Demenagement à Auburn Hills avec famille

Bonjour à tous  :) ,

je me présente brièvement, je suis ingénieur, je travaille depuis 10ans en Allemagne dans le domaine de l'automobile.
J'ai une opportunité pour un emploi à Auburn Hills (Michigan) et j'aimerai avoir vos conseils, surtout en ce qui concerne ma famille.
Ma femme est Allemande et j'ai 3 enfants (1ans, 4ans et 6 ans) ils parlent français et allemand couramment (ceux qui savent parler)
J'ai une offre de travaille pour un salaire d'environ 120 000$ Brut, je ne serai pas expat, ma femme ne travaillera pas.
Je pense y rester >5ans
J'ai environ 60 000€ d'économie.
1) Je vais avoir besoin d'une maison (acheter ou louer ?)
2) je pense inscrire mes enfants dans des écoles américaines. Avez-vous des conseils à ce sujet ?
3) autres conseils par rapport au pays, aux habitudes, etc
4) vos avis sont tous les bien venus

Merci d'avance à tous ceux qui répondront  :top:

Bonjour

Je connais un peu Auburn Hills pour y être allé dans le cadre de mon travail (FCA). C'est assez loin de Détroit, je trouve que le coin n'est pas top et les hivers sont neigeux et froids, l'hiver dernier il avait fait -30/-40. 120K c'est correct mais pas énorme, je ne connais malheureusement pas le cout de la vie la bas pour les loyers.
Vous aurez quel visa? Je vous conseille d'abord de louer quelque chose, vous verrez après si vous décidez de demander la carte verte.
Bon courage.
David
David

$120 000 par ans pour 5, ça risque d'être juste.

Moi je dirais ca depend ce que ton entreprise t'offre en terme d'assurance maladie (Gros budget).
120000$ avec assurance prise en compte par l'entreprise je dirais que tu vivrais assez aisément.

Merci pour vos réponses.
Oui l'assurance maladie est prise en charge par l'entreprise ainsi que mon déménagement. En Allemagne j'ai un salaire de ≈85k€ brut et ça nous suffit amplement.
Avez-vous des conseils pour choisir l'école maternelle? Primaire? Est-ce qu'il y a un classement quelque part?

Bonjour, si ton salaire en Allemagne de suffit, il te suffira aussi. En gros, a niveau de vie egal a Paris, il faut multiplier son salaire par 2.5 pour vivre a NYC, plus ou moins par 2 dans d'autres villes ou un peu moins. Pour les ecoles, mieux vaut choisir son logement par rapport a la qualite des ecoles. Tu peux te faire une opinion sur greatschool. C'est plutot fiable. https://www.greatschools.org/

Hello,
Meilleur coin pour habiter près de AH : Bloomfield Hills.
Les écoles publiques qui dépendent de cette ville sont excellentes (Je pense à votre grand).
Pour le salaire, avec 10 ans d’expérience dans l’automobile, cela me semble léger 120K$. Regardez sur Glassdoor ou payscale les salaires reportés pour votre poste pour le Michigan.
Si vous êtes en dessous, n’hésitez pas à demander un effort de leur part.
Avec 3 enfants et une femme qui ne travaille pas, vous ne devriez pas payer beaucoup d’impôts. Donc le net sera aux alentours de 8,000, ce qui est vivable à 5. Mais ce n’est pas une question de ce dont vous avez besoin mais de ce que vous valez.
Sinon, il y a une communauté assez large de français dans ce coin (Valeo, Faurecia) et aussi d’allemands (Continental).
Bons préparatifs ! :)

Autre chose concernant les écoles ; il n’y a pas d’école maternelle à proprement parler.
L’école primaire publique et donc gratuite aux USA commence à 5-6 ans selon les États. Avant, ce sont des crèches (Kindergarden) payantes. Seul votre grand qui a 6 ans ira à l’école quand vous arriverez.

Merci Ignition pour les conseils, j'ai vu que pour pouvoir mettre ses enfants dans la "French School of Detroit" il faut vivre dans Birmingham MI. Qu'est-ce-que vous pensez de cet endroit?
Merci aussi à Stevenmika pour le site sur les écoles. Très pratique.

Et moi qui pensais que 120k$ c'était un bon salaire... Juste pour avoir votre avis, pour un manager application d'une équipe de 8 ingenieurs, avec 10 ans d'experience, pour un fournisseur automobile. Combien vous demanderiez ?

BVTrif :

Merci Ignition pour les conseils, j'ai vu que pour pouvoir mettre ses enfants dans la "French School of Detroit" il faut vivre dans Birmingham MI. Qu'est-ce-que vous pensez de cet endroit?
Merci aussi à Stevenmika pour le site sur les écoles. Très pratique.

Et moi qui pensais que 120k$ c'était un bon salaire... Juste pour avoir votre avis, pour un manager application d'une équipe de 8 ingenieurs, avec 10 ans d'experience, pour un fournisseur automobile. Combien vous demanderiez ?

Aussi sache que c'est très surprenant quand tu dis que ton employeur va payer ton assurance maladie.
En general ils en paient la moitié et l'autre moitié est bien payée par l'employeur mais déduite de ta paie.

C'est sur qu'un seul salaire pour 5, il faut taper haut pour bien vivre, surtout avec des enfants en bas ages car l'école maternelle est aux USA privée donc payante.

Birmingham est la banlieue huppée de Detroit, c'est très bien mais avec $120 00 par an ça va pas faire.

La FSD a effectivement très bonne réputation. Ça se paie d’ailleurs 🙂
Birmingham également.
Je n’y suis pas allée personnellement mais j’en ai entendu du bien d’un ami qui travaille pour l’une des entreprises citées précédemment.
Pour vous aider, jetez un œil à ce site :
https://www.niche.com/places-to-live/se … etro-area/
C’est le classement selon plusieurs critères, des meilleures villes où vivre dans la région de Détroit. Birmingham est troisième 😉
Pour le salaire, que les choses soient claires ; 120K$ est un bon salaire, ce n’est pas une petite somme. Et je pense que vous pouvez bien vivre à 5 dessus si vous ne faites pas de folies tous les mois. La plus grosse dépense sera pour le loyer, pour être dans un bon school district.
Quand je dis que cela me semble léger, c’est par rapport à votre poste et votre ancienneté. Je pense que vous pouvez demander un effort de 10-20K$ supplémentaires, mais ce n’est que mon avis.
Ils ont toujours une petite marge de manœuvre,  et les RH ne sont pas du genre à s’offusquer 🙂
Au pire, c’est refusé et vous vivrez bien tout de même.
Pour l’assurance santé, effectivement comme dit Pescaraplace, si vous êtes en contrat local et non expat, l’employeur en paye une partie et l’autre partie est déduite de votre salaire chaque mois.
N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations.
Et félicitations, c’est une belle opportunité pour vous et votre famille 👍🏻

Bonjour,
Je m'appelle Sophie et je suis installée depuis 2014 à Birmingham/Bloomfield Hills. Mon mari travaille à Auburn Hills. Le salaire mentionné est un peu juste mais les logements sont un peu moins cher autour de Troy et Rochester que dans le district scolaire de Birmingham (lié à la French School of Detroit).
Nous avons une bonne qualité de vie, meme si les hivers sont rigoureux. Attention au budget mensuel de la famille car le vie ici est environ 30% plus cher qu'en province en France. Nous avons aussi habité en Allemagne à 3 reprises.

Wow Salut Sophie,

Je ne sais pas par où commencer pour te poser des questions. Tu sembles être en train de vivre l'expérience que je vivrai probablement sous peu.
Je pense aussi rester au moins 5 ans à Auburn Hills donc je ne sais pas si c'est une bonne idée d'inscrire mes enfants dans la FSD. Je souhaite qu'ils parlent anglais couramment. En plus comme je ne suis pas dans un contrat d'expat, je devrais sans doute payer au moins une partie (peut-être même tout) des frais de scolarités. Et 12k$ par enfant par ans c'est clairement hors budget. Et comme ma fille est actuellement en classe en Allemagne, j'aurai même préféré une école Allemande.

Comment ça se passe pour vous ? Est-ce que vous êtes expat? Comment vous gérez les frais de scolarités ?

Ensuite tu parles de Troy et Rochester, est ce que ce sont des villes particulièrement bien pour des Allemand/Français ?

Aussi, quelles sont les "surprises" qui font que le budget y est si élevé ? Le prix du logement c'est clair. Y a-t-il d'autres facteurs ?

Ma femme rêve d'avoir une maison à côté d'un lac. Y vois-tu des inconvénients ?

Merci encore de toutes vos aides. Vous m'avez appris tans de chose et donné tant d'info.

Merci aussi à Ignition pour le lien.

Désolé pour mes probables fautes d'orthographe. Je sais que ça fait mal aux yeux de certain, j'essaye mais cela n'a jamais été ma force.

Nicolas

Pour evaluer ton salaire, tu peux aussi regarder ce qui se fait a poste egal dans une ville, une entreprise et un secteur similaire sur des sites comme salary.com, paycheckcity ou glassdoor.

Ce qui coute cher, c'est le logement, l'education et la sante. Auto et nourriture, ca va.

Comme le dit Stevenmika, ce qui coute cher aux USA c'est le logement, l'education et la santé, certes mais pas seulement.

Je serais bien plus general que ça car en fait, ce qui coute plus cher aux USA, c'est presque tout par faute de redistribution.
Aux USA, la redistribution ne concerne que les riches qui sont ceux qui touchent la plus grosse part de gateau.
Le socialisme Américain est réservé aux plus riches, ce sont eux qui touchent les tax cuts et les subventions sont pour les grosses corporations (toutes deja hyper profitables) mais jamais pour les programmes sociaux pourtant qui crient famine.

Par exemple les activités extra scolaires pour les enfants sont très très chers car ici, les associations du type loi 1901 subventionnées (le club de foot, de tennis, d'equitation, etc...), ça n'existe pas donc tout coute hyper cher car les prix pratiqués doivent couvrir tous les frais de fonctionnement plus générer un profit pour entretenir l'infra structure. 

Autre chose qui coute extrêmement cher, surtout si on le compare avec la France, c'est le telephone portable et autre forfait TV/internet...  et aussi, la bonne nourriture.

En fait les seules choses qui seraient moins cher, c'est l'essence et les fringues.

Salut à tous,
:)
Bon ! ça a duré longtemps mais c'est signé. Je commence à travailler à Auburn Hills au deuxième trimestre 2020.
Merci pour vos conseils, ils m'ont bien aidé pour négocier mon salaire.

Maintenant j'ai quelques autres questions si vous voulez encore bien m'aider.

1) Nous envisageons de ventre notre maison, ce qui nous permettrait d'avoir un investissement possible d'environ 250-300k$ pour acheter une maison aux USA (donc ~50% du prix de vente). Evidement nous n'aurons alors pas de "Credit rating". Pensez-vous qu'il serait mieux de louer ou d’acheter ? Est-il facil de revendre une maison ? Est-ce que le marché de l'immobilier y est stable à votre avis?

2) J'entends parler de Birmingham, de Bloomfield Hills, de Troy ou de Rochester Hills. Lequel de ces "villes" conseilleriez-vous pour une famille franco/allemande avec petits enfants ?

Merci d'avance

Nicolas

et j'oubliais, est-ce que l'un de vous à l'experience d'être venu avec des petits enfants dans le Michigan?

Meric

Nicolas

Bonjour,

Merci pour ces bonnes nouvelles, c'est une aventure très chouette qui vous attend dans le Michigan!
Si tu as besoin d'aide pour chercher un logement ou dans ton installation et faire le tri dans les secteurs interessants pour les familles et les écoles, n'hésite par à me recontacter lorsque tu auras une date d'arrivée plus précise!
Et très bonnes fetes de fin d'année!!
Sophie

Salut Sophie,

la date de début de mon contrat est le 1er Avril.
Une entreprise nous aidera à trouver le logement etc., mais j'aimerai beaucoup avoir ton avis car nous partageons la même culture et donc cela rend beaucoup de choses plus simples et plus évidentes.

Nicolas

Bonjour et Felicitations,

Pour ce qui est de votre question au sujet de l’achat d’une maison aux US, je pense qu’il serait préférable de commencer par louer ... afin d’obtenir un credit score suffisamment bon pour avoir un credit logement avec un taux interessant. Cela vous laissera le temps de connaitre la region et les lieux qui vous conviennent le mieux et surtout pour l école de vos enfants.

De plus si votre venue est temporaire ... pourquoi vendre votre maison en Europe dès maintenant?
Mettez la en location - il faudra juste faire une simulation de ce que ca veut dire pour vos US taxes.

D’après notre banker, il faut compter 2-3 tax returns (en fonction du salaire et credit score) pour avoir accès à des prêts raisonnables.

Nouvelle discussion