Attestation d'existence - C'est reparti !

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de la CNAV au sujet du la fameuse attestation d'existence.
La lettre de la CNAV est datée du 11 février ; elle a été postée le 6 mars (presque un mois plus tard !) ; je l'ai reçu le 15 mars.
Je ne comprends pas trop pourquoi, il faut presque un mois pour poster une lettre ?
Je dois leur renvoyer le document signé par une Autorité du pays de résidence et le document signé doit être entre  leurs mains avant le 10 avril.

Normalement, c'est bon, il faut compter environ 10 jours pour qu'un courrier posté de Thaïlande arrive en France donc j'ai le temps de passer à L'Ambassade et de retourner le document.

A tout hasard, j'ai fait établir une deuxième attestation pour mes Caisses AGIRC-ARCCO et ai envoyé le mail ci-après à Humanis (qui gère la relation client d'AGIRC-ARCCO).

Peut-être cela me permettra d'échapper à la mésaventure de l'année dernière (suspension de mes retraites complémentaires et galère pour les rétablir) ?

Mais, j'en doute, car chaque Caisse a son propre formulaire d'attestation qu'elle envoie avec la fameuse lettre que l'on ne reçoit jamais !

Bref, il y a de la suspension dans l'air !

Notre représentant Thierry Mariani a-t-il fait quelque chose pour simplifier cette procédure et éviter que l'on ait N attestations différentes à faire signer à des dates différents par l'Autorité du Pays de résidence; donc N déplacements à L'Ambassade et à la Poste ? Les délais de réponse ont-ils été allongés pour s'adapter au temps de transmission des courriers ? Internet pourra-t-il être utilisé etc  ...
Je vais le recontacter, on est en période pré-électorale ; c'est le moment !

Cordialement.

Alain
---------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Je viens de recevoir de la CNAV un courrier me demandant de leur faire parvenir une d'attestation d'existence ; j'ai fais signer cette attestation par le Consul de l'Ambassade de France à Phuket et leur ai renvoyée.

A titre préventif, j'ai fait établir une deuxième attestation originale pour AGIRC-ARCCO dont je vous joins une copie.
Merci de la retransmettre à AGIRC-ARCCO.
Si AGIRC-ARCCO souhaite l'original de ce document, merci de m'indiquer l'adresse exacte à laquelle je dois l'expédier.

L'année dernière, en effet, un grand nombre (pour ne pas dire :  la totalité !) d'expatriés en Thaïlande n'ont jamais reçu de demande d'AGIRC-ARCCO pour l'envoi d'une attestation d'existence et ont eu la désagréable surprise de voir le paiement de leurs pensions suspendu sans avoir été prévenus en aucune manière (procédé d'ailleurs absolument inadmissible).

Non seulement AGIRC-ARCCO ne suit pas la procédure officielle (l'envoi d'une seule attestation à la CNAV devrait suffire ; une convention a été signée entre la CNAV et les Caisses complémentaires à ce sujet, pourquoi AGIRC-ARCCO y déroge ?) mais de plus AGIRC-ARCCO se montre incapable de gérer informatiquement correctement le problème  : courriers de demande d'attestation non envoyés ainsi que les mails d'alarme signalant la suspension des versements.
Sur le plan informatique, il n'y a qu'une seule chose qu'AGIRC-ARCCO sait faire à la perfection : c'est suspendre les versements des pensions ! Ils sont d'une redoutable efficacité à ce sujet.

On en arrive d'ailleurs à se demander si cette "erreur" informatique n'est pas intentionnelle : on bloque systématiquement le versement de toutes les pensions des expatriés et on attend que les intéressés se manifestent ; cela permet de gagner plusieurs mois de trésorerie et on se garde bien de prévenir les intéressés (plus ils mettent de temps à réagir plus en gagne en trésorerie). Mais, je ne pense pas qu'AGIRC-ARCCO ait adopté cette approche machiavélique ; il s'agit plus vraisemblablement d'un fiasco informatique.

Cordialement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir,
Il faut espérer que l'année prochaine soit effectivement mise en oeuvre la dématérialisation de ce fameux document.
Mais tout comme Saint Thomas, je ne crois guère que ce que je peux effectivement constater.

Bsr,
La France est en faillite, les bugs informatiques ne sont que sur des trucs où ils doivent nous payer, jamais quand c'est le contraire (on reçoit toujours rapidement nos impôts ou amendes à payer, etc.).
ILS bloquent les assurances-vie, lorgnent sur notre épargne, inventent des nouvelles taxes, etc.

Les faits semblent malheureusement vous donner raison.

Mais au risque de soulever un tollé de protestations, je signale que la France est très loin d'être en faillite contrairement à ce que nous rabâchent les journalistes, hommes politiques d'opposition et autres oiseaux de mauvais augure.
La dette de la France est tout à fait comparable à celle de l'Angleterre; de l'Allemagne et n'atteint pas un montant catastrophique comme on se plait à nous le répéter tous les matins !

De plus, fait très positif cette dette est détenue en grande partie par des français ; cas unique au niveau des pays (uniquement la France et  le Japon sont dans ce cas) ; ceci dû principalement à la mise en place d'une fiscalité avantageuses pour les contrats d'Assurance-vie dés les années 80 ; mesure qui a drainé un montant d'épargne considérable. Ce montant est d'ailleurs si important que l'Etat vient de mettre en oeuvre des mesures pour éviter que les détenteurs de ces contrats ne puissent exiger le remboursement de tous ces contrats en même temps.

Le point négatif de la France ; c'est le chômage. Ce chômage génère une morosité généralisée (justifiée, c'est une vraie galère pour trouver un job) et est responsable du déficit des Caisses de retraite, de la SS, du déficit du budget (moins de rentrées fiscales) ....
Là nous sommes très mauvais élève ; mais pour résoudre ce problème, il faudrait diminuer de manière significative les charges sociales de manière à diminuer le coût de la masse salariale pour les entreprises. En d'autres termes nous avons un modèle social trop "luxueux" mais les français y sont très attachés donc pratiquement impossible d'appliquer des réformes à ce niveau et pas de dialogue réaliste et positif entre Patronat et Syndicats comme en Allemagne par exemple.

Mais sur le plan financier, la France est considérée sur le plan international comme un des pays très sûr et un de ceux qui gère le mieux sa dette ! Je sais que cela va à l'encontre de ce que l'on entend partout mais c'est pourtant la vérité ; les journalistes ne parlent jamais des points positifs (ce n'est pas vendeur).

Alain

Bjr,

La dette de la France est due, en grande partie, au fait qu'elle soit obligée d'emprunter sur des marchés extérieurs, et non plus à sa propre banque Nationale.
Notre modèle sociale tient le coup si les couples font 2-3 enfants et respectent les règles (sans quoi c'est le chaos, lol!). Dans les Antilles on parle d'argent-braguette...
Oui, il y a des richesses en France, mais majoritairement entre les mains de quelques grandes familles, dont il est interdit de donner les noms.
Le chômage est certes un problème majeur, mais c'est surtout l'oisiveté des chômeurs qui pose des soucis, ainsi que le manque d'intérêt financier à reprendre un petit boulot qui vous ferait perdre de l'argent plutôt que de ne rien faire...
En France, si on n'est pas bien né ou dans la 'bonne' communauté, il est très difficile de trouver un job correct, on vous dit maintenant 'va créer ton propre boulot!', l'état se défausse de sa mission. Idem pour le logement, si un squatter prouve qu'il est depuis 48h chez vous, il vous est interdit de le mettre dehors sans engager un avocat suivi d'un procès, le gars peut ruiner votre bien et vos effets personnels, vous n'avez pas le droit de lui couper l'eau, etc. ainsi l'état règle, ou déplace, le problème du logement, on paye des M€ par mois d'hôtels dits sociaux pour des gens qui viennent d'arriver, ou sont là depuis plus longtemps, mais il est très difficile d'avoir les vrais chiffres. Difficile de trouver une chambre dans un petit hôtel Parisien, ou proche banlieue, ils réservent souvent toutes leurs chambres pour le 115, à 1000€/mois les 12m² + paiement garanti par l'état, pourquoi se faire suer à chercher des clients 'normaux'?
Et il y a encore beaucoup d'autres exemples de cette gestion ubuesque du Pays... Courage fuyons! !

Bonjour,

Ce que vous dites Chiang Man est très vrai.

La richesse de la France est détenue par un nombre assez faible de personnes en pourcentage comme malheureusement dans presque tous les pays et ce n'est pas pire en France qu'ailleurs (aux US et en Thaïlande c'est bien pire !).
Mais à mes yeux, le problème le plus important est qu'il est presque maintenant impossible de faire fortune en France. Si vous montez une entreprise, l'URSSAF, les taxes, impôts, IGF et autres joyeuseries vous prennent tout.
Donc, vous prenez tous les risques et vous n'avez aucune chance de touchez le jackpot. Aucun intérêt de créer une entreprise en France ; les gens avisés vont aux US où il existe une fiscalité avantageuse pour les "start up" et où vous pouvez faire fortune (c'est grâce à cette fiscalité avantageuse que s'est créée la "Silicon Valley". Un Bill Gate en France serait impossible, le fisc + URSSAF  français lui auraient tout piqué !
Or ce sont les start up qui créent des emplois pas les grandes entreprises qui réduisent leurs effectifs en délocalisant la plupart du temps.
Je ne comprends pas trop pourquoi, nos dirigeants n'ont pas copié le modèle fiscal américain au niveau start up ; très certainement cela aurait boosté la création d'entreprises en France et endigué le chômage. 
Mais cela fait sans doute trop capitaliste et heurte nos sensibilités viscérales françaises. Les français ont toujours eu une position ambiguë vis-à-vis de l'argent ; s'enrichir en partant de rien a toujours été suspect : "à l'origine de toute grosse fortune, il y a un crime" (Balzac).
Personnellement, si quelqu'un fait fortune en créant une entreprise qui emploie 5 000 personnes, cela ne me choque pas du tout !
Il a enrichi la France et procurer un emploi à 5 000 personnes et c'est très positif ; donc à encourager.

C'est vrai que pour trouvez un job, c'est devenu une vraie galère en France ; tout est prétexte à éliminer les candidats ; pas assez de diplômes (ou trop : "vous êtes sur-qualifié pour le job") ; pas assez d'expérience (ou trop !) et ceux qu'on ne dit pas franchement (communauté, âge, il faut trop vous payer compte tenu de vos diplômes et de votre expérience ...).
En fait, il y a très peu de postes à pourvoir et les employeurs en profitent pour faire la fine bouche et exploiter la situation (sélection draconienne, salaires à la baisse, voire de "misère").
Toute la génération des jeunes est sacrifiée ; c'est un vrai suicide ; sans parler des personnes de plus de 50 ans pour lesquelles il est presque impossible de retrouver un job.
C'est un vrai cauchemar pour les gens au chômage qui veulent s'en sortir.

Au niveau du logement ; on a des lois qui favorisent trop les locataires ; il est très difficile de faire libérer un appartement occupé par un locataire qui ne paie pas son loyer ; cela peut prendre des mois. Résultat : les propriétaires pour louer demandent des garanties et justificatifs à n'en plus finir et finalement les lois qui étaient destiné à protéger les locataires se retournent contre eux.
Au lieu de réformer ces lois, l'Etat essaie de faire des réformettes comme la garantie de paiement du loyer par l'Etat, blocage des loyers ....
En Thaïlande ou aux US quand vous ne payez pas votre loyer, la Police vous expulse sous un mois.

Cela dit, l'Etat ne peut pas vraiment remettre en cause les lois protégeant les locataires car là encore on touche aux valeurs viscérales françaises  iconiques et cultes : image des familles jetées à la rue en plein hiver par des infâmes propriétaires au coeur dur comme de la pierre (du vrai Zola !) et Jean-Valjean jeté au bagne pour avoir volé un pain !.

Quant à l'utilité de toutes les aides apportées par l'Etat, on peut vraiment se poser des questions sur leur efficacité ; en Angleterre la plupart ces aides ont été supprimées (ou n'ont jamais existé) et l'Angleterre a un taux de chômage moins élevé qu'en France et nous a dépassé au niveau du PIB.
L'aspect négatif de toutes ces aides est qu'elles ont générées l'émergence d'une classe d'assistés qui se sont adaptés à leur état (certains travaillent au noir) et souvent, ils n'ont pas intérêt financièrement à prendre officiellement un job.
C'est l'effet pervers de ces aides comme vous le signalez.

Alain

Mais après cette digression, revenons à notre sujet !

Je viens de recevoir une lettre de l'AGIR-ARCCO me demandant de retourner une attestions d'existence.
La lettre est datée du 1er mars, a été postée le  8 mars et je l'ai reçue le 19 mars ; j'ai jusqu'au 16 mai pour y répondre.
Au niveau des délais, c'est donc mieux que la CNAV : ils n'ont pas gardé la lettre sous coude presque 1 mois avant de la poster mais 1 semaine et j'ai presque 2 mois pour y répondre.

Visiblement, la demande pour allonger le délai de réponse a bien été pris en compte.

De plus cette année, si j'en crois mon expérience, les lettres sont bien envoyées.

C'est positif, je pense que notre action (+ celles d'autres Associations) ont porté leurs fruits.

Un grand merci à toute l'équipe de ce forum pour la pétition envoyée à notre député Maraiani et à l'initiative de nombreux membres ("Le Commandant" en particulier).

Alain

Bonjour,
Si l'on applique la législation, seule la CARSAT devrait nous faire parvenir une attestation d'existence, à charge pour cet organisme de la répercuter vers les autres organismes payeurs.
J'ai fais part de la pétition que j'ai initié à tous les sénateurs et députés en charge des français expatriés. Je dois dire n'avoir reçu que peu de réponses de leur part. L'important est que la dématérialisation du certificat d'existence soit bien mise en oeuvre au 1° janvier 2018. En espérant que le législateur ne fasse pas marche arrière.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Si l'on applique la législation, seule la CARSAT devrait nous faire parvenir une attestation d'existence, à charge pour cet organisme de la répercuter vers les autres organismes payeurs.
J'ai fais part de la pétition que j'ai initié à tous les sénateurs et députés en charge des français expatriés. Je dois dire n'avoir reçu que peu de réponses de leur part. L'important est que la dématérialisation du certificat d'existence soit bien mise en oeuvre au 1° janvier 2018. En espérant que le législateur ne fasse pas marche arrière.


Bonjour Tamerlan,

Ils ont pris l'engagement que la dématérialisation de l'attestions d'existence ?

Il y a un texte là-dessus ?

Cela serait effectivement très intéressant.

Amicalement.

Alain

Bonjour,
Cette dématérialisation pourrait en effet être effective au début de l'année prochaine selon les divers courriers reçus de cabinets de sénateurs et députés.
http://votreargent.lexpress.fr/retraite … 72761.html

Bonsoir,
Pas de souci en ce qui me concerne côté CARSAT. Je reçois l'imprimé par la voie postale, le fait certifier et le renvoie en pièce jointe avec un e-mail.
Je rappelle l'URL de la pétition :
https://www.change.org/p/garnavault-ber … 33;tranger

ambiance a écrit:

Le feuilleton des certifs est aussi vieux que les fonctionnaires qui l'ont imaginé !!!
Cependant il faut savoir qu'un courrier EMS est à destination en 4 jours ouvrables . Plus cher mais bon c'est la retraite ....555


EMS=800 Bahts,  recommandé ( long tabian ) = 87 bahts, met une semaine

Oui, on peut utiliser EMS mais c'est rageant de penser que la CNAV met une semaine à poster sa lettre, l'envoie en courrier économique et que c'est donc à vous de suppléer à leur lenteur ; ils pourraient au moins avoir la décence de faire partir leur délai limite non de la date de leur lettre mais de sa mise à la Poste.

Alain

Il faut bien que les fonctionnaires travaillant dans ces bureaux puissent justifier d'un travail. Donc par internet cela risque de diminuer des postes.
Tous les ans je reçoit un courrier de la CARSAT de Rouen m'adressant l'imprimé à remplir et qui certifie que je suis bien vivant.
Pour une retraite de..........0,67 euros par mois.
Et vous pensez bien que je leur réponds avec la plus grande célérité   5555


Le règlement c'est le règlement mais il confine parfois à la c.....

Bonsoir,
Les frais de traitement du courrier sont certainement supérieurs au montant annuel de la retraite.
:dumbom:

Et les frais de vérification du certificat de vie peut-être supérieurs  à la fraude découverte.

Surtout que cette vérification est très basique ; rien n'est plus facile que de générer un faux certificat de vie puisqu'il peut être signé par une autorité quelconque locale et qu'aucun contrôle n'est effectué sur l'authenticité du document.

alaincano a écrit:

Et les frais de vérification du certificat de vie peut-être supérieurs  à la fraude découverte.


moi je crois que la fraude est énorme ( en euros ), donc je comprends leur méfiance, mais il est vrai que leurs système est mal fait et archaïque

les moyens techniques modernes devraient permettre depuis chez soi de justifier que c'est  bien nous qui sommes de l'autre côté du clavier , ça serait mieux pour tout le monde et moins cher

Qu'il y ait des fraudes et donc des vérifications je trouve cela normal.
Mais ce que je comprend mal c'est le manque de cohérence de ces contrôles.
La CARSAT pour 0,67 euros m'envoie tous les ans un papier à remplir.
La MSA pour une somme de 230 euros me demande un certificat de vie et l'année où je ne l'ai pas envoyé j'ai été aussitôt sanctionné par un arrêt des virements.
Et l'état qui me paye ma plus grosse retraite ne m'a jamais rien demandé.
Allez comprendre.

Gerardthai a écrit:
alaincano a écrit:

Et les frais de vérification du certificat de vie peut-être supérieurs  à la fraude découverte.


moi je crois que la fraude est énorme ( en euros ), donc je comprends leur méfiance, mais il est vrai que leurs système est mal fait et archaïque

les moyens techniques modernes devraient permettre depuis chez soi de justifier que c'est  bien nous qui sommes de l'autre côté du clavier , ça serait mieux pour tout le monde et moins cher


Je ne crois pas que la fraude soit énorme en pourcentage ; la valeur absolue en euros n'a pas grand sens ; j'entends uniquement la fraude générée par les pensions versées à des expatriés décédés.
Mais c'est toujours la même chose , quand un organisme ou une entreprise a des difficultés elle commence par en rejeter la faute sur  ces "clients" au lieu de  s'interroger si les difficultés  ne proviendraient pas d'une mauvaise gestion de sa part, d'une mauvais approche du marché ... etc

Dans le cas des Caisses, il n'a s'agit pas d'une mauvaise gestion (bien qu'elle puisse être améliorée et que des économies substantielles puissent sans doute être réalisées au niveau de la gestion), les difficultés proviennent du déséquilibre entre les les cotisations payées par les salariés en activité ,  et ceux qui sont à la retraite ; ce déséquilibre est dû à la conjoncture : pas de croissance ; chômage. Donc pour équilibrer les Caisses sont sommées par le Gouvernement de faire des actions. Comme elles ne souhaitent pas tellement faire des économie au niveau de l'organisation, ce qui les obligerait à se remettre en cause et à faire de réels efforts ; elles préfèrent faire des actions du style "Certificat de vie" pour montrer au Gouvernement qu'elles sont "bon élève".
Mais je ne pense que de telles actions vont résoudre le problème du déficit des retraites ; c'est peanuts par rapport au montant du déficit. Surtout que les années précédentes, ce contrôle du certificat de vie était déjà effectué par les Caisses principales CNAV et CARSAT ; donc le sur-contrôle qu'effectuent les Caisses complémentaire ne permettra de détecter qu'une fraude epsilonesque de deuxième niveau (celle que n'avaient pas détectée la CNAV et la CARSAT). Donc ce sur-contrôle me parait tout à fait injustifié ; de plus, ce sur-contrôle est assez contraignant pour les retraités (mais les Caisses s'en fichent éperdument).

Ce sur-contrôle c'est de la poudre aux yeux, pour monter que les Caisses complémentaires ont fait des "efforts" et obtenir que l'Etat accepte de mettre la main au portefeuille pour combler le déficit.

Mais bon, il est possible que je me trompe complètement. Il est très difficile d'avoir des informations fiables sur le montant de cette fraude et les informations les plus fantaisistes circulent à ce sujet.

Alain

Il faudrait demander dans certains pays du Maghreb, ou autres, comment ils font, certains retraités plus que centenaires maîtrisent tout ça à la perfection, ainsi qu'Internet, et ça ne pose de problèmes à personne, sauf à celui qui tenterait des contrôles en vrai sur place...

Pourquoi ne pas envoyer en masse et très régulièrement des 'preuves' de vie sur les emails de ces officines...? ("bonjour, today je suis à la plage' 'Hello, en ce moment, je marche dans la forêt/montagne' ' Zut, je n'ai plus de laxatif', etc.)

Énormément de paperasse pourrait se faire par Internet, moins cher que le courrier lent et plus rapide, donc s'ILS n'utilisent pas ce vecteur de communication c'est qu'ILS y gagnent financièrement, CQFD!

Étant encore loin, en âge, de ce genre de demande légale, je me désabonne du sujet. Si je le précise c'est, aussi, par correction pour l'initiateur et les participants de ce post... Voilà!

Bonjour,
En ce qui concerne certains types de fraude, un moyen de contrôle très simple sur le plan pratique à mettre en oeuvre mais très compliqué sur le plan légal serait un croisement des fichiers de Pôle Emploi avec ceux de la Police de l'Air et des Frontières.
Cela ferait déjà un beau ménage.
Pour ce qui est du certificat d'existence, il n'y a rien de franchement imparable, mais l dématérialisation serait une facilité non négligeable.

Les nostalgiques de l'Ordre me donnent toujours des frissons dans le dos.. déjà que la France est la championne des lois et règlements en tous genres..

Nostalgique de rien du tout, j'émets seulement une hypothèse sue un moyen de contrer les fraudeurs, c'est tout.
Une autre solution serait de revenir à un pointage mensuel ou bi mensuel imparable, et ce tout simplement par reconnaissance de la morphologie de la main.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
En ce qui concerne certains types de fraude, un moyen de contrôle très simple sur le plan pratique à mettre en oeuvre mais très compliqué sur le plan légal serait un croisement des fichiers de Pôle Emploi avec ceux de la Police de l'Air et des Frontières.
Cela ferait déjà un beau ménage.


C'est vrai mais c'est impossible... la PNR  (Passenger Name Record) , afin de préserver la vie privée, n'est pas consultable aussi facilement...  ;)
En fait, la seule liste existante des entrées et sorties du territoire français est cette fameuse PNR complétée par les compagnies aériennes et non par la PAF qui peut uniquement la consulter car tous les passeports des français (voire des européens) qui entrent et sortent du pays ne sont pas forcément scannés...

edyf a écrit:

Les nostalgiques de l'Ordre me donnent toujours des frissons dans le dos.. déjà que la France est la championne des lois et règlements en tous genres..


Oui pour le nombre des lois mais étant donné qu'elles ne sont pas appliquées, on ne peut pas dire qu'il existe un "Ordre" !
Comparé à la Thaïlande, on arrive à peine au niveau de la cheville !  ;)

Tamerlan a écrit:

...Une autre solution serait de revenir à un pointage mensuel ou bi mensuel imparable, et ce tout simplement par reconnaissance de la morphologie de la main.


Il y a aussi plus simple et pratique : La balise Argos, comme pour certain manchots !
Mais cela pose 3 problèmes :
-1- La couleur n'est pas vraiment joyeuse et il faudrait donc y remédier de toute urgence ;
-2- L'antenne peut gêner pour dormir;
-3- La durée de vie des batteries qui ne sont pas rechargeables !
:D

Bonjour,
Oui effectivement, mais projet un peu onéreux.
Pour en diminuer le coût, la solution est donc la production de masse de balises Argos et la rédaction d'une loi imposant à chaque français le port d'une balise Argos implantable dont les frais seraient bien sur à la charge de chacun d'entre nous.
:offtopic::dumbom:

Bonjour

Je lis cet échange avec intérêt et cela m'amène à demander s'il y a une association de français à CM, avec des gens qui aident les nvx arrivés pour la paperasse et à s'intégrer (cela existe en australie à sydney et brisbane) ? le forum c'est bien mais sur le terrain, c'est autre chose.
Merci

Bonjour,
Il m'est arrivé déjà à maintes reprises de rencontrer des nouveaux arrivants qui souhaitaient venir s'installer ici. Mais il n'y a pas de groupement de français dédié à cela, du moins pas à ma connaissance.

Pilouthai a écrit:
edyf a écrit:

Les nostalgiques de l'Ordre me donnent toujours des frissons dans le dos.. déjà que la France est la championne des lois et règlements en tous genres..


Oui pour le nombre des lois mais étant donné qu'elles ne sont pas appliquées, on ne peut pas dire qu'il existe un "Ordre" !
Comparé à la Thaïlande, on arrive à peine au niveau de la cheville !  ;)


Je ne dis pas qu'il existe un "Ordre" en France (au sens orwellien ou franquiste du terme), je dis qu'il y a (partout) des "nostalgiques de l'ordre"..
Et je ne compare nullement un pays démocratique comme la France à une dictature militaire comme elle existe ici actuellement..

Les anglo-saxons s'entraident partout (j'ai bcp voyagé), les français non. C'est vraiment une perte de temps et d'énergie, que de refaire dans son coin, un parcours (du combattant) que d'autres ont déjà faits et maitrisent...Bref un jour je m'occuperai de monter une association (sans compter le poids auprès du consulat) qui donne plus de pouvoir que l'isolement....

Bonjour,
Lors de mon implantation ici il y a quelques années, j'ai été secondé par un français que je connaissais via ce site. Il m'a été d'un grand secours pour mes débuts ici.
J'en ai fais autant pour plusieurs personnes arrivant à Chiang Mai, mais je dois dire avoir été systématiquement déçu par ces contacts. Avec ces personnes nous nous sommes donné rendez-vous, rendez-vous au cours duquel j'ai fourni un maximum de renseignements en fonction de mes connaissances. Et puis plus rien, toutes ces personnes, sans la moindre exception, n'ont plus jamais donné signe de vie.
C'est franchement décourageant.

edyf a écrit:
Pilouthai a écrit:
edyf a écrit:

Les nostalgiques de l'Ordre me donnent toujours des frissons dans le dos.. déjà que la France est la championne des lois et règlements en tous genres..


Oui pour le nombre des lois mais étant donné qu'elles ne sont pas appliquées, on ne peut pas dire qu'il existe un "Ordre" !
Comparé à la Thaïlande, on arrive à peine au niveau de la cheville !  ;)


Je ne dis pas qu'il existe un "Ordre" en France (au sens orwellien ou franquiste du terme), je dis qu'il y a (partout) des "nostalgiques de l'ordre"..
Et je ne compare nullement un pays démocratique comme la France à une dictature militaire comme elle existe ici actuellement..


Bonjour,
Je me répète, edyf, je ne suis nostalgique de rien et surtout pas de ces courants politiques.

Quand on se rencontre dans la vraie vie, on peut décevoir les gens, pour différentes raisons, parfois aussi ça se passe bien, ce n'est qu'une question de personnes.
Si ça se passe toujours bien avec vous, le dénominateur commun, bravo! Sinon... on peut toujours faire l'effort de s'améliorer...

Encore une fois, qu'est-ce que la vrai vie ?
Il y aurait donc une "fausse vie" ?

J'ai toujours entretenu de bons contacts tout au long de ma vie professionnelle, jamais d'accrochage avec des collègues.
Je pense donc faire preuve d'assez d'empathie.
Mais les gens sont égoïstes, ils glanent les renseignement dont ils ont besoin et c'est tout.
Je ne pense pas avoir à me mettre en cause dans ce domaine là.

Tchinsao a écrit:

Les anglo-saxons s'entraident partout (j'ai bcp voyagé), les français non. C'est vraiment une perte de temps et d'énergie, que de refaire dans son coin, un parcours (du combattant) que d'autres ont déjà faits et maitrisent...Bref un jour je m'occuperai de monter une association (sans compter le poids auprès du consulat) qui donne plus de pouvoir que l'isolement....


Oui, c'est vrai ; c'est notre coté individualiste ; les anglo-saxons sont très "club", mais les allemands et japonais s'entre-aident pas mal aussi.

Cela dit, en Thaïlande, les formalités ne sont pas trop complexes et ce n'est pas trop difficile.

A Phuket, nous avons la chance d'avoir une antenne de l'UFE (dirigée par Christian Chevrier) très active et de bon conseil pour toutes les démarches administratives et autres (réparation voiture garage  thai à prix sympa, où prendre des cours de plongée, où louer un bateau ....) ; son carnet d'adresse est bien fourni.

Alain

Oui à CM il y a des groupes de Français qui s'entraident simplement, dans la vraie vie, mais ce n'est qu'artisanal et sans prétentions, donc le club est restreint mais ouvert à de nouvelles personnes normales... @+, en privé...

Merci. je serai peut-être à chiang mai dans 15 jours. Si vous avez un contact vous pouvez m'écrire à ***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Pour les coordonnées perso c'est en message privé (MP)... @+

comment fait-on un message privé ?