Hello everybody ! Bonjour tout le monde ! Hola todos !

Bonjour,
Je suis française , et je désire venir vivre aux USA avec mon époux.
Nous envisageons le départ d'ici 4 ans.
Le temps de "tout" mettre en place, et moi de me reconvertir.
J'espère trouver en quoi d'ici là. En France je suis masseur-kinésithérapeute (physiotherapist in others country).
Si vous avez des idées d'ailleurs.... welcome !
Mon époux est prof de maths, donc pour lui, pas de changements. J'espère pouvoir trouver une solution pour exercer également ds l'éduc' nationale.

Bises à tous,
Si certains ont besoin de renseignements pour la france...

Cassandre !

Bonjour et bienvenue sur Expat-blog, Cassandre

Votre discussion a été déplacée sur le forum États Unis pour une meilleure visibilité! Avez-vous téléchargé le guide PDF d'États Unis? Il contient beaucoup d'informations qui vous seront très utiles.

Amicalement

Ou la la!! Par ou commencer?

Pour mieux vous orienter, il faudrait  que vous aiyez des questions plus precises.

Votre desir est de vous expatrier de maniere "permanente" ou seulement pour un ou deux ans?

Commencez par lire ceci:
https://www.expat.com/fr/guide/amerique … -unis.html

Je vous conseille aussi de lire les autres articles dans la meme section du forum.

"France je suis masseur-kinésithérapeute (physiotherapist in others country"

Pas besoin de reconversion! C'est un metier TRES demande aux USA.

Il y a un procesus tres precis et assez complique a suivre pour immigrer aux USA comme professionel de la sante, en tout particulier comme kine.  Chaque Etat a ses propres regles.  Aux USA ca s'appelle "Physical Therapist"

Le procesus est decrit LA:
http://www.visalaw.com/h02apr/8hapr102.html

ET LA:
http://www.linandvaldez.com/scheduleap.asp

Faite une recherche sur le forum sur tout les sujets traitant de partir vivre aux USA.

Pour enseigner les maths, c'est plus complique car il faut etre certifie localement pour pouvoir enseigner dans les ecoles du primaire et segondaire. Si vous avez une maitrise, alors vous pouvez enseigner dans une universte ce qui est plus simple.

Si vous parlez espagnol, ce sera un GROS plus partout aux USA avec nos 44 millions d'hispanophones. (3eme position mondiale, apres le Mexique et la Colombie)

Merci des liens,
Car sur ce coup là Google n'est pas mon amis...trop d'info tue l'info, j'étais perdue.

Pour enseigner les maths, mon époux n'aura aucun problème grâce aux lycées français.
Si son salaire avait pu être suffisant nous serions déjà aux USA et j'aurai avisé là bas...
Idéalement nous voulons partir pour y rester. Mais nous prenons des "sécurités" en cas de mal flagrant du pays de mon époux.

Merci pour tout:)

bonne idee de preparer une expatriation en avance! ;)
ca vous laisse le temps de comprendre les differents visas (dans votre cas, cela sera surement un J1), de jouer a la loterie de la green card (gratuit), de voir les equivalences dont tu as besoin pour excercer ton metier aux US (plutot assez 'complique' et long)...
par contre, pour l'instant, dans l'etat des 'choses', vous ne pourrez pas vous expatrier pour y rester 'definitivement' (sauf si vous gagnez une GC!); les ecoles (francaises ou autres) ne sponsorisent pas pour la Green Card (peut etre a voir avec ton metier: mais peu de chances d'etre sponsorise pour une GC).

good luck!

Merci ^^

Parcontre, il serait facile d'obtenir un carte verte comme physical therapist. Cet emploi est sur la "liste A" et ne requiert en fait q'une offre d'emploi ET de remplir les criteres d'equivalence de l'etat ou vous habiterez.  Il n'y a pas a passer par le ministere du travail (Department of Labor) ce qui simplifie ENORMEMENT les choses.  En obtenenant une carte verte par ce bias, l'epoux recoit aussi la carte verte comme epoux.

Il faut faire un peu attention avec le visa J-1 car certains programmes sont soumis a la Section 212(e) de la loi sur la nationalite et l'immigration qui oblige la personne a retourner dans sons pays d'origine pour deux ans avant de pouvoir faire une demande de carte verte.   Il faut bien se renseigner sur ce point. Il vaudrait peut etre plutot considerer le visa H-1b pour la phisiotherapie ce qui passe tres tres bien et qui perment ensuite de suivre le processus de carte verte sans encombres.

ET de remplir les criteres d'equivalence de l'etat ou vous habiterez.


c'est ca le plus 'difficile' en fait...un ami avait le diplome de kine francais (+experiences), a tente d'obtenir les equivalences (pour obtenir un visa de travail), pour en final qu'on lui dise qu'il devait TOUT repasser aux US (etat Maryland)...trop cher et trop long pour lui :(

Helas j'ai une connaissance à qui c'est arrivé aussi.c'est pourquoi j'envisage également une reconversion là-bas au cas où. Mon époux étant prof, peut être serait il intéressant pr une vie de famille inégalable que j'intègre l'éducation nationale....

Les etats du Maryland, Californie, New York sont les plus draconniens sur ce point. 

Je me rappelle avoir fait de tres nombreux dossiers en Virginie pour des physiotherapeutes Phillipins qui avaient recu leur carte vertes en 8-10 mois...

Pour etre sponsorise comme professeur, ce n'est pas plus facile, car la plupart des etats demandent une certifcation en education, sans parler du fait qu'il est difficile en ces temps de coupes budgetaires et de chomage elever de trouver une ecole qui voudra bien sponsoriser quelqu'un...Sans maitrise et sans une offre d'emploi qui requiert d'une maitrise, les delais pour obtenir une carte verte sont de 5 a 7 ans, en admettant que la demande soit approuvee par le ministere du travail. Pas simple du tout...

Voila une autre ressource interessante:
http://www.apta.org/AM/Template.cfm?Sec … isplay.cfm

Je vous conseille de vous renseigner aupres d'un cabinet d'avocats specialises en immigration avec de l'experience en obtenir des cartes vertes pour les physical therapists.

Merci de l'info.
Mais j'essaye de voir large aussi , et de penser à une reconversion professionnelle ici...après j'ai peur du changement de rythme brutale entre les 35 hr et RTT françaises avec les 5 semaines de congés face à 2 semaines par an de congé "point".
^^