Déclaration Impôts 2016 en France

Bonjour,

voici un lien qui pourrait servir nos compatriotes français qui viennent de recevoir leur déclaration de revenus 2016 "pré remplie".....avec les montants perçus, des retraites en France....

http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3 … nsion.html

Ne pas oublier de mettre "zéro" dans les cases "1 AS" et "1 BS" ....sauf pour les fonctionnaires....
pour celles et ceux qui sont là depuis 2015, et avant....

Quant à celles et ceux qui sont arrivés en 2016, il y aura 2 déclarations à faire : la 2042 "à modifier" selon leur date d'arrivée et une 2042 NR.....

Les déclarations peuvent être faites par internet.

Attention à la date limite prévue pour les "Non résidents    Mardi 23 mai 2017 à minuit"

Cdlt,
Serge

Une petite question complémentaire , si installation en cours d'année:

- déclare t on dans chaque pays le montant proportionnel équivalent au temps de presence??? Avec notification du montant déclaré au Portugal dans l'annexe 2042-NR (non encore en ligne à ce jour)

zwiki a écrit:

Une petite question complémentaire , si installation en cours d'année:

- déclare t on dans chaque pays le montant proportionnel équivalent au temps de presence??? Avec notification du montant déclaré au Portugal dans l'annexe 2042-NR (non encore en ligne à ce jour)


Lorsque vous completerez l'imprimé 2042 normal et en fonction de vos réponses, le masque 2042 -NR apparaitra automatiquement.
Vous déclarez vos revenus au prorata temporis.
Bonne journée.

Gérard

zwiki a écrit:

Une petite question complémentaire , si installation en cours d'année:

- déclare t on dans chaque pays le montant proportionnel équivalent au temps de presence??? Avec notification du montant déclaré au Portugal dans l'annexe 2042-NR (non encore en ligne à ce jour)


Bonjour,
La 1ère année, j'ai déclaré tous mes revenus annuels au Portugal bien qu'arrivé en mai.....(aucune incidence sur le montant des impôts...."0"...., puisque la statut RNH était fait)
Cdlt,
Serge

Merci @Gerard64

pour revenir sur le sujet:
pour moi aussi, l'année 2016 est une année transitoire où j'ai résidé 5 mois en France & 7 mois au Portugal, voilà ce que j'envisage de faire en 2017 au titre des revenus 2016:
IRS au Portugal :
déclaration de la totalité de mes retraites nettes perçues  2016 puisque le RNH m'a été accordé en 2016 avec une date de bénéfice au 01/01/2016
déclaration des intérêts sur livret français portés à mon compte bancaire français le 31/12/2016
assurance vie: j'ai été informé de la revalorisation de mon assurance au 31/12/2016, mais n'ayant pas fait de retrait, je ne déclare rien
2042 normal
déclaration des mes retraites prorata temporis sur 5 mois
déclaration de mes dividendes car perçues avant mon départ
2042 NR
n'ayant pas en France de revenus particuliers (loyers,...), je fais une déclaration à zéro

2017à déclarer en 2018: qu'est qui changera, mes sources de revenus étant égales?
mes dividendes perçues en France seront à déclarer à l'IRS, bien sur, j'ai pris soin d'adresser un imprimé 5000 dument visé par les Finances portugaises à ma banque ou à mon gestionnaire de portefeuille avant de percevoir ces dividendes
2042NR: n'ayant rien à déclarer , je ne fais même pas une déclaration à zéro

Je souhaiterai que vous me donniez votre avis sur ce scénario

Merci d'avance

VALENTRE a écrit:

pour revenir sur le sujet:
pour moi aussi, l'année 2016 est une année transitoire où j'ai résidé 5 mois en France & 7 mois au Portugal, voilà ce que j'envisage de faire en 2017 au titre des revenus 2016:
IRS au Portugal :
déclaration de la totalité de mes retraites nettes perçues  2016 puisque le RNH m'a été accordé en 2016 avec une date de bénéfice au 01/01/2016
déclaration des intérêts sur livret français portés à mon compte bancaire français le 31/12/2016
assurance vie: j'ai été informé de la revalorisation de mon assurance au 31/12/2016, mais n'ayant pas fait de retrait, je ne déclare rien
2042 normal
déclaration des mes retraites prorata temporis sur 5 mois
déclaration de mes dividendes car perçues avant mon départ
2042 NR
n'ayant pas en France de revenus particuliers (loyers,...), je fais une déclaration à zéro

2017à déclarer en 2018: qu'est qui changera, mes sources de revenus étant égales?
mes dividendes perçues en France seront à déclarer à l'IRS, bien sur, j'ai pris soin d'adresser un imprimé 5000 dument visé par les Finances portugaises à ma banque ou à mon gestionnaire de portefeuille avant de percevoir ces dividendes
2042NR: n'ayant rien à déclarer , je ne fais même pas une déclaration à zéro

Je souhaiterai que vous me donniez votre avis sur ce scénario

Merci d'avance


Bonjour,
vous êtes dans le vrai...
Cdlt,
Serge

@ valentre
Si les intérêts des livrets d'épargne  restent sur les livrets, je ne crois pas qu'ils soient à déclarer. Mon comptable portugais ne le fait pas.
Bien à vous

@valentre
Je ne comprends pas pourquoi dur le 2042NR vous ne déclarez pas les pensions versées après votre départ ?

Comme indiqué en tête du document :"vous avez quitté la France au cours de l'année 2016 et vous avez perçu apres votre départ des revenus de sources françaises"

zwiki a écrit:

@valentre
Je ne comprends pas pourquoi dur le 2042NR vous ne déclarez pas les pensions versées après votre départ ?

Comme indiqué en tête du document :"vous avez quitté la France au cours de l'année 2016 et vous avez perçu apres votre départ des revenus de sources françaises"


Bonjour,
si vous voulez déclarer ces pensions perçues alors que vous êtes au Portugal, libre à vous, ....mais il faut seulement déclarer tous les revenus français "hors retraite"....
ainsi vous serez imposé "modérément"....
Cdlt,
Serge

Je ne suis pas d accord nul par ...on dit bien revenu de source francaise les pensions sont bien versées par la FRANCE  d ou la 2042 Nr au prorata

A ZWIKI

Tout comme vous, je ne comprends pas pourquoi Valentre n'a pas rempli la 2042-NR qui correspond effectivement à ce que nous avons reçu au Portugal depuis le jour de notre arrivée jusqu'à la fin décembre 2016? J'ai questionné à ce sujet les impôts à travers leur site et la réponse était claire : nous devons remplir une 2042 du temps passé en France et la 2042-NR de la date du départ jusqu'à la fin de l'année...

@valentre
Je ne comprends pas pourquoi dur le 2042NR vous ne déclarez pas les pensions versées après votre départ ?

Comme indiqué en tête du document :"vous avez quitté la France au cours de l'année 2016 et vous avez perçu apres votre départ des revenus de sources françaises"
J'aime

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse ..... Evidemment !
Nous allons nous installer en septembre . Cela veut dire que nous pouvons bénéficier du statut nrh
à compter du 01/01/2017 et ne pas déclarer nos revenus 2017 en france ?
Merci de votre retour.

JOELLE POTIER a écrit:

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse ..... Evidemment !
Nous allons nous installer en septembre . Cela veut dire que nous pouvons bénéficier du statut nrh
à compter du 01/01/2017 et ne pas déclarer nos revenus 2017 en france ?
Merci de votre retour.


Bonjour,
nouvelle sur ce blog, soyez la bienvenue...
vous avez un onglet "rechercher" sur la 1ère page du forum, et là vous pouvez faire des recherches qui peuvent vous intéresser : "statut RNH", "Santé", "sécurité sociale", etc....ainsi vous passerez l'été au frais....
Cdlt,
Serge

Bonjour,

pour clôturer cette discussion voici un lien qui pourrait intéresser celles et ceux qui "attendent" avec impatience leur avis d'imposition 2017...

http://www.journaldunet.com/patrimoine/ … mposition/

ne restera plus qu'à payer....si votre avis d'imposition n'est pas à "Zéro".....
ce sera quand même beaucoup moins que l'impôt portugais qui nous attend dans quelques années....(je sais que ça fait déjà plaisir à certain(e)s.....)

Cdlt,

Serge

scisdt31 a écrit:

Bonjour,

pour clôturer cette discussion voici un lien qui pourrait intéresser celles et ceux qui "attendent" avec impatience leur avis d'imposition 2017...

http://www.journaldunet.com/patrimoine/ … mposition/

ne restera plus qu'à payer....si votre avis d'imposition n'est pas à "Zéro".....
ce sera quand même beaucoup moins que l'impôt portugais qui nous attend dans quelques années....(je sais que ça fait déjà plaisir à certain(e)s.....)

Cdlt,

Serge


Des noms Serge, des noms ! ... :lol::lol::lol:
Il y en a qui risquent de ne pas se reconnaître  ;)

Bonne journée.

Gérard

Nous, on Les connait, c'est l'essentiel!...

:cheers:

Serge doit être cadre de Marketing au Trésor Public français....

Son exégèse des impôts français par rapport aux impôts portugais va devenir suspecte.
Selon Churchill un fanatique est quelqu'un qui ne peut pas changer d'avis et ne veut pas changer de sujet. On y est presque.

Pertinax a écrit:

Serge doit être cadre de Marketing au Trésor Public français....

Son exégèse des impôts français par rapport aux impôts portugais va devenir suspecte.
Selon Churchill un fanatique est quelqu'un qui ne peut pas changer d'avis et ne veut pas changer de sujet. On y est presque.


Bonjour,
c'est marrant ce fantasme ....
j'étais plutôt dans la "protection sociale" au sein d'une grosse boite aéronautique de Toulouse...mais pas "côté employeur"....et je m'occupais effectivement des cadres....
Quant aux impôts, il en faut ...mais pas trop....
Cdlt,
Serge

PS : tout est sur "google", suffit d'avoir le nom...