Formulaire SE 350-7 Pour affiliation la CNSS

Bonjour à toutes et à tous,


      Suite à la généralisation de l assurance maladie obligatoire (AMO) au maroc,  et pour permettre à  ma mère de s affilier à  cette assurance, la CNSS a lui demandé le formulaire 350-7 pour bénéficier de la couverture médicale au Maroc.


À titre d information,  ma mère est veuve et bénéficie d une retraite de réversion française depuis 2017 et cotise encore à l assurance maladie en France (retenues à la source) et réside toujours au maroc.


Quelqu'un a eu déjà ce formulaire ?  Et quel organisme habilité à le délivrer ?


Merci pour vos retours.

Bonjour,

Vous devez vous adresser à la caisse française qui vous règle votre pension, (CARSAT CNAV..). qui vous délivrera le formulaire SE 350-07 (attestation pour l'inscription du pensionné et de ses ayants droit) document que vous pouvez télécharger et leur envoyer , qui vous permettra de vous inscrire, ainsi que vos ayants droit qui résideront avec vous, auprès de la CNSS afin de bénéficier des prestations en nature (remboursement de soins) des assurances maladie selon les dispositions de la législation marocaine.

@youssef96 ce document est téléchargeable sur internet vous mettez formulaire SE 350-7

Mais je vous conseille tout de même avant de le faire de voir avec l'organisme marocain les remboursement et prise en charge et voir si ce n'est pas mieux de la laisser avec la CPAM et remboursement de soins à l'étranger.

Il faut faire tout sur ses espaces personnels

Si vous voulez plus d'informations vous pouvez me contacter en MP

@Moon Magueri

remboursement et prise en charge et voir si ce n'est pas mieux de la laisser avec la CPAM et remboursement de soins à l'étranger.


Pour les soins effectués au Maroc les remboursements sont effectués soit par la CNSS, soit la CFE, mais en aucun cas la CPAM qui ne couvre que les soins effectués en France.


A ce titre Les pensions de retraite font toutes l'objet d'une retenue cotisation maladie en lieu et place de la CSG/CRDS dont elles sont exonérées

@youssef96 bonjour

Le formulaire SE350-7 demandé par cnss et à demander à sa caisse de retraite de france mais je peut vous dire qu'il faut les relancer car c'est un peu long pour avoir ce document une fois que vous avez le document l'affiliation à la CNSS est très rapide

Voilà  l'infos j'ai moi-même fourni ce document

Bonne journée

@b abouvenus


Bonjour abouvenus,


Merci vivement pour tes éclaircissements intéressants, je vais tenter inchallah d envoyer une demande à  la CARSAT NORD PICARDIE.


Merci encore une fois

@Moon Magueri
remboursement et prise en charge et voir si ce n'est pas mieux de la laisser avec la CPAM et remboursement de soins à l'étranger.
Pour les soins effectués au Maroc les remboursements sont effectués soit par la CNSS, soit la CFE, mais en aucun cas la CPAM qui ne couvre que les soins effectués en France.

A ce titre Les pensions de retraite font toutes l'objet d'une retenue cotisation maladie en lieu et place de la CSG/CRDS dont elles sont exonérées
-@b abouvenus


Merci Moon et abouvenus,


Effectivement,  nous n avons pas de choix,  le fait que ma mère réside définitivement au maroc,  la CNSS reste l unique organisme de couverture médicale malgré ses faibles remboursements sauf si elle opte pour une mutuelle privée mais là elle cotise plus encore pour sa pension déjà minim.


Bien à vous tous.

bonjour @jajapopo


Merci beaucoup pour ta réponse, enfin j ai quelqu un qui déjà vécu le même évènement 😀

IL m apparaît que tu as reçu ton formulaire par voie postale ! Combien de temps cela à pris ?

Est ce que ce formulaire est bien rempli par la caisse de retraite (mon cas CARSAT) complètement ? 

Et quelles sont les documents nécessaires pour l avoir ?

Je te serais vraiment reconnaissant de me communiquer en privé ton modèle de demande de ce formulaire,  et ton formulaire reçu si tu veux biensur.


Amicalement

@youssef96


j'ai envoyé moi-même le formulaire à la CARSAT, je l'ai reçu après 3 relances, mais cela dépend des caisses... Surtout ne pas le faire demander par la CNSS car là c'est mission impossible avec la France.


Vous trouverez l'imprimé à envoyer sur différents sites, notamment  https://capitone.fr/wp-content/uploads/ … sionne.pdf

Bonjour abouvenus,


   Bonne idée !! Surtout que la cnss est tellement débordée en ce moment !!

L envoie que tu as fait, est postale ? Pas de possibilité de l envoyer par mail !!!  Envoyer le formulaire uniquement sans aucune demande manuscrite avec ?


Merci encore pour ta réactivité.

@youssef96


oui il faut le faire impérativement par courrier : pour moi par 2 fois en lettre simple, grave erreur soi disant non reçu, la 3ème fois en RAR., avec une lettre d'accompagnement bien sûr sans oublier l'essentiel le numéro de SS

Ah ok!


Je viens d imprimer le formulaire , je vais l envoyer tout vierge par courrier RAR avec une demande qui met en évidence l importance de document et son utilité et en renseignant numéro de SS de ma mère.


  Bien ça ?


Merci d avoir pris de ton temps pour tes réponses remarquables. Merci encore énormément à toi et à ceux qui ont m aidé dans ce forum.

@youssef96


Oui c'est la bonne procédure.

https://www.cleiss.fr/particuliers/part … maroc.html


Ci-dessus le lien du Cleiss avec toute les explications

Bonne soirée

https://www.cleiss.fr/particuliers/part … maroc.htmlCi-dessus le lien du Cleiss avec toute les explicationsBonne soirée -@jade 195Bonjour jade 195,Merci pour ta collaboration. Je vais envoyer le courrier par poste RAR aujourd'hui inchallah. Bonne journée.

@youssef96

Bonjour

Le formulaire est envoyer par la carsat éventuellement si la personne est en France elle peut allez voir la caisse de retraite pour avoir ce formulaire ça  je n'ai pas l'infos car moi quand je suis arrivée  au Maroc j'étais toujours affilié à la sécurité sociale en France mais j'ai du faire le nécessaire rapidement car comme j'étais domicilie au Maroc la sécurité sociale de France m'a fait un courrier que à partir d'une date je n'était plus couvert par contre j'ai garder ma mutuelle française

Quand au formulaire il s'est passé 1 mois avant d'avoir le formulaire mais je les ai relancé  plusieurs fois il envoie 2 formulaire bien remplie avec toute les information après la CNSS vous inscrit et le jour même vous couvert par CNSS par la suite il vous la carte .


Une chose importante faire des copié de tous dossiers envoyer à la  CNSS

J'espère que toute ces infos vous aiderons

J'ai fait le même dossier pour mon compagnon l'année dernière et la CARSAT à renvoyé le formulaire à notre adresse au maroc

Voilà toute infos si tu a besoin d'infos pas souci

@jajapopo


Merci vivement jaja,


Au lieu que j attends la CARSAT de m envoyer le formulaire , chose qu elle n a fait depuis 2017,j ai initié moi même en la lui envoyant par courriel RAR.

En attendant leur retour....


Bravo pour tes éclaircissements jaja.


Que Dieu te protège.

@youssef96 vous pouvez  tel.ou écrire a l'organisme qui gère le paiement de votre retraite en france.il vous enverrons le formulaire a votre domicile rapidement

@youssef96

Bonjour,  je me permet de vous apporter une précision concernant l'adhésion à la CNSS.

Une fois la partie administrative terminée,

Il faut prendre en compte le montant de l'adhésion qui est de 4,52% des retraites perçues.

Bonne journée

@joce 66 L'adhésion c'est une seule fois?

Il me semble que si c'est une adhésion c'est une pour une seule fois

@joce 66

quelle adhésion? Rretraité percevant une retraite française ne paie ni adhésion, ni cotisation à la CNSS Maroc


La seule cotisation payée est celle retenue sur votre pension par la France pour l'assurance maladie en France, en lieu et place de la sppression de la CSG/CRDS

@Didier DLC


A la CNSS il n'y a pas d'adhésion, mais une affiliation à la caisse une bonne fois pour toutes

Oui bien compris.mais aveç la c.f.e.j'ai une prise en charge a 100 pour 100 .la CNSS accept'elle celle ci sans difficulté ?

Bonjour. Pour les femmes des retraités de france et qui résident depuis toujours au maroc et perçoivent la rente de leur conjoint ont aussi droit au remboursement de soins auprès de la cnss. Si oui comment faire ? Merci pour vos reponses.

@youssef96


bonjour

svp comment je peux avoir ce formulaire par poste au maroc


merci pour votre reponde  sur ma boite email ci apres