Nouvelle installation près de Detroit, sollicite support

Bonjour à tous et à toutes,

Je devrai prochainement m'installer près de Détroit pour un nouveau travail.
Je suis en couple avec 2 enfants de 4 et 7 ans et en vue de notre installation, nous nous posons bien évidement les questions rudimentaires à une expatriation: logement, coût  de la vie, santé, environnement, et surtout, scolarité des enfants.
Sur ce dernier point, nous nous demandons si nous devons nécessairement passer par la FSD ou directement insérer nos enfants dans le système éducatif local. Sur ce dernier point, nous serons bien attentif aux retours d'expérience des couples avec enfants qui ont été confrontés à cette même situation.
Sur le coût de la vie en lui même, est-ce qu'un foyer avec un seul revenu (un peu plus de 80.000$/an) dans un premier temps pourrait s'en sortir sans encombre?

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez nous apporter.

Pti hom

Bienvenu sur le forum ! et aux USA!

tu trouveras sur ce forum plusieurs discussions sur le cout de la vie aux US, et les ecoles

Bonjour et merci pour cette précision!

Je pensais avoir un support personnalisé mais effectivement, il y a des points qui sont éclaircis par certaines discussions déjà encours ou datées.

Bonjour,
Bienvenue sur le forum, je suis installee sur la region de Detroit depuis un peu plus de 5 ans maintenant et plus pariculierement dans le district scolaire de Birmingham pour avoir acces a la FSD dans un premier temps.
Nos enfants avaient 6 et 3 ans a notre arrivee, nous avons essaye la FDS pendant un peu plus d'une annee puis nous avons arretes. Depuis ils sont scolarises dans des ecoles publiques americaines et tout se passe tres bien....
En ce qui concerne les depenses de tout les jours, j'aurai tendance a dire que le plus gros budget est le logement, surtout si tu veux mettre tes enfants a la FSD car tu dois habiter dans le disctrict scolaire de Birmingham. Ensuite la voiture et les assurances, et les activites pour les enfants ( extra scolaire, summer camp ...etc ) . J'avais oublie les ecoles: j'ai note que l'un de tes enfants avait 4 ans, les ecoles publiques sont gratuites a partir de 5 ans ( equivalent grande section de maternelle), avant il faudra l'inscrire dans une preschool qui n'est pas gratuite.
Pour ce qui est des courses, j'aurai tendance que je n'ai pas vu de grande difference avec la France ( si tu ne prends pas que du bio).
Je pense que je n'ai pas repondu a toutes tes questions, n'hesite pas me poser les questions que tu as.
Au plaisir de vous rencontrer,
Stephanie

Bonjour,
Nous allons également nous installer à Detroit en novembre. Nous avons deux enfants de 6 et 8 ans et hésitons également pour le FSD car cela limite pas mal la question du logement...
NOus allons en semaine de repérage la semaine prochaine. Si je peux vous aider suite à cela n'hésitez pas.
Au plaisir de se rencontrer là-bas et de faire connaissance
Carole

Douglas2017 a écrit:

Bonjour,
Nous allons également nous installer à Detroit en novembre. Nous avons deux enfants de 6 et 8 ans et hésitons également pour le FSD car cela limite pas mal la question du logement...
NOus allons en semaine de repérage la semaine prochaine. Si je peux vous aider suite à cela n'hésitez pas.
Au plaisir de se rencontrer là-bas et de faire connaissance
Carole


Hello Carole,

Je me trouve sur Détroit en ce moment. Arrivé la semaine dernière. Je serai ravi de t'y rencontrer, toi et mr. Apparemment vous connaissez déjà tous les deux le coin?  En tout cas je serai ravi d'échanger nos informations.
Au plaisir,
Mavérand

Bonjour à tous.

Premièrement et si ce n'est pas trop tard, il y a le site numbeo.com qui est pas mal pour avoir une idée du cout de la vie.

Pour ma part, j'arrive sur Detroit début décembre pour 19 mois.
Auriez-vous des conseils en particulier concernant la préparation à l'expat, les premières démarches sur place, les aspects pratiques à savoir ?
Pour info je serai déjà salarié (donc pas de recherche d'emploi) et j'ai déjà une assurance santé.

Quelques questions qui me viennent :
Logement :
  - Combien de temps environ dois-je compter pour trouver une colocation qui me plaise ? facile à trouver ?
  - Connaitriez-vous quelqu'un recherchant un nouveau flatmate ?
  - Les quartiers à éviter, arnaques et bon plans ? Quels quartiers simpa autour de Fraser ?
  - Il y a t il un journal local intéressant pour la recherche (j'a déjà les principaux sites web).
Banque :
  - Je ne pense pas ouvrir un compte car je serais payé sur mon compte en France et je pourrai retirer sans frais (partenariat). Dois-je envisager d'en ouvrir un quand même pour des aspects pratiques ?
Conduire / transport :
  - Les transports en commun sont-ils si mauvais que ça ?
  - L'assurance vehicule coute-t-elle moins chère si je prends un permis américain ? (on m'a donné cette info mais à vérifier...)

Voila je vous remercie d'avance pour votre aide !

A bientôt

Mathieu

Bonjour Alcarol,

Je ne peux t'aider que pour la voiture.

L'assurance au Michigan est l'une des plus chères des USA.
Et oui, elle coûte moins chère si tu as un permis américain. (15% de différence)

Et il est pratique à bien des niveaux. Compte à peu près 80$ (je ne suis plus sûre) pour passer le code+permis que tu peux passer avec ta propre voiture.

Ah et si tu ouvres un compte américain, utilise l'application TransferWise pour convertir € et $.
Il te prend vraiment le minimum de frais.

Bonjour,
Je m'appelle Sophie et vis depuis 4 ans à Détroit avec mon mari et mes 4 enfants.
Si vous avez des questions sur l'ecole française ou le système scolaire américain, où trouver une maison... je peux vous aider!

(modéré : pas de pub merci)

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, il s'agit d'un site d'entraide. Votre experience peut servir a d'autres. Pourquoi ne pas temoigner ici et partager votre experience afin d'aider le plus grand nombre?

Bonjour,

Je rejoins le forum car nous nous posons les questions classiques pour une installation à Detroit pour 1 an au moins.
Nous nous questionnons aussi pour Toronto... Le coût de la vie y est très élevé... Tout dépendra de l'entreprise de mon mari en fait...

Combien coûte la scolarisation des enfants dans la French School of Detroit SVP ?

Je pense que c'est une bonne solution pour démarrer car ils ne parlent pas bien anglais... 12 an et 9 ans...

En ce qui concerne les assurances, santé et autres, qui contacter...? Que choisir ?

Pour le logement, la FSD implique de vivre dans un secteur précis... Existe-t-il des agences immobilières de confiance et sérieuses pour prospecter à distance sur le secteur ?

Merci pour vos réponses,

A bientôt,

Véronique

Bonjour Veronique,
J'habite avec ma famille depuis 4 ans à Détroit après plusieurs expatriations et mes 3 plus jeunes  enfants sont inscrits à l'école française, l'ainé a suivi une scolarité et un cursus américain (plus école française en seconde et première ) et est rentré en France pour ses études supérieures.
La vie ici est agréable mais il faut partir avec un bon budget.
Oui il faut habiter dans un secteur précis pour avoir accès à l'école française, dans le district scolaire de Birmingham. Les maisons sont affichées en agence cependant un grand nombre de maisons passent d'expatriés en expatriés sans être officiellement sur le marché. Les agences disposent toutes du meme fichier (contrairement à la France) et en choisissant un agent immobilier vous aurez accès à toutes les maisons officiellement listées. L'agent peut vous envoyer d'emblée par email toutes les maisons correspondant à vos critères (budget, localisation...).
Le budget le plus grand réside dans le logement (il faut compter $2,500 à $3,500) mais il ne faut pas oublier l'assurance du véhicule privé ($1,200 pour 6 mois au démarrage) et le cout de la vie si vous souhaitez conserver vos habitudes alimentaires françaises (+30%).
L'école française est chère, $13,000 par enfant  avec des tarifs qui augmentent chaque année... mais elle est partenaire avec des écoles américaines où les enfants auront un support en ESL (english as second language). Mes enfants ont très vite appris la langue de cette manière et ils sont bilingues aujourd'hui!
Concernant la protection santé, votre employeur vous proposera une assurance santé, il faut bien comparer la couverture qui peut beaucoup varier d'une assurance à l'autre...
Le système de l'école française est un peu compliqué à expliquer, mais pour les élémentaires les enfants vont d'abord à l'école française (qui sera localisée à West Maple Elementary en septembre) jusqu'à 10:40 am puis prennent un bus vers l'ecole américaine partenaire dans le secteur où la famille réside. Au collège, le staff de l'école se déplace à Berkshire middle school pour enseigner les académiques français (math, histoire géo, français) et le système fonctionne assez bien. L'école n'est homologuée que jusqu'en 4eme. Au lycée ca se complique un peu, mais ce n'est pas le sujet vu l'age de vos enfants!
Oui il existe des agents immobiliers français, mais pas de pub sur ce blog!
J'espère vous avoir aidé?
Sophie

Oh un grand merci Sophie pour ces réponse si complètes! :)
C'est une aide énorme que vous nous apportez.

Si tout se décide (dans 10 jours) il nous faudra réagir vite... Je vous recontacterai si vous êtes d'accord dans le cas où nous serions sur le départ vers Detroit en septembre.
A bientôt j'espère,
:top:
Véronique

Oui bien sûr! Bonne reflexion et bonne continuation!
Sophie