Menu
Expat.com

partir vivre au Costa Rica une utopie ou réalisable?

Dernière activité 06 Février 2017 par legestois

Nouvelle discussion

vdbsandrine

bonjour on propose un emploi de gérant a mon époux on aurait voulu savoir quelle salaire on devrait demander pour vivre  pas végété nous avons quatre enfant savoir aussi les école les activité qu il pourrais faire  niveau sécurité nous avons déjà essaye la Guyane qui nous avez déçu et au bout d un ans on était rentre cette fois on voudrais être mieux renseigner pour mettre toute les chance de notre cote merci de tout se que vous pourrais nous en dire cordialement sandrine

NocheDelMono

Bonjour Sandrine,
Je peux donner notre expérience. Nous sommes un couple de personnes presque
la soixantaine. Nous avons acheté un bien dans la presqu'île de Nicoya à 4km
de la plage de Manzanillo et á 9 km de Cobano,petite ville où on trouve tout( 5 supermarchés,ferreterías ,......et près de Santa Teresa où il y un tourisme american
a gogo.....Sympa. Nous avons une qualité de vie extraordinaire  et nous louons de temps à autre
pour rentrer dans les frais de de la propriété (impuestos,assurances,personnes d'entretien.
Nous sommes heureux mais la vie est extrêmement chère ,de loin plus chère qu'en France.
Une voiture de 15 ans, 200000km coûte encore facilement 10.000$.
Nous avons des Amis à San Jose,leur de 15 ans est dans une école française, 500$/ mois plus
les livres.L'annee commence bientôt et il en pour les livres un montant de 250.000$.
Un kilo de tomates = 6$ ici sur la presqu'île alors que le climat est propice.
Nous allons prospecter au Nicaragua et Panama où la vie est nettement moins chère.
Voilà notre ressenti.

vdbsandrine

bonjour Moche del Momo merci de m avoir répondu je demanderai a mon époux dans quelle secteur sont patron a sa résidence qu il va nous prêter au début comme sa si vous pouviez ne dire si le secteur et bien les prix que vous marque c est en dollar ? nous on serra cinq car la   grande ne vient  pas elle va continuer  ses étude  en métropole  le garçon  17 ans se pose la question donc sur il va y avoir les deux dernière qui serrons avec nous 14 et 10 ans et la sécurité la bas et elle suffisante pour bien vivre comme vous sans être indiscrète faut comptée quelle revenu et la vie et aussi cher qu en guyane ?  car nous ne voulons pas vendre la maison de métropole nous allons la louer mais on et plus prudent aux deuxième déménagement et devoir recommencer a vendre nos meubles et si c est un échec devoir repartir a zéro donc si vous pouviez nous donner un maximum sur le sujet vous serrais reconnaissant cordialement  sandrine

NocheDelMono

Je ne sais pas mettre un chiffre sur les dépenses pour 5 personnes.
Mais les frais d'ecole sont dejà 1500$/mois pour 3 enfants de l'age des votres
sans les livres et cahiers(c' est en plus). dans une école française.
L'essence est à +/- 1$ /litre.
Au restaurant correct ,un plat , un dessert,vin ou bière pour deux il faut compter minimum 80$.
Il faut dire que sur la presqu'île où nous sommes tout est plus cher,
du fait qu'il faut tout amener par ferry.
C'est un pays cher. Les bananes viennent d'ici mais sont plus chers qu'en Europe.
On paye la beauté du pays et la beauté des personnes.
On s'y sent  vraiment bien.
👍😄

vdbsandrine

cc les chiffres marque sont en colon ou dollar ? nous se serrai a tamarindo ou il ya sa maison est ce bien qualité de vie ou encore plus cher? un grand merci de votre gentillesse et de nous renseigniez aussi bien  question sur quoi avait vous était déçu lors de votre installation et des chose que vous n avez pas penser prendre de métropole et qui vous manque et si c etait a refaire le ferriez vous encore cordialement sandrine

yves1056

Bonjour, je suis du Québec et je voyage je en motorisé je suis juste à côté de Tamarindo je suis à Brasilito à 13km
Ici tout est très cher et c'est comme ça dans tout le pays
Un kl d'avocat est à 4500 colons, une bouteille d'eau de 20 litres est 3500 colons, le porc est de 3500 à 5000 par kl, le boeuf lui est de 4500 et plus, le poulet est à 2000, tomate à 4500 le kl le poison et fruit de mer c'est pas achetable 8000 à 16000 le kl.
J'ai rencontré plusieurs personnes qui étaient venus pour plusieurs mois et qui ont quitté avant pour le Panama ou le Mexique. Moi je devais être ici jusqu'au mois mars 2018 et je vais quitter dans quelques mois car c'est trop cher

GuestPoster166

ici vous avez un lien d'une personne qui comptabilise ses dépenses au jour le jour
http://retireforlessincostarica.com/our … of-living/

juliecr

En général on dit (sans compter le logement), 1200$ pour un couple (ce qui correspond assez bien à la page que Nelly a partagé, environ 1900$ dont 700$ de loyer), 2000$ pour une famille avec deux enfants... Si on extrapole ca revient à 2800$ avec 4 enfants. Mais tout dépend de votre façon de vivre, si vous les mettez en école privé il faut le compter en plus, ce budget n'inclut pas non plus les vacances à l'étranger...

vdbsandrine

bonjour Yves merci de votre réponse donc la vie la bas et très cher comme en Guyane et les école aussi y a t il possibilité de faire ses course au panama ou autre  sans que  les frontière se serve comme en Guyane nous ne pouvons pas mettre nos enfant dans une école public même si il ne parle pas espagnol ni anglais ? et vous connaisses peut être des personne qui comme nous serrai cinq et me dire a peu prêt le budget que nous aurions besoin pour vivre normalement et avoir quelque loisirs pour les enfant  et la sécurité sa va la ville ou vous résider est elle belle les gens sont gentil  il y fait bon vivre  fait chaud ou vous êtes inonder  a la saison des pluie j attend avec impatience de vos nouvelle sur la ville car c est la que nous devrions résider le patron nous prêterai sa maison pour le début  bien sur si le salaire qu il  va nous proposer et suffisant pour chez vous cordialement sandrine

yves1056

Ici à Brasilito je suis vraiment dans le village qui est très typique c'est tranquille et sécuritaire mais à Tamarindo c'est très touristiques la plage est pleine de monde avec son côté très commerciales. À Brasilito ici n'y a que quelques personnes qui viennent prendre une marche sur la plage à chaque jour, la fin de semaine il y a un peu plus de personnes surtout des locaux qui viennent faire un BBQ sur la plage mais ça demeure tranquille.
Je ne suis pas capable de vous informer pour les écoles car je n'ai pas d'enfant ici.
Moi et ma conjointe avons un budget de $3200 canadien par mois nous n'avons pas de logement à payer sauf notre génératrice qui nous coûte $250 par mois. Alors pour deux personnes celà est suffisant. Un petit resto sans vin nous coûte environ $60.
Quand nous sommes arrivés du Nicaragua notre motorisé était plein à craquer de viande de vin et bière ainsi que des cigarettes et nous n'avons pas eu de problème. Et c'est une économie de 30 à 50%. Mais cela ne veut pas dire que ça va fonctionner à chaque fois. Pas de fouille seulement le RX
Selon des amis tout est plus cher à Tamarindo et c'est normal c'est une ville touristique
Au plaisir de répondre à vos questions

vdbsandrine

merci de vos réponse et de nous aider on commence a mieux savoir le budget qu il nous faudrait avoir pour vivre la bas et de mettre les enfant dans une école prive car elle ne parle ni l anglais ni l espagnol pour le moment c est a votre avis préférable ou on peux les mettre dans le public et sa reviendrais a quelle budget petite question Yves vous ne parle de dollar canadien  et vous Julie de dollar canadiens ou américain  ? cordialement sandrine

GuestPoster166

je vous conseille de mettre un post sur la page facebook "les français au costa rica"  , car il y a plusieurs de mes voisns qui y sont , avec des enfants scolarisés , sur Tamarindo

juliecr

Dollar américain... 1200$ pour un couple c'est souvent le montant mentionné pour vivre correctement mais en tenant un budget.
Quand je lis certains prix mentionnés dans la discussion j'ai l'impression qu'on vit pas dans le même pays... (hier j'ai acheté un kilo de poisson à 4000 colones)

yves1056

Moi aussi j'ai vu du poisson à 4000 le kl mais importé de Chine

legestois

Nous habitons au Costa Rica et sommes retraités,nous avons des amis qui ont mis leurs enfants en école française car comme vous ils ne parlaient pas la langue ,ils ne se sont pas habitués,alors qu'en école publique ils se sont très vite intégrés ,la barrière des langues n'est pas insurmontable pour des Jeunes bien au contraire , les costariciens sont très gentils , si vous habitez à Tamarindo il y a des boutiques un peu chers ,mais à quelques km à Vilareal vous avez Megasuper et marchand de légumes et fruits qui ne sont pas très chers , ça dépend si vous voulez vivre à la française ou pas ,ici le pain n'est pas le même ,sinon vous le faites vous même ,mais dans un pays il faut prendre les habitudes du pays sinon on reste dans son pays ,et nous ne payons pas des prix exorbitants pour Ni le poisson Ni la viande , il faut faire une carte dans les magasins comme en France pour bénéficier des promos ,et il faut discuter des prix aussi avec les commerçants,c'est plus difficile en période touristique,janvier et février,car comme en France ils augmentent les prix,mais si vous allez chez les mêmes commerçants et qu'ils vous connaissent,vous serez comme les ticos ,ce n'est pas le pays le moins cher ,et pas le plus cher non plus si on sait gérer son budget , au restaurant vous avez beaucoup de plat complet pour 3500 à 7000 colons , une bière 1200 colon jus frais pressé 1500 colon , par contre les produit français sont très cher ,le vin français aussi ,normal ils arrives par avions et ça c'est dans tous les pays hors de la France , voilà un petit aperçu

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica