore confirmée) cet été à Ho CHi Minh, avec mes 3 enfants de 10, 6 et 3 ans qui devraient aller au lycée Français... Est-ce que la vie dans le D2 est possible vu les temps de transport pour aller au lycée le matin ?
C'était un peu ma crainte, du coup j'ai envisagé de chercher plutôt du côté du D9...
Merci, bonne journée !
Eve