Expatriation à bâle

Bonjour,

Ma famille et moi allons déménager à Bâle ou alentours (Pratteln) d'ici le mois de décembre.
Nos enfants ont 3 et 5 ans.

Pour mes enfants... :
- où puis-je trouver des informations sur des "playgroups" (De préférence communauté française, ou anglophone) où nous pourrions aller l'après-midi après l'école?
- où puis-je trouver des informations sur les activités extrascolaires (musique, sport, natation, etc.) ? l'offre est-elle aussi développée qu'en France?

Pour moi (qui ne vais pas travailler, au moins dans un premier temps) :
- Où puis-je trouver des "groupes de paroles" (sur place) pour me renseigner sur la vie à Bâle? (NB - je n'ai pas parlé allemand depuis 20 ans... je vais reprendre des cours....)?
- où puis-je trouver des informations sur des associations caritatives, où je pourrais faire du bénévolat pour commencer à m'intégrer...?

Pour la famille :
- Le logement coopératif / solidaire est-il qqchose de développé à Bâle? si oui, où puis-je trouver des informations...?

D'avance merci à toutes et tous de vos réponses, elles m'aideront sans nul doute à me projeter dans cette nouvelle vie en Suisse :)

Bonjour Marsulou

N'ayant pas d'enfant, il m'est difficile de répondre aux questions les concernant. Bale éatnt une ville avec pas mal d'expats il y a plusieurs Kindergarten bilingue anglais.

Pour le bénévolat, GGG-Benevol propose pas mal de choses ainsi que des cours d'allemand (testé et approuvé):
http://www.ggg-benevol.ch/index.php?id=kontakt

Sinon pour le logement coopératif (Wohngenossenschaft), il y en a pas mal à Bale, mais les listes d'attente sont en général très très longues et les appartements obtenus par connaissances, après ça vaut le coup de tenter. 

Si tu as d'autres questions sur Bale n'hésite pas.

OK merci LN pour ces informations!! :)
GGG contactés :)
Je vais creuser un peu plus pour les logements coopératifs ! Merci
Bonne journée,
Séverine

Au niveau des cours d'allemand, je te conseille de faire d'abord le bon allemand avant de chercher à parler le dialecte local (suisse-allemand bâlois). Ca te simplifiera bcp la tache

Oui merci Sunny - c'est ce qui était prévu :)

J'oubliais, si vous décidez d'habiter à Bale il y a dans chaque quartier une asso permettant de rencontrer les voisins et qui organisent des activités pour les enfants:
http://www.quartiertreffpunktebasel.ch/ … /index.php

ça peut être une bonne alternative pour rencontrer du monde et progresser en allemand.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La promotion de vos propres services est strictement interdite sur le forum. Vous devriez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum