Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de la CNAV au sujet du la fameuse attestation d'existence.
La lettre de la CNAV est datée du 11 février ; elle a été postée le 6 mars (presque un mois plus tard !) ; je l'ai reçu le 15 mars.
Je ne comprends pas trop pourquoi, il faut presque un mois pour poster une lettre ?
Je dois leur renvoyer le document signé par une Autorité du pays de résidence et le document signé doit être entre leurs mains avant le 10 avril.
Normalement, c'est bon, il faut compter environ 10 jours pour qu'un courrier posté de Thaïlande arrive en France donc j'ai le temps de passer à L'Ambassade et de retourner le document.
A tout hasard, j'ai fait établir une deuxième attestation pour mes Caisses AGIRC-ARCCO et ai envoyé le mail ci-après à Humanis (qui gère la relation client d'AGIRC-ARCCO).
Peut-être cela me permettra d'échapper à la mésaventure de l'année dernière (suspension de mes retraites complémentaires et galère pour les rétablir) ?
Mais, j'en doute, car chaque Caisse a son propre formulaire d'attestation qu'elle envoie avec la fameuse lettre que l'on ne reçoit jamais !
Bref, il y a de la suspension dans l'air !
Notre représentant Thierry Mariani a-t-il fait quelque chose pour simplifier cette procédure et éviter que l'on ait N attestations différentes à faire signer à des dates différents par l'Autorité du Pays de résidence; donc N déplacements à L'Ambassade et à la Poste ? Les délais de réponse ont-ils été allongés pour s'adapter au temps de transmission des courriers ? Internet pourra-t-il être utilisé etc ...
Je vais le recontacter, on est en période pré-électorale ; c'est le moment !
Cordialement.
Alain
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Bonjour,
Je viens de recevoir de la CNAV un courrier me demandant de leur faire parvenir une d'attestation d'existence ; j'ai fais signer cette attestation par le Consul de l'Ambassade de France à Phuket et leur ai renvoyée.
A titre préventif, j'ai fait établir une deuxième attestation originale pour AGIRC-ARCCO dont je vous joins une copie.
Merci de la retransmettre à AGIRC-ARCCO.
Si AGIRC-ARCCO souhaite l'original de ce document, merci de m'indiquer l'adresse exacte à laquelle je dois l'expédier.
L'année dernière, en effet, un grand nombre (pour ne pas dire : la totalité !) d'expatriés en Thaïlande n'ont jamais reçu de demande d'AGIRC-ARCCO pour l'envoi d'une attestation d'existence et ont eu la désagréable surprise de voir le paiement de leurs pensions suspendu sans avoir été prévenus en aucune manière (procédé d'ailleurs absolument inadmissible).
Non seulement AGIRC-ARCCO ne suit pas la procédure officielle (l'envoi d'une seule attestation à la CNAV devrait suffire ; une convention a été signée entre la CNAV et les Caisses complémentaires à ce sujet, pourquoi AGIRC-ARCCO y déroge ?) mais de plus AGIRC-ARCCO se montre incapable de gérer informatiquement correctement le problème : courriers de demande d'attestation non envoyés ainsi que les mails d'alarme signalant la suspension des versements.
Sur le plan informatique, il n'y a qu'une seule chose qu'AGIRC-ARCCO sait faire à la perfection : c'est suspendre les versements des pensions ! Ils sont d'une redoutable efficacité à ce sujet.
On en arrive d'ailleurs à se demander si cette "erreur" informatique n'est pas intentionnelle : on bloque systématiquement le versement de toutes les pensions des expatriés et on attend que les intéressés se manifestent ; cela permet de gagner plusieurs mois de trésorerie et on se garde bien de prévenir les intéressés (plus ils mettent de temps à réagir plus en gagne en trésorerie). Mais, je ne pense pas qu'AGIRC-ARCCO ait adopté cette approche machiavélique ; il s'agit plus vraisemblablement d'un fiasco informatique.
Cordialement.
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