VNA supercherie des agences immobilieres

Voila, il y a quelques temps je me suis posé la question de la VNA ( vocation non agricole ) pour des terrains situées en zone non urbaine. Les non marocains n'ont pas le droit d'acheter sans ce titre, or les agences immobilières trompent les clients avec de VNA au nom du premier propriétaire. donc j'ai mené mon enquête auprès de la province , sachez qu'il est impératif d'avoir la VNA avec votre propre nom, en effet le précédent propriétaire aura l'exclusivité de son terrain. Les agences vous promettent monts et merveilles mais ils vous trompent. Vous devez absolument faire un compromis de vente au notaire et passer par la province d'Essaouira et dons la Wilaya de Marrakech. Si on vous dit que non, allez a la province, la personne qui m'a reçu est très cordiale surtout n'achetez pas une propriété avec la VNA d'un autre .Vaut mieux patienter car vous risquez gros. Une amie après avoir débourser 500 000 euros se trouve en galère car la VNA est au nom de l'ex- propriétaire .En attendant La VNA faites de la location pour vérifier la maison ainsi que sa structure.
Prenez garde car, l'ancien propriétaire peut réclamer son Du.

Bonjour?

Je recherche mais en vain un N° de téléphone pour joindre l WILAYA de Marrakech pour justement connaître le motif de refus de VNA pour une maison qu'un constructeur a construit pour moi près de Essaouira.
Tous les N° retrouvés sur internet ainsi que les mails s'avèrent être faux.
Merci d'avance pour tous renseignement.
Richard

bonjour, il faut se déplacer , dans un premier temps , je vous suggère d'aller a la province d'Essaouira.
ensuite, qui vous a vendu votre terrain, dans quelle zone se situe t'il, essaouira ou ounagha, ensuite, les fonctionnaires travaillant en province sont de bons conseisl, biens meilleurs que les agences ou constructeurs( voir certains européens sont plus menteurs),
ensuite, votre projet devra montrer les factures , les bénéfices a rendre la parcelle non rurale (c a d embauche de personnel; jardinier, cuisinier...), si c'est une maison d'hôte (attraction touristique)
Malheureusement le problème a été pris a l'envers,
mais sachez qu'au Maroc, si on s'adresse aux personnes, il n'y pas de souci, mais ayez la courtoisie de vous déplacer.
je vous souhaite bon courage

Bonjour,

Surtout dans le cadre d'un projet d'hébergement style maison d'hôtes, les refus sont plus nombreux car entre autres, un cahier des charges plus contraignant est à respecter. Le conseil d'Anaïs est le meilleur pour avoir de l'impact : se déplacer personnellement à la Wilayia compétente (celle du lieu) pour débloquer le dossier.
Normalement, l'on fait une demande provisoire obtenue dans le cadre de la validation du projet de construction (plans certifiés par archi). Une fois la maison finie, une VNA définitive est attribuée au nom du propriétaire après contrôle sur site (en théorie).
Par contre, en cas de revente, je ne sais pas si la VNA du vendeur se transmet automatiquement au nouveau propriétaire. Y a t-il risque de refus ?
Votre expérience est la bienvenue..