Bonjour Ines ,
Concernant la retraite , pour ce qui est de vos activités en France , il n'y aura pas de problème pour la percevoir en Colombie . Je vous conseillerais , avant de partir de demander un relevé de carrìère à votre caisse de retraite pour pouvoir corriger les éventuelles erreurs plus facilement sur place .
Si vous travaillez en Colombie , il faut savoir que l'affiliation à une caisse de retraite est obligatoire . Actuellement , l'âge de la retraite pour les femmes est de 57 ans ( 62 ans pour les hommes ) , mais on peut prolonger plus facilement qu'en France et pour percevoir une pension , il faut avoir cotisé 1150 semaines . Dans votre cas , vous ne les atteindrez pas et vos cotisations vous seront remboursées au moment du départ à la retraite .
Cependant , une réforme des pensions est prevue et parmis les propositions il est question d'unifier l'âge de départ hommes femmes et de le reporter à 65 ans . Mais pour l'instant , rien n'est fait .
Concernant le déménagement , je vous conseille de vous alléger au máximum . Cela coute cher et c'est un peu compliqué .Vous pouvez consulter les conversations à ce sujet à la rubrique " Tous les thèmes de discussions " dans le fórum Colombie .
Concernant la Sécurité Sociale , vous n'aurez plus droit à la francaise . Par contre , si en Colombie vous êtes salaríée , l'affiliation est obligatoire . Pour ce qui est des frais médicaux , le tiquet modérateur étant minime , il n'est pas nécéssaire d'avoir une mutuelle . D'ailleurs , en Colombie il n'y en a pas et je ne pense pas qu'une mutuelle francaise accepterait de completer une EPS colombienne .
Concernant les impôts , Si vous avez des revenus de source francaise , il seront imposés en France . Les revenus colombiens seront imposés en Colombie à partir de environs 41 600 000 Pesos de revenus annuels .
Une convention fiscale a été signée entre la France et la Colombie il y a deux ans mais n'est toujours pas qppliquée . Si elle ne tombe pas aux oubliettes , cela ne devrait pas changer grand chose .
Si vous souhaitez profiter de votre retraite en Colombie , il faudra vous préparer à faire partie des maltraités de nos gouvernants successifs et ce dans l'indifférence de nos trop nombreux représentants élus même en cette période élèctorale . On continuera à vous prélever sur vos pensions une cotisation de Sécurité Sociale à laquelle vous n'aurez plus droit , votre impôt sur le revenu calculé selon un mode de calcul différent aux résidents en France sera plus élevé etc... . Mais cela vaut la peine de supporter ces désagréments , la vie étant bien plus agréable ici .
Bonne chance