Prêt relais

Nous avons un acquéreur pour notre appartelment en France, et nous venons de trouver un appartement idéal au Portugal .Mais , il nous faut un prêt relais pour 1 mois ou 2, et notre banque française prétend que c'est trop compliqué ou trop risqué ! Est-ce que l'un d'entre vous a eu la même expérience ? comment s'en sortir?
Merci de vos conseils

Votre banquier a raison. Tant que la vente n est pas faite, tout peut arriver.
Même si c est l appart rêvé, C est prudent d attendre.

annetgerard a écrit:

Nous avons un acquéreur pour notre appartelment en France, et nous venons de trouver un appartement idéal au Portugal .Mais , il nous faut un prêt relais pour 1 mois ou 2, et notre banque française prétend que c'est trop compliqué ou trop risqué ! Est-ce que l'un d'entre vous a eu la même expérience ? comment s'en sortir?
Merci de vos conseils


Si vous avez signé une promesse de vente chez un notaire (de préférence) le délai pour l'acheteur d'obtenir son crédit est indiqué. D'expérience je sais que la vente de ma maison a demandé 9 mois, le loi Duflot ayant sérieusement compliqué les choses. Mais cela s'est réalisé, finalement.

il y a pléthore de biens au Portugal, je pense que votre vendeur sera prêt à attendre 2 mois plutôt que de le remettre en agence. On avait prospecter en 2014 avec mon épouse et toutes les agences nous pressaient de signer car les prix allaient vers la hausse. Que nenni, rien n'a bougé !!! On trouve même des biens de Français qui rentrent.

Oui, Craintdegun, même constatation de notre côté, assurez le coup sur votre maison en France et ensuite seulement faites vos affaires au Portugal, il faut mieux chercher un logement relais en location au Portugal que se retrouver avec un prêt relais qui traine.

craintdegun4 a écrit:

il y a pléthore de biens au Portugal, je pense que votre vendeur sera prêt à attendre 2 mois plutôt que de le remettre en agence. On avait prospecter en 2014 avec mon épouse et toutes les agences nous pressaient de signer car les prix allaient vers la hausse. Que nenni, rien n'a bougé !!! On trouve même des biens de Français qui rentrent.


Vous savez, c'est un marché, les bons produits s'en vont les premiers et les nouvelles constructions sont d'un coût plus élevé, cela dépend de la catégorie dans laquelle vous vous placez. Mais vous avez raison de procéder par ordre, de bonnes choses se libèrent, par exemple beaucoup d'Anglais repartent...au pays ou ailleurs.

Bonjour,

d'autant que si vous avez déjà fait faire les diagnostiques, et que votre acquéreur avait déjà obtenu un accord verbal de sa banque, que vous avez un notaire assez réactif, qui lance les démarches auprès de l'urbanisme, les impôts et autres selon votre bien, le délai sera plus court, nous avons réalisé notre vente en 3 mois mais en manageant tout le monde pour qu'il n'y ait pas de délai supplémentaire autre que ceux incompressibles.

mais évitez à tout prix le prêts relais, qui n'est pas obligatoire en soit ici car des perles rares ici il y en a, et votre banquier vous évite peut être un risque. maintenant si vous souhaitez coûte que coûte l'obtenir essayez avec les banques françaises qui acceptent de financer des biens au Portugal, elles seront peut être un peu moins frileuse selon votre profil.

Bonne journée.

@AnnetGerard

La banque BCP MILLENIUM FRANCE fait des prêts relais, soit vous avez une agence près de chez vous et vous prenez RDV soit ils ont aussi la Banque en Ligne

Voir le lien ici

Le montant du prêt = 60% du prix de la vente de votre bien en France et ne pourra être monté qu'une fois le compromis de vente (France) signé.

Bonne chance

Merci Zwiki
vous êtes le 2e à nous conseiller cette banque, j'y suis allée la semaine dernière,il y a une succursale non loin de chez nous, excellent accueil, je pense qu'il n'y aura aucun problème.
Merci à tous ceux qui, comme vous, donnent des renseignements de bonne qualité et qui ne sont ni désabusés, ni décourageants...

Bonjour,

Vous avez raison, là n'était pas votre question, et je m'en excuse.
Il y a aussi la caixa, la BPI, et le CIC interbanco.
Pour la Caixa si le taux d'endettement respecte les normes ils sont assez réactifs mais ils pratiquent des taux plus élevés que s'ils finançaient un bien en France, en tout cas pour les prêts classiques, donc à voir pour les prêts relais, pour le CIC interbanco, cela dépend de votre dossier mais les taux sont plus bas que ceux proposés à la Caixa.


Bonne soirée

@CHLMD

Oui ... Dans l'idée du prêt relai, le taux + frais de dossier + Assurance peut donner un TEG assez conséquent ...
Et c'est bien pourquoi il ne doit pas durer longtemps ...
Car du coup, c'est supportable ...

Lorsqu'on contracte ce prêt, il faut avoir bien fait ses prévisions (Qui sont souvent des probabilités), car si ça doit durer, on perd tout le bénef de l'achat qu'on trouvait intéressant (Et pour lequel on avait fait ce prêt)...

Amitiés  :cheers:

roro

Merci CHMLD et Amiroro
les taux sont en effet élevés et lecoùt de ce prêt peut faire réfléchir, surtout qu'il s'y ajoute une assurance ( fort couteuse quand on a dépassé 65 ans) mais, dans notre cas, nous n'en avons besoin que pour 1 mois, donc ce sera supportable.
Bonne journée à tous