Arrivée à Tokyo le 1/09/17 Cherche à faire de nouvelles connaissances

Bonjour à tous

Nous sommes un couple avec un enfant de 7ans qui aura au LFIT et arrivons à Tokyo dans quelques semaines.
Sa maman qui ne travaillera pas l'accompagnera à l'école en métro et sera disponible en journée.
Mon boulot sera partagé entre Hamacho et Atsudai.
Notre appartement se situe à Ark Towers West (Roppongi Itchome)

Nous cherchons à faire connaissance avec des expatriés afin de faciliter notre intégration, échanger des bons plans pour découvrir le Japon et passer de bons moments.

N'hésitez pas à nous contacter
Sebastien

Bonjour,

Pour ma part, je suis arrivee recemment a Tokyo debut juin  avec les enfants (2.5 et 4.5 ans) mon mari lui est arrive debut 2017.

Je suis encore en phase de decouverte et d'adaptation mais je serai ravie de pouvoir vous aider si possible.
Nous habitons proche du metro azabu juban donc juste a cote de Roppongi.

N'hesitez pas si vous avez des questions.
Bon preparatifs avant le depart

Bonjour
Bon mois c'est le contraire je suis à Tokyo depuis le 18 /06 mais je doit partir le 01/09/17 normalement

On arrive en Septembre avec nos 2 enfants. On sera à Ebisu/Daikanyama donc pas trop loin non plus.
Pas de soucis pour se rencontrer avec la famille!
Adèle

Bonjour Angelique

Je ne manquerai pas de te poser pleins de questions 😀
Et peut-être se rencontrer en famille?

Merci encore pour la réponse
Sebastien

avec plaisir. a bientot

S'entourer d'expatriés c'est pas vraiment de l'intégration mais du communautarisme. 

Enfin je dis ça mais c'est pas non plus une mauvaise chose de connaitre des personnes de culture proche dans un pays éloigné. Je conseille juste à ceux qui veulent vraiment s'intégrer de se faire aussi des amis locaux et d'apprendre la langue.

Cordialement.

merci pogoss pour cet avis et je suis bien d'accord
sauf qu'apprendre le japonais demande un peu plus de temps qu'une langue latine (dans mon cas), et étant en expat avec ma famille il est aussi important que tout le monde retrouve des repères rapidement

Je suis d'accord avec Pogoss, sans vouloir généraliser, si vous venez au Japon essayez aussi d'être avec des Japonais et de connaître la culture locale. Beaucoup d'expats ici ont une mentalité de colons, c'est bien dommage...

Ben ouais mais comment faire pour être avec des japonais ? J'aimerais bien me faire des amis rapidement mais sans parler assez bien la langue pour discuter de tout et rien, ça semble difficile. Aurais-tu des ressources, éventuellement ?

Je ne suis pas d'accord du tout avec Pogoss et Yuzu. On peut connaître la culture et s'y intérésser sans essayer à tout prix de se faire des amis japonais.
Le choc culturel est déjà conséquent. Se mettre la pression sur l'intégration parfaite est contre-productif. Et même quand on apprend la langue et qu'on est ouvert, on ne devient jamais vraiment japonais. Le terme de colon est très fort et mal utilisé ici.
Certes, de nombreux gaijins font preuve d'ethnocentrisme (et pour infos, les japonais qui vivent à l'étranger ne font pas mieux). Mais pour qu'une famille se sente bien à l'étranger, il faut des repères pour les enfants et ces repères passent souvent par des contacts réguliers avec la communauté d'origine (voire même pour certains profils fragiles par une immersion totale). On peut très bien avoir à la fois une vie quotidienne et sociale proche de la vie locale et une attache forte à sa communauté. Les extrêmes ne sont pas bons.

Je suis d'accord avec Pogoss et Yuzu et malheureusement le terme colon n'est pas trop forte quand on entends certains français parler (et d'autres communautés je pense) Style c'est au Japon de s'adaptater a eux ou pourquoi ceci ou cela c'est pas come en France, ça me désespéré,....

Après il y a une grande difference entre expatrié et résident.

Personnellement, je ne dis qu'il est interdit d'avoir des amis étrangers bien sûr, mais beaucoup d'expats font peu d'effort pour connaître leur pays d'accueil, situation qui serait très mal vue dans le sens inverse (imaginez des expatriés en France ne sachant pas dire bonjour/au revoir, ne sortant pas de leur quartier).
C'est vrai que c'est difficile de maîtriser le japonais en peu de temps, mais apprendre les bases me semble quand même un minimum quand on s'installe quelque part. Ou vouloir absolument rester dans le quartier des expats en allant jusqu'à se compliquer la vie au niveau du trajet scolaire/bureau, j'ai du mal à comprendre...

Bon, on empiète un peu sur le sujet du pauvre Sebpetitsan avec ce semi-HS.

Ben ouais mais comment faire pour être avec des japonais ? J'aimerais bien me faire des amis rapidement mais sans parler assez bien la langue pour discuter de tout et rien, ça semble difficile. Aurais-tu des ressources, éventuellement ?


Il y a beaucoup de Japonais francophones ou francophiles et encore plus d'anglophones, il y a des tas d'événements "internationaux", d'échanges, liés à la francophonie notamment (regarder le calendrier des Instituts FR, de la CCIFJ ou bien Meetup, Facebook...)
Les Japonais adorent généralement rencontrer des Européens et découvrir toutes sortes de culture, ils sont amicaux et faciles à aborder en général.

Il y a beaucoup de jeunes familles franco-japonaises ces dernières années aussi qui cherchent souvent à rencontrer des francophones pour permettre aux enfants de parler plus français.

Après j'imagine que tout est moins facile quand on a une famille à gérer.

Merci Yuzu pour ta réponse en 2eme partie
Pour le reste, il me semble que tu juges un peu hâtivement les gens sans les connaitre.
Nous n'allons pas parcourir 10000kms ni mettre nous vie française entre parenthèse pour ne pas découvrir la culture japonaise ni les gens, mais il est normal d'essayer de retrouver certains points de repères au début surtout lorsque tu pars en famille...
A+

C'est un vaste sujet, qui fait polémique, mais je ne cherche pas à créer de tension dans cette conversation je vous rassure ;-)
On connait tous des français tels que ceux que décrivent Pogoss et Yuzu (et des tonnes d'autres occidentaux).
Pour Sébastien, l'essentiel c'est que personne dans la famille ne se sente isolé ou totalement rejeté car ça nuit à l'équilbre familial. Il faut trouver ce qui vous apportera un épanouissement personnel (car c'est souvent la base pour que l'expatriation marche pour tout le monde).
Bonne installation en tout cas!
Adèle

Sébastien : je ne te visais pas du tout !
Et je râle mais je donne quand même des réponses (dans les limites de mes connaissances) !

et toujours de bons conseils @yuzu!  :)

moi je sera la bas debut octobre  avec mes amis en ce verra  bientot

Bonjour,
Mon mari arrivera en octobre et moi en janvier avec 2 petits, une petite fille de 3.5et un petit garçon de 7mois.... J aimerai bien garder votre contact afin d avoir qq personnes à rencontrer à mon arrivée...
Nathalie

Pas de souci Nathalie 😊

Bonjour,
Sympa la conversation, il y en a vraiment pour toutes les opinions ! Intéressés en tout cas.
Nous sommes ici depuis mars, on habite à Kagurazaka à côté de l'Institut français, mon mari est franco-japonais et moi franco-russe, je vous raconte pas le mélange culturel ici !
Et franchement, je parle pas japonais et j'ai pas honte de dire que j'ai essayé mais que j'ai pas envie de continuer. J'ai quelques copains japonais qui sont francophones ou anglophones et ça se passe très bien parce qu'on partage la musique comme passion commune. On peut donc communiquer sur ce point et sur bien d'autres car on est ouvert les uns envers les autres.
C'est très dur de vivre dans un pays différent de l'Europe et adopter une position extrémiste quelle qu'elle soit de s'isoler totalement des japonais ou de ses compatriotes me paraît une mauvaise idée. On ne va nulle part avec du rejet.
Je serai très contente de rencontrer d'autres Français, Européens, Japonais ou Extra Terrestres tant qu'on peut communiquer, parler et passer des émotions. Parce que faut pas se leurrer, la communication émotionnelle ici est bien loin de celle à laquelle on est habitué.
Bref, tout ça pour dire que c'est un sujet vraiment passionnant et que ce serait encore mieux d'en parler dans la vie réelle.
Bienvenue à Tokyo et à très vite 😊
Julie

franponista a écrit:

Je ne suis pas d'accord du tout avec Pogoss et Yuzu. On peut connaître la culture et s'y intérésser sans essayer à tout prix de se faire des amis japonais.
Le choc culturel est déjà conséquent. Se mettre la pression sur l'intégration parfaite est contre-productif. Et même quand on apprend la langue et qu'on est ouvert, on ne devient jamais vraiment japonais. Le terme de colon est très fort et mal utilisé ici.
Certes, de nombreux gaijins font preuve d'ethnocentrisme (et pour infos, les japonais qui vivent à l'étranger ne font pas mieux). Mais pour qu'une famille se sente bien à l'étranger, il faut des repères pour les enfants et ces repères passent souvent par des contacts réguliers avec la communauté d'origine (voire même pour certains profils fragiles par une immersion totale). On peut très bien avoir à la fois une vie quotidienne et sociale proche de la vie locale et une attache forte à sa communauté. Les extrêmes ne sont pas bons.


Il y a un monde entre "ne pas chercher exclusivement des amis expatriés" (mon conseil) et "essayer à tout prix de se faire des amis japonais".

Sinon pour ce qui est de la langue, latine ou pas latine tout est une question de motivation. Il y a beaucoup d'étrangers de première langue latine qui ont appris le japonais ici et en Europe on attends des japonais et des autres étrangers non latins d'apprendre la langue locale et on n'apprécie généralement pas qu'ils aient une tendance communautariste.

Pour moi c'est la moindre des choses d'essayer d'apprendre la langue d'un pays où on a choisi d'habiter et il n'existe pas de bonne raison mais que des mauvaises excuses de ne pas le faire. Mais après chacun sa vie et ses avis.

dans le fond on est bien d'accord ;-) mais je ne parlais pas de mon cas personnel.
j'en suis à ma 6ème langue étrangère apprise, donc le japonais ne me fait pas peur. Et je trouve qu'on apprend beaucoup sur la culture en apprenant la langue. mais c'est pas facile pour tout le monde.
Et quand on a une famille c'est pas simple non plus de prendre des cours ;-)