J'ai besoin d'aide pour faire ma déclaration de revenu aux finances

Bonjour,

j'ai le statut RNH depuis 2016, je viens de faire ma déclaration en France pour la période de janvier 2016 à août 2016, et je dois faire une déclaration de septembre 2016 à décembre 2016 au Portugal ( je n'ai que ma retraite à déclarer) . Quelqu'un peut il m'aider pour la déclaration au Portugal , j'habite Portimao (Algarve) ou pouvez vous m'indiquer un comptable .
Avec mes remerciements
Bernard

parchal a écrit:

Bonjour,

j'ai le statut RNH depuis 2016, je viens de faire ma déclaration en France pour la période de janvier 2016 à août 2016, et je dois faire une déclaration de septembre 2016 à décembre 2016 au Portugal ( je n'ai que ma retraite à déclarer) . Quelqu'un peut il m'aider pour la déclaration au Portugal , j'habite Portimao (Algarve) ou pouvez vous m'indiquer un comptable .
Avec mes remerciements
Bernard


Bonjour,
pour 2016 si vous êtes "RNH" pour cette année là, vous devez déclarer la totalité (et non une partie) de vos revenus de 2016  "mondiaux" au Portugal...quant à un comptable sur Portimao ???
le notre est à Almancil....(un peu loin pour vous...??)
Pour la France vous devez faire 2 déclarations distinctes....une 2042 et une 2042 NR....
Cdlt,
Serge

Bonjour,
je confirme. Le statut RNH est accordé avec effet rétroactif pour une année fiscale entière, à partir du 1er janvier.
Dans votre cas le staut démarre au 1er janvier 2016.
vous devez donc déclarer l'ensemble de vos revenus 2016 au Portugal et ne pas faire de déclarations en France.
Bien évidemment vous devez en informer votre centre des finances publiques en France afin qu'ils intégrent votre changement de domiciliation fiscale.
A noter que les déclarations d'impôt ici au portugal (qu'on appelle "submiçao") se font sur tout le mois d'avril. Donc il vous reste très peu de temps.
Le plus simple est de passer par un comptable qui s'occupera de tout, pour une somme modique autour de 50 € +/-
Vous devez lui apporter vos attestations de revenus (pensions dans votre cas) de 2016.
Espérant avoir répondu.
Bien cordialement
Gérard

AlphaBravo a écrit:

Bonjour,
je confirme. Le statut RNH est accordé avec effet rétroactif pour une année fiscale entière, à partir du 1er janvier.
Dans votre cas le staut démarre au 1er janvier 2016.
vous devez donc déclarer l'ensemble de vos revenus 2016 au Portugal et ne pas faire de déclarations en France.
Bien évidemment vous devez en informer votre centre des finances publiques en France afin qu'ils intégrent votre changement de domiciliation fiscale.
A noter que les déclarations d'impôt ici au portugal (qu'on appelle "submiçao") se font sur tout le mois d'avril. Donc il vous reste très peu de temps.
Le plus simple est de passer par un comptable qui s'occupera de tout, pour une somme modique autour de 50 € +/-
Vous devez lui apporter vos attestations de revenus (pensions dans votre cas) de 2016.
Espérant avoir répondu.
Bien cordialement
Gérard


Bonjour,
désolé, mais  pour cette personne il faudra faire 2 déclarations en France :
1/ du 1er janv à la date du départ au Portugal = N° 2042 pour les pensions et autres revenus acquis (dans cette période)
2/ de la date d'arrivée au Portugal au 31/12/2016 = N° 2042NR pour tous les autres revenus "de source française", autres que les pensions de retraite "du privé"...(de cette période)

Pour le Portugal : la déclaration IRS doit se faire avant le 31 mai 2017 !

Cdlt,
Serge

Bonjour

@ scisdt31
tout à fait d'accord sur les modalités des déclarations en France

@AlphaBravo
La date de déclaration des revenus au Portugal est jusqu'à fin mai, alors pas de panique.

Bien à vous

Christian

Effectivement, je viens de réaliser que cette personne a déjà fait une déclaration en France pour les revenus de Janvier à août 2016.
Merci de la précision.
Cordialement
Gérard

parchal a écrit:

Bonjour,

j'ai le statut RNH depuis 2016, je viens de faire ma déclaration en France pour la période de janvier 2016 à août 2016, et je dois faire une déclaration de septembre 2016 à décembre 2016 au Portugal ( je n'ai que ma retraite à déclarer) . Quelqu'un peut il m'aider pour la déclaration au Portugal , j'habite Portimao (Algarve) ou pouvez vous m'indiquer un comptable .
Avec mes remerciements
Bernard


Pour le Portugal, vous devez déclarer vos revenus de toute l'année 2016, donc toutes vos retraites et comme vous êtes RNH, si ce sont des retraites du privé, elles ne seront pas fiscalisées par le Portugal. Vous ne paierez donc que de l'impôt en France que sur les retraites du 1/01/2016 au 31/08/2016.
Bien à vous
PS: je n'ai pas adresse sur Portimao mais d'autres blogueurs vous en conseilleront un ou vous expliqueront comment faire vous même

PS : je n'ai pas non plus d'adresse de comptable sur Portimao, seulement à Almancil.
Cordialement
Gérard

J'ai une adresse de comptable à Lagoa éventuellement,

conference sur les declarations d'impot 2017
des expatries français au portugal
le 18 mai 2017 a lisbonne de 18h a 20h
Praça Marquês de Pombal 3 - 1250-161 Lisboa 2ème étage gauche

Bonjour,
Le mieux est de demander a une "loja de explicacoes" qui vous le feront correctement pour environ 20€
Cdt

Bonjour pouvez vous me dire si je fais bien de déclarer au prorata après mon Arrivee au Portugal ma retraite sur le 2042n r...je ne trouve nul part la définition des ressources françaises
Merci Catherine

Vous avez.mal fait

Didicat a écrit:

Bonjour pouvez vous me dire si je fais bien de déclarer au prorata après mon Arrivee au Portugal ma retraite sur le 2042n r...je ne trouve nul part la définition des ressources françaises
Merci Catherine


Bonjour,
voir la discussion suivante :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=665933

Cdlt,
Serge

Que mettre alors sur la déclaration annexe 2042 Nr alors ? La pension de retraite est bien versée par la françe .la définition des ressources françaises c est quoi ?
Donc je ne dois pas faire de 2042 annexe pour mes pensions versées apres notre Arrivee au Portugal
Merci pour vos réponses car je peux toujours modifier ma déclaration sur internet