Habiter en France, travailler à Bâle, payer ses impots en Suisse?

Bonjour,
Ingénieure depuis peu, je vais travailler à Bâle.
J'ai trouvé un logement qui me convient côté français.
D'après mes calculs, il est plus avantageux pour moi de payer mes impôts en Suisse.
Existe-t-il un moyen d'être imposé à la Source sans habiter en Suisse ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

Bonjour,
A ma connaissance l'imposition dépend du canton dans lequel tu es amenée à travailler. Pour ce qui est de Bâle, il faut vérifier le canton (Bâle-Ville ou Bâle-Campagne) et comment l'imposition est faite.
De souvenir pour Bâle-Ville tu es imposé en Suisse (... et en France si tu y habites).

Salut, merci pour ta réponse !
En effet, d'après les textes, il est écrit que si j'habite en France je dois payer les impôts en France lorsque je travaille à Bâle.
Seulement, il est plus avantageux pour moi de les payer en Suisse et je me demandais par conséquent s'il était possible de tout de même les payer en Suisse.

Ne t'en fais pas ^^, quoi qu'il arrive tu en sors gagnante normalement ! Tout dépend du salaire que l'on t'octroies. Pour l'imposition le cas classique que je peux te donner est le suivant :
- Imposé à 13% en suisse (1ère imposition à la source bien évidemment)
- Imposé en france au prorata de ce que tu as déjà payé en suisse, il y a une petite case dans la déclaration d'impôt ou tu indiques que tu paies des impôts à l'étranger.

J'espère avoir pu t'aider un peu ^^

Ah d'accord, je ne savais pas que je payais tout de même une partie en Suisse !
Merci pour ces infos :)

Non-seulement tu paies une partie des impôts en Suisse, mais tu peux aussi déduire le 3ème pilier. C'est l'avantage de la Suisse et des conventions de libre échange avec l'UE.

Salut et merci pour ta réponse.
J'ai 23 ans, j'ai cru comprendre que je ne dois pas encore cotiser pour le 3e pillier ?

Il ne faut pas mélanger le 2ème et le 3ème pilier.

Le 2ème pilier, tu cotises uniquement le risque (accident, maladie) pour une invalidité longue durée.

Le 3ème pilier est facultatif mais fortement recommandé. Toute personne qui a un revenu soumis aux cotisations sociales suisses peut cotiser au 3ème pilier. Les versements effectués sont déductibles fiscalement, même si tu vis en France.

Les versements sont déduis du net imposable ?
Comment savoir quelle somme cotiser ?

A la fin de l'année, ta banque ou ton assurance te donne une attestation sur les montants cotisés. Cette attestation est à joindre à la déclaration fiscale, car elle sera déduite de ton revenu fiscal. Tu peux cotiser jusqu'à 6768 CHF par an si tu es employé.

Cet argent est sur un compte bloqué. Il sera libre d'impôt sur la fortune et tu ne pourras l'utiliser que pour la retraite, acheter/rénover un bien immobilier principal, pour te mettre en tant qu'indépendant, si tu as une grave maladie/accident et que tu ton maintien du niveau de vie est principalement issu de la sécurité sociale (en Suisse : assurance invalidité) et si tu n'as plus de relation professionnelle ni de domicile en Suisse.

D'accord, merci, donc l'idée c'est d'y mettre environ 6000CHF par an ?!
Sachant que je n'ai pas encore acheté ma résidence principale, je ne serais pas obligée d'attendre la retraite pour y toucher ?

C'est juste.

D'ailleurs, si tu n'as pas encore acheté de maison, cotises au maximum de ce que tu peux (et dans les limites de la loi) quitte à demander le retrait de cet argent 3 jours plus tard. La raison? Les retraits effectués dans le 3ème pilier sont imposés à un taux bien plus faible qu'un revenu normal, d'où l'idée de faire un maximum de déductions avant de toucher le capital.

D'accord merci ! :)