Dormir chez habitant

Bonjour j'arrive bientot au vietnam et souhaiterais vivre dans une famille ce n'est pas mon premier voyage dans ce beau pays mais aimerais vivre cette experience bien sur en payant de preference pres du marche ben tan

Bonjour,

Ca ne me semble guère facile pour les raisons suivantes

- vous ne parlez pas vietnamien, ils parlent difficilement ou pas l'anglais.... surtout dans une "famille" car la grand mère n'a pas appris cette langue",

- il faut des autorisations pour recevoir un étranger, même de la famille auprès des autorités,

- en plus, qui va vous trouver ça? - peut être y a-t-il des agences pour ce genre de d'hébergement, mais ce ne soit pas être très courant - je compte sur mes co-forumistes, et particulièrement sur Allspice qui trouve tout après avoir cherché avec frénésie.....

Bon week-end - Hoankiem:

-

Bonjour Hoankiem,

et bien je pense que vous avez bien resume les contraintes… :)

ensuite en tant qu expatriee et non pas touriste, je ne me suis pas penchee sur la question, car ce n était pas ma priorité ... :) et que si c était le cas, j irai m informer sur un site de routards ou de tourisme qui fournissent ce genre de renseignements, j imagine.

je pense que des guest houses ou chambres d hotes enregistrées auprès des autorités, et tenues par des vietnamiens doivent exister dans Saigon. il faudrait en recommander.

apres il n est pas interdit en principe de recevoir des étrangers, mais aux conditions que vous avez évoquées, et que peut être certains expatries ayant de la famille ici peuvent recommander si elles acceptent ce genre d hébergement.

desolee, c est vraiment une question qui m echappe, car nous vivons tous finalement le quotidien et le rythme des vietnamiens, sans pour autant vivre forcement dans leur demeures.
ce n est que mon avis, biensur, mais c est particulier.

Pour une visite guidée et hébergement hors de la ville, voyez peut être avec Calvi2b, qui sera surement de bons conseils sur la question. ;)

bonne journée.

je pense que des guest houses ou chambres d hotes enregistrées auprès des autorités, et tenues par des vietnamiens doivent exister dans Saigon. il faudrait en recommander.

Bonjour Allspice,

A proprement parler, aucune gueshouse ou chambre d'hotes ?  n'est enregistré à l'avance : je m'explique : elles sont connues de la police, d'ailleurs tout le monde est connu de la Police :)   - mais les enregistrements de touriste sont faites au coup par coup, sur le vu et l'enregistrement du passeport - Tout est noté dans un grand livre que le gérant est tenu de présenter le soir de l'arrivée . - A moins qu'il n'y ait une exception pour les structures qui ne font que de recevoir des groupes, je ne pense pas qu'il y ait de dérogation.... c'est, je le répète, du coup par coup.

D'ailleurs, j'ai dû me livrer à ce sujet à une bataille en règle sur différents forums de touristes car nous autres les Français, .... hahaha, ne voulaient pas laisser le passeport pour l'enregistrement - ben, c'est obligatoire.. mais nous avons toujours des vélléités franchouillardes qui mettent souvent à mal le travail des gérants d'hôtel ou de gueshouses.... - D'ailleurs à ce sujet, je viens de constater qu'en Espagne, même pour une chambre payée à l'avance (donc là n'est pas le problème qu'on m'avait opposé) il est maintenant demandé l'intégralité des pièces d'identité des personnes occupant une chambre - par exemple pour nous, ce fût deux CNI au lieu d'une antérieurement...

Il y a beau dire, on se fera toujours remarquer à l'étranger,pas  forcément par notre facilité de vivre.

Cordialement - Hoankiem.

HI,

et bien par contre moi ici, je refuse de laisser plus de 2 heures mon passeport dans un hôtel, lorsque je voyage…meme a MUI NE ou au Cambodge….

quand je dis chambre d hotes, peut être s agit t il de famille ayant enregistre en bonne et due forme la possibilité d accuellir professionnellement un étranger, ce qui n empêche pas de l enregistrer auprès de la police locale….

en fait je n y connais rien du tout sur ce sujet, car réellement, sur ce forum d expatries, il me parait inapproprié.. :D

les guest houses ne sont donc pas reconnues ici comme telles? enregistrées pour d éventuels hébergements d étrangers ou autres locaux venta d autres contrées du pays?    c est curieux ça….

et dormir occasionnellement dans une famille vietnamienne qui declare l étranger pour admettons 3 nuits, c est possible ou pas?   

vraiment je n en sais rien, difficile de trouver ce genre de renseignement local sans parler tien viet, car c est spécial je pense…. :unsure

Bonjour à tous,

Vous avez raison, il est interdit d'héberger un étranger chez l'habitant.
La loi dit qu'une personne de sexe oposée ne peux rester chez l'habitant au dela de la tombée de la nuit!
Par contre les guest house sont déclarées comme profesionnelles obligatoirement et les prix sont ceux des hotels type Buy Vien.
La seule condition pour "habiter chez l'habitant" est d'être de la même famille.
Lorsque "l'occasionnel" arrive, il doit se faire recenser au chef de quartier qui transmettra à la police et c'est tout.
Le touriste doit résider dans les lieux lui étant autorisés, par conséquent, les structures hotellières ou les guest house ou encore, chez l'expatrié (là encore, déclaré à la police directement).

Cordialement

merci philippe017 pour les éclaircissements…ça va en aider  quelques uns  :)

et j aurais en plus appris un truc….

oui Philipe a raison , j'ai une guesthouse et à chaque passage, j'ai un registre et en plus un formulaire à remplir et je dois présenter les passeports de mes hôtes  .
Maintenant sur Saigon juste une nuit comme ça c'est possible comme le dit Philipe ,il m'est arrivé de dormir chez des amis car trop tard pour rentrer (sans rien déclarer ) mais c'est Saigon, dans mon village par exemple ( max 1heure en bus du centre ville ) et bien c'est plus strict .
Bien à vous tous
Éric

Bonjour harmony,
Sans vouloir faire de pub, je vous conseille de vous orienter vers les guest houses de Calvi2b.
Tout d'abord par connaissance de chose. Propres, de bonne construction et confortables. En suite, vous n'aurez pas l'obstacle de la barrière de la langue et l'accueil est super sympa.
Certes, ce n'est pas à côté de Bên Thành mais le bus y est directe (un peut long mais vraiment pas chère). Par contre vous y apprécierez le calme de la campagne et la fraicheur du fleuve. Surtout la nuit! Et puis le village est sympa et ça change du centre de Saigon (les locaux sont moins stressés et les prix moins prohibitifs).
En suite, Calvi2b à une grande expérience du pays, et vous pourrez y glaner de précieuses informations pour la suite de votre séjour.
Je vous souhaite un très bon voyage et un agréable séjour.

philippe017 a écrit:

Bonjour à tous,

Vous avez raison, il est interdit d'héberger un étranger chez l'habitant.
La loi dit qu'une personne de sexe oposée ne peux rester chez l'habitant au dela de la tombée de la nuit!
Par contre les guest house sont déclarées comme profesionnelles obligatoirement et les prix sont ceux des hotels type Buy Vien.
La seule condition pour "habiter chez l'habitant" est d'être de la même famille.
Lorsque "l'occasionnel" arrive, il doit se faire recenser au chef de quartier qui transmettra à la police et c'est tout.
Le touriste doit résider dans les lieux lui étant autorisés, par conséquent, les structures hotellières ou les guest house ou encore, chez l'expatrié (là encore, déclaré à la police directement).

Cordialement


Bonjour,

Dans certains endroits, même "de la même famille" quand celle ci comme nous venons de l'étranger, on doit être déclaré.... - Dans une petite ville du centre littoral, j'ai un ami qui ne pouvait recevoir sans les déclarer les membres de sa famille... quant à sa femme, tant qu'ils n'ont pas été mariés réellement, il ne pouvait rester la nuit.sauf systématiquement une visite....(cela découle de votre info - homme- femme)

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Marie-Laure et Eric

J'ai lu attentivement tout ce qui s'est dit sur le fait de dormir chez l'habitant
Comme je prépare notre voyage au Vietnam, votre sujet m'a aidé à comprendre sur ce que je lisais
Nous arrivons le 17 avril à Hanoi et nous reprenons directement un vol pour Hô Chi Minh et j'ai beau lire et relire les documents et les forums, je n'arrive pas à me décider car souvent je lis tout et son contraire, c'est très déroutant
Nous aimerions rester 2 jours et 2 nuits sur Hô Chi Minh pour ensuite partir sur le Delta du Mékong
En lisant Expat.com, j'ai trouvé votre site de maison d'hôtes
Les photos donnent vraiment envie de séjourner chez vous
Mon compagnon me dit aussi que c'est magnifique
Je reviendrais vers vous rapidement mais peut-être n'avez plus de bungalows de libre pour les nuits du 17 au 19 avril prochain
Même si nous n'avons pas l'occasion de séjourner chez vous, merci pour nous avoir fait connaitre ce petit coin de paradis

Peut-être à très bientôt
Franck, Magali, Louanne et Maiwenn

Bonjour.
En principe un étranger n'est pas autorisé à dormir chez l'habitant cependant dans la pratique il en va autrement ( j'ai recu récemment des amis pendant une semaine sans aucune déclaration et sans problème bien qu'habitant un petit village ) la loi n'est plus appliquée avec la même rigueur qu'il y a quelques années et certaines familles négocient avec la police de quartier pour recevoir des hotes étrangers. Donc il est possible de loger chez l'habitant.
Les mini hôtels du quartier Phạm Ngũ Lão ne sont pas vraiment des guest-houses mais des mini-hôtels comme on les désignait autrefois. Les seules vraies maisons d'hotes portent le nom de " nà trọ ou nhà khách et toutes ne sont pas autorisées a recevoir des étrangers car un certain niveau de confort est éxigé.
Avec un peu de chance notre ami Harmonyy peut trouver ce qu'il cherche.
Cordialement.

René

Bonjour Magfranckmailou

Je vous ai envoyé un MP , pas de Publicité sur le site 😋
Mais je peux conseiller dans les limites de mes connaissances 😜😜
Bien à vous
Éric

rodolphe38 a écrit:

Bonjour harmony,
Sans vouloir faire de pub, je vous conseille de vous orienter vers les guest houses de Calvi2b.
Tout d'abord par connaissance de chose. Propres, de bonne construction et confortables. En suite, vous n'aurez pas l'obstacle de la barrière de la langue et l'accueil est super sympa.
Certes, ce n'est pas à côté de Bên Thành mais le bus y est directe (un peut long mais vraiment pas chère). Par contre vous y apprécierez le calme de la campagne et la fraicheur du fleuve. Surtout la nuit! Et puis le village est sympa et ça change du centre de Saigon (les locaux sont moins stressés et les prix moins prohibitifs).
En suite, Calvi2b à une grande expérience du pays, et vous pourrez y glaner de précieuses informations pour la suite de votre séjour.
Je vous souhaite un très bon voyage et un agréable séjour.


Bonjour,

Je n'ai pas eu connaissance de cette discussion ..avant aujourd'hui..- Donc peut être que la demande d'Harmony est devenue obsolète.....

Toutefois, sans faire de pub pour l'hébergement, puisque je ne le connais pas,   je puis vous dire que le trajet pour aller à proximité de l'endroit que vous recherchez est facile - je l'ai fait deux ou trois fois, et c'est vrai que le bus 88 vous emmène depuis le quartier routard... jusqu''au bout, - on en profite pour voir se dérouler la vie des Vietnamiens, la vie quotidienne, pleine de détails surprenants, et ce n'est vraiment pas long..... - et arrivés au terminus...c'est un autre monde, de calme, de sérénité, de gentillesse, d'absence de stress totale..

Voilà,je pense avoir complété et "supprimé" le souci de ne pas être en plein Saigon......et on a tout à y gagner..

Bon week-end - Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

pardon, mais qu entendez vous loger chez l habitant? des vietnamiens locaux?

donc habitant ? quel genre? si vous allez en touristes quelques jours chez des amis ou famille étrangère, installes ici comme expats, pas besoin de se déclarer, vous aurez déjà inscrit votre adresse sur le formulaire a l arrivée ou celui de la lettre d invitation.

parce que par exemple moi, je loue chez un habitant local, je suis moi déclarée par contre, les propriétaires étant résidents permanents franco vietnamiens et moi résidente ici,  mais quand j ai des visiteurs étrangers et bien je ne les declare pas durant leur séjour de tourisme chez moi!

si par contre vous allez dans une famille vietnamienne, meme pour 1 nuit,  la oui ils ont obligation, comme dans les guest houses ou hôtel, flat  etc…de vous déclarer au poste du quartier.. attention, ça dénonce quand y a des étrangers dans le coin chez les voisins!! :o

d ailleurs ils gardent votre passeport le temps nécessaire et parfois durant tout le séjours..., et ça moi je refuse catégoriquement.. ils vont déclarer de suite et me rendent mon passeport illico.

Normalement Allspice tu dois toi aussi déclarer si des personnes viennent chez toi c est obligatoire(si ils dorment chez toi) !! C est la loi 😋
Mais bon où tu habites , ils te laissent tranquille 😉( ils connaissent ton caractère doux 😜😜😜😜😜👍) hahaha😉😋
Bien à toi
Éric

LOL !!  moi? je suis un ange  :gloria faut vraiment être très cxx pour me faire sortir de mes gonds, c est très rare par contre  ;)

Nan mais sérieusement, dis moi quel expatrie ici qui reçoit sa mère ou sa fille, sa soeur,son copain,  pour 1 semaine va déclarer leur présence?? 

personne, et ça j en suis certaine!! :idontagree:

Bonjour.
Allspice c'est la loi elle n'est pas toujours appliquée dans toute sa rigueur mais n'en reste pas moins applicable.
Lorsque vous avez loué votre appartement votre propriétaire est allée au công an phường avec votre passeport son hộ khẩu et sa carte d'identité vous avez été inscrite sur le sổ tạm trú comme residant à cette adresse , cette inscription prend fin à la date d'expiration de votre visa et toute personne résidant chez vous doit suivre la même procédure.
N'importe quel étranger residant au Việt Nam vous dira qu'à chaque fois qu'il renouvelle son visa il doit se réinscrire sur le sổ tạm trú, les bénéficiaires de l'exemption de visa le savent puisqu'ils doivent le faire tous les 3 mois.
Oui c'est contraignant mais c'est la loi.
Cordialement.

René

Bonjour,

question bete : la famille de ma copine vient nous rendre visite pendant quelques jours a Saigon. Nous louons un appartement et nous sommes bien inscrit au "registration book". Devons-nous "theoriquement" signaler la presence de la famille a la police ou a quelqu'un en particulier ?

Merci

Rene,
Oui je sais, merci, d ailleurs on a besoin d être enregistre pour certains docs, mais la,je parle de visiteurs,pour une dizaine de jours....je n ai jamais rien fait...et beaucoup ne le font pas non plus quand ils reçoivent de la visite pour quelques jours....je parle pas de s installer chez moi....

.mes filles arrivent ce we, pour 1o jours et je n ai pas l intention non plus de faire quoique ce soit...si j ai, la visite des hommes verts pour vérifier, ou du management et ben on verra....bien.
L essentiel c est que MOI je sois enregistrée vis à vis des autorités et de la residence avec mon visa de residence à jour. Je suis pas vietnamienne, et mes filles non plus,  c est peut être toute la différence..... :/  ou alors je suis hors la loi, mais on ne m a jamais rien demandé!

hello,

http://www.moj.gov.vn/vbpq/en/Lists/Vn% … temID=3710

je vais quand meme poser la question au management de mon building  :)

Oui Allspice ce sera sage, peut-être ont ils un arrangement avec le phường, perso j'ai recu des amis pendant une semaine et ne les ais pas non plus enregistrés sachant qu'au pire j'aurai un rappel à la loi amical.
Les policiers sont moins stressés qu'à l'époque des boites de délation et donc plus humains.
De toute facon ca passe beaucoup mieux quand ca se passe entre étrangers et que le foyer ne comporte pas de vietnamiens.
Cordialement.

René

Oui pour les étrangers entre eux ,en ville et ça depend du quartier il y un peu plus de laxisme 😋
Mais la loi c est la loi 😉😉😉
Bien à toi Allspice 👍
Eric

fitz12 a écrit:

Bonjour,

question bete : la famille de ma copine vient nous rendre visite pendant quelques jours a Saigon. Nous louons un appartement et nous sommes bien inscrit au "registration book". Devons-nous "theoriquement" signaler la presence de la famille a la police ou a quelqu'un en particulier ?

Merci


Bonjour, si la famille de ta copine est Vietnamienne, ce n'est pas nécessaire, dans le cas inverse, il faut aller à la police de quartier avec les passeports et les personnes (gratuit).
Chez nous il obligent le déplacement des hôtes étrangers, A HCMV, je ne sais pas.

Bien cordialement

Poivre

Bonjour,

dans le lien que je vous ai donne plus haut, il y a cet alinéa :

Persons who are living, working, laboring or studying at a place in a commune, ward or township but are not entitled for permanent residence registration in that locality shall, within thirty days after their arrival, register their temporary residence at the commune/ward/township police offices.

Donc je pense que beaucoup l interprètent comme une non "obligation" si ils ne restent que 10 jours….

de plus, avec des ados a la maison, combien de fois, surtout en période de bac,  n ai je reçu pour 1 ou 2 nuits, des copains meme vietnamiens (du lycée) a dormir a la maison? vous croyez que j avais que ça a faire d aller les enregistrer? 

Par contre, quand j étais en Flat a mon arrivée, et qu une amie de classe de ma fille, vietnamienne est restee dormir pour la nuit, le lendemain matin s est fait engueulee par le desk!! que la prochaine fois elle s enregistre au desk???

et a mes début ici sur ce forum, combien de fois n ai je réclamer des hommes verts qui venaient régulièrement chez moi pour vérifier qui venait chez moi, qui habitait la? Encore parce que mes filles recevaient des copines vietnamiennes, ou meme de nationalité française,  du lycée, meme pas pour dormir, mais quand meme un sacre va et vient de visites, et que des "voisins voyeurs" ont du encore se mêler de leurs affaires!! et que nous étions dument enregistres pourtant!!!

j avais juste a signer le registre, donner les noms des habitants habituels, combien de fille? combien d hommes? ages? et numéro de tel…..voila….

ici dans cet immeuble, pour refaire le work permit et donc prolonger notre visa de séjour, nous avons du demander l attestation de résidence, depuis que j ai mon nouveau visa, personne ne m a demande quoique ce soit!!

mon proprio ne me flique pas non plus pour savoir si je reçois ma fille chez moi…elle a un visa pour le temps de son séjours, et c est aussi sans doute pourquoi ils n autorisent plus les prolongations pour les visas de touristes...

Vu le nombre d expats sur Thao Dien, qui reçoivent de la visite pour quelques jours, -de 30 jours, ça m étonnerai qu ils aillent enregistrer les visiteurs…les papys, mamies, taties et tonton, ou copains…..apres si ils doivent rester 40 jours ou 3 mois, la d accord, c est normal..……


enfin, c est comme ça que moi je le vois…par contre pour les organismes touristiques, hôtels, guest houses et cie c est différent.

En plus vous croyez que les étrangers connaissent ces obligations? elles sont données quand, ou, quoi, comment?

si je recois CALVI, ou RENE 2 jours chez moi  :P , je vais surement pas aller m emmerder avec ces formalités….j ai peut être tord, mais bon... :dumbom:

Bonjour.
Allspice a écrit :
En plus vous croyez que les étrangers connaissent ces obligations? elles sont données quand, ou, quoi, comment?

Les étrangers vivant au Việt Nam ont obligatoirement un tuteur vietnamien pour moi c'est mon épouse pour vous votre logeur, en fait c'est le titulaire du hộ khẩu, celui qui vous a déclaré au phường, cette personne est sensée connaitre la loi et c'est elle qui le cas échéant doit faire la déclaration donc si vous recevez quelqu'un adressez vous à cette personne. Oui c'est un peu contraignant mais c'aussi un gage de sécurité.
Cordialement.

René

ben moi j estime ne pas avoir a donner a mon proprio tous mes faits et gestes….je paye mon loyer et mes factures et c est tout. Et lui je ne crois pas que ça l intéresse ma vie privée, il a d autres chats a fouetter...

a partir du moment ou je reçois chez moi ( lieu prive) et que MOI je suis déclarée officiellement et c est le principal, et que mes visiteurs en ont fait autant lors de leur arrivée a l immigration en donnant leur adresse de séjour en corrélation avec leur visa, si ils veulent se rassurer ils ont qu a venir chez moi. Apres si ils contrôlent vraiment les gens et qu apres 30 jours la personne n est pas sortie, et n est pas déclarée la ou elle devrait être...…….voila.

vous savez, je vois des trucs parfois….et ça m étonnerai que ce soit declare! les filles en robe du soir qui partent le matin a la main d un étranger…..bref…

moi au moins je peux justifier... :D

Hahahaha allspice toujours aussi douce 😜😜😜😜
Mais comme nous l avons dit c est la loi , après c est comme tout suivant où tu loges c est appliqué ou moins bien appliqué , mais je peux te dire que maintenant c est beaucoup plus souple qu'avant et c est que mieux pour nous 👍👍😋
Bien à toi
Éric

Mais Allspice vous faites comme vous voulez ce n'est pas moi qui vous dicterai votre conduite, mais si un jour comme celà m'est arrivé il y a quelques années vous voyez débarquer chez vous à 2 heures du matin le chef du quartier accompagné de 3 policiers qui fouillent la maison de fond en comble, croyez moi c'est assez stressant. Tout s'est arrangé le lendemain, j'ai payé 100 $ et le phường à remis à ma femme un livret vert ou bleu je ne me souviens plus sur lequel elle devait me faire inscrire à chaque renouvellement de visa.
Je n'ai pas connaissance que la loi ait changé ( sauf que le phường ne délivre plus de carnet mais vous enregistre directement sur le sổ tạm trú ).
Il y a aussi beaucoup plus d'étrangers qu'autrefois et la police n'a peut-être pas suffisemment d'éfectifs pour effectuer les controles, il y a moins de suspicion envers les étrangers tout cela entraine un certain laxisme.
Bonne journée.

René

reneclaude a écrit:

Mais Allspice vous faites comme vous voulez ce n'est pas moi qui vous dicterai votre conduite, mais si un jour comme celà m'est arrivé il y a quelques années vous voyez débarquer chez vous à 2 heures du matin le chef du quartier accompagné de 3 policiers qui fouillent la maison de fond en comble, croyez moi c'est assez stressant. Tout s'est arrangé le lendemain, j'ai payé 100 $ et le phường à remis à ma femme un livret vert ou bleu je ne me souviens plus sur lequel elle devait me faire inscrire à chaque renouvellement de visa.
Je n'ai pas connaissance que la loi ait changé ( sauf que le phường ne délivre plus de carnet mais vous enregistre directement sur le sổ tạm trú ).
Il y a aussi beaucoup plus d'étrangers qu'autrefois et la police n'a peut-être pas suffisemment d'éfectifs pour effectuer les controles, il y a moins de suspicion envers les étrangers tout cela entraine un certain laxisme.
Bonne journée.

René


Bonjour René Claude,

Il y a encore quelques années, ils avaient encore assez d'effectifs : tout comme vous, je me suis retrouvée, drapée dans un drap servant de peplum, tandis que deux ou trois "flics" retournaient la chambre et que mon mari hurlait que nous n'étions que des Viet Kieus..... - oui, une heure du matin, grands coups dans la porte, on s'en souvient..... - ils se sont, parait il, vaguement excusés, après avoir bien tout fouillé.. et sans le moindre tact ou la plus élémentaire des politesses.

Que je sache (excusez s'il y a une erreur) tout mouvement de personne, vietnamienne ou étrangère rentrant chez l'habitant, doit être déclaré.... - on l'applique ou pas, mais c'est vraiment la Loi...et tous les occidentaux, surtout Français qui ne veulent pas se soumettre à la Loi vietnamienne peuvent avoir des tracas..., particulièrement ceux que je rencontre ailleurs.... et qui ne veulent pas donner leur passeport pour enregistrement....arguant du fait que c'est  LEUR passeport....Ben non, là aussi, il y a erreur, c'est la propriété" de l'Etat qui vous l'a délivré.... :D 

Le Vietnam veut savoir qui est sur son sol et où il est....à tout moment . - on devrait peut être s'inspirer de la méthode.

Cordialement - Hoankiem

Je pense sincerement qu ils savent que concernant les étrangers résidents il n y a pas de mauvaises intentions quand il s agit de courtes visites familiales ou amicales étrangères, a la rigueur ils sont vraiment compréhensifs….ils recherchent plus les situations tendancieuses, et ils vérifient…jusque la ça ne me dérange pas…. :P

ne pas oublier non plus, que maintenant les étrangers peuvent acheter des appartements…encore une fois, les nouveaux visas n ont pas été mis en place par hasard…. ;)

la loi c est : vous avez 30 jours des votre arrivée, pour vous signaler. rien n est explique pour résider chez un particulier étranger, et citizens ça veut rien dire de particulier..

mais je vais aller demander conseil, et je reviendrai vers vous si j ai les explications, car la aussi ça va être quelque chose  :/

moi je suis pour la loi du Talion, d ou mon caractère très doux, apres faut pas pousser memee !

Bonjour.
Oui hoankiêm la loi est appliquée avec beaucoup moins de rigueur qu'autrefois, lorsque je suis revenu au Việt Nam pour la première fois en 1993 pour aller d'une ville à une autre il fallait un laisser passer, on devait le demander dans la ville de départ et le faire viser à l'arrivée dans la ville de destination, c'était assez contraignant les vietnamiens y étaient soumis également de plus ils n'avaient pas le droit de s'installer librement dans une ville autre que leur ville d'origine ceci a été abrogé je crois ( en tous cas ce n'est plus appliqué ). On peut toujours considérer comme des tracasseries administratives le fait de devoir s'enregistrer au phường, mais celà ne concerne pas les touristes logeant à l'hôtel mais seulement les personnes ayant leur résidence habituelle ou provisoire au Việt Nam et il n'est pas illogique que les autorités veuillent savoir qui est ou et avec qui.
Peut-être la France devrait elle s'en inspirer la sécurité des francais aurait tout a y gagner.
Cordialement.

René

bon, on doit avoir la verite, toute la verite!!! :P

au moins on sera tous fixes une bonne fois pour toute. :D:dumbom:

hoankiem, je compend bien aussi votre point de vue..Cependant, mon passeport est ma seule preuve d identité ici au Vietnam en tant qu étrangère…

Donc si j en ai besoin pour n importe quoi, une urgence, j ai besoin de l avoir sur moi. Alors quand un hôtel me dit le garder le temps du séjour, ou me le rendra le lendemain, c est NIET! je ne refuse pas de leur donner, mais juste ils vont faire ce qu ils ont a faire avec et me le rendent illico. ce n est pas négociable.

Merci beaucoup pour vos reponses :)

Je croyais que donner son passeport a l'hotel le temps du sejour etait obligatoire :( Je trouve le procede scandaleux personnellement.

Les hoteliers cedent facilement quand on leur demande de le rendre ou il faut batailler un moment ?

Bon, imaginons que vous arrivez à HCM a l hôtel. Le lendemain vous devez faire un A/R sur HANOI...vous aurez besoin de votre passeport. Alors, comment vous faites?

Donc NON, ils ne doivent pas le garder. L excuse c est souvent qu ils n ont personne sous la main pour aller déclarer, ou que c est fermé....j ai toujours refusé, et ils se sont toujours demerdes pour me le rendre dans les heures qui suivent.

Quand mon mari se déplace et doit dormir une nuit ou 2 à Hanoi par ex, l hôtel prend une photocopie du passeport et du visa, plus l empreinte CB. C est tout.

allspice a écrit:

Bon, imaginons que vous arrivez à HCM a l hôtel. Le lendemain vous devez faire un A/R sur HANOI...vous aurez besoin de votre passeport. Alors, comment vous faites?

Donc NON, ils ne doivent pas le garder. L excuse c est souvent qu ils n ont personne sous la main pour aller déclarer, ou que c est fermé....j ai toujours refusé, et ils se sont toujours demerdes pour me le rendre dans les heures qui suivent.

Quand mon mari se déplace et doit dormir une nuit ou 2 à Hanoi par ex, l hôtel prend une photocopie du passeport et du visa, plus l empreinte CB. C est tout.


Bonjour,

Mais qui a dit qu'ils allaient le garder ???? et qui plus est le temps du séjour ??? - pas moi en tout cas.... - Certains touristes préfèrent laisser leur passeport à l'hôtel, généralement dans le coffre de l'hôtel, pour plus de sécurité car dans la rue, ??? bon c'est leur idée et pourquoi pas.

Le gérant de l'hôtel en théorie doit prendre le passeport, l'original, pas une copie (il ne le fait ue pour être agréable à s

Bonjour,

Mon post est parti sans être terminé..... bon!! - je recommence :

Bonjour,

Mais qui a dit qu'ils allaient le garder ???? et qui plus est le temps du séjour ??? - pas moi en tout cas.... - Certains touristes préfèrent laisser leur passeport à l'hôtel, généralement dans le coffre de l'hôtel, pour plus de sécurité car dans la rue, ??? bon c'est leur idée et pourquoi pas.

Le gérant de l'hôtel en théorie doit prendre le passeport, l'original, pas une copie (il ne le fait que pour être agréable à sa clientèle.).. aller au phuong, même dans l'immédiat si le client veut récupérer le passeport, le déclarer avec le bouquin de l'hôtel et le ramener....C'est tout - il n'y a là-dedans aucune brimade..... - Nous, nous avons souvent des gérants d'hôtel àHanoi et à Saigon qui sont devenus en quelque sorte des amis.... eh bien nous donnons nos passeports et nous les récupérons le lendemain, mais si besoin était nous pourrions demander à les récupérer dans l'heure.... mais pourquoi faire, puisque nous n'en avons pas besoin.... pour montrer que ce sont nous les "maitres", ben non, on a vietnamisé.... on comprend les gens qui peinent à travailler....

J'ai lu, par ci par là, que les gérants gardaient le passeport pour être sûr d'être payés...... je ne rajouterais rien là-dessus : on  juge d'après soi même, sans doute... :joking:

Cordialement - Hoankiem

:o ahahahahah Hoankiem !!

Nan, ça arrive que ça se passe comme ca....pour pas se mettre la pression. Mais ça est sur que comme partout il faut remplir une fiche de présence.
..oui sans doute pour être agréable au Client..... :)
Ne pas oublier de les récupérer surtout.... :P

Je vais de se pas poser la question pour les touristes court séjour chez l habitant etranger...
A plus  :)

allspice a écrit:

:o ahahahahah Hoankiem !!

Nan, ça arrive que ça se passe comme ca....pour pas se mettre la pression. Mais ça est sur que comme partout il faut remplir une fiche de présence.
..oui sans doute pour être agréable au Client..... :)
Ne pas oublier de les récupérer surtout.... :P

Je vais de se pas poser la question pour les touristes court séjour chez l habitant etranger...
A plus  :)


Ben Allspice, je ne remplis et n'ai jamais rempli de feuille de présence à l'hôtel .....je donne mon passeport et basta... :P

Hoankiem

Bonjour à tous,
L'hôtel ne présente pas (plus depuis 2010) le passeport avec le visa au bureau de police.
Par contre, ils ont l'obligation de tenir un journal des présences que la police vient vérifier régulièrement.
La raison, c'est bien sur le contrôle des présences, mais c'est surtout pour le paiement des taxes de séjours obligatoires, que les hôteliers ne souhaitent pas payer trop souvent.
Une autre raison était que la loi interdisait aux hôtel de favoriser la prostitution.
C'est pour cette raison que jusqu'en 2010, la police contrôlait vers 23:00 les hôtels et les appartements d'étrangers.
Il était interdit d'avoir une personne vietnamienne, de sexe opposé, après la nuit tombée !
Ces lois ne sont pas abolies, mais ne sont plus appliquées en raison des polices privées qui interdisent l'accès à la police d'immigration dans les immeubles ; ils ont ce droit, qui a été accordé par le gouvernement aux investisseurs immobiliers.
L'immeuble est responsable de la moralité de ses habitants, sans toutefois déroger à la loi d'identification à l'entrée dans les lieux.
Aujourd'hui, rien ne justifie que les hôteliers gardent le passeport, la photocopie est suffisante ; page d'identité et page du visa.
Certain ont effectivement peur de ne pas être payé, d'autres ne font que de l'excès de zèle.