Sécurité à Bogota

Bonjour,
J'étudie des possibilités de travail expatriée sur le Sao Paulo, Gualadaja et la Bogota. J'ai éliminé les deux premiers pour des raisons de sécurité car je viendrais avec ma famille (mon mari et des enfants de 9 et 12 ans).
Qu'en est-il de la sécurité à Bogota?
Merci beaucoup pour vous témoignages d'expats.

Je vis depuis un an et demi a Bogota.
Il faut oublier l'image de la Colombie qu'on peut avoir en Europe.
Ce n'est pas un pays a feu et a sang, on ne se fait pas enlever, et on n'est pas entouré de narcotrafiquants.

Par contre c'est un pays en voie de développement avec un fort déséquilibre social. Les pauvres sont vraiment très pauvres et vivent dans un pays a l'économie libérale, avec un coût de la vie qui augmente plus vite que les revenus.

La conséquence est qu'il y a une petite délinquance plus importante qu'en Europe (vols a l'arraché, pick pockets…), et que cette délinquance, de par l'histoire du pays, peut-être plus violente (la majorité des braquages de téléphone ou de portefeuille se font a l'arme blanche, et selon les statistiques environ 25% a l'arme a feu, et les délinquants utilisent leur arme en cas de résistance). Le conseil général en cas d'attaque, c'est de ne pas résister. La vie vaut plus qu'un portable, même un iPhone a 1000 euros.

Pour ma part j'habite dans un quartier résidentiel de Bogota vraiment sûr.  Je rentre du sport plusieurs fois par semaine de nuit (entre 8 et 9h du soir) en faisant un trajet d'environ 20 minutes a pieds. Je ne me suis jamais senti en danger. Tout au plus j'ai pu croiser des personnes a l'air louche, mais bon, pas plus que quand j'habitais Paris. Peut-être moins en fait.

Globalement voilà ce que j'ai changé dans les habitudes par rapport a la France. Cela devrait te donner une idée de la situation.

-    J'évite les quartiers réputés chauds (à Paris aussi en fait, mais il m'est arrivé d'aller dans certains quartiers de Paris par nécessité, ici à Bogota je n'y vais pas, point).
-    J' évite d'utiliser mon téléphone portable dans la rue et dans les transports en commun, et si je l'utilise, je tente d'évaluer le risque, et je reste attentif pendant que je l'utilise.
-    En parlant des transports en commun, je les évite et prend taxis ou Uber (le coût réduit me le permet), même si ce n'est pas une règle absolue.
-    Je ne me promène pas seul dans la rue la nuit après 10h. Même en groupe, il faut bien jauger le quartier.
-    La nuit, je ne hèle pas de taxi dans la rue, je les commande via une application sur mon portable. Cela permet une traçabilité.
-    Au début de mon séjour, dans la rue, j'essayais de rester attentif à mon environnement. Je crois que désormais je suis moins attentif. Ou alors je le fais sans y penser, je ne sais pas vraiment. Mais à vrai dire je le faisais en France aussi (grandi à Marseille, puis 20 ans de Paris).  Mais pour quelqu'un qui a vécu dans une ville moyenne en France, ou la sécurité n'est pas un problème, peut être que l'adaptation sera plus rude.

Bonjour,
Vraiment merci beaucoup pour votre réponse vraiment complète!!!
Quel est le quartier où vous vivez? Est-ce le quartier où il y a le lycée français? (c'est là où j'envisage de postuler).
Mille mercis!

Nooon, c'est vraiment trop cher autour du lycee francais!!
Je vis dans un quartier nomme Cedritos. C'est plus au Nord.

Merci beaucoup Steve pour ce partage d'expérience.
Je vais postuler pour le poste y ya veremos!!!