S'expatrier : Idées, directions et conseils

Bonjour
Je m'appelle Alexandre 39 ans, ancien Routier en reconversion à la recherche d un emploi depuis... assez longtemps pour péter un plomb 1.000 fois par jour.
je souhaite créer mon propre emploi. Mais je ne suis pas tout seul. Une compagne, même âge dans les même condition que moi et un fils de 13 ans.
Nous accueillons ma belle-mère qui vit avec nous.
Nous souhaitons au vu de l'avenir et de la tournure de notre pauvre France qu il est peut être temps de partir car on pense qu'après ces dernières élections ne pays n'ira pas en s'arrangeant, gouvernement, impôts, fiscalité général, niveau de vie en hausse prévisionnel, hausse des impôts, du niveau de vie.
Je cherche à vivre et faire vivre ma famille, pas la laisser mourir.

Je connais la réponse de certains, COURAGE. ce n'est pas tellement ce que j'ai besoin d'entendre.
Alors depuis ce lundi 8 Mai 2017 bien que mon projet de création d'entreprise soit sur les rails je ne suis pas dépendant de fondation mobilière et immobilière. je n'ai pas d'attache et ma compagne non plus.
Donc depuis ce matin on cherche une destination. Oui mais où? A quelle condition? avec quel moyen? et surtout les démarches qui peuvent en freiner plein comme moi.
Pour ce qui est des finances c est clair que quitter le pays oui mais prendre l'avion 50 fois pour trouver le bon endroit avant de partir c'est mort né dans l'idée.
Il reste donc l'Europe ou en tout cas ce qu'il en reste.

On ne recherche pas le paradis mais un lieu ou le niveau de vie nous permettra d'acheter son pain sereinement du 1ier au 31 du mois et tous les mois. la qualité de vie, trouver la joie et le plaisir de vivre sur le visage des habitants et non le visage fatigué et déconfit des gens qui travaillent vous ignorant comme des morts vivants chaque jour en vous croisant dans la rue.
Les regards d'Aliens comme si on venait d'ailleurs au regard dévisageant qu'on se sent nu au point de plus avoir même que les os à nu. Le jugement des autres ou le mépris.
Je souhaiterai que mon fils plus tard puisse avoir la chance de réussir ou prendre le relais de mon entreprise avant que l'état me la vole ou me vole l'idée avant même de l'avoir accouché.

Donc des idées, des directions, des conseils, vos réponses pourront m'aider à y voir peut être une solution, un échappatoire.

merci de votre aide

Bonsoir alexachrist,

bienvenu sur expat.com, ça fait beaucoup de chose mais je vais essayer de te donner quelques infos, ceci dit si tu es en reconversion et que tu as un projet pourquoi tu veux t'expatrier ?

concernant une  destination l'Europe n'est pas forcément plus abordable au quotidien qu'en France donc ton choix devra se porter sur un pays francophone de préférence et dont le coût de la vie est inférieur à celui de la France.......
ce site regorge d'informations concernant l'expatriation, tous les pays sont représentés et ont leurs propres forums......

Bonne soirée   :)

Bonsoir Steph,

Pourquoi quitter la France? bonne question. Politiques, niveau de vie, administrations, impositions, RSI pour les indépendants et j'en oublie.
Je veux voir pérenniser notre projet, grandir et évoluer plus tôt que mourir dans l'oeuf. le niveau de vie en France est assez élevé lorsque l on a peu de finance.
Pas d'attaches ni familiale ni social. les mentalités, les conditions de travaillent qui deviennent plus compliqué chaque jour, des charges toujours plus lourdes et des taxes qui nous achèvent chaque jour un peu plus. le peu qu on gagne l'état nous le vole et ne regarde pas si on peut. non ils prennent sans regarder.
Pour la destination nous sommes partagés entre l'Espagne et la Belgique, nous cherchons les réponses et fouillons les forums à la recherche d informations mais rien ne vaut le vécu et de ceux qui ont fait le pas vers ce nouveau cadre de vie.

cdlt

Salut ,
Entre la Belgique  et l'Espagne ,il n'y a pas photo ,deux pays Européens mais  le coût de la vie de l'un n'est pas celui de l'autre .
Peut-être déjà déterminer si des deux pays   il y en a un qui va vous correspondre et se rapprocher le plus de vos envies ,désirs ,projets ,facilité d'adaptation .Le soleil chaud du Sud ne peut pas convenir à tout le monde  comme le froid de la Belgique ,aussi il serait  bon à mon avis d'effectuer  des recherches sur les possibles que chaque pays  peut vous offrir .
En tant qu'Européens  ,ces pays bénéficient d'accords ,mais les lois n'y sont pas les mêmes ,faut bien penser à ça  ,tout comme les moyens de créer une entreprise   diffèrent d'un pays à l'autre .
A vos méninges  ...

alexachrist a écrit:

Bonsoir Steph,

Pourquoi quitter la France? bonne question. Politiques, niveau de vie, administrations, impositions, RSI pour les indépendants et j'en oublie.
Je veux voir pérenniser notre projet, grandir et évoluer plus tôt que mourir dans l'oeuf. le niveau de vie en France est assez élevé lorsque l on a peu de finance.
Pas d'attaches ni familiale ni social. les mentalités, les conditions de travaillent qui deviennent plus compliqué chaque jour, des charges toujours plus lourdes et des taxes qui nous achèvent chaque jour un peu plus. le peu qu on gagne l'état nous le vole et ne regarde pas si on peut. non ils prennent sans regarder.
Pour la destination nous sommes partagés entre l'Espagne et la Belgique, nous cherchons les réponses et fouillons les forums à la recherche d informations mais rien ne vaut le vécu et de ceux qui ont fait le pas vers ce nouveau cadre de vie.

cdlt


Bonjour Alexa,

Je suis étonnée de lire ta description du ras-le-bol de la France et l'envie de partir en Belgique. Sais tu que la Belgique est un des pays les plus taxés d'Europe (si je ne me trompe pas il est même dans le top 10 des pays les plus taxés au monde).
Infos ici: http://www.rtl.be/info/belgique/economi … 42057.aspx et ici: http://www.lecho.be/economie-politique/ … de/9706621

Je suis moi-même belge et indépendante. L'état me prends un pourcentage énorme sur mon chiffre d'affaire (l'impôt de base des société commence à 34%). Sans oublier le revenu cadastral ( = impôt foncier en france) annuel pour une maison dont tu es propriétaire, les taxes sur les véhicules sont aussi assez importantes comparés à la France, puisqu'il s'agit d'une taxe à l'immatriculation, taxe à la circulation annuelle et bonus-malus à la pollution (d'après des amis français quand ils voient le relevé nos taxes à l'immatriculation et à la circulation + taxe à la pollution).

Je pense que tous les pays limitrophes de la France sont pareils au niveau du dumping social (c'est ainsi que l'appelle nos journalistes).
Pour l'instant, nous vivons pas mal de changements en Belgique, avec notamment la ministre de la Santé qui décide de changer le système de santé belge et les remboursements des médicaments et soins de santé.

Enfin, tout dépend de ce que vous avez comme projet et si vous partez avec un bas de laine ou non.

Bonne journée.

Il y a d'autres pays d'Europe qui seraient attrayant  ,vers l'Est  en particulier .Je crois que si vraiment vous avez envie de changer d'air sans faire le saut de la foi ,vous avez du choix .

Bonjour @alexachris

EN fait ta question est :

Il est où le bonheur, il est où ?
Il est où ?


Comme le chante Christophe Maé...

Personne ne pourra te donner la réponse à mon avis !

SI tu veux gagner ton pain sereinement comme tu dis, il te faudra le gagner quelque soit l'endroit du monde. Et pour la majorité d'entre eux il n'y a pas d'aides comme en France et de plus les salaires sont très bas (et pas d'impôts mais ce la ne fait pas leur vie facile pourtant) !!! Les autres pays européens à bon niveau de vie et aides sociales sont aussi très taxés... l'un ne va pas sans l'autre.... notre modèle social et celui des pays de l'ouest ont un coût.... et tant mieux.... même si on pourrait nettement l'améliorer...

Et puis cela ne m'étonne pas que les gens autour de toi soit sans joie si de ton côté tu es si négatif... pourquoi demander à l'autre ce que l'on n'est pas soi-même.. et réciproquement bien sûr

Il me semble que ce ne soit pas la France ni l'ex ou le nouveau gouvernement qui soit le problème mais toi-même...

Désolé de te parler comme cela mais il faut parfois, comme on dit en Afrique, secouer le cocotier pour faire tomber la noix de coco (en fait je ne suis pas sûr que ce soit un proverbe africain :)

J'espère quand même de tout cœur que tu vas t'en sortir

Bonanjo

bonjour
merci de la réponse mais je ne me cantonne pas qu'à l'idée de la Belgique. je me donne un peu de temps dans les recherches. je pose des questions et je cherche sur des forums, sites web et autres. il y a la meme publication pour l'Espagne qui n a pas encore était commenté.
donc je ne me focalise pas sur la belgique seulement.
cdlt et merci

bonjour

Moi-même, je méditerai la dessus... sa y est j'ai finis. non sa ne vient pas de moi. mais merci de me l'avoir proposé.

bonne journée

alexachrist a écrit:

Bonsoir Steph,

Pourquoi quitter la France? bonne question. Politiques, niveau de vie, administrations, impositions, RSI pour les indépendants et j'en oublie.
Je veux voir pérenniser notre projet, grandir et évoluer plus tôt que mourir dans l'oeuf. le niveau de vie en France est assez élevé lorsque l on a peu de finance.
Pas d'attaches ni familiale ni social. les mentalités, les conditions de travaillent qui deviennent plus compliqué chaque jour, des charges toujours plus lourdes et des taxes qui nous achèvent chaque jour un peu plus. le peu qu on gagne l'état nous le vole et ne regarde pas si on peut. non ils prennent sans regarder.
Pour la destination nous sommes partagés entre l'Espagne et la Belgique, nous cherchons les réponses et fouillons les forums à la recherche d informations mais rien ne vaut le vécu et de ceux qui ont fait le pas vers ce nouveau cadre de vie.

cdlt


La Belgique est le pays en Europe le plus taxé et l'Espagne n'est pas au mieux de sa forme d'un point de vu économique donc à mon avis ça sera déplacer le problème ailleurs. Peut être il serait intéressant d'adapter ton choix par rapport à ton projet ........... :)

Le truc est que vous devez vraiment bosser  pour exister dans n'importe quel pays ,les avantages et inconvénients diffèrent  bien sur mais si vous arrivez à localiser un lieu ,pour y bâtir  une vie ,de famille,  il faut que vous le fassiez ,que vous tentiez ,que vous osiez  réaliser ce rêve  si vous en avez un .Pas la peine  de rester frustré sans rien faire ,c'est pas bon pour la santé .
Avant tout  restez dans le concret  que la vie vous propose ,ensuite c'est comme une aïoli ,vous  y verserez  votre rêve petit à petit  ,comme on fait pour l'huile  et vous la verrez monter  et se solidifier  . :cool:

la Bulgarie peut etre un bon choix , a Sofia le taux de chomage est tres bas , chose que tu n as pas precise : ton niveau en anglais , cela reste le sesame pour une expatriation hors du monde francophone ... ici les taxes sont basses , tu fais un peu ce que tu veux pourquoi pas monter ta boite ici et etre appuye par la chambre de commerce francaise pour des demarches  . Les gens te regardent normalement et sont sympathiques , tres peu d insecurite ici . Le secteur IT recherche beaucoup de profils meme pour faire de la prise d appel (qui reste le boulot de base pour des personnes qui n ont pas bcp de diplomes)  , les salaires proposes te permettront d avoir un bout de gras a la fin du mois.  Precision , tu n as pas besoin de parler bulgare pour vivre ici mais le connaitre te permettra certains ecueils avec l administration bulgare a moins que tu fasses des amis rapidement ce qui est pas improbable. Bonne chance .

NB : Je pense pour ma part que pour songer a l expatriation il faut voir le metier que l on peut exercer dans ce pays et si il te permet de vivre decemment , ensuite les conditions d accueil ( mentalite , insecurite , cherte du pays , stabilite economique ... ) sont egalement importantes.

Vous ne parlez pas  de votre projet  d'entreprise ,c'est dommage ,vous pourriez rencontrer sur le forum une personne  qui s'en rapproche et qui pourrait vous donner les conseils qui vous manquent .On ne sait jamais .Et de plus en restant sur le silence  vous ne vous donnez pas la chance d'un heureux hasard .
Votre projet ,est-il encore à l'état d'idées vagues ou bien ...

GRANDYAKA a écrit:

Vous ne parlez pas  de votre projet  d'entreprise ,c'est dommage ,vous pourriez rencontrer sur le forum une personne  qui s'en rapproche et qui pourrait vous donner les conseils qui vous manquent .On ne sait jamais .Et de plus en restant sur le silence  vous ne vous donnez pas la chance d'un heureux hasard .
Votre projet ,est-il encore à l'état d'idées vagues ou bien ...


je suis d'accord, cela nous permettrais d'apporter quelques précisions supplémentaires ....... ;)

partout sauf au Japon !

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs ! On ne part pas pour trouver le bonheur, les clefs du bien être se trouvent en nous, pas quelque part !

Les motivations qui vous poussent à partir me semblent un peu légères, j'ai bien peur que vous sous estimiez l'impact sur votre famille, votre quotidien.
Je vous souhaite néanmoins de réussir.

bonjour
pour mon projet, il est individuel, je serai le seul engagé et il est possible de l'installer n'importe où et n' a besoin d'aucune infrastructure immobilière.
c'est pour sa que je n'en parle pas beaucoup

j'aime bien lire toutes vos réponses, entre le fait que sa viendrait de moi, ce désir de fuir je lirai entre les lignes de certains, mon désir d'aller voir ailleurs après en avoir discuté avec ma famille longuement alors que vous pensez que c est une décision personnelle sans en avoir consulté ma conjointe. toutes vos réponses... le jugement des autres aussi pour la plus part aussi... je me demande presque pourquoi vous ne l'avez pas fait??? et sinon si vous l'avez fait quels sont vos propres raisons d être allés voir ailleurs. on vous a jugé autant? on vous a dit aussi que c était vous le problème? ce n'est pas tellement ce genre de réactions et de jugement que j'attendais mais des réponses a une question simple. je n'ai jamais dit que je partirai demain, c est un projet en phase de réflexion. mais au moins c est clair avec vos réponses vous frustrez bien ceux qui ont envie de faire comme vous. FUIR

si l herbe peut etre plus verte ailleurs , mais les choses ne se deroulent pas souvent comme elles sont projetees ou prevues.
Pour ma part , j avais pas la Bulgarie en tete dans mes projets d expatriation (Suede,Danemark ... ) cela s est impose pour des raisons familliales et aussi la facilite qu on a bouger au sein de la communaute europeenne. Pas de cout de Visa ou de jobs skills list ...
Mes motivations etaient les suivantes : se detacher de la grisaille Parisienne , ras le bol de se sentir taxe sur tout (la France et encore plus la Belgique c est l enfer des impots ) , envie de voir ailleurs , faciliter l insertion de ma femme (elle est bulgare) , c est moi qui ait bouge.

Mon bilan apres 4 ans (plutot positif)
Boulot meme que en France - ingenieur en informatqiue , moins bien paye bien sur mais beaucoup moins taxe , au final , il nous reste beaucoup plus a la fin du mois. 9 mais il faut aussi faire sa cagnotte de securite : pour le veillesse , payer plus les soins medicaux . Pays accueillant , pays francophile  , pas d insecurite liee au "Zyva" et regard insistant sur la croupe des femmes , personne n importune ma femme ici , on a plus de libertes , on fait un peu ce que on veut ici , pas eu vraiment besoin d apprendre la langue (qui peut etre un frein ) avec l anglais ca passe  , bref j ai beau etre dans le pays le plus pauvre d Europe et c est sur que on y voit la misere tous les jours (meme a Sofia)   les routes sont loin d etre super belles et le service public de pietre qualite , mais il y a cote d autres belles compensations ...

Le temps est aussi meilleur ,  on peut sortir plus souvent , on mange avec 5 euros par personne , la biere locale est a 1-2 euros et nous sommes a 2h de Paris ... On peut acheter un appart aussi plus facilement .

Bonne journee,

C

Je ne crois pas connaitre autour de moi un seul expat qui se soit expatrié pour fuir quelque chose. Nous sommes partis, comme notre entourage, pour une opportunité, pour connaitre une autre culture, voir autre chose, élever nos enfants autrement, vivre différemment.
Mais je serai heureuse de rentrer un jour en France, je n'ai aucun problème avec mon pays d'origine.

Et non personne n'a jugé notre désir de déménager, justement parce que nous n'étions pas dans votre état d'esprit de "ras le bol".

Je suis contente de lire des expériences qui me prouvent qu'un état d'esprit aussi négatif puisse finalement avoir réussit, mais je ne pense pas que ce soit la majorité. Je ne critique pas pour critiquer, mais pour mettre en garde, faites en ce que vous voulez, les expatriations ratées ca existe  ;)

Je peux donner deux exemples autour de moi :

- Un couple avec enfant qui arrive la bouche en coeur en pensant trouver un travail avec salaire décent facilement, qui se rende compte que la vie sur place coute plus qu'imaginé, que la vie d'expat n'est pas rose, facile, et découvrent que derrière le cocotier se cache aussi misère et difficulté financière. Ils sont repartis la queue entre les jambes.

- Un couple avec bébé et femme enceinte, qui arrivent avec un contrat solide en poche, salaire et avantage ++. Et puis finalement, ils réalisent que le contexte social et que les habitudes de travails sont vraiment hard, bien plus hard que leur pays d'origine, qu'ils arriveront jamais à s'habituer. Le choc culturel est trop grand, le déraciment plus difficile à encaisser qu'ils n'auraient cru. Ils sont repartis au bout de six mois, vers leur Suisse d'origine.

Ces gens là ne viennent pas témoigner sur les forum, personne n'aime parler de ses échec, mais ne sous estimez pas la difficulté.

J'espère que vous arriverez au bout de votre projet néanmoins ;)

Usinamiss a écrit:

Je ne crois pas connaitre autour de moi un seul expat qui se soit expatrié pour fuir quelque chose. Nous sommes partis, comme notre entourage, pour une opportunité, pour connaitre une autre culture, voir autre chose, élever nos enfants autrement, vivre différemment.
Mais je serai heureuse de rentrer un jour en France, je n'ai aucun problème avec mon pays d'origine.

Et non personne n'a jugé notre désir de déménager, justement parce que nous n'étions pas dans votre état d'esprit de "ras le bol".

Je suis contente de lire des expériences qui me prouvent qu'un état d'esprit aussi négatif puisse finalement avoir réussit, mais je ne pense pas que ce soit la majorité. Je ne critique pas pour critiquer, mais pour mettre en garde, faites en ce que vous voulez, les expatriations ratées ca existe  ;)

Je peux donner deux exemples autour de moi :

- Un couple avec enfant qui arrive la bouche en coeur en pensant trouver un travail avec salaire décent facilement, qui se rende compte que la vie sur place coute plus qu'imaginé, que la vie d'expat n'est pas rose, facile, et découvrent que derrière le cocotier se cache aussi misère et difficulté financière. Ils sont repartis la queue entre les jambes.

- Un couple avec bébé et femme enceinte, qui arrivent avec un contrat solide en poche, salaire et avantage ++. Et puis finalement, ils réalisent que le contexte social et que les habitudes de travails sont vraiment hard, bien plus hard que leur pays d'origine, qu'ils arriveront jamais à s'habituer. Le choc culturel est trop grand, le déraciment plus difficile à encaisser qu'ils n'auraient cru. Ils sont repartis au bout de six mois, vers leur Suisse d'origine.

Ces gens là ne viennent pas témoigner sur les forum, personne n'aime parler de ses échec, mais ne sous estimez pas la difficulté.

J'espère que vous arriverez au bout de votre projet néanmoins ;)


J abonde a 100% vos propos , il faut se renseigner avant et j aurais tendance a dire que nul pays est maintenant l Eldorado  . Il faut au moins vivre plusieurs semaines dans le pays vise et sortir de la capitale et des plages aussi , car les capitales sont souvent des vitrines , elles sont recoivent plus de credits que les autres villes .

bonjour
on a bien à l'esprit k le vert peut avoir différente teinte et que chaque pays à de bons cotés et des mauvais. la viande peut être cher dans un pays et les légumes non, contrairement a un autre qui aura l inverse, légumes inabordable et la viande oui. les frais médicaux a droite cher mais a gauche c est un plaisir de se faire un dentier complet, les taxes affreuses d un coté et pas dans un autre pays chaque choses que nous payons cher nous le rattrapons sur autres chose dans un pays comme un autre. sauf qu en France aujourd'hui, il n y a pas de juste milieu. tout est cher et les hard-discounter n ont plus rien de discounteur. l essence augmente, les impôts augmentent, les frais médicaux et autres énergies augmentent, l alimentaire augmentent et nos revenus n'augmentent pas mais baisse.
on cherche un pays surtout qui nous acceptera, avec une bonne mentalité, intégration presque sans trop de complication qui nous fera pas regretter de partir. a partir du moment ou l on se sent bien là où l'on pose nos valises je pense que le reste à vivre ne s'en sente que plus facile. si on est pas accepté, et invité à s'y sentir bien, forcément sa ne donnera qu'une envie, repartir.
merci de vos réponses. pour certains vous ne m'avez pas beaucoup aidé. je remercie en revanche ceux qui l'ont fait. Bulgarie ou Espagne ou Belgique ou même Danemark. je ne suis pas encore sûr de tenter la Bulgarie et le Danemark mais ta réponse vaut la peine d'être pris en compte.
Je n'attend pas en revanche qu'on me donne un emploi solide ou pas car je sais que sa ne viendra pas des autres mais a moi je créer le mien.

je vous souhaite une bonne journée.

le Danemark , je pense que la mentalite est speciale (sans compter le temps gris et venteux ) sous le couvert de sourires , on peut te faire sentir que tu es d ailleurs ... pas besoin de faire un dessin , J ai visite ce pays et mon impression etait que on s y sentait vraiment en securite que les gens se sentaient bien aussi c est un peu comme Disneyland , on y sent pas de tension et les gens sont relativement agreables,  ensuite il faut pouvoir y travailler et s y loger ( Copenhague est chere et difficile pour trouver un logement ... ) , lorsque j avais fait mes recherches sur le Danemark il s averrait que de ne pas parler le danois etait un gros frein (le Danois est une langue dure phonetiquement) , tous parle l anglais , le suedois couramment mais beaucoup d offres d emplois  sont reserves a ceux qui parlent le danois (c est p-e une forme de protectionisme ) . La mentalite est je pense un peu insulaire en clair p-e cela sera un peu dur d etre accepte , de plus les jobs meme dans mon domaine etait plutot  hautement qualifies , car les jobs moins qualifies sont deja delocalises ou a moins de vendre des Kebabs  ... Sans en remettre une couche sur la Bulgarie (p-e la Roumanie c est pareil) , tous les expats sont relativement contents d etre ici , je connais personne qui vraiment est reparti la queue entre les jambes , il y a parfois des arnaques a la campagne mais avant d acheter on peut se faire entoure , c est pas tres dur de faire des amis ici ( ce qui est important je pense ) ... . La Bulgarie est souvent decriee pour etre rempli de Roms mais c est pas le cas a Sofia ou ils vivent en peripherie. 10%-15% de la population est rom et ils vivent plus a la campagne.

Yannick42 a écrit:

partout sauf au Japon !


Il manque quoi au Japon.......?

Steph.k a écrit:
Yannick42 a écrit:

partout sauf au Japon !


Il manque quoi au Japon.......?


pas assez de rats et de chiens ils ont déjà tout bouffer mdr

Pour donner un autre aperçu des choses ,comme quoi l'histoire de chacun est unique et irremplaçable ,j'étais alité depuis deux ans  ,dans le Sud de la FRANCE , et un jour  ,un ami me dit  :que fais tu ici  ? je réponds  :rien  .
-Vient chez moi en Côte d'Ivoire  alors .
- D'accord .
Je suis parti un mois  ,à Yopougon ,et là je n'ai jamais vu autant de moustiques ,de poubelles ,de misère et d'ordures au sol ,j'ai aussi assisté aux orages violents qui drainent  des tonnes d'ordures dans les rues ,la saleté partout .
Mais cette famille m'a reçu comme si j'étais leur papa  ,et toutes les nuits j'entendais des chants  polyphoniques  délicieux  sur lesquels  je pouvais voyager et m'endormir .
Je fus conquit  .
Je me suis installé deux mois plus tard  ,définitivement  et ne suis plus retourné en France  .Et c'est sans regret  ,non pas que je n'aime pas le pays qui m'a vu naître  car je l'aime encore   et  il est en moi  ,je n'ai donc  pas besoin d'y retourner   aussi  j'en garde avec bonheur toutes les mémoires .
Je ne dis pas que je me passe facilement  de thym et de fenouil ,mais à part ça  le reste n'est vraiment pas grand chose comparé à ce que je vis ici   ...
Voilà mon témoignage  sur une expatriation ,loin des loyers  à 2 millions , loin d'une Europe riche  et  transplantée , que je ne critique pas   d'ailleurs  mais qui  simplement est  loin de moi .

Bonjour grandyaka,

belle histoire, longue vie à toi en terre africaine....... :cool:

GRANDYAKA a écrit:

Pour donner un autre aperçu des choses ,comme quoi l'histoire de chacun est unique et irremplaçable ,j'étais alité depuis deux ans  ,dans le Sud de la FRANCE , et un jour  ,un ami me dit  :que fais tu ici  ? je réponds  :rien  .
-Vient chez moi en Côte d'Ivoire  alors .
- D'accord .
Je suis parti un mois  ,à Yopougon ,et là je n'ai jamais vu autant de moustiques ,de poubelles ,de misère et d'ordures au sol ,j'ai aussi assisté aux orages violents qui drainent  des tonnes d'ordures dans les rues ,la saleté partout .
Mais cette famille m'a reçu comme si j'étais leur papa  ,et toutes les nuits j'entendais des chants  polyphoniques  délicieux  sur lesquels  je pouvais voyager et m'endormir .
Je fus conquit  .
Je me suis installé deux mois plus tard  ,définitivement  et ne suis plus retourné en France  .Et c'est sans regret  ,non pas que je n'aime pas le pays qui m'a vu naître  car je l'aime encore   et  il est en moi  ,je n'ai donc  pas besoin d'y retourner   aussi  j'en garde avec bonheur toutes les mémoires .
Je ne dis pas que je me passe facilement  de thym et de fenouil ,mais à part ça  le reste n'est vraiment pas grand chose comparé à ce que je vis ici   ...
Voilà mon témoignage  sur une expatriation ,loin des loyers  à 2 millions , loin d'une Europe riche  et  transplantée , que je ne critique pas   d'ailleurs  mais qui  simplement est  loin de moi .


Merci c est un peu sa qu on cherche. je ne renie pas non plus mon pays, j'ai eu la chance d aller voir ailleurs pendant un temps et si je pouvais je repartirai volontiers. on a juste besoin a cause de certaines conditions ou raison de changer d air

Aimer ou ne pas aimer, comme toute choses, est affaire personnel.....

Quand j'étais en activité et appelé à être affecté dans un nouveau pays, je prenais des infos auprès de mes collègues qui y résidaient... J'avais droit à tous les avis au niveau de leur ressenti et leur joie d'y être ou pas (du mieux au pire) .... C'est seulement en étant sur place que je faisais mon avis ... Je me rappelle du Gabon qui était très critiqué surtout pour leur population supposée pas sympa, en fait quand tu avais compris leur culture, c'était OK et cela a été ma meilleure expat'...

Par contre, je leur demandais des faits (infrastructure, logement, nourriture, coûts de la vie, interdictions, etc)... C'est exactement ce que tu trouveras sur les forums de chaque pays avec les enquêtes régulièrement lancées par l'équipe du site.. et suivant tes objectifs, goûts, conditions familiales, etc;... tu pourras faire ton choix...

D'aller à tel endroit parce que telle personne t'a dit que c'était super est à risque... ça peut marcher comme @GrandYaka en Côte d'Ivoire mais peut s'avérer un échec (on a eu un retour sur le Forum de ce  pays très négatif récemment)....

C'est la raison pour laquelle certains membres ne t'ont pas donnée de conseils.... Ce n'était pas du tout un jugement ou tout autre chose négative....La preuve on prend le temps de te répondre et je pense avec respect même si cela semble parfois un peu dur.....Il aurait fallu en savoir beaucoup plus sur toi... Mais le mieux est de faire l'exercice soi-même...tu peux même le faire avec un tableau excel si tu es très cartésien  :)

C'est vrai ,à chacun son histoire ,j'avais un ami ,il y a 40 ans ,qui avait décidé de partir  au Sénégal   et comme on faisait avant ,avec juste un sac à dos  .Il est revenu si vite de son voyage  que nous n'avons pas compris  ce qui c'était passé :
-Quand il est  arrivé  à l'aéroport  de Dakar   il est descendu de l'avion ,il a vu tout un peuple d'individus tout noirs  ! ,il a tellement eut peur qu'il est resté à l'aéroport et a prit l'avion suivant !!! Authentique  !
Il nous a fait rire  des jours et des jours  , je vous l'assure .

:lol:  Alors ca c'est énorme  :lol:

GRANDYAKA a écrit:

C'est vrai ,à chacun son histoire ,j'avais un ami ,il y a 40 ans ,qui avait décidé de partir  au Sénégal   et comme on faisait avant ,avec juste un sac à dos  .Il est revenu si vite de son voyage  que nous n'avons pas compris  ce qui c'était passé :
-Quand il est  arrivé  à l'aéroport  de Dakar   il est descendu de l'avion ,il a vu tout un peuple d'individus tout noirs  ! ,il a tellement eut peur qu'il est resté à l'aéroport et a prit l'avion suivant !!! Authentique  !
Il nous a fait rire  des jours et des jours  , je vous l'assure .


............... :D:top:

Tu en as d'autres comme cela @GrandYaka qu'on se marre encore ?

GRANDYAKA a écrit:

C'est vrai ,à chacun son histoire ,j'avais un ami ,il y a 40 ans ,qui avait décidé de partir  au Sénégal   et comme on faisait avant ,avec juste un sac à dos  .Il est revenu si vite de son voyage  que nous n'avons pas compris  ce qui c'était passé :
-Quand il est  arrivé  à l'aéroport  de Dakar   il est descendu de l'avion ,il a vu tout un peuple d'individus tout noirs  ! ,il a tellement eut peur qu'il est resté à l'aéroport et a prit l'avion suivant !!! Authentique  !
Il nous a fait rire  des jours et des jours  , je vous l'assure .


il s attendait a y trouver des bonhommes de neige?

alexachrist a écrit:
GRANDYAKA a écrit:

C'est vrai ,à chacun son histoire ,j'avais un ami ,il y a 40 ans ,qui avait décidé de partir  au Sénégal   et comme on faisait avant ,avec juste un sac à dos  .Il est revenu si vite de son voyage  que nous n'avons pas compris  ce qui c'était passé :
-Quand il est  arrivé  à l'aéroport  de Dakar   il est descendu de l'avion ,il a vu tout un peuple d'individus tout noirs  ! ,il a tellement eut peur qu'il est resté à l'aéroport et a prit l'avion suivant !!! Authentique  !
Il nous a fait rire  des jours et des jours  , je vous l'assure .


il s attendait a y trouver des bonhommes de neige?


C'est qu'avant ,il n'y avait pas les frontières comme aujourd'hui ,et moins de frontières mentales aussi ,ajouter à  ça  de l'insouciance ,comme une amie très minette ,super sapée  qui décide , comme ça ,comme si elle allait chercher son pain au coin de la rue  , de partir  en Inde en stop  avec pour tout bagage  des vêtements chics et talons hauts et une guitare Yamaha  .Ca marchait fort avant  mais pour ces deux là ,elles se sont retrouvées  maquées à Istanboul  à faire le tapin  ! Mais  tout c'est bien passé elles sont arrivées  en Inde  plus cool que jamais  , avec la guitare Yamaha ! hare krischna !

hola bonanjo

je suis surpris par la teneur de tes propos a propos d'alexachris en effet je ne suis pas sur de la qualite de ta reponse....
je pense qu'il attend plus une direction voir un florilege  de possible qu'une reponse a proprement parler...apres une lecture attentive de sa requete il m'apparait comme reelement desireux de construire son projet....
il est nullement negatif mais en prise a une realite que tu sembles toi....ignorer..
si tu avais ete patron en france il est clair que tu comprendrais ce qu'il dit en rapport au racket d'etat...
tu saurais egalement ....si tu avais ete patron en france...................qu'il n'existe absolument aucunes aides.....tout au plus ''l'acre'' qui n'est qu'un simple report des charges de ta premiere annee d'exploitation a l'autre....le p'tit souci....c'est qu'un chiffre d'affaire n'est pas lineaire ....que de la premiere annee a l'autre il y a fort a parier que tu n'auras pas la tresorerie necessaire pour regler les emoluments du systeme...
et ca...si tu etais patron tu le saurais...¡¡
la france connaissait il y a trois ans encore --- aproximativement 250000 creations d'entreprises...au bout de deux ans d'exploitations 80% auront disparues....je suis desole mais il n'est pas possible que deux cent milles entreprises disparaissent ainsi....ce n'est quand meme pas 200000 cretins qui ne savent pas gerer et anticiper....ca ne tient tout simplement pas la route ¡¡ se mettre a son compte necessite un immense courage....les gus qui se lancent.... en general essayent de mettre toutes les billes de leurs cote...parce que leurs vies tant social que familial en depend...
c'est donc que le probleme est ailleurs ¡¿....
si tu etais patron bonanjo....tu le saurais ¡¡
quant a le condamner sans joie, le qualifiant de negatif............je m'interroge encore....sur quelles bases dis tu cela....
ne sais tu pas que quasiment un francais sur deux consomme regulierement des anti depresseurs sans oublier l'herbe et l'acool...
je ne suis pas sur que ce soit le signe de la bonne sante d'une population lorsqu'elle verse dans la consommation de psychotropes
d'ailleurs il me semble que ''se sentir bien integre dans une societe profondement malade soit la garantie d'une bonne sante''....
alors oui...moi je le comprend....car ce sont exactement les memes raisons qui... il y a un ans et demi mon pousse a quitter la france....
nul jamais¡¡ autour de moi ne m'a qualifie de negatif et sans joie...

a contrario de ton propos ''bonanjo'' que je trouve aussi insidieux qu'insipide (cela vaut surtout pour ton premier courriel).....voila ma proposition pour alexachrist...
je suis installe en colombie....plus precisement dans les caraibes colombienne....
un p'tit bijou...un pays en croissance qui ne demande qu' a s'expendre....ou les etrangers sont les bienvenues d'autant ....si createurs d'entreprises...
une population alegre, la salsa et autre cumbia coulent a flot le long des rues...le soleil, les fruits sont au rendez vous...les lois qui gerent l'entreprise sont identiques a celles de france --- donc pas de surprise¡¡
moi j'ouvre un hotel aux abord de santa marta....que du bonheur ¡¡
je vous invite toi et ta compagne a vous pencher sur la colombie....c'est un eldorado de possibles...

pour conclure mon propos je m'adresse a toi de nouveau ''bonanjo'' et te propose de mediter quelque peu sur cette phrase.....''on ne parlera jamais si bien des autres qu'en parlant de soi meme'' cela vaut pour les noix de cocos...

par contre honorables lecteurs je vous presente mes excuses....en effet mon computador est colombien et ignore les accents et la ponctuation autre qu'espagnol....

hasta luego la chico's.....buena vida

post scriptum..alexachrist    tu vas sourire.....mon hotel se nomme ....''sonrisa''a la vida
en francais....souris a la vie.......

adios

Voici une excellente réponse breton d'origine !!

Bonjour @breton d'origine

J'ai donné mon avis... c'est la raison du forum... et donner un avis contradictoire est sain (la pensée unique n'a aucun intérêt comme je l'ai écrit sur une autre discussion). Pa contre je ne me permettrais pas de dire que tes messages sont insipides...Je les lis avec attention comme tu sembles lire les miens !!  ;)

Je pense seulement avoir donné à @alexachrist un conseil  : celui de faire le choix suivant des critères et non uniquement sur le goût des autres. Peut-être vivement je le consens (et je m'excuse auprès de lui si je l'ai blessé) et qu'il n'est pas obligé de suivre bien sûr...

Pour ce qui est d'être patron, qui je n'en doute pas, n'est pas simple (même si je ne l'ai jamais été)... j'en ai connu en France qui ont bien réussi en payant leurs impôts par contre d'autres ont échoué dans des pays où il y en avait peu ou pas...Comme pour les salariés, certains progressent d'autres stagnent ou pire... et certains français en ont marre ou se plaisent en France en râlant, comme moi, après les impôts (Ca fait bon genre disait Michel Audiard !) entre autres....

Je suis heureux que la Colombie soit un petit paradis  pour toi et que tu aies trouvé ton bonheur et merci de nous l'avoir communiqué ....C'est ce que l'on souhaite à tous les membres d'atteindre dont @alexachrist. On ne sait jamais ce sera peut-être aussi mon prochain pays d'expatriation et/ou le sien et qu'on pourra en discuter autour d'une cerveza locale....

Voyager, changer de pays est louable (sinon on ne serait pas sur ce site), mais le faire en y réfléchissant bien est préférable et en analysant un minimum les raisons et les conséquences si on ne veut pas se trouver dans une situation difficile.

Bonne journée à toutes et à tous

breton d origine a écrit:

hola bonanjo

je suis surpris par la teneur de tes propos a propos d'alexachris en effet je ne suis pas sur de la qualite de ta reponse....
je pense qu'il attend plus une direction voir un florilege  de possible qu'une reponse a proprement parler...apres une lecture attentive de sa requete il m'apparait comme reelement desireux de construire son projet....
il est nullement negatif mais en prise a une realite que tu sembles toi....ignorer..
si tu avais ete patron en france il est clair que tu comprendrais ce qu'il dit en rapport au racket d'etat...
tu saurais egalement ....si tu avais ete patron en france...................qu'il n'existe absolument aucunes aides.....tout au plus ''l'acre'' qui n'est qu'un simple report des charges de ta premiere annee d'exploitation a l'autre....le p'tit souci....c'est qu'un chiffre d'affaire n'est pas lineaire ....que de la premiere annee a l'autre il y a fort a parier que tu n'auras pas la tresorerie necessaire pour regler les emoluments du systeme...
et ca...si tu etais patron tu le saurais...¡¡
la france connaissait il y a trois ans encore --- aproximativement 250000 creations d'entreprises...au bout de deux ans d'exploitations 80% auront disparues....je suis desole mais il n'est pas possible que deux cent milles entreprises disparaissent ainsi....ce n'est quand meme pas 200000 cretins qui ne savent pas gerer et anticiper....ca ne tient tout simplement pas la route ¡¡ se mettre a son compte necessite un immense courage....les gus qui se lancent.... en general essayent de mettre toutes les billes de leurs cote...parce que leurs vies tant social que familial en depend...
c'est donc que le probleme est ailleurs ¡¿....
si tu etais patron bonanjo....tu le saurais ¡¡
quant a le condamner sans joie, le qualifiant de negatif............je m'interroge encore....sur quelles bases dis tu cela....
ne sais tu pas que quasiment un francais sur deux consomme regulierement des anti depresseurs sans oublier l'herbe et l'acool...
je ne suis pas sur que ce soit le signe de la bonne sante d'une population lorsqu'elle verse dans la consommation de psychotropes
d'ailleurs il me semble que ''se sentir bien integre dans une societe profondement malade soit la garantie d'une bonne sante''....
alors oui...moi je le comprend....car ce sont exactement les memes raisons qui... il y a un ans et demi mon pousse a quitter la france....
nul jamais¡¡ autour de moi ne m'a qualifie de negatif et sans joie...

a contrario de ton propos ''bonanjo'' que je trouve aussi insidieux qu'insipide (cela vaut surtout pour ton premier courriel).....voila ma proposition pour alexachrist...
je suis installe en colombie....plus precisement dans les caraibes colombienne....
un p'tit bijou...un pays en croissance qui ne demande qu' a s'expendre....ou les etrangers sont les bienvenues d'autant ....si createurs d'entreprises...
une population alegre, la salsa et autre cumbia coulent a flot le long des rues...le soleil, les fruits sont au rendez vous...les lois qui gerent l'entreprise sont identiques a celles de france --- donc pas de surprise¡¡
moi j'ouvre un hotel aux abord de santa marta....que du bonheur ¡¡
je vous invite toi et ta compagne a vous pencher sur la colombie....c'est un eldorado de possibles...

pour conclure mon propos je m'adresse a toi de nouveau ''bonanjo'' et te propose de mediter quelque peu sur cette phrase.....''on ne parlera jamais si bien des autres qu'en parlant de soi meme'' cela vaut pour les noix de cocos...

par contre honorables lecteurs je vous presente mes excuses....en effet mon computador est colombien et ignore les accents et la ponctuation autre qu'espagnol....

hasta luego la chico's.....buena vida

post scriptum..alexachrist    tu vas sourire.....mon hotel se nomme ....''sonrisa''a la vida
en francais....souris a la vie.......

adios


merci j apprécie grandement ton post. et si je pouvais je prendrai bien l avion.

On peut y aller en  bateau aussi ,sur tanker  ,faut voir le temps du voyage et ne pas être pressé et il peut y avoir des prix assez sympa en cherchant bien .
Certaines compagnies en font un must  à prix élevé mais il y a d'autres choix .Je dis ça pour les aventuriers !

Retrouvez les informations nécessaires pour réussir votre expatriation

OU