Un nouveau départ

Bonjour tout le monde ,

Nous sommes une petite famille belge; mon épouse, notre fils de 7ans et moi-même .
Nous avons tout les deux 34 ans et nous habitons Bruxelles..

Voila pas mal de temps maintenant que murît dans nos têtes; le projet de quitter notre Belgique natale ...
Une envie de vivre ailleurs, de vivre différemment...

Apres beaucoup de lectures sur forums , sur tous les sites officiels, passage a l'ambassade pour tout les renseignements pratiques qui sont nombreux ..
Nous avons pris une decision....
Nous avons envie de découvrir la culture et la manière de vivre des Canadiens.

Principalement la partie francophone du pays , bien que l'anglais n'est pas réellement un problème pour nous trois .(nous avons de bonnes notions, et à 7ans, le petit apprendra vite..)

Avec mon épouse , nous avons énormément réfléchis et nous nous donnons 2 à 3 ans de visite touristique les plus fréquentes possibles au canada dans le but de découvrir ce beau pays et sa manière de vivre . Avec un objectif….envie de vivre proche de l'habitant, faire des rencontres , échanger , et commencer notre recherche sur place pour trouver un emploi...
Mon épouse travaille dans le secteur de l'audio-prothèse bien que prête a envisager d'autres horizons et pour ma part je suis dans le secteur de l'imprimerie industrielle (art graphique).

Nous allons donc entamer les démarches pour nous rendre au Canada en tant que « visiteur » dans un premier temps.

Nous n'avons pas encore d'idées de point de chute pour débuter cette aventure … mais nous espérons trouver quelque chose de proche à la vie de tout les jours au Canada.

Par le biais de ces voyages , nous essayerons de venir par toutes les saisons;
de découvrir cette hiver qui nous parait si rude vu d'ici, les vastes regions , la culture, les traditions ….

Comme je suis plutôt de nature optimiste, j'ai un bon espoir que ces voyages nous donneront encore plus envie de franchir le cap ..

Nous sommes demandeurs  et curieux de tout conseil, question , avertissement que vous auriez à partager avec nous.

En espérant vous lire bientôt

Une petite famille qui a soif de découverte .

Mathieu, Brigitte et Léo

Bonjour!

Autant couper court aux attentes: je suis de ceux qui pensent que "l'expérience Canada" est différente pour tout le monde (comme dans tous les pays d'ailleurs).
Il y a eu plusieurs fils intéressants sur la question dont celui-là: "êtes-vous heureux au Québec?" où ça ressort assez bien.

Sinon, les principaux conseils que j'aurais, ce serait :
1.de vous méfier des impressions de voyages: faire 1 ou plusieurs semaines de tourisme n'a rien à voir avec vivre sur place
2.de ne pas idéaliser l'idée d'un pâturage plus vert: le Canada est différent, mais pas "mieux" que d'autres pays développés
Garder la tête froide permet d'éviter bien des déceptions. Et quand on est déçu, on ne voit plus non plus les belles choses!

Je suppose que vous avez déjà pas mal parcouru le forum, alors je ne sais pas trop quoi ajouter.

Si vous poursuivez, au plaisir de vous rencontrer autour d'une poutine et une bière locale!

Surtout n'oubliez pas que ce n'est pas un eldorado ni le pays des bisounours. Vous allez gagner d'un côté, mais perde egalament de l'autre. Si tout était Rose au Canada, le pays compterait 500 millions d'habitants aujourd'hui.
:)

Bonjour Maclag et Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils avisés .



Nous nous sommes aussi dis que le faite d'être « visiteur » ne sera pas la même chose que d'y vivre pour de vrai…

Nous avons l'intention de venir en visite mais déjà pour commencer à chercher un emploi sur place, du moins se faire connaitre par des entreprises qui évoluent dans nos secteurs respectifs.
Louer un petit appartement et faire nos courses pour tout les jours où nous serons présents sur place, afin d'évaluer le mieux possible le coût de la vie ou du moins se renseigner le mieux possible.
Nous espérons pouvoir venir en avril et novembre de cette année …



Par contre , je n'ai aucune idée si le démarchage spontané pour l'emploi est apprécié au Québec…. C'est toujours comme cela que j'ai fonctionné ici… mais dans l'inconnue j'hésite encore…


Nous essayons de ne pas trop idéalisé notre projet, Rien ne peut être tout rose, ce serait une utopie de croire ça et nous en sommes conscient .



Ce serait un honneur et un réel plaisir pour nous de partager cette poutine et la bière locale avec vous !


Il ne faut pas oublier que tu peux venir au Québec en tant que "touriste" mais tu ne pourras pas travailler et ne pourras rester que 6 mois. J'en suis en plein dedans dans ces démarches et comptant en tour 3 ans d'attente  pour avoir tous les papiers pour une demande dites, classique.

Bonjour Romlilou, 


Merci pour votre honnête réponse. 


Nous essayons de bien y réfléchir, de peser les « pour » et les « contre » , car il est vrai que nous n'avons pas une mauvaise situation ici en belgique.

Nous n'envisageons pas de partir pour trouver une meilleur situation mais plutôt pour vivre autre chose et différemment

Nous sommes en tout cas conscient que l'herbe n'est pas forcément plus vert ailleurs…

C'est ce que nous espérons lors de nos périples « visiteur » ,nous ne cherchons pas le coté « touristique » mais plutôt  échanger, rencontrer des personnes qui pourront nous expliquer la vrai vie là-bas , les cotés difficiles de tous les jours et leurs vrais expériences de vie.



Nous espérons que cela sera possible …

Après la Belgique les choses sont peut être différentes administrativement. Mais les délais sont très longs c'est une certitude