Devenir frontalier

Bonjour, je souhaite travailler en Suisse à Lausanne et vivre en France. Seulement j aimerai connaîtrez les avantages et inconvénients entre étant frontalière. Je suis aide soignante et ai 3 enfants. Merci pour votre aide.

Bonjour,

On peut penser qu'être frontalier pour aller travailler à Lausanne, c'est "simple" puisqu'il suffit de prendre le bateau à Evian ou Thonon et en 30min, on est arrivé. Sauf que lors de grands froids l'hiver, le lac peut être gelé, donc, impossibilité de pour le bac de traverser. Donc, il faut prendre la voiture et faire tout le tour, ce qui rallonge (beaucoup) le temps de trajet.

De même, vu votre métier, vous aurez sûrement des horaires irréguliers, donc en plus de la garde d'enfants à prévoir (mais ça, vous devez être habituée), il faut savoir que le bateau ne circule plus pendant une certaine partie de la nuit. 

Enfin, les frontaliers ne sont pas forcément très bien vus, surtout ceux qui le sont devenus pour venir travailler en Suisse... Mais bon, après, ça dépend des gens et des secteurs d'activité ;)

STEFFIFI a écrit:

..... Sauf que lors de grands froids l'hiver, le lac peut être gelé, donc, impossibilité de pour le bac de traverser. Donc, il faut prendre la voiture et faire tout le tour, ce qui rallonge (beaucoup) le temps de trajet.....


Êtes-vous consciente de l'énormité que vous sortez ?

Le Léman gelé à l'endroit de sa plus grande largeur (12 km), en 79 ans de vie ici, je n'ai jamais vu cela. La Suisse n'est pas la Sibérie.

Arrêtez-donc d'intervenir sur la Suisse en racontant n'importe quoi, alors que vous ne connaissez absolument pas ce pays.

****

Pour en revenir à la question initiale, je pense qu'il faut éviter le statut de frontalier, ils sont mal vus, à la fois en Suisse et également en France s'ils viennent d'ailleurs que de la zone frontière.
De toute façon, maintenant, passablement d'employeurs n'engagent plus de frontaliers, spécialement dans le domaine de la santé, c'est le cas pour l'Hôpital Universitaire de Genève, à cause du covid, ils ont eu peur que la France réquisitionne le personnel soignant, alors, maintenant ils demandent la résidence suisse.

De toute façon, si vous êtes d'accord de faire 30 min de trajet pour aller à Lausanne, vous pouvez trouver un logement convenable à prix convenable également. Avec, en prime, un bien meilleur système éducatif qu'en France (amis Français, ne voyez pas ici une critique stérile, mais, à mon avis, l'éducation nationale française n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été).

Bonsoir et merci pour vos retours et sachez que chaque opinion et expérience sont les bienvenus et cela ne peux qu être constructif. Merci

Le bateau ce n'est pas 30mn mais 35mn d'Evians. Il faut compter 5-10mn de présence avant le départ, le temps d'embarquer.....plus le temps d'aller au port10-20mn selon ou l'on habite plus les transports publiques sur Lausanne donc donc au minimum 1h15 par trajet soit plus de 2h30 de trajet par jours. 
Le bateau ne circule pas a certaine horaires pendant la nuit et certaine journées ou le vent souffle trp for (7 a 8 jours en moyenne/an). Donc c'est franchement incompatible avec votre métier qui demandera de travailler la nuit.  De plus c'est cher, il faut prendre l'AG a 320chf/mois.
Vous trouvez des loyers au même prix qu'Evians coté Suisse a 20mn de Lausanne.
Comme tous les intervenants l'ont souligné auparavant, les frontaliers sont très mal perçus en Suisse.