Suis je resident fiscal ou non?
Dernière activité 09 Mai 2017 par rheu
1100 Vues
19 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Je desirerai savoir quel est l'element declancheur du statut de resident fiscal au Portugal. J'ai acheté un appart en Algarve et on m'a dit alors qu'il me fallait un N° fiscal (NIF) et un compte bancaire. On m'a egalement dit qu'il fallait que je m'inscrive a la Camara Municipal , ce que j'ai fait. Mes sejours ne depassent pas 4 a 5 mois dans l'année. Faut-il quand meme remplir une declaration d'impots ici alors que je paie toujours mes impots en France?
Merci de votre reponse
Normalement non mais il se peut que vous soyez concerné. Il faut prendre en compte vos activités au Portugal et vos revenus portugais.....
Merci de votre reponse. Je n'ai aucun revenu au Portugal. Pourtant on m'a affirmé que dès que l'on a un N°de contribuente il fallait faire une declaration de revenus!
Slts
il faut que vous soyez sur place 183 j .je cherche des francais pour collocation ,seriez vous interessé de louer votre appartement quand vous n y etes pas histoire de reduire vos frais?
tordjman philippe a écrit:il faut que vous soyez sur place 183 j .je cherche des francais pour collocation ,seriez vous interessé de louer votre appartement quand vous n y etes pas histoire de reduire vos frais?
Et pour le coup Frank 50, aura des revenus au Portugal, et sera taxé à 28% sur les revenus de locations et en plus il devra faire une déclaration du bail aux finances portugaises et compléter une déclaration fiscale.
Pour le coup, il réduira effectivement les frais
Franck50 a écrit:Merci de votre reponse. Je n'ai aucun revenu au Portugal. Pourtant on m'a affirmé que dès que l'on a un N°de contribuente il fallait faire une declaration de revenus!
Slts
Pas de revenu ni d'activité, résident moins de 50% de l'année au Portugal = pas de déclaration même avec un n° fiscal car vous avez un N° de contribuente - avec la notification de "non résident"
et alors ? il lui reste toujours 72% du montant de la location plus la satisfaction de s entraider entre compatriotes !
En plus des 28% à payer au Portugal, il faudra aussi déclarer les revenus locatifs en France , puisque vous n'êtes pas residente fiscal portugais, mais français.
Vous serez taxé sur les revenus totaux en France et selon le taux d'imposition de la totalité de vos revenus.
N'oubliez pas de passer par une agence immobilière que vous devrez rémunéré aussi , puisque vous ne serez pas sur place toute l'année.
Enfin , sans parler du risque de non payement des loyers, il vous faudra remettre votre appartement en ordre pour chaque nouvelle location saisonnière
ah, j'oubliais, il vous faudra prendre aussi une assurance multi risques obligatoire au Portugal et une assurance spéciale locataire occasionnel.
N'oubliez pas à chaque nouvelle location de faire enregistrer le nouveau bail auprès des finances portugaises qui timbrera le contrat de bail et délivrer tous les mois le reçu de payement des loyers .
En mars de chaque année , il faudra faire parvenir aux finances portugaises l'ensemble des revenus locatifs par internet
Donc vous aurez aussi besoin d'un comptable portugais ou tout au moins habilité a travailler au Portugal
Je crois n'avoir rien oublié
Bonne location
demonstration imparrable....par contre si d aventure un candidat a l expatriation recherche un colocataire pour partager ,2 fois 183 et diviser les frais de location par 2 ,j' aimerai bien savoir si en theorie c est realisable.
@tordjman philippe
Bonsoir,
Bien sur, c'est réalisable sans problème une année sur 4 ...
Amitiés
roro
@tordjman philippe
Bonsoir,
Oui, sans rire, la colocation est tout à fait possible au Portugal, comme partout en Europe ...
Mais ne confondez pas location alternée et colocation ...
En colocation, vous avez une chambre individuelle, des espaces communs, et un ou plusieurs colocataires ...
Ça existe beaucoup à Lisbonne ...
Amitiés
roro
merci beaucoup je vais me renseigner
Bonjour,
En terme de droit fiscal Européen sur la (non) double imposition, vous ne serez considéré comme résident fiscal dans un pays de la CEE (Suisse compris) uniquement si selon les critères suivant; intérêts économiques, lieu de résidence fiscal, durée de résidence légale, vous êtes rattachés ou non à votre pays d'origine.
Cela signifie que si vous résidez moins de 6 mois au Portugal, votre résidence fiscal restera en France puisque le critère de la durée de résidence légale n'a pas atteint les 183 jours.
Si vous travaillez pendant cette période vous devrez faire votre déclaration auprès de l'administration fiscale Portugaise et justifier auprès de l'administration fiscale Française que vos impôts sur ces revenus ont bien été réglés auprès de l'administration fiscale Portugaise pour éviter la double imposition.
Un autre exemple. Un de mes amis réside au Portugal toute l'année. Il a obtenu son statut RNH sans problème.
Mais le fait qu'il soit propriétaire de bien locatif en France et qu'il perçoive des revenus le maintien comme résident fiscal Français.
Attention avoir le statut RNH ne signifie pas que l'état Français vous considérera comme résident fiscal Portugais. Il ne faut - mis à part le fait de ne pas avoir de retraite du public- jouir d'aucun revenu complémentaire quel qu'il soit (locatif, placement, rente, etc.. )
Cordialement
DB
Franck50 a écrit:Bonjour
Je desirerai savoir quel est l'element declancheur du statut de resident fiscal au Portugal. J'ai acheté un appart en Algarve et on m'a dit alors qu'il me fallait un N° fiscal (NIF) et un compte bancaire. On m'a egalement dit qu'il fallait que je m'inscrive a la Camara Municipal , ce que j'ai fait. Mes sejours ne depassent pas 4 a 5 mois dans l'année. Faut-il quand meme remplir une declaration d'impots ici alors que je paie toujours mes impots en France?
Merci de votre reponse
Bonjour,
l'élément déclencheur c'est vous ! puisqu'il faut faire une demande sur internet (sur le portail des "finanças" du Portugal, pour demander le statut RNH.
Si vous restez moins de 5 mois au Portugal, vous serez toujours résident fiscal de votre pays d'origine.
Il faut surtout éviter de "flirter" avec les 6 mois....
Cela vous permettra d'avoir toujours votre véhicule en plaques françaises, pour des séjours de moins de 90 jours chaque fois puisqu'il y a un problème d'assurances (90 jours maxi à l'étranger, sauf accord avec votre assureur)...
Moins de problèmes sur le plan global....et surtout moins d'impôts puisque vous ne serez ni RNH et ni Résident fiscal Portugais....
Vous pourrez aussi bénéficier de la carte européenne d'assurance maladie et vous faire rembourser les soins par votre CPAM (il y a quand même quelques documents à remplir)....
Cdlt,
Serge
DBlanc a écrit:Bonjour,
En terme de droit fiscal Européen sur la (non) double imposition, vous ne serez considéré comme résident fiscal dans un pays de la CEE (Suisse compris) uniquement si selon les critères suivant; intérêts économiques, lieu de résidence fiscal, durée de résidence légale, vous êtes rattachés ou non à votre pays d'origine.
Cela signifie que si vous résidez moins de 6 mois au Portugal, votre résidence fiscal restera en France puisque le critère de la durée de résidence légale n'a pas atteint les 183 jours.
Si vous travaillez pendant cette période vous devrez faire votre déclaration auprès de l'administration fiscale Portugaise et justifier auprès de l'administration fiscale Française que vos impôts sur ces revenus ont bien été réglés auprès de l'administration fiscale Portugaise pour éviter la double imposition.
Un autre exemple. Un de mes amis réside au Portugal toute l'année. Il a obtenu son statut RNH sans problème.
Mais le fait qu'il soit propriétaire de bien locatif en France et qu'il perçoive des revenus le maintien comme résident fiscal Français.
Attention avoir le statut RNH ne signifie pas que l'état Français vous considérera comme résident fiscal Portugais. Il ne faut - mis à part le fait de ne pas avoir de retraite du public- jouir d'aucun revenu complémentaire quel qu'il soit (locatif, placement, rente, etc.. )
Cordialement
DB
bonsoir
le fait d'avoir des revenus locatifs en france ne vous maintient pas résident fiscal en france ( sauf si leur montant impacts le critère du Centre des intérêts économiques, c'est à dire s'ils sont bien supérieurs à vos autres revenus, de retraite par exemple). Mais, bien que résident fiscal portugais et RNH, vous payez des impôts en France sue ces revenus locatifs et vous portez ces revenus sur votre déclaration portugaise ou ils ne sont pas imposés ( convention pour éviter la double imposition)
Bien à vous
Bonjour,
Si vous êtes propriétaire d'un bien au Portugal (sans le statut de RNH), que vous avez votre n° fiscal (contribuinte) et un compte bancaire il vous faudra payer les taxes liées à votre bien immobilier... si en plus vous faites de la location (attention il vous faudra une licence d'exploitation de votre camara) vous serez taxé sur les revenus de votre bien immobilier... certaines personnes dans ce cas là prennent un comptable pour établir la déclaration fiscale..
Tex
Bonjour
C'est bien ce que je pensais , mais un comptable Portuguais a qui j'ai posé la question m'affirmait le contraire.
Merci de votre reponse
Slts
Bonjour,
La réponse que je vous donne est la situation que je viens de vivre étant propriétaire d'un appartement acheté en septembre 2016 je viens de recevoir la taxe foncière à payer pour l'exercice 2016... et le fait d'être ou de ne pas être au statut RNH ne change rien. Nous avons pris un comptable car nous pensons faire de la location saisonnière et pour cela nous avons besoin d'une licence d'exploitation délivrée par la commune après passage d'un contrôleur et puis nous nous mettrons en rapport avec une agence mais le comptable servira à remplir notre déclaration fiscale entre autre pour les revenus des locations...
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Fiscalité des Français au Portugal
Que vous soyez retraité ou travailleur, le Portugal pourrait vous attirer tant par son cadre de vie que par ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...