Besoin de conseils pour notre projet

Bonjour,
Nous avons pour projet avec mon mari et nos 3 enfants (8, 11 et 13 ans), de nous expatrier dans la région de San Francisco. Nous sommes tous 2 salariés, sans possibilité de mutation à l'étranger.
Notre projet est le suivant : passer un diplôme de FLE (Français Langue étgangère) par l'intermédiaire de l'Alliance Française de Paris (obtention du diplôme d'ici 1 an), afin d'enseigner dans les écoles bilingues sur place. Dans le même temps, préparer notre départ ( demande de visas, inscriptions aux écoles, allers/ retours pour repérages, et constitution d'un réseau pour nous aider à nous installer et surtout nous conseiller).

Est-ce que ce projet vous semble viable? Nous avons encore beaucoup de questions. Notamment sur la préparation de notre retraite, l'enseignement des enfants : Ecole privée ou publique américaine? Sachant que notre grand arriverait à SF en classe de 2de et qu'il a un excellent niveau en France, nous craignons la dégringolade et une difficile intégration...
Pour le visa de travail, combien de temps faut-il compter? Comment accélèrer les procédures?
Bref, nous sommes preneurs de toutes les expériences et tous les conseils...(avisés et bienveillants),
Merci 😉

bienvenu sur le forum!

bonne idee de preparer un projet d'expatriation bien en amont.

Par contre: pour le visa, ce n'est pas toi qui le demande!
il faut trouver un employeur (donc ici une ecole francaise) qui soit ok pour te sponsoriser...et c'est ca la demarche la plus difficile.

pour les ecoles: tu trouveras deja plein de reponses sur l'ecole public/ecole privee sur le forum (plusieurs discussions).

Merci BenNY04.
J'ai en effet trouve plusieurs réponses au sujet des écoles entre temps. Par contre concernant les offres d'emplois que j'ai réussi à trouver pour sonder un peu le marché, les employeurs précisent souvent qu'il faut un visa et qu'ils ne se porteront pas garants de l'obtention de ce visa... j'ai l'impression que c'est un peu le serpent qui se mord la queue? Ou bien il y a une subtilité que je n'ai pas saisie?

tu as tout compris: la plupart des employeurs ne souhaitent pas sponsoriser pour un visa de travail; ils le disent souvent dans leur annonce pour eviter de recevoir des centaines de CVs 'pour rien'.

Aïe. je comprends mieux la difficulté.
Merci, je vais me mettre en quête d'écoles qui acceptent de "sponsoriser" !

Aussi, mis a part la complexité des visas, va se poser la question de comment arriver à bien vivre à 5 sur San Francisco avec la remuneration d'un enseignant.

Ça va être très dur...

J'ai vu que les salaires des enseignants en écoles privées en Californie sont bien plus élevés que ceux en France. Je suis bien consciente que SF sera malgré tout difficilement accessible mais nous pensions nous installer plutôt sur Oakland où les environs...(???) cela ne semble pas jouable?

il faut penser aussi a elargir vos recherches pour une ecole/sponsor.
surtout ne pas se focaliser sur une ville, et laisser passer 'sa chance' sur une autre ville.

Bonjour, si il y a bien un endroit à éviter, c'est Oakland. C'est pour ça que c'est pas cher. C'est un ghetto. Le haut lieu de la drogue , des gangs, de la criminalité et de la prostitution (notamment pédophiles).

Sandra1004 a écrit:

J'ai vu que les salaires des enseignants en écoles privées en Californie sont bien plus élevés que ceux en France. Je suis bien consciente que SF sera malgré tout difficilement accessible mais nous pensions nous installer plutôt sur Oakland où les environs...(???) cela ne semble pas jouable?


À 5 sur la baie, il va vous falloir au moins $200000/an afin de vivre à peu près correctement, surtout si vous voulez épargner un minimum (retraite).
Avec un ou deux salaires de prof de Français vous n'y arriverez pas et je ne parle pas de la ville de San Francisco...

stevenmika a écrit:

Bonjour, si il y a bien un endroit à éviter, c'est Oakland. C'est pour ça que c'est pas cher. C'est un ghetto. Le haut lieu de la drogue , des gangs, de la criminalité et de la prostitution (notamment pédophiles).


Avant d'être un ghetto, la ville d'Oakland est un énorme port. C'est une ville très ouvrière où le gros de sa population n'est pas très riche...

Merci pour cette info, on voulait aller y faire un tour l'été prochain!
J'ai discuté avec une personne cette semaine dans l'avion, dont la petite amie est expat à SFO et il me disait que la plupart des personnes arrivant ces derniers temps, allaient sur Oakland car moins cher et que c'était en pleine expansion... mais je n'ai pas encore lancé les investigations sur le lieu de vie, la priorité à mon sens, étant l'emploi.

C'étais juste l'endroit que j'éviterais. Tu peux regardes sur Youtube des vidéos sur Oakland. Je crois qu'il y a eu un reportage sur M6 récemment concernant cette ville (je sais M6 n'est pas une référence :-) ).  Sinon, dans l'enseignement, le post Codofil peut être une mine d'informations.

Bon ok, donc Oakland = mauvaise idée. D'où les loyers si abordables...
Donc il me faut trouver un lieu de vie abordable pour une famille de 5 et un nouveau projet de travail, si j'ai bien compris...
Je suis preneuse de toutes vos idées ou vos retours sur du vécu...

Merci, merci, merci. C'est vraiment un projet qui nous tient à cœur mais nous ne voulons pas faire prendre de risques à nos enfants, tant sur le plan scolaire, qu'environnemental.

je ne sais pas ce que sont vos metiers: peut-etre qu'il faut aussi regarder de ce cote la.

sinon, si vous avez des $$: monter un business.
(faite des recherches sur le visa E2)

Sandra1004 a écrit:

Bon ok, donc Oakland = mauvaise idée. D'où les loyers si abordables...
Donc il me faut trouver un lieu de vie abordable pour une famille de 5 et un nouveau projet de travail, si j'ai bien compris...
Je suis preneuse de toutes vos idées ou vos retours sur du vécu...

Merci, merci, merci. C'est vraiment un projet qui nous tient à cœur mais nous ne voulons pas faire prendre de risques à nos enfants, tant sur le plan scolaire, qu'environnemental.


Sur le plan scolaire, il n'y a pas grand risque a prendre surtout en Californie où en general les écoles sont bonnes.
Sur le plan environnemental, même chose car les endroits à éviter sont connus, tant sur l'aspect pollution de certains coins que sur le coté "peu recommandables" ce qui va souvent ensemble...

Là où ça va se compliquer c'est concernant le projet professionnel car pour une famille de 5, en Californie et sur la baie en particulier, il faut gagner pas mal de sous.

Le  lieu d'implantation dépendra de là où vous travaillerez et du temps de transport que vous accepterez d'effectuer toi et ton mari. Dand une ville comme NY par exemple, il y a peut-être plus d'offres de poste et pas besoin de voiture. En habitant dans le Queens par exemple, les loyer sont encore relativement raisonnable. Une famille peut trouver une petite maison et c'est plutôt sûr.